Bonjour,
Plusieurs communautés d'agglomération sont sur le point d'achever la réalisation de leur réseau de fibre optique dans des zones à majorité pavillonnaire.
En ce qui me concerne, je suis à Igny (91) et la communauté d'agglomération (la CAPS) aura son réseau FTTH "Scientipolis" (aussi appelé CAPS Très Haut Débit) opérationnel à l'automne 2013:
http://www.capstreshautdebit.frC'est Orange qui est le délégataire et donc il proposera bien évidement ses offres Fibre Optique y compris pour les pavillons.
D'ailleurs on peut déjà lire sur les offres "Fibre" de celui-ci:
"pour les maisons individuelles et les petits immeubles de moins de 4 logements, des frais d’accès au réseau sont facturés"
(nota: c'est frais sont actuellement de 99€ mais ce serait négociable, surtout si on vient d'un autre opérateur)
Je suis actuellement chez FREE en ADSL (ça rame à 2Mbit/s car le NRA est à 6km) et comme tous les habitants (11000 hab.) de la commune, nous allons nous "jeter" sur les premières offres Fibre Optique.
FREE a-t'il prévu d'offrir ses offres sur ce type de réseau et surtout aux maisons individuelles ?
Le raccordement n'est pas si compliqué que ça puisque des points de branchement (PBO) seront déjà présents partout.
Donc il n'y a que quelques mètres de fibre à compléter pour le raccordement (un peu comme dans un immeuble où il faut finir le câblage de la partie commune du palier jusqu'à l'appartement).
Orange semble motivé car il prévoit même d'arrêter ses offres "cuivre" (ADSL) dans certaines communes de cette agglomération pour proposer uniquement la fibre
http://www.degroupnews.com/actualite/n7992...-palaiseau.htmlCordialement,