Freenews

L'arrivée du Pass Destination Portugal fin avril permet aux possesseurs du forfait illimité de Free Mobile de profiter de toutes les possibilités de leur forfait, sans surcoût, lors d'un voyage au Portugal... le tout dans la limite de 35 jours par an.

Lire l'intégralité de la news

abiruk

Re : Aperçu du suivi conso Free Mobile depuis le Portugal
« Réponse #1 le: 14 May 2013 17:28:36 »
Je suis au Portugal et Free m'a facturé un communication de mon mobile à un mobile portugais. Est-ce normal ? Je pensais que les communications Portugal-France et celles a l’intérieur du Portugal, à partir d'un forfait free, étaient gratuites.

jlchat

« Réponse #2 le: 14 May 2013 17:55:56 »
J'ai regardé la liste tarifaire et pour le Portugal il est toujours noté ceci: Portugal mobile 0,19
As tu accepté les nouvelles conditions tarifaires depuis l'entrée en vigueur du forfait Portugal ?

abiruk

« Réponse #3 le: 14 May 2013 19:29:06 »
Non, mais l'offre inclut les communications a l'intérieur du portugal, non?

buzzie27

« Réponse #4 le: 14 May 2013 19:36:13 »
Bonsoir,

C'est une question où j'ai jamais eu de reponse.
En effet dans la fiche il est noté 0.19cts mais ça c'est quand ont est en France!

Mais dans le texte pour le pass portugal il annonce appel/sms vers le portugal et la france sans precisé si c'est que les fixes pour le portugal d'ailleurs il ne le precise pas non plus en tout petit où il dise bien que en revanche les sms surtaxé et le numero specaux portugais ne sont pas inclus

Par contre tu peux nous dire combien il te facture la min sur les portable portugais 0,19cts ou 0,35c( (de tete) qui correcpond le prix en roaming

et les sms tu en as fait aussi?

cau59

« Réponse #5 le: 14 May 2013 19:43:46 »
Comme l'a dit Thibault ici => http://forum.freenews.fr/index.php/topic,87019.msg1054025.html#msg1054025

As tu l'ancienneté minimale abiruk ?

abiruk

« Réponse #6 le: 14 May 2013 23:24:23 »
oui, cher cau59, je suis chez free depuis 2004

abiruk

« Réponse #7 le: 14 May 2013 23:29:31 »
Bonsoir Buzzie27,
Free m'a facturé 1mn26s 5,80 euros ! Ce qui fait du 4,046 euros la minute!!
Je n'ai pas envoyé de sms Portugal - Portugal. Mais je me suis connecté à internet et c'était gratuit.
Tout es gratuit dans le sens Portugal - France

buzzie27

Re : Re : Aperçu du suivi conso Free Mobile depuis le Portugal
« Réponse #8 le: 15 May 2013 03:22:05 »
Bonsoir Buzzie27,
Free m'a facturé 1mn26s 5,80 euros ! Ce qui fait du 4,046 euros la minute!!
Je n'ai pas envoyé de sms Portugal - Portugal. Mais je me suis connecté à internet et c'était gratuit.
Tout es gratuit dans le sens Portugal - France

Alors c'est plus qu 'étrange car 5.80€ pour  1mn 26 c pas logique. car ça ne correspond a aucun tarif en vigueur à moins que cela soit ni un fixe ou portable portugais mais un numéro spécial portugais
le numéro commence t-il par 91 ou 93 ou 96?

filoboss

« Réponse #9 le: 15 May 2013 03:36:00 »
oui, cher cau59, je suis chez free depuis 2004

Il faut avoir 60 jours d'ancienneté chez Free Mobile (Et pas Free Adsl) pour pouvoir profité de l'offre.

buzzie27

Il faut avoir 60 jours d'ancienneté chez Free Mobile (Et pas Free Adsl) pour pouvoir profité de l'offre.

Oui aussi mais on ne sait pas si c'est un seul appel (vers un mobile portugais) qui a été facturé car ça se trouve il a passé d'autre appel au portugal (par exemple vers la france) et ceux çi n'ont pas été facturé on ne sait rien.

ou bien oui il a passé 1 seul appel et il a été facturé c'est à lui de nous le dire

abiruk

« Réponse #11 le: 15 May 2013 11:07:09 »
Buzzie, le numéro commence par 92. J'ai passé de nombreux appels vers la France qui n'ont pas été facturés

buzzie27

« Réponse #12 le: 15 May 2013 11:18:26 »
Buzzie, le numéro commence par 92. J'ai passé de nombreux appels vers la France qui n'ont pas été facturés
Oui il y a aussi les numeros de portables qui commence par 92.

