Un peu la continuité de ce qui se préparait depuis maintenant près de deux ans.
D'un coté, c'est très profitable pour Microsoft, qui, faute de n'avoir su plaire aux constructeurs de mobiles, se devait au final de faire cavalier seul. De plus, la société récupère près de 35 000 employés (enfin, pour ceux qui souhaiteront rester) et les services de conception qui, je trouve, ont su montrer le bon boulot qu'ils savent faire avec la gamme Lumia.
Là où c'est assez regrettable, c'est que cette situation était relativement prévisible quand on sait que le CEO actuel est un ancien de microsoft, notamment connu pour le démantèlement de sociétés.
Reste à savoir si Nokia avait vraiment le choix, la société ayant clairement raté le coche au moment de l'arrivée de l'Iphone et des Android phones.
Pour le coté profitable de Nokia, je suis moins sûr. C'est clair que cela va donner un peu de cash à une société qui a récemment racheté les part de siemens dans sa branche réseau, mais on perd d'une certaine manière un nom connu du public. Exit les nokia en téléphone donc.
Cela reste un pari risqué tout de même, Nokia garde une image de marque que microsoft n'a pas dans la construction de matériel (que l'on soit objectif dessus ou pas), pas sûr que le public achètera un mobile microsoft qui tourne sous Windows... On connait le phénomène surface, tablette qui pourtant est loin d'être mauvaise en soi.