Freenews

Les jeux vidéo conçus pour Freebox Révolution rencontrent-ils vraiment le succès escompté ? Pour répondre à cette question, l'[AdUF->http://www.aduf.org] a dressé, dans sa newsletter de lundi, un tableau récapitulatif des titres disponibles et s'est basé sur les chiffres de téléchargement librement accessibles sur la fiche de chaque jeu.

Lire l'intégralité de la news

reith0

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #1 le: 15 June 2011 08:45:36 »
bof..............

Dr Pipo

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #2 le: 15 June 2011 08:55:04 »
En ce qui me concerne, j'aurais surement télécharger plus de jeux si je pouvais jouer avec la manette depuis mon canapé. Le cable USB est trop court.
A quand l'utilisation d'une manette sans fil ???

boncops

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #3 le: 15 June 2011 09:04:53 »
Citation de: Dr Pipo
En ce qui me concerne, j'aurais surement télécharger plus de jeux si je pouvais jouer avec la manette depuis mon canapé. Le cable USB est trop court.
A quand l'utilisation d'une manette sans fil ???
Et pourquoi pas en acheter une (environ 30€)...

C'est comme avoir un clavier / Sourie sans fil, ça change la vie pour naviguer sur la TV.


MSA

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #4 le: 15 June 2011 09:12:33 »
Pareil j'ai acheté une manette sans fil, un truc de base a 19 euros. Ca marche nickel.

e-Baloo

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #5 le: 15 June 2011 09:13:50 »
Cette news tombe à pic: freestore en panne depuis hier matin (au moins): erreur vérifiez vôtre connexion internet.
Le navigateur web est h.s. aussi erreur: Host... not found.
Bugs, bugs, bugs lâchez donc la V6 !
Bonne journée

nouknouk

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #6 le: 15 June 2011 09:30:13 »
Même si l'ordre de grandeur est repsecté, il faut prendre les chiffres fournis sur le FreeStore avec des énormes pincettes:

Pour parler de ce que je connais, le chiffre relatif à BounceBox est manifestement erroné car les 356 000 affichés représentent plus que l'ensemble des joueurs inscrits non seulement sur Freebox HD et sur Freebox Révolution (cf. les stats mises à jour en temps réel sur le site du jeu, http://bouncebox.fr).

Par contre, je peux donner une info dont je dispose en interne qui permet de se faire une idée du succès de l'offre révolution: désormais au cours de la journée il y a à peu près autant de joueurs qui jouent à BounceBox depuis leur Freebox Révolution que de joueurs qui jouent depuis une Freebox HD.  

Ça ne veut pas forcément dire que la moitié du parc des freebox est passé à la version révolution, mais ça reste dans tous les cas un excellent score et une belle réussite pour Free.


djcobrax

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #7 le: 16 June 2011 13:19:00 »
Citation de: nouknouk
Ça ne veut pas forcément dire que la moitié du parc des freebox est passé à la version révolution, mais ça reste dans tous les cas un excellent score et une belle réussite pour Free.
Que penses-tu de mon idée de demander à free de rétribuer les développeurs à hauteur de 1 centime par téléchargement gratuit ? Je sais que commercialement ce n'est pas forcément pertinent à priori mais au final l'image de free s'en verrait grandement améliorée et la prise en considération de personnes qui œuvrent dans l'ombre permettrait peut être de donner un second souffle aux développements indépendants sur freebox et ne serait que justice au final.

Ce serait en tous cas parfaitement cohérent avec l'image que je me faisais de free il y a quelques années et qui je l'espère n'est pas passée à la trappe définitivement.

Yoann Ferret

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #8 le: 16 June 2011 14:08:12 »
Citation de: djcobrax
Citation de: nouknouk
Ça ne veut pas forcément dire que la moitié du parc des freebox est passé à la version révolution, mais ça reste dans tous les cas un excellent score et une belle réussite pour Free.
Que penses-tu de mon idée de demander à free de rétribuer les développeurs à hauteur de 1 centime par téléchargement gratuit ? Je sais que commercialement ce n'est pas forcément pertinent à priori mais au final l'image de free s'en verrait grandement améliorée et la prise en considération de personnes qui œuvrent dans l'ombre permettrait peut être de donner un second souffle aux développements indépendants sur freebox et ne serait que justice au final.
Free fait déjà un petit cadeau aux développeurs en leur offrant de la visibilité et un hébergement via le FreeStore et Free Factory. Tous ces services sont gratuits. C'est loin d'être une règle universelle (chez Apple, pour avoir ce privilège, tu dois t'acquitter de l'abonnement développeur à 99$/an... ce qui encourage les développeurs à faire payer leurs apps aux utilisateurs, ne serait-ce que pour rentrer dans leurs frais).

