Freenews

La perspective d'une remontée des tarifs sur la téléphonie mobile, appelée de ses v?ux par Stéphane Richard, PDG d'Orange, semble faire consensus chez l'opérateur historique. Dans une interview, son directeur général adjoint Pierre Louette, également président de la FFT (Fédération française des télécoms), dresse des conclusions similaires...

Lire l'intégralité de la news

Triskel

Elle a le vent en poupe, cette comparaison avec le prix du stationnement à Paris... On la retrouve à toutes les sauces !
Mais il ne leur est pas venu à l'idée que c'est peut-être la journée de parking à Paris qui est trop cher ? Et non les forfaits mobiles qui ne le sont pas assez...  :P

NyckSlyder

Je vais plagier quelqu'un en disant que c'est peut-être simplement les parkings de Paris qui sont trop chers :)

On peut aussi plagier quelqu'un d'autre en s'excusant d'entraver leurs vacances aux Baléares :D

Register

Et puis comparer à un emplacement physique dans un lieu donné ou il y a pénurie de place de stationnement. C'est comme dire que le kilo de pommes à 2€/Kg est sous vendu quand on voit que dans le MEME marché le charcutier vend du fois gras à 200€/Kg....

Et 2 denrées alimentaires sont beaucoup plus similaires qu'une place de parking et un forfait téléphonique...

fabfree

Elle a le vent en poupe, cette comparaison avec le prix du stationnement à Paris... On la retrouve à toutes les sauces !
Mais il ne leur est pas venu à l'idée que c'est peut-être la journée de parking à Paris qui est trop cher ? Et non les forfaits mobiles qui ne le sont pas assez...  :P
La comparaison avec le prix du parking parisien est pertinente.

Seuls les + riches peuvent se payer de payer 20 ou 25 euros de parking/jour, soit un 1/2 SMIC par mois.

En conséquence, je propose des abonnements bien + cher  pour les parisiens.

Ils auraient gagné en crédibilité, s'ils avaient parlé de tarifs en fonction de l'évolution du pouvoir d'achat des français.

jisse44

Perso, je préfère payer 16€ pour de la 3G a 8Mbps plutot que + de 20euros pour de la 4G

Qu'ils expérimentent leur modèle, ils verront ce que vont choisir les consommateurs...

Pour reprendre leur analogie de la voiture, la majorité des parisiens préfèrent prendre le métro, plus contraignant, uniquement parce que ça leur coute moins de 20€ par jour (tarif Mobilis le + cher à 15.20€, sans abonnement et réduc)

MSG

Il porte bien son nom celui-là .
Comme dans la chanson pour enfant "Alouette" , après s'être fait plumer la tête , il veut nous plumer !!!

cube

Perso, je préfère payer 16€ pour de la 3G a 8Mbps plutot que + de 20euros pour de la 4G
+1

Je suis curieux qu'il la tente leur 3g a + de 20 euros ...

Awax

"un forfait télécoms mensuel, avec tous les services que cela implique, coûte désormais le même prix qu’une journée de parking à Paris. L’accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l’accès à un monde de savoirs, de distractions et d’échanges ! Ce n’est pas possible"

Avec une journée de parking à Paris, je peux aller visiter le Louvre, Orsay et le Palais de la Découverte.
Le monde de savoirs, de distraction et d'échanges n'est pas créé par l'opérateur télécom. Ce n'est qu'un prestataire technique qui m'y donne accès.

Et les progrès techniques permettent d'utiliser les ondes radios pour faire passer toujours plus d'information. Alors qu'une voiture, même si elle consomme moins d'essence, prend toujours autant de place dans un parking.

squirrel

Sur que de prendre en exemple les USA c'est de bon aloi, c'est le pays le plus compliqué et, certainement un des plus chers : on y souscrit un forfait voix d'un côté et DATA de l'autre.Le minimum de forfait est de 15h/mois et, plus drôle, avec des minutes décomptées quand on reçoit un appel !
Idem pour les SMS, option qui est facturée à part et où l'on paye aussi en émission et en réception !
Bref, un goùt de paradis perdu pour notre opérateur historique car là-bas les 5 opérateurs s'entendent comme larrons en foire.
Un petit lien : http://www.trendastic.com/les-forfaits-mobiles-aux-usa-mode-demploi/

Joearchi

Ça sent la parole en l'air pour voir ce qu'en pensent les autres.

