Freenews

Les désaccords entre le gouvernement et l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) sont plus visibles que jamais : "coupable" d'avoir permis l'entrée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, le gendarme des télécoms pourrait se voir retirer certains de ses pouvoirs...

Lire l'intégralité de la news

delapy

Re : Le gouvernement veut réduire les pouvoirs de l'Arcep
« Réponse #1 le: 15 March 2013 17:05:08 »
Alors c'est le bouquet (vieille expression qui prend son sens dans les télécoms), la saine et libre concurrence devient tout à coup la méchante qui tire l'économie vers le fond.
A croire que les 3 opérateurs historiques financent nos décideurs pour laisser cours à de pareilles inepties...
La protection des entreprises n'aboutira qu'à leur perte et celle du pays en prime, les autres pays (et oui le village gaulois n'est pas seul) regardent Free avec envie pour le bien que cette société à fait... et mon entourage aussi (ceux qui sont restés chez les 3 ont vu leur forfait baisser de moitié en moyenne et je parle pas de ceux passés chez free).
Où est l'entourloupe ?

jonesindiana

« Réponse #2 le: 15 March 2013 17:37:20 »
Il sont encore plus pourris que leurs prédécesseurs.
Quand je pense que j'ai voté pour eux!!! :(
Ils ne m'y prendront plus! Le président "normal" peut préparer son inscription à pôle emploi dans 4 ans. Mais il partira les poches pleines (dommage) et la "France d'en bas" n'aura plus rien que ses yeux pour pleurer. >:(
« Modifié: 15 March 2013 17:45:44 par jonesindiana »

chrispide

« Réponse #3 le: 15 March 2013 17:49:26 »
La démocratie pour ce gouvernement consiste à imposer ses idées, la concertation n'est que l'exposé de ce qui sera décidé. Notre liberté s’amenuise derrière une pléthore de réglementations infantilisantes. Triste pays des contraintes de l'homme !

Itoshi-sama

« Réponse #4 le: 15 March 2013 18:32:47 »
Avertir ? Non, c'est sanctionner direct qu'il faut faire, face à ce genre de projets.

De plus en plus hallucinant, ce gouvernement.

alainlfanfree

« Réponse #5 le: 15 March 2013 20:32:50 »
 Jusqu’où iront ils ?
 X.N. qui n'aimait pas non plus le précédent doit commencer à le regretter  :o 

Pascalcd

Re : Re : Le gouvernement veut réduire les pouvoirs de l'Arcep
« Réponse #6 le: 15 March 2013 21:06:24 »
La démocratie pour ce gouvernement consiste à imposer ses idées, la concertation n'est que l'exposé de ce qui sera décidé. Notre liberté s’amenuise derrière une pléthore de réglementations infantilisantes. Triste pays des contraintes de l'homme !

Pour avoir deja vecu les meme chose en 1981 rien ne m'etonne de se gouvernement, fallait ecouter les ancien jeunes qui deja vue la gauche au gouvernement.

Fansat70

« Réponse #7 le: 15 March 2013 21:18:25 »
Encore une "Montebourite"?!?
Le ministre sinistre ne sait plus comment faire parler de lui, avec son inénarrable Ministère de l'impossible...
Là, il est encore parti avec son bâton de pèlerin pour cueillir quelques fleurs, fanées par avance, car une fois de plus inatteignables, car "non Européennes"...
Fermez le ban! :(

alainlfanfree

Pour avoir deja vecu les meme chose en 1981 rien ne m'etonne de se gouvernement, fallait ecouter les ancien jeunes qui deja vue la gauche au gouvernement.
  Exact! Quand on a connu les écoutes téléphoniques, l'interdiction au journalistes de dévoiler les secrets personnels et autres affaires connues et inconnues.
  Mais on n'a certainement pas encore tout vu. J'espère qu'il ne vont pas remettre les télécoms comme à cette époque.