Donc si tes appels vers la france n'ont pas été facturé ça voudrait donc direque tu as bien l'ancienneté free mobile (60 jours requi) et que les appels vers les portables portugais ne sont pas inclus au portugal;
mais ce qui est bizarre c'est  le coût ça correspond pas au tarif en roaming!!

si quelqu'un à des news ou a été la bas pour confirmer

Fansat70

« Réponse #13 le: 15 May 2013 13:15:26 »
Je suis au Portugal et Free m'a facturé un communication de mon mobile à un mobile portugais. Est-ce normal ? Je pensais que les communications Portugal-France et celles a l’intérieur du Portugal, à partir d'un forfait free, étaient gratuites.
Est-ce réellement la facture, ou est-ce le suivi de consommation? Qui lui, ne reflète pas toujours ce qui est réellement facturé, la plupart du temps en moins, la prise en comptre de certains "avantages" ne semblant être réalisée qu'au moment de la facturation...

abiruk

« Réponse #14 le: 15 May 2013 13:37:00 »
Je suis parvenu à joindre free. Il s'agit d'un "dysfonctionnement" m'a-t-on dit. Pour le moment les appels Portugal-Portugal doivent être passés avec l'indicatif du pays : 351. Free va me rembourser. Fin de l'histoire.

buzzie27

« Réponse #15 le: 15 May 2013 13:43:59 »
Je suis parvenu à joindre free. Il s'agit d'un "dysfonctionnement" m'a-t-on dit. Pour le moment les appels Portugal-Portugal doivent être passés avec l'indicatif du pays : 351. Free va me rembourser. Fin de l'histoire.

Donc il ont confirmé que les appels (et aussi sms) vers les portables portugais sont inclus...lorsque on se trouve au Portugal

Pseudostef

« Réponse #16 le: 15 May 2013 21:33:59 »
J'ai un problème similaire. Sur l'aperçu, tous mes appels passés du Portugal (téléphone et internet) ont été facturés. Un appel à l'assistance téléphonique et on me dit qu'il faut que j'écrive pour faire une réclamation. Affaire à suivre donc...

buzzie27

« Réponse #17 le: 16 May 2013 09:35:17 »
J'ai un problème similaire. Sur l'aperçu, tous mes appels passés du Portugal (téléphone et internet) ont été facturés. Un appel à l'assistance téléphonique et on me dit qu'il faut que j'écrive pour faire une réclamation. Affaire à suivre donc...

Oui mais apparemment entre aperçu et facture il y a une différence. Du moment tu respectes l'ancienneté requis cad 60 jours il n'y a pas de soucis (du moins pour les appels vers la France) le portables portugais étant en suspend en attendant les 1er facture des personnes qui ont été au Portugal et qui ont testé les différends appels

Pseudostef

Oui mais apparemment entre aperçu et facture il y a une différence. Du moment tu respectes l'ancienneté requis cad 60 jours il n'y a pas de soucis (du moins pour les appels vers la France) le portables portugais étant en suspend en attendant les 1er facture des personnes qui ont été au Portugal et qui ont testé les différends appels

Visiblement, il semble qu'il y ait une ambiguité sur l'ancienneté. C'est-à-dire que je suis dans les critères d'ancienneté mais sur FreeMobile uniquement puisque mon forfait illimité n'a pas 60 jours... C'est pour cela que je suis inquiète.
Cela dit, j'avais téléphoné à l'assistance pour poser cette question et on m'avait dit que c'était mon ancienneté en tant qu'abonné FreeMobile qui comptait et non pas celle sur le forfait illimité.

buzzie27

Visiblement, il semble qu'il y ait une ambiguité sur l'ancienneté. C'est-à-dire que je suis dans les critères d'ancienneté mais sur FreeMobile uniquement puisque mon forfait illimité n'a pas 60 jours... C'est pour cela que je suis inquiète.
Cela dit, j'avais téléphoné à l'assistance pour poser cette question et on m'avait dit que c'était mon ancienneté en tant qu'abonné FreeMobile qui comptait et non pas celle sur le forfait illimité.

