John.vds

Desynchro toutes les 1m14 freebox v6
« le: 25 September 2013 17:07:32 »
Bonjour, je retente ma chance ici.

Depuis début août, je subis des désynchronisations ayant lieu toutes les 1min14 très exactement. Malgré quelques periodes où le fonctionnement est normal, le problème finit toujours par revenir.
Ma marge de bruit en up oscille de 0 (desynchronisée) à 100dB (synchronisé).

Ayant fait appel a plusieurs techniciens, j'ai eu plusieurs versions sur la cause du problème: problème de prise téléphonique, problème au DSLAM etc.

Le dernier technicien qui venait de FT avait simplement "résolu" le problème en revissant une des prises téléphonique mais cela n'a fonctionné qu'une journée. Le lendemain le problème était revenu. Depuis son passage je m'étais donc focalisé sur ce problème de prise et j'ai donc essayé de les revisser à mon tour (bah oui, au cas où en une journée la vis se soit dévissée toute seule) mais sans succès.

A force d'observation j'ai remarqué plusieurs détails:
Quand la connexion est instable (càd quand la box va se resynchroniser à 1min14):
- le débit brut est à 12Mb/s au lieu de 8 Mb/s quand elle est stable
- La marge de bruit fait le yoyo entre 0 et 100 dB en up
- Le nombre d'erreurs FECS augmente de manière exponentielle (jusqu'à 20 000 jusqu'à la désynchronisation) en up également.

De plus, j'ai testé toute les prise de la maison mais le problème persiste (y a t'il zéro prise téléphonique en état de marche chez moi depuis 2 mois?), j'ai enlevé les condensateurs, régler le ping sur mon interface abonné mais toujours aucun changement. J'ai aussi effectué un tas d'essai en pleine nuit quand tout les appareils de la maison sont éteins pour vérifier que rien ne brouillait le signal, toujours le même résultat.

Je vous appelle à l'aide, j'ai besoin au moins d'avoir de nouvelles pistes à explorer parce que tout cela ne m'a jusque là mené à rien.

Il est aussi évident que j'ai interverti les freeplugs sans résultat probant, que j'ai tenté la box sur la tranche pour la surchauffe, des centaines de hard reboot et j'ai un ticket incident toujours ouvert qui n'a pas bougé depuis maintenant 3semaines.

Merci de votre aide !

PS: Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur Free-reseau, je n'ai détecté aucun dysfonctionnement sur le DSLAM associé.

John.vds

Re : Desynchro toutes les 1m14 freebox v6
« Réponse #1 le: 25 September 2013 17:25:11 »
A en croire tout les autres post correspondant à mon soucis, la seule solution qui marche est la resiliation. Normal quoi

tchekit

« Réponse #2 le: 25 September 2013 20:26:59 »
salut dit toi que le problème ne viens pas de chez toi jai eux le même problème de puis 1 mois sa remarche que de aujourd'hui 25/09 9 heure sans synchronisation je c'est pas si ces free qui a fait la réparation mais il vont recevoir la résiliation de mon abonnement par orange il vont un peut faire la gueule.

Mulder40

« Réponse #3 le: 25 September 2013 20:38:09 »
IL Y A EU UNE MISE A JOUR SUR LES RNA SUR AOUT ET SEPTEMBRE,CELA IMPLIQUE UN REBOOT DES BOX SI TROP DE FEC AU SERVEUR DE SA BOX, LA MARGE BRUIT A BIEN BAISSE SELON SON PING 7 EN SERENITE 6 EN NORMAL 4 FL ET 3 PAT.

VOILA POURQUOI LES REBOOTS

brian o connor

« Réponse #4 le: 26 September 2013 15:28:47 »
J'ai eu un truc similaire hier soir à 22H. déconnexion pendant 4 min. étape 2-étape 3. Lorsque c'est revenu, mon débit avait perdu plus d'un mégas sur le download. Et les FEC qui montaient en flèche. Ce matin après un reboot, cela semble s'être calmé. Par contre débit de 21000 au lieu de 22500.

Je vais essayer le mode patate ce soir.

majlm

« Réponse #5 le: 26 September 2013 15:56:33 »
Espérons qiue l'alliance en cours entre Orange et FREE améliorera la Qualité de Service et permettra une information en amont de ce type de constat  et d'incident...!  ;)

ficlab

« Réponse #6 le: 02 October 2013 17:32:34 »
En résumé :  il semble qu'il y ait un petit problème suite à la mise à jour des DSLAm

pour le VDSL2 avec les freebox HD.

Donc une petite modification a résolu le problème.

Free > Mon Compte > Ma Freebox > Réglage du ping > Mode Sérénité

La mise à jour intervient toutes les 24 heures environ.

Redémarrer la freebox 24 heures après la modification via l'interface Free

Alors ça marche également pour vous?

Good luck