Dans le même genre de justification fumeuse, les tarifs de parking mensuel dans les parkings proche de la gare de Strasbourg ont augmenté lors de l'arrivée du TGV. Logique hein, le service a tellement changé.

Comparer ce qui n'est qu'un service (certes hyper utile, mais bon...) avec un élément qui dépend amplement du foncier, ô combien spéculatif, c'est prôner le toujours plus cher, sans étude sérieuse de marché et sans rapport au coût de revient.

Après, on peut certainement envisager que les trois opérateurs historiques nous vendent de la 4G via des forfaits plus chers. Quant à FreeM... On verra. Mais le fait qu'il ne pourra pas être indépendant d'un point de vue fréquences (à moins de parcourir la France uniquement avec des antennes 2.6GHz, ce qui parait fort peu crédible) risque lui aussi de le pénaliser niveau prix... A moins d'une attribution de nouvelles fréquences (les fameuses 700 Mhz, on en est où?).

Itoshi-sama

Ben voyons.
Le pire, c'est qu'il t'annonce ça super sérieusement, comme si penser le contraire serait la preuve d'une évidente stupidité.

Dis-donc, c'est qu'on est nombreux à être stupides !

Wolvie21

Citation de: Pierre Louette
un forfait télécoms mensuel, avec tous les services que cela implique, coûte désormais le même prix qu’une journée de parking à Paris. L’accès au sous-sol parisien vaudrait donc autant que l’accès à un monde de savoirs, de distractions et d’échanges ! Ce n’est pas possible
L'accès au même monde de savoirs, de distractions et d'échanges coûte pourtant à peine plus cher lorsqu'il s'agit d'y accéder avec une ligne fixe au lieu d'une ligne mobile. M. Louette prône-t-il aussi pour une augmentation du prix du forfait ADSL ? Non. Peut-être parce qu'il n'y a plus d'investissement sur le marché du fixe ? Sûrement pas, quand on sait qu'Orange/FT souhaite réduire la longueur des lignes ADSL en installant des sous-répartiteurs pour augmenter les débits.

Et pour ce qui est de la 4G, M. Louette sait également que l'installation des antennes va lui coûter plus cher que prévu pour qu'elles ne perturbent pas les signaux de la TNT. Seulement, il préfère trouver des excuses en comparant l'incomparable pour expliquer une augmentation des prix. Les consommateurs vont réagir à la 4G exactement comme ils réagissent en ce moment (à mon grand dam parce que du coup cela freine son arrivée en province) pour ce qui est du marché de la fibre optique : à quoi sert-elle puisqu'aucun opérateur n'apporte de service supplémentaire pour inciter le client à passer de l'ADSL à la fibre ?

lionel

La libre concurrence non faussée, le marché qui se régule par lui-même, etc... autant de belles idéologies qu'ils défendent quand ça les arrange. Mais  ils sont contents de trouver un peu de règles et d’interventionnisme auprès des institutions lorsqu'ils font appel à un régulateur pour trancher un problème ou se plaindre des pratiques d'un concurrent, ou pour dénoncer la baisse des prix qu'entraîne la concurrence (pour une fois que ça l'air vrai, ça..) !

Et depuis quand ils s'inquiètent sur l'emploi ? Quel foutage de gueule...

raudi

L'opérateur historique, après nous avoir  pris pour des faisans pendant tant d'années, s'être gavé et entendu avec les deux autres larrons entrants, voudrait bien empocher un maximum de pactole !  Trop gourmand, Louette, et prendre prétexte des investissement et la qualité du service pour augmenter les prix c'est la même arnaque que celle des restaurateurs avec la TVA. Bande de requins !

Raudi

Saxophile

La France n'est pas que Paris, ni Lyon, ni Lille, ni Marseille, ni Toulouse, ni Bordeaux, ni Nice, ni Montpellier.
Alors la compraison avec les parkings de Paris faite par ce parigot (tête de veau) est nulle et non avenue.
Je (et des milliers d'autes) ne payent pas leur parking au tarif de Paris (et autres villes précédemment citée).

Ce propos est de la langue de bois pure jus. Celle des politiques, celle des énarques.

Et puis après tout, pourquoi ne pas faire payer encore plus au prétexte que le coût n'arriverai pas au prix d'un parking à Londres ou ...à New -York!