Rolandin

« Réponse #9 le: 16 March 2013 09:11:19 »
Le changement c'est pour maintenant  :o j'ai rien vu de constructif dans ce gouvernement depuis bientôt 1 an, mais au contraire pour démolir ce qui fonctionne il sait faire. Nous avons en effet eu un exemple qui nous a déjà foutu à plat avec "tonton", maintenant il y a des incapables comme Monte moi le bourg, la Dufflo, ou le pire la Tobira, le trio des incapables qui se prennent pour des seigneurs  :(

blackspoon

« Réponse #10 le: 16 March 2013 09:55:33 »
Le changement c'est pour maintenant  :o j'ai rien vu de constructif dans ce gouvernement depuis bientôt 1 an, mais au contraire pour démolir ce qui fonctionne il sait faire.

Je ne suis pas d'accord ! Augmenter les impôts ca ca fonctionne et ils continuent à le faire !  :-X Mais c'est typiquement francais, on laisse faire pendant des années les 3 potes se goinfrer comme des vaches et le jour ou il y quelque chose de fait pour baisser les prix, la ils crient au scandale et sanctionne l'autorité qui a osée toucher à la marge des sangsues de la bourse, encore une brillante idée de nos brillants dirigeants. Ça doit être lié au fait que je n'ai pas fait une grande école à la con que je ne dois pas comprendre ce qu'ils font à longueur de journée dans leur tour d’ivoire.

Tofee

« Réponse #11 le: 16 March 2013 10:16:45 »
Vous êtes mignon à taper sur la gauche: vous êtes bien prompts à oublier que si l'Arcep n'avait pas été là, jamais le gouvernement de droite n'aurait laissé Free entrer sur ce marché.
La différence, subtile, consiste dans le fait que l'UMP agissait certainement par copinage (Bouygues, mon ami !), là où ces deux ministres sont simplement idiots (ou perméables aux lobbies). Entre les deux, mon coeur balance...

lbp

« Réponse #12 le: 16 March 2013 10:56:45 »

Je vois que les réactions sont unanimes... On est dans le "tous pourris". Cela va être difficile de faire entendre un avis différent, mais je vais quand même essayer. Lisez le tout patiemment (ce sera un peu long) avant de me jeter des cailloux (ça, vous le ferez après  ;)

En fait, je vous livre mon impression sur base de 3 déclarations publiques de Jean-Ludovic Silicani, dont je vous redonne les sources (au hasard) ci-dessous :

http://www.liberation.fr/economie/01012397890-l-arrivee-de-free-mobile-pourrait-detruire-10-000-emplois-selon-l-arcep

http://www.freenews.fr/spip.php?article12165

http://www.bfmtv.com/economie/silicani-arcep-lemploi-est-reste-stable-telecoms-470862.html

Qu'y lit-on ?

1.
Dans le premier entretien, de mars 2012, on apprend que l'Arcep estime à 10.000 le nombre d'emplois qui seront perdus dans le secteur télécom, auquel il faudra retirer le nombre d'emplois créés par Free Mobile. Mr Silicani précise qu'il ne devrait pas y avoir de licenciements, car tous les acteurs devraient pouvoir se débrouiller sur base des départs en retraite...

Qu'en pensez ? Pour l'instant, rien... On prend acte, tout simplement, le sujet n'étant pas d'apprécier l'attribution de la licence. Simplement notera-t-on que des entreprises comme SFR et Bouygues, avec une moyenne d'âge dans les 35 ans, doivent voir partir 50 personnes à la retraite chaque année, à tout casser... Mais bon, passons.

2.
Dans le second entretien, de juin 2012, on lit que Me Silicani estime maintenant que les opérateurs n'auront pas à réduire l'emploi. C'est une bonne nouvelle !
Mais on se demande bien comment la situation évaluée par l'Arcep a pu changer à ce point en 3 mois !?! On se dit que les dossiers de l'Arcep sont sacrément bétons et détaillés... De bonnes études solides qui permettent à l'Arcep de prendre des décisions qui engagent tout le secteur pendant des années ! En mars, le secteur perdra 10.000 emplois en 2 ans... en juin, finalement, non...

Mr Silicani ajoute que pour cela, il suffira d'une modération des investissements de la part des opérateurs. Bon... le régulateur qui appelle les opérateurs à modérer les investissements, c'est cocasse. "Les gars... doucement sur la fibre, on est bien en avance !... Et pour la 4G, pas de précipitation, hein !". Mais, pour sortir du registre de la plaisanterie, on se dit aussi que la modération des investissements peut avoir un impact sur l'emploi des fournisseurs et prestataires, non ?