effectivement là je ne peut répondre si l'ancienneté 60 jours c'est du forfait illimité ou si c'est abonné  freemobile seul élément que je peux te répondre c'est que quand tu te connectes sur la console free mobile en page d'accueil en haut il te dit si tu as l'ancienneté pour profité de l'accès gratuit au portugal

alainlfanfree

« Réponse #20 le: 16 May 2013 11:38:59 »
 C'est certainement une grande avancée de l'utilisation de son mobile dans un autre pays, à quand la possibilité de le faire dans d'autres pays Européens ?

JLD60

« Réponse #21 le: 24 May 2013 20:45:04 »
le 10 mai 2013 j'ai téléphoné du portugal vers un numéro de fixe au portugal le numéro 2 34 55 .. .. pendant 14 mn 2s pour une facturation de 43€50  hors forfait malgré l'utilisation du pass destination portugal . Pour les numéro vers la france pas de problème c'est gratuit.

OhMonBato

« Réponse #22 le: 25 May 2013 06:31:14 »
J'ai lu ailleurs que SFR allait proposer à peu près la même chose, je veux dire le téléphone et internet pour le Portugal, mais uniquement pendant la période estivale.
« Modifié: 25 May 2013 06:37:07 par OhMonBato »

fabfree

« Réponse #23 le: 25 May 2013 09:50:35 »
le 10 mai 2013 j'ai téléphoné du portugal vers un numéro de fixe au portugal le numéro 2 34 55 .. .. pendant 14 mn 2s pour une facturation de 43€50  hors forfait malgré l'utilisation du pass destination portugal . Pour les numéro vers la france pas de problème c'est gratuit.
La brochure tarifaire http://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf indique un coût de 0.22cts/mn pour des appels émis depuis le Portugal vers le Portugal. Le coût de tes appels vers cette ligne fixe sont d'un peu plus de 3 euros.
Donc ta facture ne correspond pas à la facturation vers une ligne fixe!

PoilàGratter

« Réponse #24 le: 25 May 2013 09:52:24 »
C'est certainement une grande avancée de l'utilisation de son mobile dans un autre pays, à quand la possibilité de le faire dans d'autres pays Européens ?

La population Portugaise en France est importante et produit une spécificité en matière de téléphonie mobile:

Au Portugal, le seuil de 80% de la population couverte en 4G LTE a été dépassé en décembre 2012.

Il est probable que Freemobile ait réagi face à une hémorragie d'abonnés Portugais dans sa base client, puisque ses concurrents ont ouvert commercialement leurs réseaux 4G LTE, et que leurs abonnés peuvent "roamer" à l'étranger en 4G LTE, eux ...

fabfree

La population Portugaise en France est importante et produit une spécificité en matière de téléphonie mobile:

Au Portugal, le seuil de 80% de la population couverte en 4G LTE a été dépassé en décembre 2012.

Il est probable que Freemobile ait réagi face à une hémorragie d'abonnés Portugais dans sa base client, puisque ses concurrents ont ouvert commercialement leurs réseaux 4G LTE, et que leurs abonnés peuvent "roamer" à l'étranger en 4G LTE, eux ...
Vu la baisse drastique  du pouvoir d'achat des portugais, je doute fort que beaucoup d'entre eux choisissent de dilapider leur argent dans de la DATA à l'étranger. D'ailleurs, il est fort probable que nombre d'entre eux restent à  la maison aux prochaines vacances.

PoilàGratter

Vu la baisse drastique  du pouvoir d'achat des portugais, je doute fort que beaucoup d'entre eux choisissent de dilapider leur argent dans de la DATA à l'étranger. D'ailleurs, il est fort probable que nombre d'entre eux restent à  la maison aux prochaines vacances.

Je n'en n'ai aucune idée, et n'émettais qu'une hypothèse.

Par ailleurs, "dilapider" n'est peut-être pas le terme approprié. Ça dépend de la tarification appliquée au roaming data 4G LTE et de l'usage qu'on fait de cette technologie !
Ensuite, pour les Portugais, ça fonctionne aussi dans l'autre sens: pourquoi certains n'aurait-ils pas des abo 4G LTE portugais et s'en serviraient en roaming en France ?  ???

fabfree

Je n'en n'ai aucune idée, et n'émettais qu'une hypothèse.

