[humour lourd]
Obsolescence programmée des équipement 3G... Au niveau d'un matériel pro,ce serait, comment dirais-je... Amusant??? Ou alors, du matériel Alcatel-Lucent, avec des performances alignées sur le cours de l'action???
[/humour lourd]
Il n'est pas impossible que l'abonné qui a à souffrir de ce manque de performance soit sur une borne avec un émetteur subissant un problème, ou que le nombre utilisateurs augmentant, le débit s'en ressente.
Ou c'est peut-être le mobile lui-même qui peut avoir un souci...
Sur le fond, la "course" en avant des débits, via la 3G et maintenant la 4G a un effet très pernicieux: Les opérateurs visent de plus en plus les zones hyper-rentables, donc hyper denses, et l'on est en train de s'apercevoir que la fameuse "couverture" des X, Y ou Z villes par les opérateurs n'est qu'une opération marketing de plus, celles-ci étant systématiquement en réalité en partie couvertes (on parle bien des villes elles-mêmes!). C'est peut-être le problème des 2100 MHz... Et on ne parle pas des fameuses zones "prioritaires" en 800 Mhz qui seront couvertes (j'en suis intimement persuadé) avec un "large retard" par rapport aux exigences de l'ARCEP, ceci malgré les sanctions théoriques prévues en cas de non respect de ces obligations...
Dans tous les pays, les opérateurs de téléphonie mobile, s'ils n'étaient pas contraint par les obligations de leurs Licences, ne couvriraient que les zones densément peuplées !

Comment leur jeter la pierre ?: Ils souhaitent rentabiliser au plus vite leurs investissements d'infrastructure, lesquels sont fort lourds.
Concernant la couverture 3G versus celle en 4G LTE (quelles que soient les fréquences):
L'ingénierie radio de la première est un casse-tête et un compromis difficile (couverture/coût, notamment), en raison de la respiration de cellule. Environ un tiers de
"Cell breathing" pour la 3G, contre à peine 4 à 5% pour la 4G LTE.
Ça oblige l'opérateur à créer un recouvrement de cellules 3G voisines assez important, donc un nombre de sites plus important que pour --par exemple-- la même couverture en techno 2G, pour une capacité donnée.
Obsolescence des matériels chez O-F, SFR et B-T: La mise à niveau est réalisé en permanence. Les opérateurs y consacrent une part importante de leurs investissements annuels.
L'obsolescence des équipements de type informatique est de l'ordre de 2 à 3 ans, et celles des équipements radio de l'ordre de 5 à 6 ans. Sans surprise, ça correspond sur le plan comptable aux amortissements. Les infrastructures physiques des réseaux d'O-F, de SFR et B-T n'ont plus rien à voir avec ce qu'ils étaient au début de leurs ouvertures commerciales initiales.
Je vous rejoins sur les conséquences d'un non-respect des couvertures radio réglementaires: Il n'y a jamais eu ni sanctions ni pénalités dans le passé de l'ex-ART/ARCEP, seulement des rappels à l'ordre. Et je doute que ça change.
La couverture en 800 MHz des "Zones Prioritaires" est un défi considérable: Certaines des communes dénombrées ont une ou deux centaines d'âmes, et implanter un site radio relai (avec ses liens fibre etc ...) n'est pas rentable du tout. Même pas à long terme. A suivre ...