Lorsqu'on achète un abonnement téléphonique avec un téléphone chez les autres opérateurs, on ressort de l'officine avec la ligne activée et son nouveau téléphone opérationnel. Certes ceux qui font cela sont de gros pigeons, mais veut faire la même opération chez Free, il faut être trèèès patient et surtout pas presséééé ! Du point de vue marketing, ce n'est pas top car la frustration qui s'en suit, atténue très vite la joie de faire une bonne affaire.
Voici le récit du combattant épuisé.
Je souhaite acheter un abonnement avec téléphone chez Free pour mon fils. Why not? Déjà on ne peut pas acheter le téléphone en même temps que la carte sim. Il faut d'abord acheter la carte sim, attendre qu'elle soit livrée à domicile. Puis valider la carte sim, attendre encore plusieurs jours avant que la ligne ne soit activée. Déjà cela m'a semblé une éternité, 1 à 2 semaines je crois. Il y a intérêt d'avoir déjà un téléphone sous la main et l'accès internet quand on fait cela.
Ensuite on peut commander le téléphone. On était encore motivé à l'époque. J'ai souhaité prendre un payement étalé sur 24 mois pour avoir l'équivalent de ce qu'on donne aux pigeons, mais en mieux parait-il. Pour faire cette commande il y a une procédure en 4 étapes, apparemment. La première étape (de mémoire) consiste à donner quelques informations sur son identité, payer par carte bancaire 11€ pour l'envoi du téléphone, puis on peut passer à l'étape 2. Là en étape 2 je découvre qu'on demande pleins d'informations tels que les revenus, etc. La ligne étant ouverte au nom de mon fils de 18ans, mais le RIB étant au nom des parents, il y a ambiguïté. Apparemment, ce financement en 24x, risque de poser problème. Mon enthousiasme commence à s'émousser.
Pourquoi ne pas demander ces informations ou préciser les conditions qu'il faut remplir pour obtenir le droit à financement en 24x avant de prélever 11€ pour l'envoi. C'est là que je me suis rendu compte que je commençais à doucement roucouler. J'appelle le 3244, la hot line de Free. On me dit qu'en fait ils ne savent pas sur quelle base se décide le financement en 24x, le nom du titulaire de la ligne ou le non du titulaire du compte bancaire sur lequel est prélevé l'argent. On m'explique que si je paye en 4x je n'aurais pas ce problème. Je demande comment annuler et récupérer mes 11€. J'avais aussi lu qu'une demande d'achat annulée est sanctionnée de 30 jours d'attentes pour faire une nouvelle commande ! On m'a certifié qu'en interrompant la procédure d'achat et en me déconnectant, tout serait annulé.
En fait non. Le lendemain, j'ai vu qu'on avait toujours la commande de téléphone avec payement en 24x en cours. Je l'ai annulée pour faire le ménage. Free ne le fait pas. Je ne sais pas où sont passé mes 11€. La hot line m'a certifiée qu'ils me seront remboursés.
Impatient de pouvoir enfin acheter un téléphone, je relance la commande avec un payement en 4x. Je suis immédiatement prélevé de 107€. Ça va vite chez Free! Il est indiqué qu'on aura une réponse sur la validation d'achat dans les 48h. Ce n'est vraiment pas de chance car j'ai eu la réponse que 7 jours après et cela a été un refus. Je ne constate le refus que 3 jours après. Pas de chance. Il n'y a eu aucune notification par mail, mais c'est ma faute. Je n'ai qu'à consulter mon compte d'abonné free avec leur pénible interface d'identification. On doit être à plus de 3 semaines, bientôt 4 de la demande d'abonnement. Toujours pas de téléphone. 11€ + 107€ dans la poche de Free ou en transit quelque part !!! Je commence à roucouler plus fort.
Aucune information sur la raison du refus. Aucun contact possible. Aucune possibilité d'avoir une explication sur la procédure à suivre pour bénéficier d'un achat au moins en 4x. La hot line m'a donné un n° de téléphone du service financement. La réponse qu'on obtient au téléphone est que la raison du refus est confidentiel.
Casse toi client ! Je commence à avoir la nostalgie d'Orange où j'étais avant et de SFR où était mon fils. Quand on entrait dans un magasin pour acheter un abonnement, on ressortait du magasin avec tout qui fonctionnait et le téléphone. C'était une impression de noël et tout le monde était content. Chez Free, l'expérience vécue par le client est très différente. On n'est pas considéré comme des pigeons, parait-il mais bon je m'entends roucouler de plus en plus. Je me culpabilise et m'excuse quotidiennement auprès de mon fils d'avoir voulu prendre un abonnement avec téléphone chez Free pour alléger nos charges mensuelles.
Finalement, après mure réflexion et en désespoir de cause, nous décidons mon épouse et moi d'acheter le téléphone au comptant. La somme est débité immédiatement, mais pour le téléphone, il faudra encore être patient. Pour la livraison c'est chronopost et rien d'autre. C'est vrai qu'on prend de mauvaises habitudes quand on achète chez LDLC où on peut choisir le mode de livraison. Moi je demande toujours dans un dépôt relais. J'en ai eu marre de recevoir des colis troués, ouverts ou déchirés via la poste. En plus je reçois en général les avis de passage le lendemain du prétendu passage où j'étais présent et j'ai attendu en vain. Donc je prends minimum 1 à 2 jours dans la vue et pour chercher le colis à la poste c'est minimum 1 heure de queue. Et cela me coûte 10€ la livraison par la poste. Le dépôts en relais colis coûte 2 ou 3€ 50, sans temps d'attente et est au final tout aussi rapide.
Free nous impose le machin qu'est Chronopost pour le prix de 10€. Soit disant pour une livraison en 24h ou 48h max. Quelle foutaise. Dès que j'ai le premier message de prise en charge par Chronopost (2 jours après la commande et le prélèvement de l'argent), je me prépare à être au domicile le lendemain pour réceptionner ce p*tain de téléphone qui est devenu une source de tensions dans la famille au lieu d'être une joie pour le bambin de 18 ans. Ben là je constate que j'ai attendu pour rien car Chronopost vient d'indiquer dans leur suivi laconique que le destinataire n'était pas présent.

! Chronopost n'a aucun service client, aucune possibilité d'avoir une explication, aucune heure précise de passage. On peut se demander pourquoi une entreprise de livraison aux particuliers n'utilise pas le SMS pour annoncer à l'avance l'heure de passage et vérifier par confirmation si le client sera présent et éviter ainsi des passages pour rien. C'est facile de dire que le client n'était pas là pour combler les retards. De toute façon il n'a aucun recours et payera le même prix 10€ déjà encaissé d'ailleurs. Comme on est vendredi, et d'après la hot line de free chronopost ne livre pas le samedi, et que lundi est férié (c'est vraiment pas de chance, hein), il nous faudra attendre mardi pour savoir dans quel relais je devrais trouver ce p*tain de m*rde de téléphone. Roouuu Rouuu. Ah oui, il faut encore espérer que le colis n'a pas été abîmé ou n'est pas vide. Sinon nous sommes repartis pour un tour de manège pendant que Free. Et tout cela pendant qu'il profite de mon argent et moi je n'ai toujours rien dans les mains. Alors c'est qui les pigeons ?
Il faudra me mettre le couteau sous la gorge pour me voir acheter à nouveau quelque chose chez Free. J'aurais pu acheter le téléphone chez LDLC ou un autre vrai commerçant par exemple et être livré quasiment en même temps que la carte sim.