Bonjour,
Quand on a une V5, Free nous donne un autre boitier qui se branche à la freebox pour accepter la fibre 
Concernant l'histoire du PC, impossible, j'ai testé avec 3 PCs différents récents (perso je suis sous mac).
Je vais donc voir avec Free, je ne vois aucune autre option.
En fait, il existe deux types de Freebox Server en V5. Un pour ADSL et un autre pour la fibre, contrairement à la Revolution ou le même boitier supporte les deux connections.
Concernant le débit, avec la V5 tu ne peux pas aller au delà des 100Mb/s symétriques. Pour un débit comparable à celui de
JoePike, il faut passer à la V6 (Revolution).
D'autre part, l'immeuble étant fibré par SFR, tu partages ta fibre avec les autres abonnés de l'immeuble, ce qui peut induire des chutes de débit ponctuelles. Enfin, ton upload est bridé à 50Mb/s par SFR.
Cela dit, si le débit montant est plus ou moins normal, la mesure du débit descendant est tout à fait anormale.
De deux choses l'une, soit tu constates des ralentissements significatifs (en téléchargement, streaming,...), soit la mesure est aberrante. Tu peux toujours tester ta ligne autrement qu'avec speedtest pour croiser les résultats.