Par ailleurs, "dilapider" n'est peut-être pas le terme approprié. Ça dépend de la tarification appliquée au roaming data 4G LTE et de l'usage qu'on fait de cette technologie !
C'est bien ce que tu dis : cela dépend des usages. Et  la majorité de la DATA utilisée n'est qu'un confort, un peu comme prendre un verre dans un café, alors que le besoin de se désaltérer peut être assouvi pour 10fois moins.
En situation de crise économique, il faut aider les gens à garder le sens des priorités et à résister aux tentations permanentes de notre civilisation de consommation.

doppel

« Réponse #28 le: 25 May 2013 10:33:17 »
Tu veux dire comme le mec de la news qui a consommé 2.49Go de données au Portugal en 4j ?

PoilàGratter

C'est bien ce que tu dis : cela dépend des usages. Et  la majorité de la DATA utilisée n'est qu'un confort, un peu comme prendre un verre dans un café, alors que le besoin de se désaltérer peut être assouvi pour 10fois moins.
En situation de crise économique, il faut aider les gens à garder le sens des priorités et à résister aux tentations permanentes de notre civilisation de consommation.

Pour ma part, je considère que les gens sont assez adultes pour savoir ce dont ils ont besoin.
Je me garderai donc bien de penser à leur place et de leur imposer des priorités pour leur vie ...

fabfree

Pour ma part, je considère que les gens sont assez adultes pour savoir ce dont ils ont besoin.
Je me garderai donc bien de penser à leur place et de leur imposer des priorités pour leur vie ...
Il suffit d'étudier les mécanismes sur lesquels reposent la publicité pour se rendre compte que c'est une autre utopie.

buzzie27

« Réponse #31 le: 25 May 2013 11:13:17 »

Erreur de jeunesse à mon avis sur le pass portugal

43.50€ pour 14mn  c vraiment une erreur en sachant que le roaming europe c 0.35 ou 0,40€ /mn donc 14mn ca fait pas 43€ mais 4-6€ au plus si tu devais payer en normal. il dois y avoir autre chose qui est pas compris où qui n'a pas fonctionnée.

buzzie27

« Réponse #32 le: 26 May 2013 09:01:02 »

Donc tu confirmes la gratuité vers les mobiles portugais? (naturellement quand on est au Portugal)
« Modifié: 26 May 2013 09:06:13 par buzzie27 »

davch

« Réponse #33 le: 21 June 2013 10:17:48 »
Hello !!

J'ai eu des infos suite à une mauvaise surprise de ma mère qui a passé plusieurs appels vers des mobiles portugais...
Elle a été facturée.

J'ai appelé l'assistance, il m'on expliqué précisément le fonctionnement :

Les 35 jours se décomptent lorsqu'on est sur le sol portugais et qu'on émet des appels (Si on appelle pas pendant une journée le jour n'est pas décompté).

- Les communications Portugal > France = 0€.
- Les communications Portugal > Portugal (Mobiles) sont facturés au tarif brochure hors forfait
- Les communications Portugal > Portugal (Fixes) = 0€ comme si on était en France
- Les communications France > Portugal (Mobiles) sont facturés au tarif brochure hors forfait

J'espère éclaircir certains doutes...

buzzie27

« Réponse #34 le: 21 June 2013 10:34:45 »
Hello !!

J'ai eu des infos suite à une mauvaise surprise de ma mère qui a passé plusieurs appels vers des mobiles portugais...
Elle a été facturée.

J'ai appelé l'assistance, il m'on expliqué précisément le fonctionnement :

Les 35 jours se décomptent lorsqu'on est sur le sol portugais et qu'on émet des appels (Si on appelle pas pendant une journée le jour n'est pas décompté).

- Les communications Portugal > Portugal (Mobiles) sont facturés au tarif brochure hors forfait
- Les communications Portugal > Portugal (Fixes) = 0€ comme si on était en France
- Les communications France > Portugal (Mobiles) sont facturés au tarif brochure hors forfait

J'espère éclaircir certains doutes...