3.
Le troisième entretien fait suite à l'autorisation accordée à Bouygues de recycler le 1800 pour la 4G, autorisation un peu "forcée", certes. Que lit-on cette fois, concernant cet "avantage" accordé à Bouygues : "Cet avantage est même favorable au marché, puisque cela va inciter tous les autres acteurs à accélérer le déploiement dans la 4G"...
Bon, ces investissements... il faut les modérer finalement, ou les accélérer ? Quelle direction, quel équilibre veut le régulateur ?. On lit aussi "la 4G va accélérer les commandes chez les équipementiers"... Ah ben oui, accélérer la 4G est bénéfique pour l'emploi des équipementiers... mais en juin, modérer les investissements n'avait pas impact pour les équipementiers...

Alors, qu'est que je veux montrer avec tout ça ?

Ben tout simplement, qu'il me semble que le régulateur vole à vue, dans une belle approximation... Sans plan, stratégie, ni intention d'ensemble pour le secteur... et ce sont ces quelques déclarations où l'on dit blanc puis noir, puis gris que me confortent dans cette idée.

Je ne suis pas surpris au final, que des gens dans des cabinets ministériels, de gauche comme de droite, finissent par penser qu'il serait bon de se poser, reprendre les rennes, et réfléchir la politique télécom globalement.

Je finis par une petite perle que vous pouvez également trouver dans le troisième entretien :

Quant à savoir si la 4G permettra de créer de la valeur pour les opérateurs, le président de l'Arcep estime que la balle est dans le camp des opérateurs: "s'ils se lancent dans une guerre des prix, ils en sortiront par le bas. Mais s'ils valorisent la 4G, s'ils arrivent à garder de la valeur avec des offres différenciées, s'ils organisent une tarification intelligente, alors ils en sortiront par le haut"

Il ne serait pas en train de leur demander de s'entendre sur les prix de la 4G, et de ne pas "se faire la guerre des prix", là ? Genre, pas trop de concurrence entre vous si vous voulez "sortir par le haut"... Position curieuse pour le chantre de la 4eme licence 3G.

Par ailleurs, il n'a pas dû visiter de forums de Freenautes, dans lesquels on comprend vite que "la 4G sera au même prix que le 3G, ou ne sera pas".

Voilà, c'est tout... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez été patients, je vous en remercie. Maintenant, les cailloux !

OhMonBato

« Réponse #13 le: 16 March 2013 11:12:53 »
Enfin un post argumenté, que l'on soit pour ou contre peu importe, mais ça fait du bien. Merci. ;)

Arnaut78

« Réponse #14 le: 16 March 2013 11:20:10 »
Excellent !  8)

Tofee

« Réponse #15 le: 16 March 2013 11:42:28 »
Ben tout simplement, qu'il me semble que le régulateur vole à vue, dans une belle approximation... Sans plan, stratégie, ni intention d'ensemble pour le secteur... et ce sont ces quelques déclarations où l'on dit blanc puis noir, puis gris que me confortent dans cette idée.

Je ne suis pas surpris au final, que des gens dans des cabinets ministériels, de gauche comme de droite, finissent par penser qu'il serait bon de se poser, reprendre les rennes, et réfléchir la politique télécom globalement.

C'est une explication tout à faire raisonnable, mais je ne vois pas en quoi "reprendre les rennes" serait une solution. Le régulateur vole à vue, dans un domaine où les choses se sont beaucoup accélérées depuis l'arrivée de Free: bref, il essaie de réguler le secteur en fonction de la situation. Ce n'est pas à l'Arcep d'avoir un plan, une stratégie, une politique: ça c'est le job du gouvernement. Le rôle de l'Arcep est de faire en sorte que les choses se passent équitablement entre les acteurs du marché.

Silicani parle trop, là on est d'accord. Il fait des pronostics basés sur du vent alors qu'il n'a manifestement pas le recul nécessaire. Peut-être faudrait-il le virer. Mais malgré tout, l'Arcep a fait son job: elle a régulé le secteur. Sans l'Arcep (ou avec un Arcep fortement politisé), il faut le répéter, Free Mobile ne serait sûrement pas là.

