Tyeor

Problème de connectivité par ethernet
« le: 22 November 2012 22:56:46 »
Bonjour,

Nouvel abonné Free, j'ai reçu la Freebox aujourd'hui. Je l'ai installée sans problème. Je me suis connecté à partir de mon ordinateur portable, via Wifi, sans problème.

Mais la connexion ne se fait pas entre la Freebox et l'ordinateur de mes parents (ordinateur de bureau), via ethernet. Cet ordinateur est sous Windows XP, et possède une carte réseau Realtek PCIe GBE family controller.
J'ai testé le câble RJ45 avec mon ordinateur portable et la connexion se fait sans problème. Le câble n'est donc pas en cause.

Précisions sur les symptômes : une fois le câble branché des deux côtés, la lumière ne s'allume pas sur la box ; et l'ordinateur fixe signale "câble réseau débranché". J'ai appelé le service technique, qui m'a fait désactiver/activer la carte réseau, sans résultats.
J'ai passé la Freebox en mode routeur (en utilisant mon ordinateur portable), et ce sans résultats.
J'ai manuellement réinstallé le pilote de la carte réseau, sans résultats.

Mais voici le plus étrange (c'est le conseiller du service Free qui me l'a fait remarquer et j'ai pu le constater moi-même par la suite) : la lumière sur la box correspondant au câble ethernet s'allume lorsque l'ordinateur fixe est en train de s'allumer. A ce moment-là, le connexion est donc effective. Mais dès que Windows est démarré (choix de session), la "lumière" s'éteint ...

Dernière précision : le système d'exploitation Ubuntu est également installé sur cet ordinateur fixe, et le problème est le même : câble soi-disant débranché.

Je suis assez perplexe .. Avez-vous des idées de solutions ?

Edit : je précise que cet ordinateur fixe n’avait aucun problème pour se connecter à internet via mon ancienne box (une Neufbox SFR).
« Modifié: 22 November 2012 23:10:33 par Tyeor »

sebastopaul

Re : Problème de connectivité par ethernet
« Réponse #1 le: 23 November 2012 00:16:53 »
Il se peut tout simplement que ce soit la carte ethernet qui HS. As tu regardé si celle-ci est active ? Le plus ismple dans ce cas là s'il n'est plus garanti c'est de réinstaller une autre carte éthernet.

Tyeor

« Réponse #2 le: 23 November 2012 00:37:14 »
Oui, la carte réseau est bien active.

Laverne31

« Réponse #3 le: 23 November 2012 05:21:23 »

sebastopaul

« Réponse #4 le: 23 November 2012 07:19:43 »
Il se peut tout simplement que ce soit la carte ethernet qui HS

Tyeor

« Réponse #5 le: 23 November 2012 13:23:59 »
Merci pour votre réponse Laverne.
Le conseiller Free m'avait déjà fait faire cette manip et les bonnes cases sont bien cochées. (J'ai tout de même été re-vérifier pour être sûr :p).

Mais il me vient une question : ne serait-il pas justement possible de configurer manuellement une adresse IP (+masque de sous-réseau+passerelle par défaut) et une adresse de serveur DNS manuellement ?
Dans cette optique, je suppose que je peux fixer moi-même une adresse IP dans l'intervalle d'adresses IP que j'avais fixé en mettant la Freebox en mode routeur. La passerelle par défaut doit correspondre à l'adresse IP de la Freebox/routeur. Quel serait le masque de sous-réseau ? Comment trouver les adresses de serveur DNS à utiliser ?

PS : la carte ethernet marchait normalement jusque il y a quelques jours avec la Neufbox SFR donc a priori, elle n'est pas HS. Sans exclure la possibilité d'une malheureuse coïncidence qui aurait cassé cette carte réseau pile au moment ou je change de box, il me semble plus y avoir un problème de compatibilité quelque part ... Existe-t-il une liste des cartes non compatibles avec la Freebox V5 ? Ou une liste de celles compatibles ?
« Modifié: 23 November 2012 13:28:32 par Tyeor »

Tyeor

« Réponse #6 le: 23 November 2012 14:22:01 »
Bon, en m'aidant de ce post http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/internet/freebox_v5_et_connection_ethernet-404373/messages-1.html
j'ai attribué manuellement une adresse IP statique dans mon l'intervalle DHCP, après avoir vérifié qu'elle était différente de l'adresse IP de mon portable.
Cela n'a rien donné du tout.

Je ne pense pas que cela soit important, mais pour précision, au cas où, voilà les paramètres que j'ai utilisé :
IP fixée : 192.168.0.11 (portable =192.168.0.32), intervalle DHCP = 192.168.0.10 -> .50
Masque réseau (automatiquement mis par Windows) : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.0.254
Serveurs DNS : 212.27.54.252 et 212.27.53.252

Saxophile

« Réponse #7 le: 23 November 2012 14:26:18 »
J'ai quand même l'impression que l'interface réseau est physiquement HS, chose que Windows ne "voit" pas.
Widows "voit" que les pilotes de la carte sont chargés et en conclut que la carte est OK mais il ne va pas tester l'interface physique.

