Freenews

Pour la première fois, l'Arcep (Autorité de régulation des télécoms) s'est déclarée favorable à la mise en place d'un calendrier de fermeture de la boucle locale cuivre (lignes téléphoniques), et de basculement vers des infrastructures 100% fibre optique.

Lire l'intégralité de la news

PoilàGratter

Programme ambitieux! Boucle locale cuivre (chiffre de 2007):

450000 kilomètres d’artères de génie civil
 18 millions de poteaux
 110 millions de paires.kilomètres de câble
 coût de reconstruction s’il fallait reproduire la boucle locale cuivre : évalué à 28 milliards d’euros, dont plus de la moitié en génie civil

http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-a301.html

Balveryn

C'est pas plus mal d'imposer des dates, car le temps qu'il n'y a rien d'officiel, l'expansion de la fibre a tendance à stagner ou à se faire toujours dans les mêmes régions...

Pour mon exemple, si rien est imposé, dans ma commune du Pas de Calais, on ne risque pas de voir la fibre avant 2030+.

PoilàGratter

C'est pas plus mal d'imposer des dates, car le temps qu'il n'y a rien d'officiel, l'expansion de la fibre a tendance à stagner ou à se faire toujours dans les mêmes régions...

Pour mon exemple, si rien est imposé, dans ma commune du Pas de Calais, on ne risque pas de voir la fibre avant 2030+.

L'ARCEP, qui se déclare "favorable à l'extinction du réseau cuivre" oublie juste un détail: qui va financer ?
Nous ne sommes plus dans les années 70 ...

vieuxrat

Un des motifs est sans doute la multiplication des vols de cuivre, sur ma seule boucle locale, 5 vols d'un câble de 128 paires en moins d'un an avec des périodes de coupure allant jusqu'à 17 jours (rupture de stock de cable), le remplacement par une fibre aurait couté moins cher à Orange et la situation ne va certainement pas s'arranger dans les prochaines années.

Gromble

Lors d’une réunion (...), Jean-Ludovic Silicani (président de l’Arcep) s’est déclaré favorable à la mise en place d’un tel échéancier, tablant sur un horizon de 10 à 15 ans

MOUHAHAHA ! Qu'il est bon de rire parfois !!!
Aucune, mais alors aucune chance que l'ensemble de l'infra cuivre soit remplacée d'ici 15 ans par de la fibre partout. Par de la fibre en zone dense et de la 4G ailleurs éventuellement, mais sinon j'y crois pas un seul instant. Comme le dit PoilàGratter juste au dessus, ils comptent sur qui pour payer la facture ?

herve06

L'ARCEP, qui se déclare "favorable à l'extinction du réseau cuivre" oublie juste un détail: qui va financer ?
tout est dit !

jj35

Aucune, mais alors aucune chance que l'ensemble de l'infra cuivre soit remplacée d'ici 15 ans par de la fibre partout.
Je suis assez d'accord avec toi.
- cela prendra probablement plus de 15 ans, mais l'essentiel en politique est de se fixer des objectifs sinon rien ne bouge,
- tout ne sera pas remplacé par de la fibre. Le LTE semble un bon candidat dans certains cas. D'autres techno verront le jour d'ici là. Mais le cuivre disparaitra, sauf si on arrive a faire passer du Gbps sur plusieurs kilomêtres, ce qui semble peu probable.

Gromble

Je suis assez d'accord avec toi.
- cela prendra probablement plus de 15 ans, mais l'essentiel en politique est de se fixer des objectifs sinon rien ne bouge,
- tout ne sera pas remplacé par de la fibre. Le LTE semble un bon candidat dans certains cas. D'autres techno verront le jour d'ici là. Mais le cuivre disparaitra, sauf si on arrive a faire passer du Gbps sur plusieurs kilomêtres, ce qui semble peu probable.

Je suis aussi assez d'accord, sauf sur « l'essentiel en politique est de se fixer des objectifs sinon rien ne bouge ».
C'est bien de se fixer des objectifs, mais si on a rien à mettre en face, ça ne restera que des belles paroles... Si encore il avait présenté une roadmap et un début d'idée de financement...
Bon après, j'étais pas à la réunion en question...

