Bonne chose que de voir la techno du xDSL évoluer, même si il faut effectivement voir cette évolution comme un complément au FTTH, et non une techno permettant de diminuer les investissement sur la fibre.
Là où je suis le plus curieux cependant, c'est de la synchronisation de déploiement des opérateurs. J'ai cru comprendre, et jusqu'ici je n'ai pas vu un seul article indiquant le contraire, que les signaux VDSL2+ et ADSL ne peuvent coexister ensemble (sur un groupe de paires de cuivres), l'un perturbant l'autre. J'en viens donc à raisonnablement penser que le déploiement devra être synchronisé (entre opérateurs), sinon certains abonnés non équipés de box compatible VDSL2+ vont se retrouver avec des connexions très instables, voire inutilisables.
Vient ensuite le délicat soucis du choix géographique du déploiement. Le plus efficace est certainement de mettre en place le VDSL2+ dans les zones denses, les lignes étant généralement courtes. Évidemment, ce sont aussi les zones les plus aptes à recevoir la fibre optique en premier. Dans ces zones, on peut envisager du coup le VDSL2+ comme un facteur potentiel de ralentissement d'investissement coté fibre, ce qui serait fort peu constructif.
Reste les zones industrielles, d'activité, qui ont souvent fait l'objet voilà quelques années du déploiement de NRA-HD ou autres raccourcissements de ligne cuivre. Les entreprises seraient certainement intéressées par des lignes avec un débit supérieur, surtout si l'upload augmente (d'ailleurs, augmente-t-il avec le VDSL2+?, je me rappelle d'une interview de XN qui indiquait que l'upload était réglementé sur les lignes ADSL, c'est à dire qu'il était bridé), mais ces NRA-HD proposent rarement le dégroupage, faute de place...
Bref, Je suis curieux de savoir ce qui va être proposé au final, et surtout où.