Freenews

Le site Ariase vient de publier son observatoire 2012 des résiliations chez les opérateurs Internet fixe. Les statistiques sont basées sur les lettres de résiliation générées tout au long de l'année sur le site (plus de 41~000 lettres en 2012).

Lire l'intégralité de la news

yannbouvier

Rien d'étonnant: Orange reste plus cher mais fiable, Free a de bon tarifs mais toujours de nombreux problèmes techniques...
Ca ne va pas en s'arrangeant ces derniers temps et nous sommes beaucoup à nous poser la question de partir très prochainement si Free ne fait pas qqch pour combler ses différents problèmes techniques qui persistent: décos, bug freebox, restrictions sur les accès Youtube, Playstore, etc... Sans compter les non-innovations qui les caractérisaient jusqu'ici.

FREE! SECOUEZ VOUS!!!!

ritchie

Vu les problèmes avec youtube et autres services de Google, aujourd'hui je ne recommande plus Free à personne.  Ma recommandation pour l'internet Fixe est Numéricable !

Free est celui qui innove le plus, mais l'innovation ne sert à rien si on ne peut pas avoir un débit digne de ce nom !

Ça fait trop longtemps que ça dure.

Comme certains medisent, "Free c'est tout pourri" !!

Messieurs de chez Free qui lisez ce Forum (j'espère), OTEZ VOUS LES DOIGTS DU C.. !

eudilien

Que de pourcentage !!!
On en déduit que chez Orange, on résilie pour aller vers une offre concurrente alors que chez Free, on résilie pour des problèmes techniques.
Autre déduction ? Non, cela dépend du nombre de résiliation. Si un FAI enregistre peu de résiliation, alors le motif importe peu, même avec un pourcentage de 100% sur une des 4 catégories. Mais que dire d'un FAI qui enregistre des résiliations en série, dont le pourcentage serait équilibré dans les 4 domaines ???
Pour reformuler, cela n'a que peu d'intérêt si les pourcentages ne reflète pas une quantité inter-opérateur.

Buggie

Que de pourcentage !!!
On en déduit que chez Orange, on résilie pour aller vers une offre concurrente alors que chez Free, on résilie pour des problèmes techniques.
Autre déduction ? Non, cela dépend du nombre de résiliation. Si un FAI enregistre peu de résiliation, alors le motif importe peu, même avec un pourcentage de 100% sur une des 4 catégories. Mais que dire d'un FAI qui enregistre des résiliations en série, dont le pourcentage serait équilibré dans les 4 domaines ???
Pour reformuler, cela n'a que peu d'intérêt si les pourcentages ne reflète pas une quantité inter-opérateur.

Je plussoie, il faudrait apprendre à lire les chiffres avant de publier ce genre d'article. Si Free a un plus faible pourcentage de clients qui résilient pour aller vers la concurrence, alors mécaniqument les autres causes voient leur pourcentage augmenter. Parce que le total doit faire 100 hein ;)

z750leovince

ben par rapport au sondage...si je resilie c'est bien pour soucis technique.....

car entre le player qui a le lecteur qui bug...

j'ai demanager ma box il y'a peu....mon debit etait plutot bon pendant une semaine, puis d'un coupe je passe de 12 a 7 mega...je fais un ticket incident...une nana de chez free m'appelle et me demande se qui ne fonctionne pas...quand je lui dit que j'ai perdu en debit sans rien faire, c'est a peine si elle ne ma pas dit "c'est pas grave, tous fonctionne quand meme"

je suis désoler, mais j'etait le premier a recommander free...ils innovent, ils nous on fait baisser les tarif des forfaits mobiles...mais quand on te dis que votre offre fonctionne c'est qu'il yas pas de soucis, je trouve que c'est pas du tous commerçant....

j'attends encore car mon ticket incident est toujours en cours

MSG

Comme dirait l'autre , rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme .
J'en connais qui vont à la concurrence pour revenir chez Free car il n'est pas possible de passer de Free Box vers Alice Initial autrement !

Pour certaines personnes qui ne demandent pas la lune , un forfait Alice Initial et un forfait mobile à 2€ et ils sont largement satisfaits !