En tout cas, il a intérêt à ce que ça accélère, car pour mes deux apparts, entre celui qui est en zone fibrée mais que personne ne veut venir fibrer depuis 3 ans et celui qui est fibré mais où il y a pas la fibre dans la rue, on est bien avancés !  :D

Fansat70

Dans les années 70, qui a payé le développement du réseau? Pas l'état!!!
Tout simplement ceux qui avaient besoin d'une ligne téléphonique...
En dehors du coût d'installation, il était nécessaire d'avancer l'argent aux PTT->Postes et Télécommunication->France Télécom, si l'on voulait une ligne en moins de 6 mois, voire 1 ou 2 ans en "campagne"!
Une "bricole", à l'époque 3500F (Smic en 1975=1250F!) en "avance sur consommation". Et au prix où étaient les communications à cette époque, l'avance sur consommation flambait relativement vite, particulièrement pour les professionnels! J'en parle en connaissance de cause, j'ai craché au bassinet!
Ne craignez rien, c'est le citoyen/consommateur qui va payer, pas avec des financements d'état, mais au travers de la fiscalité locale/régionale, les collectivités locales étant en train de prendre la mesure de la "fracture numérique", et commençant à mettre "la main à la poche" pour financer des infrastructures...

herve06

Dans les années 70, qui a payé le développement du réseau? Pas l'état!!!
Tout simplement ceux qui avaient besoin d'une ligne téléphonique...
En dehors du coût d'installation, il était nécessaire d'avancer l'argent aux PTT->Postes et Télécommunication->France Télécom, si l'on voulait une ligne en moins de 6 mois, voire 1 ou 2 ans en "campagne"!
Une "bricole", à l'époque 3500F (Smic en 1975=1250F!) en "avance sur consommation". Et au prix où étaient les communications à cette époque, l'avance sur consommation flambait relativement vite, particulièrement pour les professionnels! J'en parle en connaissance de cause, j'ai craché au bassinet!
Ne craignez rien, c'est le citoyen/consommateur qui va payer, pas avec des financements d'état, mais au travers de la fiscalité locale/régionale, les collectivités locales étant en train de prendre la mesure de la "fracture numérique", et commençant à mettre "la main à la poche" pour financer des infrastructures...
c'est bien. en remplaçant le F par € on a une idée actuelle.
Smic à 1400 € actuellement reviendrait donc à payer 3900 €, c'est ça ?

cau59

Non, rappel du taux:
1€=6,55957 Francs

Soit 1400/6.55957
Et on obtient le total en euros:
213,4286241323745

En abrégeant ça fait 213€43.

De nos jours, on pourrait penser que ça ne ferait pas cher, mais il faut aussi prendre en compte à l'époque l'inflation et le coût de la vie en général.
« Modifié: 05 November 2012 15:49:33 par cau59 »

im75

Non, @Cau59.
Ne compare pas les FRF de l'époque et les EUR d'aujourd'hui.
Fansat a rappelé le niveau de SMIC de l'époque.
A ce jour, le SMIC est à 1325 €, soit environ 8700 FRF. Rien à voir avec les 1.250 FRF cités: après, on applique l'inflation, etc, toutes sortes de calcul pour arriver au Franc ou Euro "constant"... et le même taux s'applique à l'installation/abonnement des Télécom :-)

Ceci dit, en pouvoir d'achat, "1 FRF de 1970 = 1€", c'est pas très loin de la réalité :)
« Modifié: 05 November 2012 17:47:10 par im75 »

ddande

petit rappel le smic net est a 1099 euros par mois !!

cau59

Non, @Cau59.
Ne compare pas les FRF de l'époque et les EUR d'aujourd'hui.
Fansat a rappelé le niveau de SMIC de l'époque.
A ce jour, le SMIC est à 1325 €, soit environ 8700 FRF. Rien à voir avec les 1.250 FRF cités: après, on applique l'inflation, etc, toutes sortes de calcul pour arriver au Franc ou Euro "constant"... et le même taux s'applique à l'installation/abonnement des Télécom :-)

Ceci dit, en pouvoir d'achat, "1 FRF de 1970 = 1€", c'est pas très loin de la réalité :)

Je me suis juste impliqué en corrigeant le calcul de herve06, à moins qu'il ait donné un chiffre en faisant des calculs complexes pour estimer le coût aujourd'hui. Le reste du message est juste une pensée supplémentaire que certains pourraient déduire, n'ayant pas connus cette époque. ;)
« Modifié: 05 November 2012 18:38:48 par cau59 »

alainlfanfree

Ne pas s'emballer  :'( , il y a dans le titre de la news ;  ''L'Arcep réfléchit''  à quoi :  ''un calendrier''.
  Mais quand ils ''réfléchiront au financement'', si déjà la fibre est installée dans quinze ans pour 75 % des utilisateurs ce sera pas mal.
  C'est bien d'avancer des mots  comme  : calendrier d'extinction de l'infrastructure cuivre  mais je ne pense pas que la fermeture de la boucle locale cuivre se fera d'ici 15 ans, d’ailleurs les lignes utilisées uniquement pour l'analogique, si elles sont encore en état pourront encore rendre service. 

