Bonjour, je retente ma chance ici.
Depuis début août, je subis des désynchronisations ayant lieu toutes les 1min14 très exactement. Malgré quelques periodes où le fonctionnement est normal, le problème finit toujours par revenir.
Ma marge de bruit en up oscille de 0 (desynchronisée) à 100dB (synchronisé).
Ayant fait appel a plusieurs techniciens, j'ai eu plusieurs versions sur la cause du problème: problème de prise téléphonique, problème au DSLAM etc.
Le dernier technicien qui venait de FT avait simplement "résolu" le problème en revissant une des prises téléphonique mais cela n'a fonctionné qu'une journée. Le lendemain le problème était revenu. Depuis son passage je m'étais donc focalisé sur ce problème de prise et j'ai donc essayé de les revisser à mon tour (bah oui, au cas où en une journée la vis se soit dévissée toute seule) mais sans succès.
A force d'observation j'ai remarqué plusieurs détails:
Quand la connexion est instable (càd quand la box va se resynchroniser à 1min14):
- le débit brut est à 12Mb/s au lieu de 8 Mb/s quand elle est stable
- La marge de bruit fait le yoyo entre 0 et 100 dB en up
- Le nombre d'erreurs FECS augmente de manière exponentielle (jusqu'à 20 000 jusqu'à la désynchronisation) en up également.
De plus, j'ai testé toute les prise de la maison mais le problème persiste (y a t'il zéro prise téléphonique en état de marche chez moi depuis 2 mois?), j'ai enlevé les condensateurs, régler le ping sur mon interface abonné mais toujours aucun changement. J'ai aussi effectué un tas d'essai en pleine nuit quand tout les appareils de la maison sont éteins pour vérifier que rien ne brouillait le signal, toujours le même résultat.
Je vous appelle à l'aide, j'ai besoin au moins d'avoir de nouvelles pistes à explorer parce que tout cela ne m'a jusque là mené à rien.
Il est aussi évident que j'ai interverti les freeplugs sans résultat probant, que j'ai tenté la box sur la tranche pour la surchauffe, des centaines de hard reboot et j'ai un ticket incident toujours ouvert qui n'a pas bougé depuis maintenant 3semaines.
Merci de votre aide !
PS: Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur Free-reseau, je n'ai détecté aucun dysfonctionnement sur le DSLAM associé.