Bonsoir,
J'ai emménagé début juillet dans un appartement neuf, équipé de prises RJ45 (plus de prises téléphoniques en T).
Titulaire d'un abonnement et d'une Freebox revolution dans mon précédent logement, j'ai lancé une procédure de déménagement le mercredi 10/07.
Ma ligne est indiquée comme activée depuis le vendredi 19/07, j'ai donc branché la Freebox le samedi 20/07 et là, mauvaise surprise : la synchronisation est très difficile à se faire (il faut en moyenne 20 minutes d'étapes 2/3/2/3 avant que l'heure ne s'affiche), et une fois connecté, j'ai un débit ridiculement faible (0.10Mo), et le protocole indiqué est REACHADSL.
Avant de contacter le 3244, je réalise quelques tests de mon côté pour m'assurer que le problème ne vient pas de chez moi :
- la Freebox est branchée via un cable RJ11 mâle/mâle sur la prise RJ45 la plus proche de l'arrivée FT
- aucune rallonge, pas d'appareil électrique de branché à proximité
- un filtre maître était branché entre le DTI et ma prise téléphonique : supprimé
- ouverture du clapet arrière du Freebox serveur et branchement d'un ventilo derrière : pas d'amélioration
Après avoir retiré le filtre maître, mon débit passe de 0.10Mo à 0.24Mo, et le protocole passe de REACHADSL à ADSL1 : c'est mieux, mais pas top.
Je décide donc de remplacer le cable RJ11 basique par un autre blindé : je passe de 0.24 à 0.44Mo, toujours en ADSL1.
Au cas où, je tente de brancher la box directement sur le DTI : pas de synchro du tout, j'alterne entre les étapes 2 et 3 pendant plus d'une heure.
La mort dans l'âme, j'appelle le 3244 le dimanche 21/07, qui m'indique qu'un test de position va être effectué du côté de chez Free, et qu'un technicien itinérant va passer chez moi le jeudi 25/07.
Lundi 22/07 au soir, je reçois un mail de Free m'apprenant que le test de position n'a permis de détecter aucun problème sur les équipements Free.
Pensez-vous que le problème vienne de la partie FT de ma ligne ? Le technicien passera jeudi, mais j'ai peu d'espoir qu'il puisse faire grand chose, et j'espère qu'il va donner le go pour un ticket GAMOT.
Je m'interroge quand même sur ma ligne :
- théorie : longueur 2km, atténuation 32dB, protocole ADSL2+, débit 10Mo (selon la hotlineuse du 3244)
- pratique : longueur 2km, atténuation 63db, protocole ADSL1, débit 0.44Mo
Je veux bien comprendre que le signal s'affaiblisse entre le DSLAM et mon domicile, mais c'est bien la première fois que je constate une atténuation aussi élevée et un débit aussi faible (ça ou rien c'est pareil).
Si l'un d'entre vous a déjà rencontré cette situation, je suis preneur de tous les conseils possibles et imaginables.
Merci beaucoup