MSG

ben par rapport au sondage...si je resilie c'est bien pour soucis technique.....

car entre le player qui a le lecteur qui bug...

j'ai demanager ma box il y'a peu....mon debit etait plutot bon pendant une semaine, puis d'un coupe je passe de 12 a 7 mega...je fais un ticket incident...une nana de chez free m'appelle et me demande se qui ne fonctionne pas...quand je lui dit que j'ai perdu en debit sans rien faire, c'est a peine si elle ne ma pas dit "c'est pas grave, tous fonctionne quand meme"

je suis désoler, mais j'etait le premier a recommander free...ils innovent, ils nous on fait baisser les tarif des forfaits mobiles...mais quand on te dis que votre offre fonctionne c'est qu'il yas pas de soucis, je trouve que c'est pas du tous commerçant....

j'attends encore car mon ticket incident est toujours en cours

Quand tu prend l'autoroute et que ça bouchonne , tu leur fait aussi un ticket incident ?

z750leovince

Quand tu prend l'autoroute et que ça bouchonne , tu leur fait aussi un ticket incident ?

si je vais sur une autoroute, et qu'il ya des bouchon, y'a une raison....accident, vacance scolaire....je sais se qu'il en ai....

la personne ne me dis pk j'ai une baisse de débit....mais si t'estime que je me plain pour rien c'est bien, on paie un service, y'a pas de suivi quand y'a un soucis mais c'est normal....

ma baisse de debit n'est pas du a une surcharge du réseau....

drooky

Je plussoie, il faudrait apprendre à lire les chiffres avant de publier ce genre d'article. Si Free a un plus faible pourcentage de clients qui résilient pour aller vers la concurrence, alors mécaniqument les autres causes voient leur pourcentage augmenter. Parce que le total doit faire 100 hein ;)

oui le total doit faire 100 mais ce qui compte c'est les proportions entre les 3 autres causes pas les valeurs absolues.

en gros si on enleve 'offre concurrente' de l'etude, quel FAI a la plus grande part pour "problemes techniques".

c'est Free mais BT et SFR sont juste derriere,  par contre Orange est tres loin. (on peut ignorer Alice, NC et Darty je pense...)

part "problemes techniques"  en ignorant "offre concurrente" :

Free 30%
BT 29%
SFR 26%
Orange 10%

Free est bien 1er mais de peu ... :P

Yoann Ferret

Salut,
Pour info "l'analogie de l'autoroute" pour parler des réseaux informatiques a été récemment condamnée par le ministère de l'Économie Numérique et sera bientôt passible d'un jugement au Tribunal international de la Haye.

En plus, à chaque fois que tu l'utilises, un petit chaton meurt.

Papik92

Bonjour,

Si je comprends bien, Free est victime de ses concurrents qui n'innovent pas assez !
  En effet, si les départs pour "L'offre concurrente" augmentait de 7% pour se rapprocher de la moyenne nationale, ce serait 7% de moins dans les problèmes de connexion. Soit 12,98%. Mieux que la moyenne...

Il est facile de faire dire n'importe quoi aux chiffres. Savez vous, par exemple, que "mathématiquement" la densité de Papes au Vatican, quand ils ne démissionnent pas, est de plus de 2 papes au kilomètre carré.

1 pape / 0,44 Km² * 1 Km² = 2,27

Dude

Ca donnait quoi l'année dernière ?

MSG

si je vais sur une autoroute, et qu'il ya des bouchon, y'a une raison....accident, vacance scolaire....je sais se qu'il en ai....

la personne ne me dis pk j'ai une baisse de débit....mais si t'estime que je me plain pour rien c'est bien, on paie un service, y'a pas de suivi quand y'a un soucis mais c'est normal....

ma baisse de debit n'est pas du a une surcharge du réseau....

Eux c'est certainement pareil , si le débit chute , c'est qu'il doit y avoir une raison .
Je ne pense pas qu'il font ça pour le plaisir d'emmerder les gens .
Ils doivent avoir des pics de données à gérer et ils les gèrent avec les moyens du bord .
Si un serveur tombe en rade , il va falloir que les données aillent faire un gros détour et surcharger des serveurs qui jusqu'à ce moment fonctionnaient très bien .

