le vdsl c'est 2 paires de cuivre... je ne vois pas l'utilité de déployer le vdsl alors que la fibre optique est moins couteux
Il ne s'agit pas de déployer le VDSL, il n'y a RIEN à déployer, les lignes sont là, les équipements compatibles aussi, donc pourquoi se priver d'une possibilité existante ?
Suivant ce raisonnement, il n'aurait pas fallu utiliser ni l'ADSL pour remplacer le 56k, ni l'ADSL2+ pour compléter l'ADSL.
En poussant la logique, c'est comme si je vous disait "Dans votre maison, l'avenir c'est pas le CPL mais le fibrage interne de votre maison, donc je vous interdit le CPL et vous force à équiper votre maison en réseau fibre optique interne".... vous êtes content ?
C'est très bien la fibre optique, ça va sûrement supplanter la paire de cuivre si ça devient économiquement viable pour l'opérateur qui en fait l'investissement, ça peut tout aussi bien être supplanté par une autre technologie qui apparaîtrait et qui n'est pas pressentie comme utilisable aujourd'hui.
Petit exemple: je me pose la question de tout passer par la 3G pour une maison de campagne située à 2.5km de toute vie:
- je n'irai jamais payer 2.5km de fibre vu l'utilisation de la maison, coût sans rapport avec le service rendu...
- personne ne le paiera pour moi
- Je n'en ai aucune envie que les autres paient pour mon choix de vie, d'ailleurs les autres c'est aussi mes impôts...
Aujourd'hui en 3G, pour presque rien en équipement j'ai plus de débit que l'ADSL là bas (synchro 21M/5M, 15M/3M en débit réel), qui plus est transportable, probablement plus dans un futur proche avec la 4G en cours de déploiement, et qui sait pour la suite ?
Aurais-je pu imaginer ça il n'y a ne serait-ce que 2 ans ? ben non, à l'époque ce n'était absolument pas viable financièrement pour moi, et aujourd'hui ça l'est.
Vouloir contrarier l'utilisation de technologies existantes sous prétexte que cela profiterait mécaniquement à une autre technologie en particulier relève de la croyance religieuse.