Va voir chez Realtek s'ils disposent d'un programme de test poussé.

Tyeor

« Réponse #8 le: 23 November 2012 14:56:18 »
Merci pour ta réponse Saxophile.

Je n'ai pas trouvé d'outil de test sur le site de Realtek.

Je pense que je vais être obligé de changer la carte ethernet, que ce soit parce qu'elle est HS ou à cause d'un problème de compatibilité.

Mais si certains ont d'autres idées, ils sont les bienvenus.

mitch11

« Réponse #9 le: 23 November 2012 15:33:37 »
bonjour,
as tu essayer de brancher ton cable ethernet sur une autre sortie de ta box?

Tyeor

« Réponse #10 le: 23 November 2012 17:38:34 »
Oui, j'ai essayé.

spokenman

« Réponse #11 le: 23 November 2012 19:23:28 »
Le câble réseau fonctionne sur le PC portable, windows et linux disent "câble réseau débranché" => carte réseau HS.

Garanti 100%

Tyeor

« Réponse #12 le: 24 November 2012 18:07:29 »
Un ami technicien est passé.
Diagnostic : "Problème de négociation entre la carte réseau et la Freebox". Ça a quelque chose à voir avec les 100 Mbits de la box je crois.
Il a réussi a forcer cette négociation sous Windows, puis sous Ubuntu. La connexion internet est désormais effective.
Ne me demandez pas comment exactement, j'ai pas tout bien compris.

En tout cas, conclusion, la carte réseau n'est pas HS. Il faut juste configurer certain paramètres manuellement, ce qui a tout de même l'air assez complexe.

Si jamais d'autres ont le même problème avec les mêmes symptômes, à eux de voir ce qui revient le moins cher entre installer une nouvelle carte réseau ou faire passer un technicien pour forcer leur carte réseau actuelle à discuter plus gentiment avec la Freebox.
« Modifié: 24 November 2012 18:10:50 par Tyeor »

sebastopaul

« Réponse #13 le: 25 November 2012 11:50:56 »
Prix d'une carte réseau entre 15 et 19€ pour info. Le prix d'une heure de main d'oeuvre est supérieur plus déplacement.

ceehunter

Re : Problème de connectivité par ethernet Nouveau
« Réponse #14 le: 27 November 2012 11:57:13 »
.
« Modifié: 21 October 2022 02:21:29 par Kikinou7 »

pixelfou

« Réponse #15 le: 28 November 2012 08:35:05 »
bonjour , sous xp ou seven  , fait des ping et tu saura ou tu arrête .
ping localhost ou ping 127.0.0.1 (carte réseau interne pile tcp/ip)
ping 192.168.0.X (l'adresse de ta carte réseau du pc  -test rx/tx de ta carte)
ping 192.168.0.254 (l'adresse de ta freebox sur le reseau interne)

le test 1 passe : les piles tcp/ip sont bien montées - la partie logique de la carte fonctionne
                           si non -> problème driver windows de la carte

le test 2 passe : la carte réseau émet /reçoit bien les paquets - la partie physique émission/réception de la carte fonctionne)
                          si non -> carte réseau hs , il faut échanger la carte

le test 3 ne passe pas ( je suppose que tu vas échoué ce test)
                   c'est un problème de câble.
                             1. combien voit-tu de fils dans l'embout transparent de la prise de ton câble 4fils ou 8 fils ?
                                        si c'est 4 fils , tu peut faire du 100 mb half ou full duplex
                                        si c'est 8 fils , tu peut faire du 1 gb half ou full duplex
                             2. voit -tu toujours dans l'embout un croisement de fils.
                                        si pas de croisement , il faut mettre le port en auto- sense , c'est un cable droit
                                        si croisement il faut mettre en manuel half ou full duplex sur la carte

le plus simple est de mettre la cable sur ton pc et configurer manuel ta carte réseau (adresse du portable en ip fixe, passerelle en ip fixe , le reste n'a pas d'importance pour la manip)

configure la vitesse  de ta carte physique ansi que celle duport de la freebox à chaque essai.

Commence en 10mb half/duxplex et la meme chose sur le port de ta freebox (http://mafreebox.freebox.fr/settings.php?page=net_ethsw_config )
Regarde si tu passe en faisant un ping de ta freebox puis test 10mb/full ,100mb/half,100mb/full.
Note les config qui répondent au ping .
configure ta carte et la freebox avec la meilleure réponse (je pense que tu as un cable 4 fils et un carte en 10 mb half ou full , c'est le câble standard des premiers boites adsl)

Apres ,tu peut remettre l'adresse en ip automatique et dns en automatique.

voila,voili

« Modifié: 28 November 2012 09:08:37 par pixelfou »

ceehunter

Re : Problème de connectivité par ethernet Nouveau
« Réponse #16 le: 30 November 2012 11:46:36 »
.
« Modifié: 21 October 2022 02:21:24 par Kikinou7 »

pixelfou

« Réponse #17 le: 01 December 2012 02:42:55 »
oui , un rayon de câble  8)

ceehunter