Chris.lasch

Chenillard lent - rapide
« le: 03 May 2013 19:53:19 »
Bonjour,

Je viens poster ici un petit message car je suis désespéré et je me dis qu'avec vos conseils, je vais peut être parvenir à solder mon problème. Je n'ai plus de connexion ADSL et je vous écris depuis mon Ipad avec le FreeWifi (une vraie galère pour se connecter d'ailleurs)  :-[

En gros, vers le 16/04, j'ai perdu subitement ma connexion ADSL, c'est à dire qu'un chenillard lent apparaissait sur l'afficheur de ma freebox V5.

J'ai laissé passer 2 jours et ne constatant aucune amélioration, j'ai ouvert un incident sur le site de Free avec l'utilitaire rapide (il y a des sortes de cases à cocher où il faut décrire ses problèmes et ça ouvre automatiquement un ticket). J'ai trouvé le service pratique, pas besoin d'appeler pendant 107 ans une Hotline qui se trouve dans un pays lointain.

Bref le 23/04, un RDV avec un technicien Free est programmé. Le mec super sympa fait plusieurs choses :
- D'abord il vérifie ma prise dans mon logement en branchant un module pour tester la synchro. Que dale ça ne marche pas ; au passage, il vérifie si j'ai d'autres prises et des condensateurs (négatif, je n'ai qu'une prise dans mon logement).
- Ensuite il va dans le couloir de ma résidence dans un placard et il fait la même chose sur l'arrivée France Télécom en direct. En gros il décable le câble qui va à mon logement et il branche en direct son boîtier. Que dale.
- Enfin il essaye d'utiliser d'autres paires du câble qui va à mon logement (en inversant des 2 côté) mais ne fonctionne pas mieux.

Il s'en va et sans rien faire, 2 jours après, en rentrant du travail le soir, je constate avec bonheur que ma connexion est à nouveau OK.

Mais 2 ou 3 jours après, rebelote, même problème, chenillard lent et rapide. Du coup un RDV avec un technicien Orange est programmé. Voilà ce qu'il a fait :
- Il a d'abord branché un gros boîtier (plus sophistiqué que celui du technicien Free) en utilisant le câble qui était branché directement au cul de la freebox = KO.
- Après il branche dans la prise du logement un boîtier carré et il va dans le couloir à l'arrivée pour sonder le câble. Il entend bien le "bip-bip-bip-bip" lorsqu'il a approché un autre testeur en forme de pointe.
- Ensuite il fait comme le technicien  Free, il inverse 2 paires et revient dans le logement mais toujours pas de synchro sur son boîtier.
- Il décide donc de se brancher dans le placard en direct sur l'arrivée. Après plusieurs tentatives, il détecte une synchro sur son appareil. Bizarrement, il a fait plusieurs tentatives sur l'arrivée mais seulement 2 dans le logement.
- Il remballe tout en concluant que le câble entre mon logement et l'arrivée FT est mort. Si c'est le cas, étant locataire, ça va être une autre sacrée affaire à gérer. J'ai donc demandé au technicien FT un papier avec ses constats techniques pour que je puisse le pousser à mon agence immobilière mais il a refusé car il est missionné par Free et non par moi.

Sa conclusion ne me convient totalement pas car mon installation a toujours marché pendant 2 ans sans aucun problème. Le câble peut s'abîmer ainsi du jour au lendemain? De plus, 2 jours après l'intervention Free, pourquoi ma connexion est revenue?

Bref je suis bloqué là, mon ticket Free est toujours ouvert sur mon interface de gestion mais ça n'avance plus et je ne peux pas ouvrir un autre ticket tant que le premier n'est pas fermé.

Quel est mon recours? Que puis-je faire pour faire avancer les choses? Si ça me gave trop, je crois que je vais résilier et passer chez Orange, c'est cher certes, mais il y a tout de même davantage de service.

Espérant avoir était clair et pas top long :-)

Merci par avance pour votre aide éventuelle,
Christophe

michtrol

Re : Chenillard lent - rapide
« Réponse #1 le: 06 May 2013 10:31:22 »
J'ai été pendant deux périodes, la première de quinze jours  et la deuxième de trois jours dans le même cas. La première fois un ticket a été ouvert le 15/5/2012. J'avais de mon côté vérifié toute mon installation et rien trouvé d'anormal. le test de position a fait apparaître un fonctionnement altéré.  Le problème a semble-t-il été résolu le 29/5/2012 par l'intervention d'un dépanneur au niveau de la salle de dégroupage du NRA et ma freebox v5 fonctionnant normalement j'ai annulé le RV avec le dépanneur itinérant.
La deuxième fois après avoir ouvert un nouveau ticket le 16/4/2013 avec le même diagnostic suite au test de position le problème été résolu sans explication et j'ai provoqué par internet l'annulation du ticket le 18/4/2013. Le problème ayant reparu le 28/4/2013 un ticket a été ouvert mais aucun dérangement n'a été constaté et ma freebox a refonctionné normalement au bout de quatre heures. Le dérangement ayant réapparu le 4/5/2013 j'ai appelé l'assistance , non plus avec la ligne France télécom (je suis en dégroupé partiel) mais avec mon tel. portable (N° free) et miracle immédiatement après la freebox a refonctionné. Ticket annulé évidemment. depuis plusieurs fois ma freebox s'est remise en chenillard lent et chaqque fois j'ai appelé mon N° personnel France Telecom avec mon tel. portable faisant sonner deux fois et raccrochant et chaque fois la Freebox a redémarré sans problème. J'émets l'hypothèse d'un problème sur la ligne France Télécom lié aux intempéries (humidité dans les cables) qui serait  momentantément traité par le courant de sonnerie séchant la paire. Seule une intervention experte de France télécom pourrait le déterminer.

Chris.lasch

« Réponse #2 le: 06 May 2013 19:49:18 »
Bonjour,

Merci pour le partage de ton expérience ainsi que pour tes idées de tests. J'ai essayé deux choses ce soir :
- Avec mon portable perso, j'ai composé le N° commençant par 01 (je suis en dégroupage total, le N° en 01 est celui de l'ancienne ligne France Télécom, c'est l'identifiant de mon interface de gestion Free). Résultat = le N° n'est pas attribué.
- Ensuite, j'ai fais la même chose en appelant mon numéro Freebox en 09. Résultat = je tombe direct sur le répondeur, ce qui semble assez logique.

Bref toujours le même problème, un technicien Free passe lundi prochain à mon domicile, je ne vois pas bien ce qu'il va faire de plus que la dernière fois mais attendons de voir.

Je suis allé voir ce soir dans le répartiteur France Telecom dans le couloir de ma résidence. Les fils utilisés sont gris et blanc ; dans mon logement, le fil gris est connecté sur la borne du haut à gauche et le fil blanc est connecté sur la borne de gauche juste en dessous du gris, c'est correct? Si j'essaye d'inverser les 2 fils, ça a un intérêt? Et est-ce dangereux pour la box?

Christophe

michtrol

« Réponse #3 le: 07 May 2013 00:11:45 »
Personnellement je n'essayerais pas n'ayant pas l'expertise suffisante et préférant que le technicien voye les choses en l'état . On ne sait jamais.