En revanche, on sait qu'Iliad est prompt à embaucher les développeurs les plus talentueux ;)

nouknouk

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #9 le: 16 June 2011 15:22:17 »
Citation de: djcobrax
Que penses-tu de mon idée de demander à free de rétribuer les développeurs à hauteur de 1 centime par téléchargement gratuit ?
Je ne pense pas que ce soit pertinent pour au moins 3 raisons: ça serait rigide, injuste et dangereux.

- rigide parce que au jour d'aujourd'hui, le développeur a une large palette de type de tarification (au download, au mois), avec toute liberté de choisir le montant (y compris gratuit, donc). Partir sur une tarification au download financée par Free me semble moins flexible si elle éclipse les autres possibilités.

- injuste parce que si free paye à chaque download et que ça ne change rien pour l'utilisateur, ça revient à dire que ce sont l'ensemble des abonnés qui payent. Il me paraît plus logique de faire payer ceux qui utilisent effectivement les logiciels proposés (l'argent ne tombe pas du ciel ; si Free paye c'est autant de prélevé sur chaque abonnement).

- et surtout dangereux parce que c'est la porte ouverte à des centaines d'applications qui n'apporteront absolument rien.

Si Free rémunère à chaque lancement et que c'est indolore pour l'utilisateur, certains devs. auront vite fait de faire des applis nulles, totalement inutiles, et qui seront là juste sur le principe du "on sait jamais, je récupérerai peut-être quelques euros en faisant une beau screenshot et une belle description pour apâter le chaland".

Résultat on se retrouverait avec un FreeStore majoritairement plombé par des applis inutiles, et au final ça réduira la visibilité de celles réellement intéressantes et de qualité.

Déjà que le FreeStore de la v5 (et son manque d'infos détaillées) a permis à certaines applis pourraves et/ou inutilisables (*) de voir le jour, je pense qu'encourager ce genre de pratique n'est pas bon à moyen terme. Ceci dit les choses évoluent dans le bon sens avec le FreeStore v6 où les descriptions sont plus détaillées, il y a plus de screenshots, etc...

Citation de: yoann007
En revanche, on sait qu'Iliad est prompt à embaucher les développeurs les plus talentueux
Je confirme.




(*) notamment à l'ouverture du store, et très récemment genre les 13 dernières applis publiées par un certain 'ov' sur le FreeStore v5: une description aguicheuse, un prix relativement élevé (1.59€ / mois) et au final ça ressemble à une sorte de cloud gaming totalement pourri et injouable (compression JPEG horrible, 5 images par seconde), concocté à partir de jeux jouables gratuitement sur le net (cf. absolutist.com) et dont l'auteur n'a peut-être même pas les droits de réutilisation (visiblement closed source, version pas complète, aucune possibilité d'accord commercial mentionnée sur le site original, etc...). A fuir.

djcobrax

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #10 le: 16 June 2011 16:16:29 »
Citation de: nouknouk
Citation de: djcobrax
Que penses-tu de mon idée de demander à free de rétribuer les développeurs à hauteur de 1 centime par téléchargement gratuit ?
Je ne pense pas que ce soit pertinent pour au moins 3 raisons: ça serait rigide, injuste et dangereux.

- rigide parce que au jour d'aujourd'hui, le développeur a une large palette de type de tarification (au download, au mois), avec toute liberté de choisir le montant (y compris gratuit, donc). Partir sur une tarification au download financée par Free me semble moins flexible si elle éclipse les autres possibilités.
Il s'agit plus d'un geste symbolique que d'une tarification. free pourrait tout à fait réserver ce bonus à ceux qui atteignent 20,000 téléchargements par exemple pour éviter d'éclipser les autres modes (gameloft ne risque rien dans tous les cas).