Je n'écrirai pas le qualificatif que j'ai au bout de la langue

« Modifié: 29 October 2012 18:54:20 par Saxophile »

tsointsoin13

avant toute hausse.... pourquoi France telecom ne s occupe pas de ses trous noirs en Ardèche ou ailleurs...
07560 bouygues ok SFR ok ex FT dit or

alainlfanfree

Très convainquant les arguments du directeur général adjoint! Je vois autant de points de comparaison entre une journée de parking à Paris et un forfait télécoms mensuel qu'entre une paire de baskets et une Testarossa (Et même on peut en trouver plus dans mon exemple ).

brupala

En fait,
il sera impossible de surfacturer la 4G, vu que plus personne ne voudra de la 3G quand la 4G sera en déploiement accéléré.
Le renouvellement des mobiles est tellement rapide qu'en 2015 il sera impossible d'acheter un mobile uniquement 3G.
celui qui vendra des abonnements 3G dans 2 ans serait comme celui qui vendait de l'adsl 512 en 2003.

transel

Bah justement, il serait temps de faire baisser le prix des parkings à Paris... Histoire que ça coûte moins cher qu'un abonnement illimité de téléphonie mobile !

PoilàGratter

Ça sent la parole en l'air pour voir ce qu'en pensent les autres.

Dans le même genre de justification fumeuse, les tarifs de parking mensuel dans les parkings proche de la gare de Strasbourg ont augmenté lors de l'arrivée du TGV. Logique hein, le service a tellement changé.

Comparer ce qui n'est qu'un service (certes hyper utile, mais bon...) avec un élément qui dépend amplement du foncier, ô combien spéculatif, c'est prôner le toujours plus cher, sans étude sérieuse de marché et sans rapport au coût de revient.

Après, on peut certainement envisager que les trois opérateurs historiques nous vendent de la 4G via des forfaits plus chers. Quant à FreeM... On verra. Mais le fait qu'il ne pourra pas être indépendant d'un point de vue fréquences (à moins de parcourir la France uniquement avec des antennes 2.6GHz, ce qui parait fort peu crédible) risque lui aussi de le pénaliser niveau prix... A moins d'une attribution de nouvelles fréquences (les fameuses 700 Mhz, on en est où?).

Aux U.S.A., la F.C.C. vient d'autoriser le 2,3 GHz pour la 4G LTE:

"4G et libération des fréquences : AT&T va pouvoir utiliser de nouvelles fréquences pour son réseau mobile LTE
Acteur majeur du marché mobile américain, AT&T a été autorisé, le 17 octobre 2012, par la FCC, à exploiter des fréquences de la bande 2,3 GHz dont il était titulaire, pour son réseau mobile à très haut débit (4G).

Ces fréquences, non utilisées pour le mobile en France, étaient inexploitées par AT&T depuis 15 ans en raison de risques d'interférences avec l’opérateur satellitaire Sirius. En juin dernier, AT&T et Sirius ont déposé une demande commune à la FCC, proposant de nouvelles règles d’allocation du spectre afin d’éviter les interférences : la solution appelle AT&T à diviser ses 20 MHz duplex de spectre disponible, et à ne pas utiliser les 10 MHz duplex les plus proches des bandes utilisées par Sirius.

En donnant son accord à ce projet, la FCC répond au besoin exprimé par AT&T de développer son réseau LTE, et donc de proposer des offres 4G plus performantes à ses clients."

(Source: La Lettre de l'ARCEP N°85.)

Joearchi

@ PoilàGratter: C'est intéressant que cela, mais quel rapport avec FreeM?
Veux-tu dire que les fréquences Wimax pourraient être le salut de Free? Je croyais que la distance que couvrait une antenne était inversement proportionnelle à la fréquence utilisée... Or le Wimax est dans les 3.5Ghz, non?

PoilàGratter

@ PoilàGratter: C'est intéressant que cela, mais quel rapport avec FreeM?
Veux-tu dire que les fréquences Wimax pourraient être le salut de Free? Je croyais que la distance que couvrait une antenne était inversement proportionnelle à la fréquence utilisée... Or le Wimax est dans les 3.5Ghz, non?

Je réagissais juste sur le fait qu'une fréquence supplémentaire devenait autorisée pour la 4G LTE. Ca pose un souci supplémentaire pour les frabriquants de terminaux d'une part, et pour les équipementiers réseau d'autre part.

Les fréquences du WiMax pour faire de la 4G LTE ne sont certainement pas une solution: la portée étant bien trop faible.