fb

Bonjour à tous !

De passage chez mes parents cet été, j'ai commis une grave erreur. J'ai demandé le passage en IP/ADSL 2Mo (la ligne était précédemment en IP/ADSL 1Mo et fonctionnait bien  :'(). Nous étions le 8 août au soir.

Le vendredi 9 au matin, nous n'avions plus internet (chenillard rapide-lent-rapide), mais comme la console de gestion était au niveau 2, c'était sans doute normal.
Le samedi 10 au matin, toujours pas d'internet alors que la console de gestion me dit que tout va bien. Coup de fil chez Free, ouverture d'un ticket, et, super, le samedi après-midi, tout fonctionne. Fermeture du ticket constatée sur la console de gestion.

Hélas, c'était trop beau.

Le lundi 12, vers midi, de nouveau le chenillard rapide-lent-rapide. Après un petit redémarrage sans succès, nouvel appel chez Free, nouvelle ouverture de ticket. Rapidement, la console de gestion indique ceci :

12/08/2013
Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
12/08/2013
Suite à la demande du 12/08/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Et puis, plus de nouvelles. A ce jour, il n'y a pas de nouveau message dans la console.

J'appelle donc le mercredi 14 août, et j'ai une discussion assez animée avec le technicien qui m'explique que ça vient de "l'opérateur historique". Il me dit qu'il va tout de même faire une manip de son côté. 45 minutes plus tard, la freebox resynchronise.

Avant-hier, enfin, re-re-perte de synchronisation, re-re-coup de fil à la hotline. Là, on nous dit "c'est normal, on n'a toujours pas fermé le ticket".

Aujourd'hui, exaspérée, ma mère appelle de nouveau, et là elle se fait prendre de haut. On lui explique que Orange ne fait pas son travail, que Free n'y peut rien, que ça viendra quand ça viendra, et que ça peut prendre trois semaines... Quand, enfin, elle explique que sa fille va passer chez elle dans 15 jours, qu'elle devra bosser et que Internet est indispensable, elle s'entend répondre "vous n'avez qu'à prendre une ligne professionnelle". Je dis chapeau à cette personne qui devrait manifestement changer d'occupation. J'espère au passage que cet appel a été enregistré...

Bien sûr, ce délai n'est pas tolérable, et les bisbilles entre Orange et Free ne nous regardent pas. Je précise que je suis chez Free depuis la freebox 1, que j'ai une 6, et que chez moi (je touche du bois) ça a toujours fonctionné super bien. Et avant ce stupide passage vers de l'IP/ADSL 2Mo (quel idiot je suis !), ça fonctionnait bien aussi chez mes parents...

Que faire ?
« Modifié: 20 August 2013 15:29:07 par fb »

sebastopaul

Re : Depuis le passage à l'IPADSL 2Mo, c'est la bérézina
« Réponse #1 le: 21 August 2013 01:58:17 »
Tu es passé en débit max (8M) et certainement que le Dslam est un ECI et victime du bug. Solution repassé au débit inférieur ou suivant la longueur de la ligne passé en débit max 2 (22M).

fb

Re : Re : Depuis le passage à l'IPADSL 2Mo, c'est la bérézina
« Réponse #2 le: 21 August 2013 10:50:00 »
Tu es passé en débit max (8M) et certainement que le Dslam est un ECI et victime du bug. Solution repassé au débit inférieur ou suivant la longueur de la ligne passé en débit max 2 (22M).
Merci pour la réponse !

Voici les caractéristiques de la ligne :

Raccordée actuellement en offre : IP/ADSL 2432 Kbits
Longueur : 4673 mètres
Affaiblissement : 54 dB

Je n'ai pas l'impression d'être en IPADSL MAX puisque la console me permet ceci :

Migrer vers l'offre IPADSL MAX (Augmentation de débit)

D'ailleurs, comment repasser en IPADSL 1Mo comme tu le conseilles ?

Sinon toujours pas de synchro, toujours aucune nouvelle entrée depuis le 12 dans les tickets d'incident...
« Modifié: 21 August 2013 10:55:33 par fb »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 21 August 2013 11:08:16 »
Sur ta console de gestion dans abonnement tu regardes si tu as possibilité de passer en IP/ADSL débit max. Mais attention que celui ci ne soit pas un Dslam ECI. Ou pour redescendre c'est pareil c'est marqué baisse de débit.

fb

« Réponse #4 le: 21 August 2013 12:46:35 »
Sur ta console de gestion dans abonnement tu regardes si tu as possibilité de passer en IP/ADSL débit max. Mais attention que celui ci ne soit pas un Dslam ECI. Ou pour redescendre c'est pareil c'est marqué baisse de débit.
Je n'ai hélas pas le choix de redescendre. Voici les possibilités :

Suivi de ma commande
    Consulter mes Conditions Générales de Vente
    Renouveler ma Freebox par une Freebox Crystal
    Migrer vers l'offre IPADSL MAX (Augmentation de débit)
    Migrer vers Freebox Only, ADSL seul sans abonnement téléphonique
    Déménager mon abonnement
    Ligne victime d'un écrasement
    Résilier mon abonnement
    Protéger mon ordinateur avec McAfee

Par ailleurs, après vérification, il s'agit bien d'un DSLAM ECI...