Belteg

Ben oui, les opérateurs se lamentent assez que les clients ne semblent pas très pressés de passer à la fibre quand on la leur propose. Il faut dire que pour la plupart ils se demandent bien ce qu'ils pourraient bien faire avec la fibre qu'ils ne peuvent pas faire déjà.

On va donc commencer à leur mettre la pression pour qu'ils se décident enfin à accéder à ce nouveau merveilleux paradis qu'est la fibre.

Les constructeurs automobiles ont utilisé de ce système en son temps pour augmenter leurs ventes. Les clients ne renouvelaient pas assez vite leur voiture pour faire face à la demande toujours plus exigeante de profit des actionnaires.  Qu'à cela ne tienne, on a créé le contrôle technique avec l'alibi de la sécurité.

Mais ce ne sont pas les seuls, il y a d'autres industries qui mettent la pression régulièrement sur nos gouvernants pour obtenir de juteux avantages. Et le chantage au chômage est un excellent moyen de pression pour obtenir ce que l'on veut par les temps qui courent.

L'obsolescence programmée par de multiples voies.

Kami78

L'ARCEP ne peut pas faire autrement mais c'est l'Etat qui doit trancher le plus vite possible. Aucun développement massif de la fibre ne se fera tant que la date d'extinction ne sera pas fixée. Orange et Free freinent des quatre fers en mettent en avant un développement miraculeux des technologies basées sur le cuivre, qui n'existent pas ailleurs, ou en s'opposant aux territoires quand ceux-ci veulent avancer. La question "qui paye" ?" est grotesque et démagogique.

Patoun

La question "qui paye" ?" est grotesque et démagogique.
... Et la marmotte ...

Freeçoit

Programme ambitieux! Boucle locale cuivre (chiffre de 2007):

450000 kilomètres d’artères de génie civil
 18 millions de poteaux
 110 millions de paires.kilomètres de câble
 coût de reconstruction s’il fallait reproduire la boucle locale cuivre : évalué à 28 milliards d’euros, dont plus de la moitié en génie civil

http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/la-boucle-locale-cuivre-du-a301.html
Bonjour, et quelles sont tes conclusions Pàg?
Combien le recyclage du cuivre permettrait-il d'économiser? Celà permet-il de couvrir les coûts d'achat de fibre?
Ne serait-il pas préférable de cliver Orange en 2 entités, l'une organisant le déploiement de la fibre (selon le mode P2P recommandé par free), genre France Reseau Telecom, et une entité commerciale Orange)
Le déploiement serait ainsi neutre pour les différents opérateurs...
Le retrait du cuivre pour les foyers éligibles permettrait d'éviter qu'une offre ADSL ne concurrence l'offre fibre. Celle-ci restant en concurrence avec les offres mobiles NextGen, le déploiement n'aurait de toute façon pas vocation à être total...

Ou bien ces offres mobiles, et la volonté politique de lutter contre le paritage d'œuvres audiovisuelles, ne condamnent-elles pas  cet onéreux déploiement? (le cuivre de la boucle locale restant alors en place un temps, pour des offres XDSL)

fabfree

Combien le recyclage du cuivre permettrait-il d'économiser? Celà permet-il de couvrir les coûts d'achat de fibre?
Ne serait-il pas préférable de cliver Orange en 2 entités, l'une organisant le déploiement de la fibre (selon le mode P2P recommandé par free), genre France Reseau Telecom, et une entité commerciale Orange)
Le retrait du cuivre pour les foyers éligibles permettrait d'éviter qu'une offre ADSL ne concurrence l'offre fibre. Celle-ci restant en concurrence avec les offres mobiles NextGen, le déploiement n'aurait de toute façon pas vocation à être total...

