matt06

[RESOLU] Comment lutter contre le SPAM?
« le: 21 February 2013 14:33:25 »
Bonjour,

C'est un peu sans grande conviction que je me tourne vers vous. En effet, j'utilise ma boite mail free depuis des années et des années en ayant toujours supporté le spam mais là, ça devient trop...

J'ai utilisé la fonction recherche sur le forum pour trouver une solution mais il y a tellement de sujets à ce propos que je m'y perds. Via google je n'ai pas trouvé de réponse claire.

J'utilise thunderbird sur mon ordi. Celui-ci tri une grosse partie du spam mais lorsque je consulte mes mails sans ce client, c'est l'invasion. Je dois en avoir entre 10 et 30 par jour. J'en suis à un point où je pense laisser tomber ma messagerie free pour ouvrir une nouvelle boite sur un autre serveur.

Je voudrais donc savoir ce que je peux faire au niveau de zimbra pour réduire le spam? Il y a quelques temps je mettais déjà lancé dans la mise en place de filtres. J'en ai une 30aine déjà mais c'est relativement fastidieux et j'ai l'impression que ça n 'est pas très efficace. (à moins que je ne fasse ça mal).
N'y a-t-il pas un tuto quelque part pour mettre en place un filtre efficace?
N'y a-t-il rien à faire?

Merci par avance
ML
« Modifié: 23 February 2013 15:51:17 par matt06 »

oromcom

Re : Comment lutter contre le SPAM?
« Réponse #1 le: 22 February 2013 21:40:00 »
bonsoir,
il suffit tout simplement de cliquer sur les liens de désabonnement des mails en question

matt06

« Réponse #2 le: 23 February 2013 09:15:31 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis surpris qu'un "professionnel" me propose cette solution.
En effet, le SPAM est souvent envoyé par des robots qui essayent ou trouvent des adresses au hasard. Cliquez sur "se désabonner" revient à indiquer au robot que l'adresse mail est valide et utilisée et ne peut qu'augmenter le spam.

Pour appuyer mes propos:
"
► Seconde hypothèse, vous ne connaissez pas l’expéditeur. Si on vous propose du « Vi@gr a » à des prix imbattables, via à un site américain, ne vous « désabonnez » surtout pas. Si vous êtes sur une messagerie de type « hotmail », « yahoo », « gmail » ou « orange », cliquez sur « signaler un spam ».

Se désabonner d’un spam reviendrait en effet à indiquer au robot que votre adresse existe réellement, et qu’en plus vous tenez compte de ses envois.
"

Source: http://www.rue89.com/rue89-eco/2010/02/11/marre-des-spams-je-peux-cliquer-sur-desabonnez-moi-117494

jeanmarie36

« Réponse #3 le: 23 February 2013 13:48:47 »
ouvre un compte sur Gmail et demande a Gmail de relever automatiquement ta messagerie Free.
gmail a un système d'antispam tres performant

matt06

« Réponse #4 le: 23 February 2013 14:13:56 »
Bonjour JeamMarie et merci pour votre réponse,

C'est effectivement une solution à laquelle j'ai pensé mais plutôt que de "contourner" le problème, j'aurai préféré le régler...
N'y a-t-il rien à faire?

(pour anticiper certaines réponses, sachez que je prends les précaution d'usages: je ne relais pas de "chaines" de mails, je ne poste pas mon adresse mail sur les forums, j'utilise des adresses mails jetables, etc)

jeanmarie36

« Réponse #5 le: 23 February 2013 14:21:06 »
non
hélas  la messagerie de chez Free est basique.
contrairement a ses concurrents Free n'impose pas sa messagerie mail.
de nombreux client Free sont chez Gmail

matt06

« Réponse #6 le: 23 February 2013 14:42:32 »
Mince alors, je ne pensais pas devoir une solution aussi "radicale"

c'est votre dernier mot?  ;D

Matt

jeanmarie36

« Réponse #7 le: 23 February 2013 15:49:01 »
oui
je ne suis pas salarie free mais un client comme toi.
chez free tout n'est pas parfait, Free le sait.
Il sait aussi qu'il y a des solutions gratuites et plus performantes  sur le net
Free et Gmail sont des société issues des logiciels libres
Laisser la liberté aux utilisateur, d'ou le nom de Free
et quant cela est possible d’être gratuit ou au plus juste et de propose le meilleur de la technique.
La messagerie c'est pas le métier de free, d'ou le service basique.
Gmail (Google) offre ce qui se fait de mieux en messagerie et c'est son métier, il le met a disposition gratuitement grâce a la publicité

matt06

« Réponse #8 le: 23 February 2013 15:51:00 »
Merci pour ta réponse.

je vais donc ouvrir un nouveau compte gmail et récupérer mes mails free par son biais
j'ai déjà un compte gmail pour une autre boite mail et je sais pas comment gmail fonctionne et permet de garder sa messagerie gratuite...

merci

jeanmarie36

Re : [RESOLU] Comment lutter contre le SPAM?
« Réponse #9 le: 23 February 2013 15:52:11 »
oui tu as 10 go de memoire gratuite
asser facile et intuitif

Free_me

Re : Re : Comment lutter contre le SPAM?
« Réponse #10 le: 23 February 2013 16:04:33 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis surpris qu'un "professionnel" me propose cette solution.
En effet, le SPAM est souvent envoyé par des robots qui essayent ou trouvent des adresses au hasard. Cliquez sur "se désabonner" revient à indiquer au robot que l'adresse mail est valide et utilisée et ne peut qu'augmenter le spam.

Pour appuyer mes propos:
"
► Seconde hypothèse, vous ne connaissez pas l’expéditeur. Si on vous propose du « Vi@gr a » à des prix imbattables, via à un site américain, ne vous « désabonnez » surtout pas. Si vous êtes sur une messagerie de type « hotmail », « yahoo », « gmail » ou « orange », cliquez sur « signaler un spam ».

Se désabonner d’un spam reviendrait en effet à indiquer au robot que votre adresse existe réellement, et qu’en plus vous tenez compte de ses envois.
"

Source: http://www.rue89.com/rue89-eco/2010/02/11/marre-des-spams-je-peux-cliquer-sur-desabonnez-moi-117494

99% des mails de 'spam' que tu recois c'est parce que tu as donné ton email quelque part, ce n'est pas du random.
Cet mail a ete revendu de proche en proche et au final tu es dans pas mal de base de données.

tu peux zaper 100% du spam 'legal', c'est celui qui contient effectivement un lien de desinscription. En quelques jour tu enleverra quasiment tout le spam que tu recois.
Par contre ca n'aura aucun impact sur l'autre spam (montres, medicaments, africain qui a des millions, etc...)
Je suis passé de 80mail/jour a une 10aine a peine.

Apres, mais bon tu aurais du le faire dès le debut, il vaut mieux avoir plusieurs emails 'poubelle' que tu donne a tout ce qui est site de vente en ligne, forum, etc... et ton vrai mail tu ne le donne qu'a des personnes physiques.