@dodo13, pour résumer :
- Etape 1 : Désimlocker le téléphone - A voir avec le service client Orange, quand je l'avais fait j'ai reçu un courrier 2-3 semaines plus tard, sinon il est possible de le faire par téléphone directement et à voir sur le site internet d'Orange...
- Etape 2 : Abonnement à Free Mobile, si le numéro de téléphone veut être gardé, il faut juste obtenir le code abonné RIO auprès de Orange, soit avec leur service client, soit juste en composant le 3179...
Après tout est très bien expliqué sur le site internet de Free, donc pour tout autre information complémentaire, voir condition d'abonnement =>
http://mobile.free.fr/Pour le désimlockage du téléphone, il est possible de le faire après portabilité et abonnement chez Free, mais il est plus judicieux au cas où de le faire dans le bon sens... si le portable ne peut être débloqué (Service Client capricieux , incompétente ou réponse par courrier, l'abonnement Free ne pourra être utilisé...
Sinon pour ta dernière question, oui le téléphone est dissocié de l'abonnement (en théorie en pratique ça peut être plus complqué), donc une fois débloqué / désimlocké, tu peux le garder pour l'utiliser chez n'importe quel opérateur
