Oui, m'enfin, ce n'est sûrement pas l'expéditeur, car AUCUN des SMS envoyés par les Finlandais (testés chez les 3 grands opérateurs) n'arrivent sur un portable Freemobile. L'été dernier, c'était même des numéros UK qui ne passaient pas, et si vous lisez mon récit ou surfez sur google, vous verrez que c'est loin d'être un cas isolé.
Je constate qu'un an après, ce problème de réception de numéros en "non +33" demeure non résolu. Regardez sur ma page indiquée supra, j'avais contacté Free, ils avaient promis d'investiguer, et jamais eu de réponse. Si c'était du fait des opérateurs étrangers, ils aurait pu renvoyer la patate chaude.
Je continue à penser que les pays indiqués comme "ouverts" ne le sont pas forcément, ou pas entiièrement. Et Free continue de faire la sourde oreille, car ça ne touche pas forcément tous les pays. Je trouve juste inacceptable que ça ne marche pas à 100% avec les pays de l'UE.
Trouvez-moi un exemple de réception de SMS, envoyé d'un numéro finlandais, sur une SIM free-mobile (depuis l'été dernier, disons, car au tout début, ça marchait), et je changerai de point de vue.
Ceci étant dit, je reconnais que ça n'a rien à voir avec l'option international. Disons que ça le met en valeur : maintenant que ma femme peut envoyer des SMS (ils sont bien reçus), bah ce problème est plus actuel ; avant elle n'employait jamais son forfait 2€ pour communiquer avec les Finlandais, et on s'en rendait moins compte.
Je ne me fais pas d'illusion : vu la vitesse à laquelle ils bougent sur le problème 3G qui a été médiatisé, c'est évident qu'ils régleront ce genre de problème de roaming que quand ils auront le temps...