Bonsoir. Oui les problèmes de saturation vers les sites en streaming s’amplifient. Plus aucun ne sont accessibles le soir à partir de 19H00. Y compris les sites de rediffusion des principales chaines publiques. Tout fonctionne le matin et tout est inexploitable correctement le soir. Ancien freenaute, je suis choqué de la politique actuelle de Free. Et pour la première fois depuis de nombreuses années je réfléchis sérieusement à aller voir ailleurs, pour peu que je sois certain que les autres FAI ne suivent pas la même politique purement financière maintenant : Attirer de nouveaux clients sans mettre à jour les infrastructures. (si je compare mes accès internet sur mon mobile free mobile à ceux d'un collègue qui est chez orange il n'y a pas photo !)
Je ris jaune quand je vois tout le tapage médiatique fait sur la fibre, alors que concrètement le service se détériore de jour en jour. Depuis les départs de certains membre de la direction de free, et la reprise en main par Xavier Niel, le résultat est décevant. Nous pouvons même nous en rendre compte ici... Avant tous les "petits trucs" et "innovations" de free tenaient l'essentiel des forums. Nous étions entré dans un monde magique, où quittant le monde "bridé" des lignes "wanadoo", nous entrions dans un monde magique ou tout était illimité, ou les nouveaux NRA étaient à moitié vides et ou les débits atteignaient des sommets. Un monde sans ADOPI et ou les informaticiens faisaient la pluie et le beau temps chez Free. Aujourd'hui les commerciaux et les comptables ont visiblement repris les commandes. On sort des budgets PUB énormes et les investissements ne suivent pas.
Seul avantage, les tuyaux ont du se vider ces derniers mois chez les concurrents, avec les annonces mirobolantes sur le mobile. Mais les concurrents se sont alignés, et je lorgne sérieusement chez B&YOU ou chez sosh maintenant. Vu les soucis récurrents même sur le mobile depuis le lancement. L'amateurisme à tous les niveaux. Des SMS expédiés depuis l'étranger qui n'arrivent plus, des connexions soit disant en 3G poussives et aléatoires même encore aujourd'hui. Personnellement je laisse passer les fêtes, et si rien n'est fait, si Xavier Niel continue à plus se préoccuper des ses "shows" ou de porter plainte contre des journalistes plutôt que des soucis croissants de ses clients, alors je mettrais un terme à ce désastre technologique.
Je ne remercierai jamais assez free pour avoir pendant de nombreuses années montrer la voie aux autres FAI et aux opérateurs mobiles. De là à devenir moi-même un pigeon et à me contenter de tuyaux saturés en permanence quand je rentre du travail (cad quand je peux vraiment et normalement profiter des services !) il n'en est pas question. J'espère avoir autant de satisfactions dans ma nouvelle migration de free à X que j'en ai eu en passant de Wanadoo à Free il y a maintenant de nombreuses années. Trop c'est trop. Et pourtant je suis dans le nord du Rhône, et si ce n'est pas Paris, c'est pourtant loin d'être la campagne profonde !
Alak