On ne va pas tout à coup avoir une vision sur le long terme de l'évolution du marché télécom simplement parce que c'est géré par un ministère... Ne pas confondre politique imposée (sur le long terme donc) et régulation pratique (sur le court/moyen terme donc, tout en suivant la politique imposée).

majlm

« Réponse #16 le: 16 March 2013 11:55:32 »
Bien vue... Rien a ajouter....!!!  ;)

jonesindiana

« Réponse #17 le: 16 March 2013 12:05:03 »
Je vois que les réactions sont unanimes... On est dans le "tous pourris". Cela va être difficile de faire entendre un avis différent, mais je vais quand même essayer. Lisez le tout patiemment (ce sera un peu long) avant de me jeter des cailloux (ça, vous le ferez après  ;)

En fait, je vous livre mon impression sur base de 3 déclarations publiques de Jean-Ludovic Silicani, dont je vous redonne les sources (au hasard) ci-dessous :

http://www.liberation.fr/economie/01012397890-l-arrivee-de-free-mobile-pourrait-detruire-10-000-emplois-selon-l-arcep

http://www.bfmtv.com/economie/silicani-arcep-lemploi-est-reste-stable-telecoms-470862.html

Qu'y lit-on ?

1.
Dans le premier entretien, de mars 2012, on apprend que l'Arcep estime à 10.000 le nombre d'emplois qui seront perdus dans le secteur télécom, auquel il faudra retirer le nombre d'emplois créés par Free Mobile. Mr Silicani précise qu'il ne devrait pas y avoir de licenciements, car tous les acteurs devraient pouvoir se débrouiller sur base des départs en retraite...

Qu'en pensez ? Pour l'instant, rien... On prend acte, tout simplement, le sujet n'étant pas d'apprécier l'attribution de la licence. Simplement notera-t-on que des entreprises comme SFR et Bouygues, avec une moyenne d'âge dans les 35 ans, doivent voir partir 50 personnes à la retraite chaque année, à tout casser... Mais bon, passons.

2.
Dans le second entretien, de juin 2012, on lit que Me Silicani estime maintenant que les opérateurs n'auront pas à réduire l'emploi. C'est une bonne nouvelle !
Mais on se demande bien comment la situation évaluée par l'Arcep a pu changer à ce point en 3 mois !?! On se dit que les dossiers de l'Arcep sont sacrément bétons et détaillés... De bonnes études solides qui permettent à l'Arcep de prendre des décisions qui engagent tout le secteur pendant des années ! En mars, le secteur perdra 10.000 emplois en 2 ans... en juin, finalement, non...

Mr Silicani ajoute que pour cela, il suffira d'une modération des investissements de la part des opérateurs. Bon... le régulateur qui appelle les opérateurs à modérer les investissements, c'est cocasse. "Les gars... doucement sur la fibre, on est bien en avance !... Et pour la 4G, pas de précipitation, hein !". Mais, pour sortir du registre de la plaisanterie, on se dit aussi que la modération des investissements peut avoir un impact sur l'emploi des fournisseurs et prestataires, non ?

3.
Le troisième entretien fait suite à l'autorisation accordée à Bouygues de recycler le 1800 pour la 4G, autorisation un peu "forcée", certes. Que lit-on cette fois, concernant cet "avantage" accordé à Bouygues : "Cet avantage est même favorable au marché, puisque cela va inciter tous les autres acteurs à accélérer le déploiement dans la 4G"...
Bon, ces investissements... il faut les modérer finalement, ou les accélérer ? Quelle direction, quel équilibre veut le régulateur ?. On lit aussi "la 4G va accélérer les commandes chez les équipementiers"... Ah ben oui, accélérer la 4G est bénéfique pour l'emploi des équipementiers... mais en juin, modérer les investissements n'avait pas impact pour les équipementiers...

Je finis par une petite perle que vous pouvez également trouver dans le troisième entretien :

Il ne serait pas en train de leur demander de s'entendre sur les prix de la 4G, et de ne pas "se faire la guerre des prix", là ? Genre, pas trop de concurrence entre vous si vous voulez "sortir par le haut"... Position curieuse pour le chantre de la 4eme licence 3G.

