geoced

Bandwidth throttling / congestion
« le: 11 June 2013 20:55:35 »
Salut à tous,

J'ai récemment souscris à une offre de VPN et j'ai remarqué un comportement étrange lors de téléchargements. Mon VPN provider utilise différents datacenters hébergés aux US (Leaseweb), Pays-Bas (Leaseweb) et Luxembourg (server.lu).

Voici les vitesses de téléchargement en utilisant le protocole HTTPS en journée (10h00) :
NL: 852.15 KiB/s 972.62 KiB/s 1001.93 KiB/s
LU: 819.58 KiB/s 960.62 KiB/s 995.09 KiB/s
US: 715.77 KiB/s 903.41 KiB/s 952.91 KiB/s

Et les mêmes tests réalisés en soirée (20h00) :
NL: 273.60 KiB/s 212.16 KiB/s 187.85 KiB/s
LU: 745.12 KiB/s 917.47 KiB/s 959.82 KiB/s
US: 245.02 KiB/s 191.93 KiB/s 173.60 KiB/s

En clair, on remarque que seul le serveur du Luxembourg n'est pas affecté par une limitation de la bande passante (volontaire ou non, mais on connait déjà la position de Free par rapport à Youtube).

En y regardant de plus près, les serveurs US et NL sont hébergés par Leaseweb et le routage s'effectue au travers de Cogent. Les serveurs LU sont hébergés par server.lu et ne transitent pas par Cogent (Peering entre Proxad et root.lu à AMS-IX).

Preuve est donc faite que Free effectue bien du bandwidth throttling vers Leaseweb, et probablement vers Cogent de manière générale. Je pense que Youtube (qui transite également par Cogent) n'est que la face visible de l'iceberg... Mon estime de Free diminue de jour en jour.
« Modifié: 14 June 2013 21:48:23 par geoced »

geoced

Re : Bandwidth throttling
« Réponse #1 le: 13 June 2013 20:25:16 »
Pour être plus exact, il ne s'agit probablement pas de limitation active de bande passante, mais plutôt de saturation des liens d'interconnexions entre Free d'un part et Cogent Communications & Google d'autre part.

Ce que je n'arrive pas encore à déterminer c'est quels sont exactement les sites touchés. En effet certains sites qui transitent par Cogent ne semblent pas affectés (par exemple Google Drive). A suivre donc...

jequittefree

Re : Bandwidth throttling / congestion
« Réponse #2 le: 06 August 2013 20:15:33 »
oui mais les saturations sont volontaires, et c'est là ou c'est vraiment une escroquerie de la part de FREE.

L'histoire dure depuis maintenant 1 an .. en fin de journée vive les pertes de packets et la latence qui augmente..

free a même résilié n x 10g de transit chez TATA communications histoire de faire des économies sur le dos de la qualité... et vue que free ne peer plus avec personne (mais qu'ils sont cons quand même..) il est loin le temps du freeix ou free avait la volonté de bien faire.. ce temps là est terminé.

geoced

« Réponse #3 le: 06 August 2013 20:21:36 »
Je suis tombé sur un article intéressant y'a pas longtemps, qui traite de tous ces sujets de peerings et transits mais à l'échelle mondiale. Dans la liste des pays où l'on rencontre le plus de ces problèmes, la France figure en très bonne place...

=> http://arstechnica.com/information-technology/2013/07/why-youtube-buffers-the-secret-deals-that-make-and-break-online-video/

geoced

« Réponse #5 le: 06 August 2013 23:45:17 »
Effectivement c'est assez flagrant : Free est le plus mauvais dans pratiquement toutes les catégories...

Numericable est souvent bien positionné par contre. Ca fait réfléchir : qu'est ce qui est le plus important, la box ou la qualité de la connexion?

jequittefree

« Réponse #6 le: 07 August 2013 15:29:19 »
La qualité de la connexion biensur, ma mère qui était degroupée à la base s'est retrouvée "sur un NRA HD" sans recevoir aucun made free pour prévenir de la coupure et aussi sans prevenir ni notifier du changement de tarif à la hausse...

en bref le fait de quitter free non degroupée elle à redécouvert internet, elle en était arrivée à changer ses habitudes, du genre quitter le pc le temps que quelque chose charge...

costic

« Réponse #7 le: 04 December 2013 16:23:09 »
Même problème de peering vers battlenet via cogent...
on a bien, soit une saturation du lien, peut importe d'où provient le dysfonctionnement : Cogent a déjà eu quelques ennuis avec Orange et SFR a tout simplement décidé de changer de routes.
Néanmoins, il faut aussi reconnaître que Free a la tête un peu dure parfois.
Donc je ne sais pas à qui revient la faute, mais je sais que j'ai fait confiance à Free et quels que soient les désaccords avec Cogent, je compte sur Free pour les résoudre...
C'est vrai que ça fait un peu "tout blanc ou tout noir" mais, si j'aime les coups d'éclats de Free, j'avoue que j'hésite tout de même à payer peut être un peu plus, et à m'éviter des frustrations stupides le soir, tranquille, devant mon pc.
Je me souviens du temps où Free marketait le fait d'avoir le meilleure ping (et constant)... ben quoi? plus personne ne joue? ;)