Sof

Formatage DDur Freebox Serveur (V6)
« le: 10 November 2013 20:55:57 »
Bonjour,
je viens de recevoir ma freebox revolution et j'essaye de de transférer des fichiers sur le Dur du boitier serveur. Que j'essaye depuis l'explorateur Windows ou en FTP, débit inutilisable (max 1 MO en upload).

Ma config: Ordi WinXp (carte réseau 100MB, Dur SSD, connexion CPL), boitiers Freebox en freeplug. Débit général annoncé sur le boitier serveur =6MB
J'ai lu qu'il fallait formater le Dur du serveur en EXT 4.

Pouvez-vous m'aider?
Est-ce que sous Ubuntu ça règle le problème? Est-ce que le formatage en ext4 accélère?
Merci d'avance. Pour l'heure les fonctionnalités d'accès distant du serveur me sont inaccessibles de fait... snif!

kubes

Re : Formatage DDur Freebox Serveur (V6)
« Réponse #1 le: 10 November 2013 22:33:13 »
Bonjour,
Pourquoi formater le disque dur ? Les problèmes de lenteur viennent très probablement de la connexion en cpl entre les deux boitiers. Si c'est faisable, essaie les mêmes opérations en ethernet, tu verras une nette différence. Sinon, le formatage est bien en ext4 et est accessible via http://mafreebox.freebox.fr/ . Tu vas ensuite dans Paramètres de la Freebox / mode avancé / disques. Une carte réseau en Gigabit devrait aussi aider dans l'amélioration des performances pour un budget très bas.

Sof

« Réponse #2 le: 11 November 2013 12:35:13 »
est-ce que le dur serveur est déjà formaté en ext4 en standard?

TU me conseilles de relier les deux boitiers Freebox en ethernet? Ca joue en quoi sur l'envoi de fichiers de mon ordi sur le serveur?
« Modifié: 11 November 2013 12:37:10 par Sof »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 11 November 2013 14:32:41 »
Tu vas dans tes favoris réseau et tu dois voir le logo FREEBOX. Il ne te reste plus qu'à faire un copié collé de tes fichiers à mettre dans le dossier freebox qui te serviront à regarder sur la télévision.
Si tu n'as rien il faut aller dans propriété du système puis nom de l'ordinateur et là tu regardes ton groupe de travail. Si tu n'es pas en workgroup, il faut le changer et redémarrer ton PC.
« Modifié: 11 November 2013 14:36:11 par sebastien »

kubes

Re : Re : Formatage DDur Freebox Serveur (V6)
« Réponse #4 le: 11 November 2013 20:57:54 »
est-ce que le dur serveur est déjà formaté en ext4 en standard?

TU me conseilles de relier les deux boitiers Freebox en ethernet? Ca joue en quoi sur l'envoi de fichiers de mon ordi sur le serveur?
Effectivement, la liaison ethernet entre les 2 boitiers ne va pas améliorer la transfert entre l'ordi et le serveur. Pour améliorer ceci, il faut que ton ordinateur soit relié au serveur en ethernet, ce qui est de loin la liaison la plus performante et fiable (de préférence avec une carte gigabit au lieu de 100 Mb). Le disque dur du serveur est effectivement formaté par défaut en ext4. Tu peux t'en assurer via http://mafreebox.freebox.fr/ . Tu vas ensuite dans Paramètres de la Freebox / mode avancé / disques.
« Modifié: 17 November 2013 11:43:55 par kubes »

Sof

« Réponse #5 le: 17 November 2013 08:12:33 »
@kubes: merci.
Ca signifie que le matos Free n'est pas fonctionnel en CPL? Pourtant en test débit je perds a peine sur du download internet entre un ordi en ethernet sur la freebox et mon ordi en CPL.
Vu que sous linux ça va plus vite je me demande si c'est pas Windows XP /ma config qui est pas super optimisée...?

sebastopaul

« Réponse #6 le: 17 November 2013 08:46:24 »
@kubes: merci.
Ca signifie que le matos Free n'est pas fonctionnel en CPL? Pourtant en test débit je perds a peine sur du download internet entre un ordi en ethernet sur la freebox et mon ordi en CPL.
Vu que sous linux ça va plus vite je me demande si c'est pas Windows XP /ma config qui est pas super optimisée...?
je t'ai mis la solution, pour transférer tes fichiers. Le disque dur de la freebox n'est pas à formater. Ensuite il faut bien te dire que le débit de transfère de fichier ne sera pas aussi rapide en CPL ou en wifi qu'avec un câble ethernet. Les CPL dépendent de la qualité de l'installation électrique.Si celle-ci est correcte ça va sinon ça sera long.

Sof

« Réponse #7 le: 17 November 2013 11:22:15 »
OK; Mon interrogation c'est qu'en FTP ou dans les dossiers windows c'est très lent (1Mb/s). Tu peux me confirmer que c'est du débit "raisonnable" pour du CPL en local?
Si acheter une carte gigabit me permet de passer à 10MB voir plus je le fais sans hésiter. Je veux juste vérifier que j'achète pas du matos en plus pour une question de paramétrage. Pour l'instant je passe par un DDur externe USB. Si le réseau Fbox est pas aussi rapide je vois pas l'intérêt d'utiliser le serveur...
Certains sur ce forum parlent de formater le DDur Freebox. Tu m'a répondu là-dessus donc.

« Modifié: 17 November 2013 11:38:37 par Sof »

sebastopaul

« Réponse #8 le: 17 November 2013 11:31:20 »
Le transfère de certains fichiers est long surtout si c'est des vidéos. Par contre si c'est une photo ça doit être rapide.

kubes

« Réponse #9 le: 17 November 2013 11:50:30 »
Si acheter une carte gigabit me permet de passer à 10MB voir plus je le fais sans hésiter.
A environ 10€ la carte, le choix est vite fait, surtout si tu as la possibilité de relier les équipements en ethernet (pas de problèmes de distance, étages etc...).

sebastopaul

« Réponse #10 le: 17 November 2013 11:59:15 »
Peu importe le débit que tu as, si tu transfères des fichiers de ton PC vers le disque dur de ta freebox. Ou ça peut jouer c'est si tu transfères des dossiers vers un autre site et là plus tu as du débit mieux c'est.
Après si c''est vraiment long, ça peut venir de ta carte ethernet.
Formater le disque dur c'est si celui-ci n'est pas accessible. Et les cas sont rares.

fruey

« Réponse #11 le: 17 November 2013 13:59:53 »
Pour te donner une idée, j'ai max 2,5Mo/s en FTP vers ma freebox en CPL. En Ethernet 100Mbps le débit théorique est environ 5 fois plus, en Gigabit 50 fois plus, et d'ailleurs la limite sera plutôt en transfert disque qu'en réseau.

Par contre, et ce n'est pas clair dans les réponses, être en Ethernet Gigabit cela veut dire que des connexion en câble physique entre l'ordi et le Freebox Server. Free eux mêmes privilégient le CPL, cela ne semble pas les déranger qu'un film à 700Mo met plusieurs minutes à se charger vers le serveur.

Note utile : une fois un transfert de film démarré, on peut démarrer sa lecture sur la télé même si l'upload n'a pas fini. C'est ce que je fais pour éviter les problèmes d'attente. Je lance le FTP, puis je vais démarrer direct la lecture. Le fichier continue à arriver pendant que le film tourne. Très pratique pour les gros fichiers (genre films/séries qui pèsent 1 à 2,5Go en HD...)