Citation de: nouknouk
- injuste parce que si free paye à chaque download et que ça ne change rien pour l'utilisateur, ça revient à dire que ce sont l'ensemble des abonnés qui payent. Il me paraît plus logique de faire payer ceux qui utilisent effectivement les logiciels proposés (l'argent ne tombe pas du ciel ; si Free paye c'est autant de prélevé sur chaque abonnement).
Soyons sérieux, je parle d'un centime d'euro ! Ramené à l'ensemble des freenautes et dans hypothèse la plus pessimiste (ou optimiste selon le point de vue) cela représente moins de 0,003 euro/abonné au total moins de 0,0009 euro en s'en tenant au tableau affiché ci-dessus !

Citation de: nouknouk
- et surtout dangereux parce que c'est la porte ouverte à des centaines d'applications qui n'apporteront absolument rien.
Vaste débat, pour ma part je pense qu'on ne doit pas brider le nombre d'applis. L'Android Market contient 300,000 applications dont 95% sont totalement inutiles je ne pense pas que cela soit un problème car différents systèmes permettent de mettre en avant les applications utiles et/ou populaires. Si un freenaute abuse du système, free a tout à fait le droit d'intervenir pour limiter ou supprimer les dites applications.

J'imagine que c'est surtout un problème philosophique et que plus ça va moins je suis en adéquation avec les choix de free. Si j'ai l'occasion de parler à Xavier Niel une nouvelle fois, je pense que j'en profiterais pour lui poser quelques questions à ce sujet.

nouknouk

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #11 le: 16 June 2011 17:58:23 »
Citation de: djcobrax
Il s'agit plus d'un geste symbolique que d'une tarification. free pourrait tout à fait réserver ce bonus à ceux qui atteignent 20,000 téléchargements par exemple pour éviter d'éclipser les autres modes (gameloft ne risque rien dans tous les cas).
Effectivement, pour cet aspect, ça pourrait être une bonne façon de limiter les abus.

Citer
Soyons sérieux, je parle d'un centime d'euro !
On est d'accord, ce serait pas la plus grande injustice du monde.
Mais ça reste 'injuste' dans le principe ;)

Au passage, tes stats ne sont pas bonnes car les chiffres du tableau ci-dessus ne comprend que les applications du FreeStore v6 (donc en gros les jeux fait par Free, BounceBox et les jeux GameLoft). Il y a plus d'applications qui ont dépassé les 100k téléchargements sur le FreeStore v5 (genre le chat de manatlan, VDM, ...) et BounceBox tourne plutôt autour de 3 millions.

Du coup, ça représente plusieurs dizaines de k€ pour l'ensemble des développeurs cumulés. A titre personnel, je préfèrerais encore que Free les emploie à embaucher du monde et donc investisse plutôt dans l'amélioration des services offerts aux freenautes (y compris l'amélioration d'Elixir et du FreeStore ;)).

Dernière chose: même si les cas concrets sont sûrement marginaux, il y a également des histoires de droits: certaines licences de code tiers ne s'accomodent pas du moindre objectif commercial, que le montant soit très faible ou pas.

Bref, perso, je pense surtout que le système actuel a l'avantage d'être limpide sur ce point là:

- soit on fait du gratuit et ... le fait jusqu'au bout.

- soit on décide de faire quelque chose dont on attend une rémunération. Dans ce cas là, on joue le jeu jusqu'au bout en proposant un produit clairement payant.

Et le FreeStore n'est pas restrictif: rien n'empêche de faire deux versions d'un même titre, une gratuite et une payante (genre le clone de Doodle Jump sur le FreeStore).

Citer
Vaste débat, pour ma part je pense qu'on ne doit pas brider le nombre d'applis.
Pour moi ce n'est pas une question de bridage, c'est plus une question de qualité globale ressentie par l'utilisateur et de confort.

C'est à la fois dans l'intérêt de Free et des utilisateurs de ne pas rendre le service 'parasité' par les applis peu intéressantes. Si le système actuel permet de limiter les abus, sans avoir ni à perdre du temps à surveiller ni à juger de façon plus ou moins arbitraire, c'est tant mieux.

Après je ne dis pas que ton idée est mauvaise, au contraire. Mais de mon point de vue personnel, l'intérêt reste limité et les risques de comportements 'déviants' relativement élevés.


D'ailleurs d'autres développeurs avec qui j'ai papoté avaient en tête d'autres solutions de monétisation. Par exemple l'inclusion de pub (et la rémunération au nombre de 'vues'). Mais dans ce cas là également ça demande des investissements de la part de Free qui me semblent élevés en regard du CA que ça pourrait générer.

