@Cyrille
C'est malheureusement le cas pour une majorité d'assurance. C'est un système économique, les assurances ont pour but de gagner de l'argent. Mais pour moi, assurer une voiture est une assurance valable : elle couvre non seulement ma voiture, mais aussi ma personne, les autres usagers, etc. Si je n'assurais pas ma voiture (ce qui est illégal, mais supposons) je ne me vois pas financer de ma poche les réparations et soins d'un accident que j'aurais pu provoquer par accident, les sommes pouvant être très élevées. Pareil pour ma maison : je pourrais ne pas l'assurer, si elle brûle je ne me vois pas sortir 150.000 euros de ma poche pour en acheter une neuve.
Mais il est vrai que je ne vois aucun intérêt à avoir une assurance pour des petits biens. Tu as totalement raison Cyrille de dire qu'il est souvent préférable de garder l'argent de côté. "Mais vous pourrez récupérer tous vos contacts" - ben oui, en faisant une sauvegarde sur mon ordi aussi…
De plus, souvent les assurances (comme par exemple celles liées aux cartes bancaires) offrent déjà des aides sur les objets personnels, aides que personnes n'utilisent mais que tout le monde paie.