J'ai pris comme exemple l'autoroute , mais j'aurais pu prendre ERDF quand ils acheminent l'électricité l' hivers et qu'une ligne électrique tombe à terre , il faut bien répartir l'électricité de façon à ce que tout le monde puisse continuer à en profiter dans la limite du possible .

C'est sûr que c'est embêtant de se retrouver comme ça avec un débit restreint , mais c'est toujours mieux que si tu n'avais plus de connexion du tout . Et même avec seulement 7Mb/s , on peut en faire des chose encore .

carces83

De part mon expérience : chez Free, si tu n'as pas de pb, tu restes, car l'offre FreeBox est une des moins chère et des plus complète. Par contre... si tu as des pb de connexion (suite à un dégroupage partiel pour ma part), alors là... c'est une autre affaire !!! Au bout d'un mois et demi à me faire tourner en rond, je n'ai eu que le choix, pour retrouver l'ADSL, de changer d'opérateur :( Immédiatement, tout est rentré dans l'ordre.

Au passage, lorsque j'ai résilié, la hotline qui durant 1 mois et demi me disait : "un technicien itinérant va bientôt passer... (tel un robot d'attente de communication)", tout à coup, la hotline me proposait d'envoyer, presque sur l'heure, un technicien chez moi !!! mais il était trop tard, j'étais déjà parti dans ma tête et dans les faits.
Je suis maintenant chez OVH, et je n'ai aucune limitation sur youtube... par contre je n'ai pas de TV... on ne peut pas tout avoir !!

MSG

@Yoann Ferret
Tu remarquera que sur l'autoroute , quand les voitures sont à l'arrêt , on ne te fait même pas cadeau du péage pour te dédommager .
En plus , les véhicules qu'on fait sortir pour évacuer l'autoroute , viennent emmerder ceux qui circulent déjà difficilement sur les nationales .

Et quand tu habite dans une zone touristique à l'année , que tu met 2h l'été alors que ça te prend 15min en hivers pour faire le même trajet , je te dis pas le nombre de "tickets incidents" que j'aurais du déposé à la DDE ou au préfet .

C'est pas une petite chute de débit comme celle que dénonce z750leovince qui me fera changer d'opérateur .
Y a plus grave dans la vie .

oromcom

Salut,
Pour info "l'analogie de l'autoroute" pour parler des réseaux informatiques a été récemment condamnée par le ministère de l'Économie Numérique et sera bientôt passible d'un jugement au Tribunal international de la Haye.

En plus, à chaque fois que tu l'utilises, un petit chaton meurt.

c'est ce que je disait dans un ancien post c'est pas logique qu'il y ait des "bouchons" sur un réseau numérique ! Les choses vont bouger !
Là c'est une meute de chat qui vient de périr :(

z750leovince

apres comme dis plus haut free est quand meme les précurseurs...je dit pas que je les quittes pour le moment...mais c'est clair que si je le ferais se serais pour cela...

on le remarque sur les forums, on est plusieurs a avoir des soucis avec les box...

apres je suis d'accord avec 7 mega y'a de quoi faire, j'ai la tele en hd....mais faut choisir car tf1 bouffe tte la bande passante...et apres c'est laborieux quand t'es sur internet...

puis quand tu as goutter pendant 1 semaine a une ferrari c'est dur de reprendre une megane ;)

la seul chose que je trouve désolant c'est que quand tu test ta ligne sur leur site...il voit qu'il ya un soucis...mais comme tu a acces a la tele telephone et internet...et qu'ils voit pas ou se trouve le soucis...ben pour eu y'a pas de problème...

mais bon apres l'herbe est toujour belle chez le voisin...puis quand il t'invite pour un barbecue tu t'aperçois que non en faite ;)

madri1

pauvre free, il en prend plein la figure

nico34000

Mon expérience: j'étais jusqu'il y a peu un fervent défenseur de free, j'ai fait abonné plusieurs personnes de mon entourage à free ainsi que mes parents il y a quelques mois (en septembre), une semaine après les avoir abonné plus de TV et débit qui passe de 4mg à 0.5mg. Après une petite amélioration en décembre (passé a 2mg et toujours pas de TV) le débit a rechuté à 0.5mg fin janvier. Après plus de deux semaines d'attente à l'ouverture du nouveau ticket (car ils avaient clôturé l'ancien ticket quand le débit est passé à 2mg après 2 mois et demi d'attente) et le technicien qui n'est pas passé alors que RDV programmé je décide de passer mes parents ailleurs.