Par ailleurs, il n'a pas dû visiter de forums de Freenautes, dans lesquels on comprend vite que "la 4G sera au même prix que le 3G, ou ne sera pas".

Voilà, c'est tout... Si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez été patients, je vous en remercie. Maintenant, les cailloux !

Il n'est pas question de te lancer des cailloux Ibp! ;D
 Je relève des choses intéressantes dans tes arguments. ;)
Tu parles de "navigation à vue" je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi. Si c'est l'ARCEP c'est moins grave que si cela vient du gouvernement. Ceux-là même qui devraient guider la France ET les Français sur la "bonne route"; ce que je doute évidemment. >:(
Ton appréciation concernant une entente des 4 opérateurs sur les tarifs de la 4G me fait peur. Mais je ne VEUX pas y croire. En tant que "fanboy", comme on me surnomme, de Xavier Niel, je ne pense pas que ce "Capitaine d'industrie" trempera dans ce genre d'action. 8)

lbp

Ce n'est pas à l'Arcep d'avoir un plan, une stratégie, une politique: ça c'est le job du gouvernement. Le rôle de l'Arcep est de faire en sorte que les choses se passent équitablement entre les acteurs du marché.

Silicani parle trop, là on est d'accord. Il fait des pronostics basés sur du vent alors qu'il n'a manifestement pas le recul nécessaire. Peut-être faudrait-il le virer. Mais malgré tout, l'Arcep a fait son job: elle a régulé le secteur. Sans l'Arcep (ou avec un Arcep fortement politisé), il faut le répéter, Free Mobile ne serait sûrement pas là.

Je suis d'accord à 100% sur le fait que plan et stratégie sont le job du gouvernement, pas de l'Arcep. J'avoue avoir un peu prêché le faux pour faire dire le vrai... Le hic, c'est que la 4ème licence, portée à bout de bras par l'Arcep, comme tu le soulignes avec justesse, EST une décision de plan et de stratégie !! Complètement hors du cadre normal des compétences du régulateur, donc.

Attention, je ne dis pas que cette 4ème licence est un tort... c'est un sujet fort complexe auquel je ne me risquerai pas à donner un avis forcément trop lapidaire sur un forum. Je dis qu'à l'évidence, il n'y avait aucune préparation des impacts, quels qu'ils soient...

Je vais encore vous bassiner avec une déclaration de Mr Silicani... mais cela vaut toujours la peine...

C'est là : http://www.challenges.fr/internet/20121011.CHA1906/silicani-arcep-la-concentration-genere-plus-de-destructions-d-emplois-que-la-concurrence-dans-les-telecoms.html

On parle d'étude d'impact. Justement, quelle était la source du chiffre de 10.000 suppressions d'emploi lié à l’arrivée de Free que vous avez évoqué au début de l'année ?

J’imagine que le précédent gouvernement a fait faire à ses services une étude avant de prendre la décision, en janvier 2009, d’attribuer une 4ème licence mobile 3G. Il appartient à l’actuel gouvernement de la demander aux services placés sous son autorité.

Dingue, non ? En gros l'Arcep a poussé la 4ème licence autant qu'elle a pu, en "imaginant" que le gouvernement avait fait une étude sur les impacts ! Sans doute que de son côté, le gouvernement a "imaginé" que l'Arcep savait ou elle allait... Bref, la communication et la concertation laisse rêveur....

lbp

Ton appréciation concernant une entente des 4 opérateurs sur les tarifs de la 4G me fait peur. Mais je ne VEUX pas y croire. En tant que "fanboy", comme on me surnomme, de Xavier Niel, je ne pense pas que ce "Capitaine d'industrie" trempera dans ce genre d'action. 8)

Ce qui  me fait peur, ce n'est pas tant un future entente sur la 4G. D'ailleurs, on ne devrait pas parler d'entente... Ce n'est pas parce qu'il y a absence de guerre des prix, ou concurrence molle ou très molle, qu'il y a entente (c'est à dire quelque chose de condamnable au sens du droit).

Ce qui me fait peur, c'est de lire pareil argument dans la bouche de quelqu'un qui a poussé la 4ème licence, justement à cause du manque de dynamisme concurrentiel du marché.

