Dragon75

Fibre optique Paris et débit ridicule
« le: 05 October 2013 17:43:31 »
Bonjour,

Mon immeuble sur Paris est fibré par SFR et Free est venu m'installer la fibre optique depuis quelques mois déjà.
J'ai actuellement une freebox V5 et j'ai fait ce test en branchant directement mon PC via à un câble Ethernet sans switch et au démarrage du PC :

Comme on le constate, le débit en download est minable... L'upload est bien meilleur, à n'y rien comprendre. Pourtant depuis le début, le technicien qui a posé la fibre a assuré que l'installation était bonne, sans pertes...

Est-ce normal ? Je perds patience...

Merci pour vos retours.

JoePike

Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #1 le: 07 October 2013 16:19:11 »
non c'est pas normal
( je suis fibré par Free ) 

lexiste

« Réponse #2 le: 07 October 2013 19:09:33 »
Si tu as réellement une V5 ça risque pas de marcher vu qu'elle n'est pas compatible avec la fibre  ::)

Thibault

« Réponse #3 le: 07 October 2013 20:10:55 »
Peut-être un problème avec la Freebox...
On sait que les V5 ont quelques soucis en montée en débit (les plus récentes étant même limitées à 20 Mbit/s)

Hal9000max2

« Réponse #4 le: 08 October 2013 22:22:17 »
slt,
a mon avis il faut plutôt chercher du côté du pc.

Déjà si la tv fonctionne correctement, c'est que la fibre permet un débit plus élevé que ce que tu as mesuré.
De toute façon, ça marche un peu en "tout ou rien " la fibre: soit il n'y a pas de synchro, soit le débit est potable (enfin pas beaucoup plus que 20 ou 30 megas symétriques si c'est la box avec convertisseur séparé).

Pour en avoir le coeur net tu peux essayer en téléchargeant un gros fichier (par exemple celui la: http://test-debit.free.fr/image.iso ) et regarder dans le navigateur ou le moniteur système à quelle vitesse  le téléchargement se fait (ç'est généralement plus fiable que speedtest).
A voir aussi si ça fait pareil avec un autre pc.

L'idéal serait de faire le test en bootant sur un live cd de linux (ou au moins en lançant windows en mode sans échec).

Dragon75

« Réponse #5 le: 12 October 2013 18:41:35 »
Bonjour,

Quand on a une V5, Free nous donne un autre boitier qui se branche à la freebox pour accepter la fibre ;)
Concernant l'histoire du PC, impossible, j'ai testé avec 3 PCs différents récents (perso je suis sous mac).

Je vais donc voir avec Free, je ne vois aucune autre option.

majlm

« Réponse #6 le: 12 October 2013 18:44:57 »
Ne pensez-vous pas qu'il est temps de passer à la (V.6)....?   

lexiste

Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #7 le: 12 October 2013 19:16:24 »
Bonjour,

Quand on a une V5, Free nous donne un autre boitier qui se branche à la freebox pour accepter la fibre ;)

Bonjour,

Je ne savais pas, merci pour l'info ;)

Marsoff

Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #8 le: 12 October 2013 20:50:57 »
Bonjour,

Concernant l'histoire du PC, impossible, j'ai testé avec 3 PCs différents récents (perso je suis sous mac).

Je vais donc voir avec Free, je ne vois aucune autre option.

En fait, il existe deux types de Freebox Server en V5. Un pour ADSL et un autre pour la fibre, contrairement à la Revolution ou le même boitier supporte les deux connections.

Concernant le débit, avec la V5 tu ne peux pas aller au delà des 100Mb/s symétriques. Pour un débit comparable à celui de JoePike, il faut passer à la V6 (Revolution).
D'autre part, l'immeuble étant fibré par SFR, tu partages ta fibre avec les autres abonnés de l'immeuble, ce qui peut induire des chutes de débit ponctuelles. Enfin, ton upload est bridé à 50Mb/s par SFR.