Ou bien ces offres mobiles, et la volonté politique de lutter contre le piratage d'œuvres de produits commerciaux audiovisuelles, ne condamnent-elles pas  cet onéreux déploiement? (le cuivre de la boucle locale restant alors en place un temps, pour des offres XDSL)
Avec cette petite correction en gras, c'est un peu + juste : ce qui est piraté, ce sont rarement des oeuvres musicales ou cinématographiques.

PoilàGratter

Ou bien ces offres mobiles, et la volonté politique de lutter contre le paritage d'œuvres audiovisuelles, ne condamnent-elles pas  cet onéreux déploiement? (le cuivre de la boucle locale restant alors en place un temps, pour des offres XDSL)

Vu de ma modeste fenêtre, je crois que le cuivre a encore de beaux jours devant lui.

D'abord parce que des technologies d'utilisation du cuivre sont en gestation assez avancées (dans l'ordre d'arrivée prochainement):
-- Le "Bonding", à partir de 2013
-- Le "Vectoring", à partir de fin 2013
-- Le "Phantom mode/MIMO", à partir de 2015
-- Le "G fast", après 2015

Pour mémoire: VDSL2, en 2011/2012.

Ensuite parce que remplacer la boucle locale cuivre coutera une somme astronomique (de 30 à 50 milliards d'Euros) et prendra beaucoup de temps. Le Plan Cuivre, commencé début des années 70 a pris environ 40 ans !!
Aujourd'hui, déployer de la fibre n'est pas rentable, et les opérateurs mettent en veilleuse leurs investissements.
Dans les années 70, il n'y avait pas le choix parce que c'était le cuivre ou rien. Aujourd'hui existent plusieurs alternatives, moins couteuses et plus rapide à déployer, qui retardent d'autant les décisions d'investir dans la fibre.

Enfin, dans les télécoms arrive une révolution technologique tous les 6 mois, donc d'ici à ce que la fibre se généralise il y aura probablement d'autres options ...
« Modifié: 07 November 2012 07:27:43 par PoilàGratter »

Patoun

Vu de ma modeste fenêtre, je crois que le cuivre a encore de beaux jours devant lui.

D'abord parce que des technologies d'utilisation du cuivre sont en gestation assez avancées (dans l'ordre d'arrivée prochainement):
-- Le "Bonding", à partir de 2013
-- Le "Vectoring", à partir de fin 2013
-- Le "Phantom mode/MIMO", à partir de 2015
-- Le "G fast", après 2015

Pour mémoire: VDSL2, en 2011/2012.

Ensuite parce que remplacer la boucle locale cuivre coutera une somme astronomique (de 30 à 50 milliards d'Euros) et prendra beaucoup de temps. Le Plan Cuivre, commencé début des années 70 a pris environ 40 ans !!
Aujourd'hui, déployer de la fibre n'est pas rentable, et les opérateurs mettent en veilleuse leurs investissements.
Dans les années 70, il n'y avait pas le choix parce que c'était le cuivre ou rien. Aujourd'hui existent plusieurs alternatives, moins couteuses et plus rapide à déployer, qui retardent d'autant les décisions d'investir dans la fibre.

Enfin, dans les télécoms arrive une révolution technologique tous les 6 mois, donc d'ici à ce que la fibre se généralise il y aura probablement d'autres options ...
+1

C'est bien pour cela que je pense que la transition doit se faire en douceur. En tout cas dans le contexte économique et technique actuel.
Il n'est pas impossible que les cartes soient battues ... et que tout ceci soit remis en question.

Balveryn

Oui, c'est cool de savoir que le cuivre a encore la possibilité d'évoluer, mais dans l'optique où le raccordé ne dépasse pas les 1500m de distance.

Et pour ceux qui sont à plus de 2000m, ils ont juste le droit de stagner avec une technologie dépassée ?

PoilàGratter

Oui, c'est cool de savoir que le cuivre a encore la possibilité d'évoluer, mais dans l'optique où le raccordé ne dépasse pas les 1500m de distance.

Et pour ceux qui sont à plus de 2000m, ils ont juste le droit de stagner avec une technologie dépassée ?

Pas du tout: les technos que j'énumère --hormi le VDSL2--  ont notamment pour objectif de porter plus loin davantage de débit, en repoussant les limites du signal perdu (et perturbé par des interférences) dans le bruit de fond de la ligne.
« Modifié: 07 November 2012 15:01:31 par PoilàGratter »