Attention, 6% de la population ne voit pas la 3D à cause d'yeux qui n'ont pas le bon écartement. la technologie 3D est faite pour la majorité des gens soit environs 6cm entre les deux centre des yeux.
Rien a voir avec l’écartement des yeux et heureusement d'ailleurs car un enfant de 5 ou 6 ans n'est pas supposé avoir 6 cms entre les deux yeux

De plus les personnes qui ont les yeux rapprochés voient en 3D dans leur vie de tout les jours :-)
L'oeil ne fait que transmettre " bêtement" l'information au cortex cerebral qui a la charge de traiter les signaux , corriger les erreurs (problèmes oculaires ou déséquilibres musculaires mineurs) et traiter la profondeur de l'image , ce qui permet notament d'évaluer une distance , apprécier le volume d'un objet etc.
Comme l'a dit Fansat au cinéma ou sur les TV on utilise le principe d'un décalage entre deux images jouant sur la persistance rétinienne ( tout comme un tube cathodique )
Dans le cas de cette persistance rétinienne (hors 3D) , le cerveau doit fournir un effort de concentration plus grand et souvent commande a l'oeil d'effectuer des mises au point ( erronées ) qui doivent sans cesse être corrigées , ce qui a pour effet de fatiguer et l'oeil et le cerveau , c'est pour cela qu on recommandait une distance minimale entre la TV cathodique et l'utilisateur sous peine de mot de têtes , d'yeux qui pleurent etc.
En 3D la tache devient encore plus ardue pour le cerveau ,il faut gérer l’appréciation du décalage résultante de la perception rétinienne qui va donner cette impression de profondeur , chez certaines personnes pas de problèmes , chez d'autres le cortex va avoir plus de mal ( entraînant des mots de tètes etc ) et chez d'autres encore , le cortex sera incapable de traiter la profondeur du a une persistance rétinienne plus faible ou mal interprétée.
Pour résoudre ce problème, Disney a créé un algorithme qui repositionne en temps réel les images pour éviter que la différence entre les deux images (appelée "disparité visuelle") ne sollicite pas trop le cerveau et ne l'oblige à faire une mise au point. On peut assimiler ce procédé à un autofocus qui évite les nombreux flous que le photographe doit corriger au fur et mesure à l'aide de réglages manuels.
Ca prendra du temps ...