« Modifié: 21 August 2013 12:48:44 par fb »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 22 August 2013 10:29:55 »
De toute manière tu peux toujours tenter le débit IP/ADSL Max. Tu n'as rien à perdre, sauf de redescendre si ça fonctionne pas, et là tu pourras le faire.

fb

« Réponse #6 le: 22 August 2013 10:50:29 »
De toute manière tu peux toujours tenter le débit IP/ADSL Max. Tu n'as rien à perdre, sauf de redescendre si ça fonctionne pas, et là tu pourras le faire.
Ca ne pose pas de problème de monter en IP/ADSL Max alors qu'un ticket est ouvert ? En plus le DSLAM est un ECI, donc j'ai toutes les chances que ça ne fonctionne pas mieux, si ?

sebastopaul

« Réponse #7 le: 22 August 2013 10:56:26 »
Là ça ne fonctionne pas de toute manière. Et puis tout le monde n'est pas forcément impacté par le bug. Peux être que ça résoudre ton problème, de tout manière ça ne sera pas pire.

fb

« Réponse #8 le: 22 August 2013 11:08:41 »
OK merci pour toutes ces précisions  :)

J'ai fait le passage en IP/ADSL MAX, j'espère que ça va résoudre les problèmes...

Je continuerai à mettre ce fil de discussion à jour au fur et à mesure de l'évolution de cette histoire.

Merci encore.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 22 August 2013 13:02:11 »
Il faut tout tenter  ;)

fb

« Réponse #10 le: 23 August 2013 08:09:36 »
Depuis ce matin, la freebox synchronise de nouveau, alors que depuis cette nuit, la console de gestion est en étape 1 (nous avons pris en compte le formulaire d'inscription)  :o

Donc ça à toutes les chances de déconnecter de nouveau lorsqu'on va passer en adsl Max, non ?

MAJ : première coupure de cinq minutes, et passage en étape 2...

MAJ 2 : la console de gestion est revenue, étape 6 rouge (votre connexion est activée), cela fonctionne toujours, et j'ai ceci dans les caractéristiques de la ligne :

En cours de raccordement à l'offre : IP/ADSL Débit Maximum

Et le ticket du 12 n'est toujours pas fermé...

MAJ 3 : Cela fonctionne toujours. La console indique ceci :

Raccordée actuellement en offre : IP/ADSL Débit Maximum

Le ticket est toujours ouvert mais a été mis à jour :

12/08/2013 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
12/08/2013 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
23/08/2013 Suite à la demande du 12/08/2013, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Ca a l'air de se stabiliser...
« Modifié: 23 August 2013 13:21:09 par fb »

sebastopaul

« Réponse #11 le: 23 August 2013 23:44:16 »
Ok donc ta ligne était mal raccordé du au passage en 2432 et donc le passage en débit max t'a sauvé la vie et le technicien t'a raccordé en débit max ce qui a eu pour conséquence de rebrancher ta ligne et il a profité de même à contrôler la ligne, retour STT.
Et niveau débit ça doit aller mieux. Je suis content que ça refonctionne. Comme je t'avais dit tu n'avais rien à perdre. 12 jours sans rien ça reste dans la normale, il reste maintenant à demander le remboursement via le formulaire que tu trouveras sur la console de gestion Free dans assistance.

fb

« Réponse #12 le: 24 August 2013 00:05:32 »
Oui le débit est meilleur. Vue la position géographique, cette maison ne pourra guère avoir mieux avant longtemps...

Merci pour les conseils avisés !

sebastopaul

« Réponse #13 le: 24 August 2013 01:06:38 »
Oui le débit est meilleur. Vue la position géographique, cette maison ne pourra guère avoir mieux avant longtemps...

Merci pour les conseils avisés !

Le débit sera meilleur, le jour que Free dégroupera le Nra. Je te donne un exemple, un ami à 7400m en non dégroupé il avait du 608 kb/s et une fois dégroupé il est passé environ à 4800 kb/s. En non dégroupé il est appliqué les palliers Orange, une fois dégroupé pas de pallier et donc tu as le débit que te propose la ligne, mais tu auras au minimum ce que tu avais déjà.
De quelle Nra tu dépends.

fb

Re : Depuis le passage à l'IPADSL 2Mo, c'est la bérézina Nouveau
« Réponse #14 le: 24 August 2013 10:29:27 »
Le NRA est SNU23.

[MAJ du 26/08] : Ça tient toujours... On ne va pas se plaindre  :D. Seule bizarrerie, le ticket n'est toujours pas fermé...

[MAJ2 du 26/08] : Ça y est, le ticket est fermé. Tout est donc rentré dans l'ordre. Un grand merci à Sebastien pour son aide !
« Modifié: 26 August 2013 16:58:15 par fb »