Bonjour,
j'ai eu le même problème, presque exclusivement avec des appels de lignes analogiques. Pas de problème apparemment avec les lignes ADSL. Ni avec les téléphones portables, contrairement à vous. Les gens qui m'appellent d'habitude ont commencé à se plaindre en juin. Certains entendaient les sonneries de mon téléphone, d'autres pas. Hier, j'ai fini par contacter l'assistance par mail. Voici la réponse du technicien :
Afin de mieux diagnostiquer le dysfonctionnement que vous indiquez rencontrer je vous invite à effectuer les manipulations suivantes :
* Je vous invite d'abord à redémarrer votre Freebox (débrancher/rebrancher électriquement 5 fois consécutivement l'alimentation électrique, le plus simple étant de manipuler directement avec précaution le bloc secteur afin de réaliser cette manipulation).
* Tester avec un autre combiné téléphonique, de préférence filaire.
* Tester en remplaçant l'adaptateur téléphonique fourni avec la Freebox par un câble rj11/rj11.
Bête et disciplinée, j'ai fait tout ça, et finalement ça marche. Mais ça m'a pris un bout de temps et la collaboration de 2 personnes.
Installation de départ : Freebox V5 branchée sur un parafoudre Belkin Surgemaster, lui-même branché sur la prise téléphone du salon munie du filtre ADSL ; téléphone sans fil Siemens Gigaset E150 branché à la box avec le cordon d'origine et l'adaptateur fourni par Free. Je suis à 2,2 km du NRA (30 dB d'atténuation théorique ; 39 en réalité).
Les essais ont été faits avec 2 correspondants, A (1,1 km de son NRA) et B (4,3 km de son NRA) appelant chacun sur sa ligne analogique.
- Hard reboot. L'amélioration ne dure pas. Le premier appel du correspondant A après hard reboot est OK mais le problème revient dès le 2e appel, 5 min plus tard. (2 essais)
- Remplacer cordon du téléphone + adaptateur par une cable 2 x RJ11 de 1m. Effectivement, ça marche pour le correspondant A, mais B n'entend toujours pas les sonneries. (2 essais, l'un vers 21h30 et l'autre vers 14h).
- Remplacer le Siemens par un vieux téléphone Philips des années 80 (cordon traditionnel). Enfin, le correspondant B entend les sonneries.
Mais ce vieux téléphone ne me convient pas pour un tas de raisons. J'ai donc essayé d'utiliser quand même le Siemens. Pour ça j'ai éliminé le parafoudre. La freebox est maintenant reliée directement au filtre placé à l'arrivée de la ligne (tant pis pour le trou dans le mur). La prise du salon est débranchée.
Et maintenant le correspondant B entend les sonneries et je peux utiliser le Siemens.
Et en plus, mon débit ADSL est passé de 9,7 à 10,7 Mb/s !

Cela dit il va falloir que je trouve une solution pour protéger la box de la foudre avant l'été prochain.
Conclusion de tout ça : le problème venait à la fois de mon installation et de la ligne de mon correspondant. Il me semble que plus sa ligne est affaiblie, moins il a de chance d'entendre la tonalité de mon téléphone. Pour le portable c'est peut-être le même chose ? Est-ce que cela dépend de la puissance du réseau, donc de l'endroit ou vous vous trouvez quand vous appelez votre grand-père ?