Cela dit, si le débit montant est plus ou moins normal, la mesure du débit descendant est tout à fait anormale.
De deux choses l'une, soit tu constates des ralentissements significatifs (en téléchargement, streaming,...), soit la mesure est aberrante. Tu peux toujours tester ta ligne autrement qu'avec speedtest pour croiser les résultats.

Thibault

Re : Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #9 le: 12 October 2013 20:54:28 »
En fait, il existe deux types de Freebox Server en V5. Un pour ADSL et un autre pour la fibre, contrairement à la Revolution ou le même boitier supporte les deux connections.

Concernant le débit, avec la V5 tu ne peux pas aller au delà des 100Mb/s symétriques. Pour un débit comparable à celui de JoePike, il faut passer à la V6 (Revolution).
En fait, Free ne fait plus de "Freebox ô" (équivalent fibre des V5). Free fournit un boitier qui permet d'adapter le lien fibre vers DSL, et du coup la qualité est très mauvaise.
Effectivement, il faut vraiment une V6 pour profiter réellement de la fibre (et des débits Gbps).

Hal9000max2

Re : Re : Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #10 le: 12 October 2013 21:45:22 »
En fait, Free ne fait plus de "Freebox ô" (équivalent fibre des V5). Free fournit un boitier qui permet d'adapter le lien fibre vers DSL, et du coup la qualité est très mauvaise.
Effectivement, il faut vraiment une V6 pour profiter réellement de la fibre (et des débits Gbps).
certes...et pour revenir au sujet, même avec cette v5 "de recyclage", le débit doit quand même atteindre 20 à 30 mégas (voire plus en désactivant le mode routeur).

Marsoff

Re : Re : Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #11 le: 13 October 2013 11:28:16 »

Ok, je ne savais pas pour la Freebox O. C'est quand même dommage...

A propos de débit en v6, est-ce que quelqu'un atteint effectivement 1Gb/s ?
J'ai installé la mienne hier et je "plafonne" à 500 en up et 200 en down

Y a-t-il une MàJ de la Freebox ou une autre manip' à faire ?

Hal9000max2

Re : Re : Re : Re : Re : Fibre optique Paris et débit ridicule
« Réponse #12 le: 13 October 2013 13:17:19 »

A propos de débit en v6, est-ce que quelqu'un atteint effectivement 1Gb/s ?
J'ai installé la mienne hier et je "plafonne" à 500 en up et 200 en down

Y a-t-il une MàJ de la Freebox ou une autre manip' à faire ?
Voila ce qui s'apelle un caprice d'enfant gâté  ;D ;D

Perso, en mode routeur, c'est aussi aux alentours de 400 à 500 Mb/s sur speedtest (les serveurs Paris- Médiactive et Free mobile semblent donner les meilleurs résultats).  A noter que l'usage de la Tv ou des téléchargements sur la seedbox ne changent pas grand chose, donc il doit y avoir de la marge.
Sinon j'avais testé en mode bridge, et là ça se rapprochait beaucoup plus du gigabit. ça semble confirmer, comme j'avais lu par ailleurs, que le mode routeur bride le débit (a voir si ça peut être corrigé dans une future mise a jour du firmware).

Niveau manips tu peux juste essayer de gratter un peu de débit avec un ptit coup de TCP optimizer (surtout si jamais tu es encore sous windowsXP). A voir aussi si l'antivirus ou pare-feu n'ont pas d'influence sur les résultats.

Marsoff

« Réponse #13 le: 13 October 2013 21:07:50 »
Bah oui, maintenant qu'on me l'a promis, je veux mon Mega !!!

Mais bon, s'il faut renoncer au mode routeur pour ça, je vois pas trop l'intérêt (déjà que...)
Quant à TCP Optimizer, je préfère éviter ce genre d'usines à gaz  ::)

Kami78

« Réponse #14 le: 13 October 2013 22:50:58 »
Quel Méga ? C'est une grosse blaque qui ne peut s'appliquer qu'à moins de 1% des clients de Free ! Dans un autre pays, c'est un mensonge qui serait sanctionné sévèrement par la justice. Mais en France on a bien tout fait pour que les pigeons oublient qu'Orange et Free sont un même oligopole où rien ne se décide sans l'accord de l'Etat.