Résultat: abonnés chez SFR le 15, ligne activée le 20, même problème de débit, intervention technicien le 21, retour du débit le 23 suite au passage de FT

au revoir free, merci sfr (et FT) ...

bpesti

Ne pas oublier que chez Free on n'est pas engagé pour 12 ou 24 mois, donc la résiliation est grandement facilitée. Ce qui n'est pas le cas chez les autres FAI

drooky

Ne pas oublier que chez Free on n'est pas engagé pour 12 ou 24 mois, donc la résiliation est grandement facilitée. Ce qui n'est pas le cas chez les autres FAI

Non il n'y a pas d'engagement chez les autres non plus (a part NC ou c'est 1 an).
c'est les connexions Internet fixes dont on parle ici pas mobiles.

BenoitBlanc

Vous etes mal renseigné. Et puis chez Free il y a des frais de resiliation qui limite donc la "facilité" de partir !
Je suis d'accord que Free a le petit coté sympa du petit trublion mais coté qualité de service y a quand meme des problemes.

petitnicolas

En même temps, résilier pour des problèmes techniques implique presque automatiquement un abonnement chez une offre concurrente.
Je ne comprends pas trop la pertinence de ce graphique....
La bonne nouvelle c'est qu'Orange est maintenant sans engagement :-)

Roudoudou45

Il va y en avoir bientôt un de plus.... Ticket ouvert depuis le 04/02/
et gestion calamiteuse aucune avancée, des nouvelles ausitôt démenties, pas moyen de contacter quelqu'un une fois le ticket ouvert...

everlode

@Yoann Ferret
Tu remarquera que sur l'autoroute , quand les voitures sont à l'arrêt , on ne te fait même pas cadeau du péage pour te dédommager .
En plus , les véhicules qu'on fait sortir pour évacuer l'autoroute , viennent emmerder ceux qui circulent déjà difficilement sur les nationales .

Et quand tu habite dans une zone touristique à l'année , que tu met 2h l'été alors que ça te prend 15min en hivers pour faire le même trajet , je te dis pas le nombre de "tickets incidents" que j'aurais du déposé à la DDE ou au préfet .

C'est pas une petite chute de débit comme celle que dénonce z750leovince qui me fera changer d'opérateur .

Je ne vois pas le rapport avec l'autoroute ! Nous ne payons pas un service "mutualisé" mais un service tout court. Si Free a des problèmes tant pis pour eux, tout le monde a des problèmes. Si tous les cas sociaux commencent à déballer leurs problèmes, on est pas arrivé ! Free est très largement bénéficiaire et s'en vante assez dans la presse. Au lieu de s'empifrer de bénéfices, ils n'ont qu'à tenir leurs engagements et installer les câbles et les appareils nécessaires. J'encourage tous les Freenautes qui ont des problèmes à écrire à Free et leur dire que cela est simplement intolérable. Free a déjà été condamné à plusieurs reprises pour défaut de service. Il ne faut pas hésiter à les attaquer ou à choisir un meilleur opétateur (actuellement Free est le pire puisqu'il bride les services de Google). Free n'est pas une association à but non lucratif. Elle gagne de l'argent, que vous ayez du débit ou non !

everlode

Un article très intéressant sur quelqu'un qui a quitté Free

http://korben.info/pourquoi-je-pense-que-loffre-tv-des-fai-est-une-grosse-arnaque.html

MSG

En même temps, résilier pour des problèmes techniques implique presque automatiquement un abonnement chez une offre concurrente.
Je ne comprends pas trop la pertinence de ce graphique....
La bonne nouvelle c'est qu'Orange est maintenant sans engagement :-)

Oui sans engagement , mais avec des frais de résiliation de 50€ , plus que ces concurrents .
Pour ceux qui ont donné une caution pour le décodeur TV Orange , et bien ils peuvent déjà s'y assoir dessus !