Cela sonne comme un retournement de veste...

jonesindiana

Ce qui  me fait peur, ce n'est pas tant un future entente sur la 4G. D'ailleurs, on ne devrait pas parler d'entente... Ce n'est pas parce qu'il y a absence de guerre des prix, ou concurrence molle ou très molle, qu'il y a entente (c'est à dire quelque chose de condamnable au sens du droit).

Ce qui me fait peur, c'est de lire pareil argument dans la bouche de quelqu'un qui a poussé la 4ème licence, justement à cause du manque de dynamisme concurrentiel du marché.

Cela sonne comme un retournement de veste...
Les individus sont comme ça. Le président de l'Arcep a dû se faire "remonter les bretelles" et il a peur de perdre son "job": c'est humain!

garionfree

« Réponse #21 le: 17 March 2013 07:39:58 »
Après on va me dire la France est une démocratie... Ce fait prouve le contraire.

fabfree

« Réponse #22 le: 17 March 2013 11:27:52 »
Nos pays ne sont pas des vrais démocraties, sinon le "Non" à Mastricht auraut été maintenu.

Je vous conseille de regarder ce qu'était la démocratie grecque antique, dans laquelle le peuple avait réellement le pouvoir. Chez nous, le système est fait de sorte  qu' un gars du peuple ne puisse pas accéder au pouvoir, c'est une caste qui choisit nos "représentants", un peu à l'image des pays communistes.

Arnaut78

Les individus sont comme ça. Le président de l'Arcep a dû se faire "remonter les bretelles" et il a peur de perdre son "job": c'est humain!
sauf qu'en tant qu'autorité indépendante, tout membre du collége de l'arcep est nommé pour 6 ans non renouvelable, ne doit exercer aucune autre activité à côté, et est irrévocable.

Ton explication vient de faire un gros plouf.

tictac492

Ton explication vient de faire un gros plouf.

Sauf si on supprime/fusionne l'ARCEP ...

Arnaut78

Sauf si on supprime/fusionne l'ARCEP ...

Suppression impossible (la creation de l'arcep relève d'une directive europeenne) et fusion avec le csa dans les limbes pour l'instant. Donc l'explication par le chantage à l'emploi de M. Silicani (haut fonctionnaire qui retournera dans son corps d'origine ou ailleurs ou à la retraite.... Gros plouf !  ;D

PoilàGratter

« Réponse #26 le: 18 March 2013 05:51:09 »

Qu'y lit-on ?

1.

2.

3.

Excellente analyse, bien argumentée.
Il y a deux ans déja, j'écrivais ici que l'ARCEP avait perdu la confiance que les opérateurs avaient mis en J-L Silicani ...
« Modifié: 18 March 2013 05:53:08 par PoilàGratter »

mickymick

« Réponse #27 le: 18 March 2013 07:38:22 »
Après on va me dire la France est une démocratie... Ce fait prouve le contraire.
techniquement la France n'a JAMAIS été un démocratie, c'est une oligarchie, le peuple qui abandonne son pouvoir à toutes les élections pour le donner à une poignée d'incompétent, qu'il soit de droite ou de gauche, ils sortent de l a même école avec un principe simple augmenter les impôts , la droite en crée là où la gauche les augmente ... bonnet blanc et blanc bonnet

PoilàGratter

« Réponse #28 le: 18 March 2013 09:55:59 »
En fait il y a eut un défaut de régulation de la part de l'ARCEP, au moins sur un point précis: en choisissant délibérément de ne pas réguler l'accord de Droit Privé passé entre Freemobile et Orange-France (Contrat d'Itinérance 3G).
Attention: "réguler" ne signifie pas "interdire", mais poser un cadre et des garde-fous, afin que l'accord  ne soit pas léonin et qu'il permette une saine concurrence entre les acteurs du marché.

De toute évidence, non seulement cet accord d'itinérance 3G avantage nettement Orange-France, mais a fortement déséquilibré le marché puisque ses termes n'existent pas dans la quatrième Licence 3G (seulement itinérance 2G pour les abonnés 3G Freemobile). C'est à partir de cet accord surprise que les investissements se sont effondrés. En effet, la concurrence par les infrastructures n'avait plus aucun sens, comme vient de le rappeler l'Autorité de la Concurrence lundi dernier.
J'imagine également la tête de la petite dizaine de candidats qui ont déclarés forfait en ne déposant finalement pas de dossier de candidature à la quatrième Licence 3G: changer les conditions après l'attribution de la Licence fut très osé ! Est-ce légal par rapport à l'Appel d'Offre ?