Toujours à titre personnel si je devais proposer une amélioration, ce serait plutôt de donner la possibilité aux utilisateurs de tester toute appli payante pendant un temps limité (30 minutes par exemple) avant de confirmer leur achat ou non. J'y vois là un excellent moyen justement de limiter encore plus les abus.

djcobrax

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #12 le: 17 June 2011 13:44:54 »
Une fois encore, je voyais plus cela comme une gratification que comme une rémunération histoire de montrer que les développeurs freenautes sont pris en considération. On pourrait même imaginer pour ne pas entrer dans des problèmes commerciaux ce petit bonus soit dégrevé des factures.

Je pense depuis le début à un geste de la part de free et c'est dans cette optique que cette mesure pourrait voir le jour pour motiver les développeurs qui étaient très enthousiastes il y a un an et qui aujourd'hui ont presque tous disparu comme certains le prédisaient.

Yoann Ferret

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #13 le: 17 June 2011 15:25:56 »
Citation de: djcobrax
Une fois encore, je voyais plus cela comme une gratification que comme une rémunération histoire de montrer que les développeurs freenautes sont pris en considération. On pourrait même imaginer pour ne pas entrer dans des problèmes commerciaux ce petit bonus soit dégrevé des factures.

Je pense depuis le début à un geste de la part de free et c'est dans cette optique que cette mesure pourrait voir le jour pour motiver les développeurs qui étaient très enthousiastes il y a un an et qui aujourd'hui ont presque tous disparu comme certains le prédisaient.
Ça n'engage que moi mais je pense sincèrement qu'une meilleure communication avec les devs (réponse systématique, dans un délai raisonnable, sur le groupe de discussion officiel) et un meilleur suivi du développement d'Elixir (avec de la vraie doc' mise à jour !), de meilleurs prévisionnels (par ex. : une date approx. pour Free Factory compatible Freebox v6 ?)... seraient de bien plus beaux cadeaux à faire aux développeurs que n'importe quel intéressement financier.


nouknouk

Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #14 le: 17 June 2011 18:36:36 »
Citation de: djcobrax
Une fois encore, je voyais plus cela comme une gratification que comme une rémunération histoire de montrer que les développeurs freenautes sont pris en considération.
Le simple fait qu'Elixir et le FreeStore existent est en soi un gage de considération des développeurs Freenautes ;)
Faut-il rappeler qu'aucun autre FAI ne propose d'équivalent, et que (sauf à prendre une comm' sur les applis payantes), toute la plateforme est utilisable gratuitement ?

Citation de: yoann007
Ça n'engage que moi mais je pense sincèrement [...] seraient de bien plus beaux cadeaux à faire aux développeurs que n'importe quel intéressement financier.
Je te rejoins globalement dans l'idée que ce sont les améliorations de la plateforme qui attireront les développeurs plus qu'un intéressement financier à des développeurs qui ne sont pas intéressés par cet aspect (sinon, ils feraient des applis payantes).

Ceci dit, je pense plutôt que les points essentiels sont plutôt:

- d'augmenter la surface couverte par l'API (possibilité d'afficher des images/vidéos provenant du réseau, de mapper les manettes de jeu, de faire des widgets, voire d'utiliser la 3D, le gyroscope de la télécommande, ...)

- d'améliorer la courbe d'apprentissage du framework. En clair: proposer une API Javascript plus 'high level' et donc plus accessible que l'actuelle (genre proposer une API où les différents concepts sont disponibles via une API 'orientée objet').


A noter que pour le deuxième point, et surtout pour les Freebox Révolution (moins contraintes en perfs), c'est faisable par les développeurs eux-même en tant que surcouche à Elixir. FTK en est un exemple (même si c'est un projet encore peu mature pour le moment).

sebkurt

Re : Les jeux sur Freebox Révolution se téléchargent bien
« Réponse #15 le: 31 October 2013 08:30:00 »
Bonjour
Alors pour moi le free store jeux ces que de "l'arnaque"
quand je joue à un jeux, après avoir un peu avancer dans "le" jeux , bang!!!
retoure à l'ecran "vos application" ca me la encore fait même pour le nouveau jeux racing 2,
et ces bien pour çà que je ne joue casi plus aux jeux de freestore trop nul , payé 4 ou 5 ou 6 euros pour ne jamais pouvoir profiter pleinement du "Jeux"
Pffffffffff    >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(