Oui, c'est vrai: il n'y avait que 3 MNO et 38 MVNO totalisant environ 600 offres différentes. Il n'y avait donc vraiment aucune concurrence. 
Si on fait un peu d'histoire des télécoms, on s'aperçoit qu'en effet, la "concurrence" est assez bidon. Rappelons déjà que SFR a été crée en 1987 pour créer un "Champion national" au dire des politiques de l'époque. Bouygtel est arrivé ensuite sur le marché puis .... tout s'est stabilisé. Une concurrence de façade s'est organisé comme en atteste les condamnations pour ententes illégales (
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20070629.OBS4345/la-justice-confirme-l-entente-illiciteentre-orange-sfr-et-bouygues.html).
Les MVNO - dont la croissance est en grosse partie due aux "pressions" de Bruxelles - achètent des minutes en gros et les revendent au détail, mais les prix de gros sont de toutes les façons fixées par les 3 historiques à cet époque. Et en analysant finement, impossible de trouver des vrais prix "low cost" à cette époque pour une full pack illimité. Je rappelle qu'à cette époque, il fallait payer plus de 100 eur HT en abonnement pro pour des services rendus inférieur à ceux que nous obtenons aujourd'hui pour 15 eur HT. Oui il a fallu investir, mais oui on a volontairement créé un oligopole ... maintenu avec la bénédiction d'un état actionnaire de France Télécom qui verse des dividendes très copieux ... et alimente donc le budget.
Quand je lis qu'il y avait une concurrence, je dis qu'elle était de façade. Aucune offre n'était à l'époque agressive, chacun ayant tout intérêt à conserver son pré carré ou paissaient des moutons gras qu'il suffisait de tondre. Les fameuses "600 offfres" existent, mais au final, elles étaient similaires comme le sont aujourd'hui les offres proposées. Il suffit de jouer avec le comparateur pour s'en assurer:
http://www.meilleurmobile.com/forfaits/liste-tarifs.do?consommation-internet=moins+de+100+mo&duree-engagement=sans+engagement&forfait-duree-category=2h&sms-illimites=true&without-mobile=true : malheureusement, impossible de filtrer sur "Sans internet" mais ...
le segment des 2h & SMS illimité --> 8.99 eur minimum - 10 eur max (zéro forfait s'est miraculeusement aligné passant de 5.99 eur à 8.99 eur)
et si on joue comme ça ... des heures, on s'aperçoit que la fameuse concurrence des 600 offres est assez "bidon". Elle l'était tout aussi avant. Le prix est environ le même partout, c'est juste une question de préférence perso. N'oublions pas aussi que les opérateurs historiques étaient des champions pour créer des offres incompréhensibles et surtout incomparables entre elles .... le fameux tarif de 70 pages de Bouygtel par exemple.
La seule vraie offre low cost a été celle le Ten Mobile qui offrait de l'internet à prix bradé. Ca a duré de janvier 2006 à juin 2008, racheté ensuite par Orange avec imposition d'une hausse de 100% du tarif (ce qui m'a incité à quitter et à me passer d'Internet mobile).
Alors défendre une pseudo concurrence est surement un travail d'agence de com plus qu'une réalité.
Free a forcé une baisse des prix, un laminage des marges nets pour beaucoup d'opérateurs, et encore plus de MVNO qui pour certains vivotent, voire vont disparaitre ou etre racheté (Simyo par Bouygtel, etc ....). Les télécoms sont devenus aujourd'hui un bien de consommation courante, sans valeur ajoutée extrème sur l'aspect "téléphonie". Les seuls vrais plus sont encore un Internet de qualité. C'est la raison pour laquelle j'ai quitté (temporairement) Free pour Sosh qui offre en plus les SMS illimités en déplacement en Europe ... ce qui tombe bien, je suis 5 jours en Allemagne, 47 semaines par an.
Le sans engagement va devenir la norme, avec une clientèle de plus en plus opportuniste et volatile. Le budget télécommunication est désormais un budget sous contrainte chez la plupart des habitants en France. Aujourd'hui, une famille de 4 personnes peut avoir un budget Internet, internet mobile, téléphonie fixe (incl. international), téléphonie mobile pour 22 eur [FB Révolution] + 16 eur [Free Mobile si FB Révolution] + (3 x 20) [En gros, n'importe quel opérteur] = 98 eur ... moins de 100 eur par mois, 1200 eur par an. Pour mémoire, 98 eur, c'est à peine le prix des forfaits "illimités" d'il y a 5 ans.
Quoi qu'on dise et qu'on pense, les offres vont aller vers une uniformisation, hors 4G qui restera un segment cher, puisque sans réelle concurrence entre les 3 opérateurs qui ont décroché la timbale.
Et puis, avec une TVA à 19.6% .... l'intéret de l'Etat (c'est à dire ... nous au final) et du budget ... ce sont des prix HT élevés non ?
Jm²