Bonjour,
Oui clair, mais en contradiction avec ce que m'ont l'assistance il y a 15 jours où les Les communications Portugal > Portugal (Mobiles) sont bien inclus donc gratuit quand on est au Portugal mais pas quand on est en France

et autres questions où il y a des problèmes c'est si ta mère à bien mis l'indicatif c'est a dire le +351 quand elle été au Portugal car si il composé directement le numéro local (le 96 , le 93 , le 91 etc...) il ont été facturé mais pour d'autre en mettant l'indicatif les appels vers les mobiles portugais n'ont pas été facturé.

et autre point qui va pas c'est

si c'était payant ça ne serait pas tarif brochure hors forfait (soit 0,19cts)mais tarifs roaming soit environ 0,38cts (j'ai pas le cout exact mais c'est européen) alors à combien la mn ca été facturé un appel vers le mobile Portugal quand tu été au portugal
« Modifié: 21 June 2013 10:49:17 par buzzie27 »

fabfree

« Réponse #35 le: 21 June 2013 17:13:44 »
Donc le sens Portugal -> France est gratuit.

Pour établir un appel Portugal  Portugal (Mobiles),
           il faut un acheminement Portugal -> France + retour France -> Portugal (Mobiles)
    soit                                                      0€             +    coût appel au tarif brochure

buzzie27

« Réponse #36 le: 21 June 2013 20:50:44 »
Pour avoie le fin mot de l'histoire il faudrait savoir le prix à la mn qu il y a eu pour ce hors forfait

JLD60

« Réponse #37 le: 25 June 2013 09:57:25 »
Le fin mot de l'histoire c'est peut être une arnaque ce pass Portugal .Free ne répond pas au courrier ni au 3244 sur ce problème mais vas récupérer des sommes importantes d'argent. Environ 3€ la minute pour un appel d'un mobile free sur un fixe au Portugal

buzzie27

« Réponse #38 le: 25 June 2013 10:08:38 »
Le fin mot de l'histoire c'est peut être une arnaque ce pass Portugal .Free ne répond pas au courrier ni au 3244 sur ce problème mais vas récupérer des sommes importantes d'argent. Environ 3€ la minute pour un appel d'un mobile free sur un fixe au Portugal

Oui et Non puisque il y en a certain qui en sont très content!

Apres il faut savoir on m'a toujours appris même avec un téléphone fixe de faire à chaque fois l'indicatif du pays quand on appelle l'étranger avec un téléphone Français car le problème est là à la base!

Maintenant Free est tenu de clarifier cette situation qui ne l'ai toujours pas!!!

JLD60

« Réponse #39 le: 25 June 2013 10:21:22 »
du Portugal au Portugal je n'ai jamais fait d'indicatif avec les autres opérateurs mobile et je n'ai jamais payé 3€ la minute.Sans réponse clair de Free il faut mieux éviter de téléphoner du Portugal

fabfree

« Réponse #40 le: 25 June 2013 10:37:04 »
Désolé pour ta mésaventure.

Mais 3€/mn, cela ne peut que correspondre à des numéros facturés comme ceux spéciaux.  QUand des services ou fonctionnalités nouvelles, on fait parfois les frais des bugs de mise en service.
Je te conseille d'essayer de faire un lien possible entre les numéros portugais et ceux surfacturés. Ensuite tu joins cette explication à un AR.

buzzie27

« Réponse #41 le: 25 June 2013 11:01:14 »
Désolé pour ta mésaventure.

Mais 3€/mn, cela ne peut que correspondre à des numéros facturés comme ceux spéciaux.  QUand des services ou fonctionnalités nouvelles, on fait parfois les frais des bugs de mise en service.
Je te conseille d'essayer de faire un lien possible entre les numéros portugais et ceux surfacturés. Ensuite tu joins cette explication à un AR.

Non mais le problème de base c'est comme le numéro n'a pas été fais avec l'indicatif , les 1er chiffres on été considéré come indicatif est donc cela correspondait au Pays Afrique du Sud et donc le prix de la mn est bien de 3€ la mn à partir du Portugal.

Maintenant en traçant l'appel réel il doivent se rendre compte que c'est pas en Afrique du Sud qu'il a appelé mais bien sur un fixe Portugal!!!

C'est là où Free Merde !!!

Après certes si on ne respecte pas certaines bases de téléphonie (l'indicatif) et que certains operateurs ont su au fil des années (oui comme même plus de 10 ans)  passer outre certaine règle en zappant le code indicatif c'est leur affaires en sachant que la règle de l'indicatif est une règle Internationale donc je ne vois pourquoi on dois la zappé

Sur mon téléphone depuis le début (13 ans maintenant)  je m'ai mes numéros au format international.