MSG

Je ne vois pas le rapport avec l'autoroute ! Nous ne payons pas un service "mutualisé" mais un service tout court. Si Free a des problèmes tant pis pour eux, tout le monde a des problèmes. Si tous les cas sociaux commencent à déballer leurs problèmes, on est pas arrivé ! Free est très largement bénéficiaire et s'en vante assez dans la presse. Au lieu de s'empifrer de bénéfices, ils n'ont qu'à tenir leurs engagements et installer les câbles et les appareils nécessaires. J'encourage tous les Freenautes qui ont des problèmes à écrire à Free et leur dire que cela est simplement intolérable. Free a déjà été condamné à plusieurs reprises pour défaut de service. Il ne faut pas hésiter à les attaquer ou à choisir un meilleur opétateur (actuellement Free est le pire puisqu'il bride les services de Google). Free n'est pas une association à but non lucratif. Elle gagne de l'argent, que vous ayez du débit ou non !

Mais si tu crois que l'herbe est plus verte ailleurs , mais ne te gène pas , va chercher bonheur , Va !
Perso Youtube , je m'en tamponne quand ça marche pas , je vais sur Dailymotion et ça cartonne .

plumachau

J'ai souvent l'occasion d'aller dépanner des problèmes informatiques, et très souvent des problèmes de connexions Internet.

Je peux dire que Free n'est pas pire que les autres. Je connais une personne qui a galéré pendant presque 1 an et demi avec Orange pour avoir une connexion acceptable !!! Il a fallut que Orange se bouge et reconnaisse  qu'il y avait vraiment un soucis au niveau du DSLAM.

Chez SFR ce n'est pas mieux, une personne qui n'arrive pas a avoir plus de 512 K sur sa ligne ADSL, alors que ces voisins sont à 5 ou 6 Méga !!

Je suis chez Free, et j'étais à 16 Méga pendant 4 ans, sans le moindre soucis, je viens de déménager à 2 kms et mon débit est de 6 à 7 Méga dans le meilleur des cas, mais je suis tombé à 1 Méga pendant 3 semaines, sans raisons !!! Aujourd'hui je suis à 4 ou 5 Méga en moyenne.

Mon voisin qui est chez Free aussi, arrive à peine à 2 Méga !! 2 techniciens Free et 1 technicien Orange sont venus, mais ils n'arrivent pas à détecter le problème.

apanche72540

ORANGE C'est de la merde je change d'operateur et beaucoup des cients fuit orange je connais beaucoup de client  ont free et qui sont pas decus orange dispose de la tv par adsl tres bien pour les habitation ou la tv  faut defaut mais faudrait que sa marche moi meme sa t plusieurs annee que suit abonnee orange plus sa va plus c'est pire  vive la concurence cassont le monopole orange sfr car sfr a ete suventioner pour degroupe les nra en sarthe avec nos impots et les tarif sont similaire et tous aussi merdique la freebox revolution est bien le meilleur produit aujourd  hui

PoilàGratter

ORANGE C'est de la merde je change d'operateur et beaucoup des cients fuit orange je connais beaucoup de client  ont free et qui sont pas decus orange dispose de la tv par adsl tres bien pour les habitation ou la tv  faut defaut mais faudrait que sa marche moi meme sa t plusieurs annee que suit abonnee orange plus sa va plus c'est pire  vive la concurence cassont le monopole orange sfr car sfr a ete suventioner pour degroupe les nra en sarthe avec nos impots et les tarif sont similaire et tous aussi merdique la freebox revolution est bien le meilleur produit aujourd  hui

Proust, avec ses phrases interminables, est battu à plate couture  :D
Ne pouvant pas respirer, vu l'absence totale de ponctuation, je suis tombé de ma chaise en apnée avant d'arriver au bout de votre intervention !  ;)

z750leovince

@Yoann Ferret

ben ma petite chute de debit qui etait de 12 mega a l'initial, qui est passer a è....viens de passer a 4 mega

d'ici 15jours je serais a du 512k

desoler mais pour certain c'est une petite perte de débit...pour d'autre c'est un service qui se casse la gueule et on ne sait pourquoi....

pour info je gueule, mais je suis pas chez free depui peu....sa fait depuis 6 an que je suis free...et je vois les services et le suivi client passer a la trape...