On peut se demander aussi pourquoi la quatrième Licence 3G, concoctée par l'ARCEP, ne possédait pas d'obligation d'itinérance 3G, puisqu'il est évident que sans celle-ci, l'opérateur Freemobile ne pouvait pas sortir la tête de l'eau. Les réponses de l'ARCEP à cette question mainte fois posée ne sont pas à la hauteur, jusqu'à présent.

Je me répète, mais l'avis de l'Autorité de la Concurrence lundi dernier est typiquement la réflexion qui aurait dû être menée par l'ARCEP en 2009, pour élaborer le Cahier des Charges de la quatrième Licence 3G.
« Modifié: 18 March 2013 10:04:04 par PoilàGratter »

Patoun

« Réponse #29 le: 18 March 2013 10:52:16 »
Juste une petite question.

Dans le dépôt de la candidature de FM, il y avais les futures offres ?

PoilàGratter

« Réponse #30 le: 18 March 2013 11:10:56 »
Juste une petite question.

Dans le dépôt de la candidature de FM, il y avais les futures offres ?

Non. Les offres commerciales étaient ultra-confidentielles et ne font traditionnellement jamais parties des dossiers de candidature, lesquels répondent uniquement sur les aspects techniques de respect du Cahier des Charges, plus les éventuelles améliorations et ajouts pour habiller la fiancée.

La stratégie commerciale échappe complétement aux Licences.

D'ailleurs vous pouvez consulter librement la candidature de FM sur le site de l'ARCEP.

Patoun

D'ailleurs vous pouvez consulter librement la candidature de FM sur le site de l'ARCEP.
Merci pour la réponse, j'avais cru comprendre que oui, comme quoi.

Sinon, vus les photos de plusieurs carton sur un chariot à roulettes, je ne crois pas que je vais consulter cela non ^^.

Rampage

« Réponse #32 le: 18 March 2013 14:43:44 »
Ca prouve que le pouvoir est dans les mains de quelques lobbys (FT, bouygues, etc)

J'y vois là un "plus jamais ça! nos dividendes s'effondrent!"  suite à l 'arrivée de free mobile et donc à celle d'une véritable concurrence faisant suite à des années d'entente illégales (plusieurs condamnations des entreprises sus-citées le confirment!
Comment faire confiane à de tels gouvernements, dont l'objectif unique est de protéger quelques grands groupes au détriment des consommateurs que nous sommes? Une bonne class-action ça les aurait bien calmés. Mais là aussi : veto des politiques!

majlm

« Réponse #33 le: 29 March 2013 15:31:20 »
Le chemin est ardu... Mais ne désespérons pas de voir FREE bousculer les grands pour prendre la suprématie et imposer un accès encore plus libre et moins onéreux aux freenautes...!  :)

jonesindiana

« Réponse #34 le: 30 March 2013 10:35:52 »
Le chemin est ardu... Mais ne désespérons pas de voir FREE bousculer les grands pour prendre la suprématie et imposer un accès encore plus libre et moins onéreux aux freenautes...!  :)
OUAI!! Bravo. C'est bien parlé ;D

Fansat70

Excellente analyse, bien argumentée.
Il y a deux ans déja, j'écrivais ici que l'ARCEP avait perdu la confiance que les opérateurs avaient mis en J-L Silicani ...
C'est marrant, je croyais "benoîtement" que sans l'appui politique du gouvernement (précédent, soit!) entre autres en la personne de Mr Fillon, Free n'aurait jamais émergé, 3g et 4G y compris...
Et surtout, un des sports nationaux franchouillard est le génie que l'on développe pour trouver un lampiste, particulièrement lorsque l'on a vénéré le monsieur avant!
C'est peut-être aussi pour cela que nos amis Helvètes et Wallons nous qualifient souvent de girouettes (et on n'évoque même pas la fiscalité)! :(