Maintenant Il faut savoir si c'est la seule erreur de Free de facturé si on ne met pas d'indicatif où s'il a d'autres problème!

fabfree

« Réponse #42 le: 25 June 2013 12:24:56 »
OK... cela peut être vu comme un appel vers l'Afrique du Sud, donc bien un problème d'identification réelle du coût de facturation à adopter sur cet appel.

C'est donc bien ce point à remonter à Free  de manière détaillée et précise, quitte à se faire aider par des amis, car j'imagine, que Free ou autres compagnies, reçoivent des dizaines de contestations de ce genre par jour, la majorité étant abusives ou erronées causant du tort aux légitimes.

La lettre de base  pourrait être:

J'ai décelé une erreur de facturation dans la facture du ...

Les appels émis vers le Portugal depuis le Portugal, numérotés sans l'indicatif du portugal, ont été facturé comme des appels émis vers l'Afrique du Sud.

N'y-a-t-il pas un problème dans votre système de facturation?

buzzie27

« Réponse #43 le: 25 June 2013 12:35:19 »
OK... cela peut être vu comme un appel vers l'Afrique du Sud, donc bien un problème d'identification réelle du coût de facturation à adopter sur cet appel.

C'est donc bien ce point à remonter à Free  de manière détaillée et précise, quitte à se faire aider par des amis, car j'imagine, que Free ou autres compagnies, reçoivent des dizaines de contestations de ce genre par jour, la majorité étant abusives ou erronées causant du tort aux légitimes.

La lettre de base  pourrait être:

J'ai décelé une erreur de facturation dans la facture du ...

Les appels émis vers le Portugal depuis le Portugal, numérotés sans l'indicatif du portugal, ont été facturé comme des appels émis vers l'Afrique du Sud.

N'y-a-t-il pas un problème dans votre système de facturation?

+1

buzzie27

« Réponse #44 le: 28 June 2013 14:08:24 »
Bonjour,

avec les nouvelles conditions tarifaire valables au 1er Juillet avec le PAss Portugal

(7) Offre réservée aux abonnés Forfait Free ayant une ancienneté de 60 jours minimum à compter de la date d’activation de la SIM ou de migration effective du Forfait 2€ vers le Forfait Free.

Appels voix, SMS et MMS émis et reçus vers les mobiles et fixes depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine (hors n° courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés) et Internet mobile (usage décompté de
l’enveloppe Internet 3G du Forfait Free) depuis le Portugal (option BlackBerry®:1€/mois) avec mobile compatible. Communications pour un usage privé entre deux individus. Un jour est décompté au 1er appel (émis
ou reçu) ou MMS (émis ou reçu) ou SMS (émis) ou à la 1ère connexion Internet depuis le Portugal au cours des 24 heures. Les 35 jours doivent être utilisés au plus tard le 31 décembre de chaque année. Jours non
reportables. Au-delà des 35 jours, les communications voix, SMS, MMS et Internet depuis le Portugal vers le Portugal et la France métropolitaine sont facturées aux tarifs en vigueur indiqués dans la grille tarifaire.

ça semble plus clair maintenant

nherblot

« Réponse #45 le: 16 October 2013 10:00:59 »

Je voudrais bien avoir la même mésaventure que toi et surtout savoir s'ils t'ont rembourser.
Ils m'on également expliqué que c'était un dysfonctionnement.
A ce jour après une bonne dizaine d'appels au service client, un recommandé pour expliquer qu'un des appels sur un mobile portugais a été plus de 50 € sans raison (confirmé par le service client free), je n'ai aucun retour après plus de 6 semaines concernant mon recommandé.
Le service qui traite les recommandés devrait faire en sorte de me rembourser mais toujours pas de nouvelles...
Il n'y a qu'à payer et se faire avoir par des conditions d'utilisation mensongères.

Kami78

« Réponse #46 le: 16 October 2013 14:58:18 »
Pour mémoire, cette offre devait être claire et limpide ! Elle était présentée comme d'avant-garde car elle était censée préfigurer la future tarification. Quel fouillis incompréhensible aux antipodes de la promesse !