eudilien

une semaine après les avoir abonné plus de TV et débit qui passe de 4mg à 0.5mg.
Attention l'abus d'alcool est dangereux, il ne faut plus conduire au dessus de 0.5mg d'alcool...
En revanche, à 0.5 Mbs c'est effectivement lent. Et une baisse aussi significative, demande un diagnostique technique, il y a forcément un problème dans le câblage; soit chez soi, soit sur le réseau du FAI. Combien de temps as-tu attendu chez Free à partir du moment où tu as signalé le problème ? Juste pour info. Es-tu bien passé par la hotline et passé tous les tests demandé ?

hervdk4

l’envie de se tourner vers une offre concurrente
ça n'a pas était mon choix mais à par l'offre de Free pour la télévision, que je trouve trop impersonnel.
j'ai ce que je veut pas et pas "un peut" de ce que je voudrais..
pas hésité à changer de box
justement, je voulais revenir à la version "inférieur" de la Box et le seul choix proposer; partir pour revenir.
dans d'autres circonstances, non les frais pour changer de box ne font pas si peur que ça.
“problèmes de connexion”
pour ma ligne avec le temps le débit qui baisse.. pas de beaucoup mais ça baisse.

(autre : la ligne d'un autre abonné Free adsl, le débit de 7 Mbit/s baisse de moitié sans raison et c'est pénible de le retrouver.. en même temps le mode patate est utiliser, c'est bien dit que ça aide pas à la stabilité de la ligne mais depuis le temps que ça fonctionne c'est moins enviable comme solution pour une synchro sans bridage en ce moment et c'est dommage  :( )

z750leovince

ça n'a pas était mon choix mais à par l'offre de Free pour la télévision, que je trouve trop impersonnel.
j'ai ce que je veut pas et pas "un peut" de ce que je voudrais..justement, je voulais revenir à la version "inférieur" de la Box et le seul choix proposer; partir pour revenir.
dans d'autres circonstances, non les frais pour changer de box ne font pas si peur que ça.pour ma ligne avec le temps le débit qui baisse.. pas de beaucoup mais ça baisse.

(autre : la ligne d'un autre abonné Free adsl, le débit de 7 Mbit/s baisse de moitié sans raison et c'est pénible de le retrouver.. en même temps le mode patate est utiliser, c'est bien dit que ça aide pas à la stabilité de la ligne mais depuis le temps que ça fonctionne c'est moins enviable comme solution pour une synchro sans bridage en ce moment et c'est dommage  :( )

si c'est de moi que tu parle concernant ma baisse de debit de 12 a 7 puis a 4... j'etait en mode standard quand c'est arriver, mais depuis hier mon soucis a l'air d'etre régler car mon debit est revenu, j'ai meme mieux qu'au départ, donc a voir dans le temps (y'avais belle et bien un soucis sur ma ligne du coter de FT)

hervdk4

si c'est de moi que tu parle concernant ma baisse de débit de 12 a 7 puis a 4... j’étais en mode standard quand c'est arriver, mais depuis hier mon soucis a l'air d’être régler car mon débit est revenu, j'ai même mieux qu'au départ, donc a voir dans le temps (y'avais belle et bien un soucis sur ma ligne du coter de FT)

non :) mais j'aide plusieurs personnes avec les box dans mon entourage donc ont essai des réglé les problèmes de connexions.
j'ai lu ton message, je voie que je suis pas le seul où le débit change sans raison et qu'après ça reviens.
c'est surtout pour la télé le soir, c'est comme si le débit qu'ont à en début et en fin de journée est pas le même.
enfin tant que tout rentre dans l'ordre, c'est ok.

z750leovince

ben en faite j'ai parler trop vite...mais mon ticket incident est toujours en cours

moi mon debit a encore un peu baisse, mais sa reste correct pour ma ligne ( de 15 je passe a 12) mais se que je trouve bizarre c'est que j'ai des perte en ligne

mais j'ai des soucis de tele maintenant, avant j'avais de leger freeze, mais la sa coupe le service tels, et me met 'erreur video'

mais bon je vais attendre que ma ligne soit bien réparer pour voir comment sa evolue....