Awok

Débit anormalement faible et pertes de connexion
« le: 11 October 2013 10:54:38 »
Bien le bonjour.

Je vous explique donc mon problème. J'ai reçu ma Freebox Revolution mercredi, je l'ai branché et je disposais d'une connexion malgré le fait que sur l'interface Free j'étais toujours considéré comme étant à l'étape 4. A ce moment là, les tests de débits m'indiquaient 5,6Mbps en down pour Speedtest et 11Mbps en down pour DSLValley (comment de si gros écarts peuvent être possibles ? Aucune idée...). Dans la soirée de Mercredi j'ai eu plusieurs déconnexions allant de 2 minutes à 15 minutes et aussi beaucoup de pics venant perturber mon débit.

Hier matin, le down sur Speedtest était devenu un peu mieux, 6,1Mbps je crois. Puis aux alentours de midi, j'ai subi une déconnexion qui a duré jusqu'à 15h. Ma freebox était bloqué entre l'étape 2 et l'étape 3, càd. le même genre d'affichage que lors de mes déconnexions de la veille.
J'ai donc récupérer ma connexion à 15h, mais alors quelle connexion ?! C'est bien simple, mon débit ne dépassait pas les 1Mbps sur Speedtest et les 1,5Mbps sur DSLValley. Tout téléchargement s'effectuait à 15ko/s avec parfois des pics de quelques secondes à 120ko/s environ. Vers 17h, lassé de tout ça, j'ai débranché ma box pour la laisser reposer. Je l'ai rebranché à 19h, pour me rendre compte que c'était toujours la même chose. Néanmoins l'interface Free m'indiquait cette fois que j'étais à l'étape 6, et donc que ma ligne était activée. Et pareil, dans la soirée de Jeudi, j'ai eu le droit à 5 déconnexions de quelques minutes.

Ce matin en me levant, Speedtest m'indiquait un débit down de 3,5Mbps et bien qu'il fut faible, je me réjouissais de voir que ça marchait mieux que la veille. C'était sans compter sur la déconnexion 30 minutes plus tard, qui me ramena à des débits désastreux d'environ 0,9Mbps.

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe sur ma ligne et je commence vraiment à désespérer, les débits m'empêchent de faire quoi que ce soit en simultanée, et autant dire que pour une offre avec TV HD je ne peux même pas profiter de mon bouquet FreeTV. J'ai donc décidé de débrancher mon Player pour voir si cela pouvait influer sur mon débit. Voilà les derniers résultats en date (pris à quelques minutes d'intervalle) :

Speedtest :

Ping : 34ms
Down speed : 1,29 Mbps
Up speed : 0,75 Mbps

DSLValley :

Débit descendant :2804 kbit/s · 351 ko/s
Débit montant :683 kbit/s · 85 ko/s
Latence : 30 ms
IPI : 80

Et pour les informations sur ma ligne :
Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total sur numéro inactif

Caractéristiques ligne (DSLValley) :

Code NRA : 33192GRA
    Distance vous séparant du central : 2661m
    Taux d'atténuation : 39.915 dB
    Débit ADSL (estimation) : entre 3 et 4 Mbps
    Débit ADSL2+ (estimation) : entre 4 et 6 Mbps

Ma courbe débit des dernières 24h en image :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381484971-courbe-debit2.png

Awok

Re : Débit anormalement faible et pertes de connexion
« Réponse #1 le: 11 October 2013 11:03:55 »
J'ai refais un test il y a quelques secondes et c'est très étrange, j'ai encore eu une déconnexion il y a quelques minutes et là pourtant mes débits semblent plutôt "normaux" :

DSLValley :
Débit descendant :14317 kbit/s · 1790 ko/s
Débit montant :623 kbit/s · 78 ko/s
Latence : 27.625 ms
IPI : 93

Speedtest :
Ping : 31ms
Downspeed : 6,09Mbps
Upspeed : 0,85Mbps

babamicro

« Réponse #2 le: 11 October 2013 17:31:42 »
Qu'affiche ta freebox comme débit de synchro en allant sur mafreebox.freebox.fr - Etat de la freebox - stats xdsl?

Awok

« Réponse #3 le: 11 October 2013 19:31:48 »
Mes stats XDSL :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381515784-stats-xdsl.png

Ma courbe débit (comme on peut le voir, j'ai eu énormément de coupure aujourd'hui) :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381515773-courbe-debit3.png

Ma connexion est plus ou moins normale mais comme j'ai des chutes et des déconnexions, ça devient vite fatiguant. Et ce qui me gène aussi c'est que lorsque je téléchargeais un jeu (mon tx de download pour le jeu oscillait entre 600 et 850 kbps), c'était même pas la peine d'espérer regarder une vidéo YouTube à côté. Alors si rien que pour une vidéo YT en 480p je galère, qu'est-ce que ça sera si j'essaye de regarder la TV sur mon Player ? :-\
Mais outre le fait que je sois très frustré du débit proposé sachant qu'en campagne j'avais le double d'ici,  je ne comprends surtout pas comment ça se fait qu'avec seulement 800kbps pris par mon téléchargement, je n'arrivais pas à charger une vidéo à côté (actuellement Speedtest m'indique 5,40Mbps en downspeed), je vois vraiment pas ce qui peut manger toute ma bande passante...  ???

babamicro

« Réponse #4 le: 11 October 2013 19:59:33 »
La courbe de la marge de bruit, ca donne quoi?

Les tests de débit sur les sites de tests sont sujet à caution. La ligne ayant une atténuation théorique de 39dB et pratique de 47 dB, le débit moyen est d'environ 7500 kbps en atm ( soit environ 6000 kbps en IP, soit 600 ko/s). Le 11 M obtenu me parait surréaliste.
De plus les stats DSL indique de nombreuses erreurs HEC, CRC. Par expérience ce type d'erreurs provient essentiellement du réseau téléphonique chez les abonnés (aussi de la ligne, mais il faut d'abord vérifier votre installation, et si un "condensateur" est présent, il faut le supprimer, tout comme les rallonges.

Awok

« Réponse #5 le: 11 October 2013 20:09:55 »
La courbe donne ceci :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381518494-courbe-bruit.png

Merci en tout cas pour le coup de main, je vais essayer de voir si il y a un condensateur sur ma prise téléphone.  :)

Awok

« Réponse #6 le: 11 October 2013 20:32:52 »
Il y avait effectivement un condensateur, je viens de l'enlever. J'espère que j'ai pas fais de bourde en remettant la prise en place.  ???

EDIT : Ce que ça a changé :

Stats XDSL :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381520188-stats-xdsl2.png

Courbe de bruit :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/41/1381520188-courbe-bruit2.png
« Modifié: 11 October 2013 20:37:05 par Awok »

babamicro

« Réponse #7 le: 12 October 2013 09:24:08 »
Faut voir sur la durée, mais pour moi il reste qq soucis (erreurs HEC CRC) et débit remontant non optimum.

Rdv dans 24h pour voir les évolutions