Voici les péripéties rencontrées suite au vol de mon portable samedi dernier. Une fois de plus le service client de FREE s’est montré particulièrement nul.
J'apprends tout d'abord, qu’il est impossible d’acheter directement un nouvel appareil en allant à la boutique Free mobile, près de la Madeleine. Il s’agit juste d’un showroom et il n’y a aucun stock. Première perte de temps !
Ensuite pour passer commande il n'y a même pas de terminal carte bleue, comme chez n'importe quel commerçant. Il n'y a pas de caisse non plus, et on ne peux pas davantage payer par chèque... La seule possibilité "offerte" est d'employer la transaction web client, comportant la saisie du n° de carte, de la date de fin de validité, et du trigramme au dos de la carte. (J'ajoute incidemment que je suis toujours très réticent à communiquer cette dernière information à un inconnu puisque avec ces trois éléments il est possible d'utiliser une carte frauduleusement et effectuer pratiquement n'importe quel achat sur la toile.) J'obtempère tout de même en espérant avoir rapidement un nouveau portable.
MAIS, le débit doit ensuite être autorisé par la banque au moyen d’un SMS envoyé… sur mon numéro de portable devenu inaccessible puisqu'il a été volé !!! L’employé qui est face de moi me dit alors que je dois faire changer ce numéro auprès de ma banque. En attendant, l’achat ne peut pas être validé. Deuxième perte de temps.
De retour chez moi, je constate que le changement de numéro de téléphone associé à mon compte en banque peut effectivement être demandé par internet, mais qu’il doit être validé… après réception d’un courrier papier envoyé par La Poste ! Donc, encore plus de retard à prévoir. J’appelle alors mon agence bancaire pour savoir s'il n'existe pas une solution d'urgence. Il est effectivement possible de modifier provisoirement le mode d’authentification : au lieu d’un envoi de SMS, il est possible de valider un achat par sa date de naissance. On me conseille donc d'appeler le service « 3D secure, verified by Visa », et on me donne le numéro de téléphone.
J’appelle donc ce numéro… et j’apprends que FREE refuse toute transaction validée par la date de naissance….. !!!!
Et voila comment on provoque encore davantage de perte de temps, alors qu'aujourd'hui tout le monde sait combien le téléphone portable est devenu un outil professionnel incontournable et qu'il peut être très préjudiciable de ne plus être joignable ne fusse que pendant une semaine.
Vraiment bravo FREE. J’accorde un zéro pointé pour une telle qualité de service. Finalement, j’ai acheté un téléphone chez Darty, payé avec paypal, comme ça j’évite tout problème de double validation. je l'ai obtenu le lendemain. Et en plus, c'est un modèle bien meilleur… et moins cher que chez Free.