Je suis personnellement bien déçu par la freebox. A tel point que je me suis finalement acheté un petit barebone sympa sur lequel j'ai mis Ubuntu et que je vais pas tarder à recycler un lecteur DVD de PC.
Aujourd'hui le BluRay et la HD je considère ça comme une tentative de marketing, une sorte d'obsolescence par l'évolution à la Apple mais assez peu convaincante. Je me suis rendu compte que ça m'était complètement égal, qu'un bon film en DVD est toujours meilleur qu'un mauvais en Bluray. Donc tout ça je vais pouvoir m'en passer.
Ce qui compte c'est d'avoir YouTube qui fonctionne correctement, la possibilité de surfer facilement sur sa télé avec un navigateur digne de ce nom. Les webradios, le Replay... etc. sont accessibles sur le web à l'aide d'applications standard, sur du matériel peu cher. L'expérience utilisateur sur la Freebox Revolution est très médiocre (peut-être qu'elle l'est aussi sur les autres box, peu importe), et quand bien-même les fonctionnalités seraient assez évoluées elles ne sont pas disruptives pour autant.
Il reste le magnétoscope mais je pense que c'est contournable, et le disque dur, qui est totalement sous-employé, et auquel je préfère déjà mon NAS sur lequel j'ai vraiment la main sans être pour autant un spécialiste.
Il faudra voir ce que fait Free pour sa prochaine box, mais franchement le mieux ce serait qu'ils ne s'occupent du tuyau (ça c'est le métier de FAI pur) et de la location du matériel (ça c'est un vrai plus, bien trop bridé), pour le logiciel finalement ils peuvent utiliser des solutions existantes, ce sera sans doute moins cher, l'expérience utilisateur sera meilleure, et ils pourront libérer des ressources pour travailler sur des services web au lieu de se cantonner à faire une "innovation" de plus en plus limitée à la télévision (wow, l'innovation, mazette !).
Mon freebox-player étant de plus en plus souvent éteint... je vais sans doute commencer à regarder la concurrence (OVH ?).