sym39

Freebox v6 HS ... ou pas ?
« le: 06 September 2012 23:40:51 »
Bonjour,

Cela fait maintenant 2 semaines que ma freebox ne se synchronise plus (bouclage étape 2-3). J'utilise donc à la place en secours un modem dlink mais je suis privé de TV ...

Résumé des épisodes :
 - jeudi 23/8 : demande de passage de dégroupage partiel à total
 - jeudi soir dans la nuit : gros orage avec foudre qui tombe dans les environs du quartier où j'habite
 - vendredi 24/8 en fin de matinée : je m'aperçois par hasard que la freebox ne marche plus (impossible de téléphoner). A noter qu'auparavant, personne n'a fait de l'internet (donc difficile de dire depuis quand ça ne fonctionne plus) - Je redémarre la freebox : Ca reste en étape 2 ...
 - dans la foulée, test avec modem adsl dlink : Internet fonctionne bien avec ce modem
 - dans l'après-midi, j'appelle le 3244; le technicien me dit que ce serait lié à la demande de dégroupage total et qu'il faut attendre que ce soit effectif. Peu convaincu mais encore patient, je raccroche d'autant plus que le dlink me dépanne pour internet
 - vendredi 31/8 : Passage en dégroupage total dans l'après-midi
 - dans l'après-midi, essai à plusieurs reprise de la freebox qui refuse de se synchroniser; test avec un autre fil arj11 + autre filtre : Pareil. Test avec un fil de téléphone sans filtre : Pareil. Test sur une autre prise de téléphone : Pareil, ça ne se synchronise pas (reste longtemps sur 2 avant de boucler sur les étapes 2 à 3)
 - le soir, ouverture d'un ticket incident
 - Au passage, je note que j'ai toujours de la tonalité sur la ligne FT et qu'un autre numéro est attribué. Avec un peu de recul (1 semaine plus tard - aujourd'hui), je note qu'il n'y a plus de tonalité donc j'imagine que c'était un numéro temporaire (?)
 - Samedi 1/9, je constate que le numéro du fixe a correctement été porté : En appelant avec mon mobile, j'accède à la messagerie; J'en profite pour installer une application SIP sur le mobile.
 - Mardi 4/9 test de position effectué par free : Tout marche bien sur la ligne
 - Mercredi 5/9, un technicien contacte ma femme (je suis en déplacement) et lui propose des rendez-vous; pas de chance, on n'est pas disponible aux dates proposées, mais on attend néanmoins de ses nouvelles (je travaille chez moi une semaine sur 2 - il doit y avoir moyen de trouver un rendez-vous ...)
 - Jeudi 6/9 : Je rentre chez moi et rebranche la freebox : Toujours pareil (Etapes 2-3 en boucle)
 - Je note comme dit plus haut qu'il n'y plus de tonalité sur la ligne FT (Donc ok pour ça)

Donc en résumé, chaque fois que j'ai branché la freebox, elle ne s'est jamais synchronisée. J'avais par ailleurs laissé branché la nuit et vérifié dans l'historique de la console, jamais elle ne s'était synchronisée (pas de logs)

QU'est-ce que je dois faire maintenant ?
 - Attendre encore xxx semaines un technicien ?
 - convaincre l'assistance technique de m'échanger ma freebox ?

Les seules manips à mes yeux que je n'ai pas tenté sont :
 - Le test chez un voisin (pas vraiment évident car les voisins que je connais sont chez orange)
 - Le redémarrage "usine" ? Pas trop motivé par cette option ...

Par avance, merci pour l'aide apportée,

sym39

sym39

Re : Freebox v6 HS ... ou pas ? On dirait que si
« Réponse #1 le: 07 September 2012 21:14:45 »
Bon je me réponds à moi même :

1. J'ai finalement tenté sans succès les 3 modes de démarrage

2. J'ai trouvé une bonne âme qui m'a prêté sa freebox afin de la tester sur ma ligne : Bingo, erreur 80 sur la freebox prêtée alors que la mienne s'obstine à rester à l'étape 2

Donc conclusion, la box est HS, sans doute à cause de l'orage. Il me reste à rappeler le service technique au 3244 et à les convaincre d'un échange ...

Et pas de chance que ça ait foiré au moment de la demande de passage en dégroupage total ... (La prochaine fois je consulterai la météo avant de faire un changement ...)

sym39

sym39

Re : Freebox v6 HS ... ou pas ?
« Réponse #2 le: 12 September 2012 08:13:48 »
Je me réponds à nouveau à moi même :

Samedi 8 septembre, j'arrive à joindre le service client. Je fais le test avec eux avec la freebox de l'ami : Donc pareil :
 * premier test avec ma freebox : Etape 2
 * 2° test avec la freebox de l'ami : Erreur 80
 * 3° test avec mon modem dlink afin d'expliquer ma solution de secours : Ca marche; d'ailleurs, étonnamment, le support a du mal à admettre que ça marche avec un modem adsl classique - On me parle sans arrêt de freewifi même si j'ai beau expliquer que j'habite en pleine cambrousse et pas dans un immeuble avec 10 voisins chez free et donc que comme le wifi ne porte pas très loin, le freewifi ne peut pas marcher sauf peut-être à convaincre les voisins de mettre leur freebox sur leur toit et encore ...
Enfin bref, j'obtiens enfin un rendez-vous pour une date où je suis chez moi

Mardi 11 septembre : Le technicien passe. Je lui explique mon cas. Sa réponse : "Avec tout ce que vous leur avez dit, ils n'ont pas voulu procéder à un échange ? Ah bah après ça ils s'étonnent que nos carnets de rendez-vous débordent. C'est clair que si votre modem adsl marche c'est que la box est HS.". Il branche son modem par acquis de conscience pour re-re-re-vérifier et appelle le support pour un échange.

Donc normalement j'ai bientôt une autre freebox (Echange gratuit) - en espérant que les orages se calment dans la région et qu'elle dure plus de 2 mois.

En conclusion donc :
 * Ne jamais faire de demande de dégroupage partiel à total quand de l'orage est prévu en soirée : Ca embrouille le support ...
 * Toujours avoir un petit modem adsl de secours car le support est dur à convaincre; chez le concurrent historique, les échanges prennent moins de temps ...

sym39

sym39

« Réponse #3 le: 14 September 2012 15:46:31 »
Tout marche bien avec la nouvelle Freebox.

sym39

dommanon

« Réponse #4 le: 14 September 2012 17:02:09 »
Bonjour .
Je vous raconte ma petite histoire : Désynchronisation toutes les 10 mn du serveur et surchauffe de celui ci depuis juillet 2012.Appel a Free  . Le 12 juillet pour signaler le problème : Ouverture du ticket d incident le 25 juillet puis prise d'un rdv avec le technicien pour le 21 aout 2012.Retour de vacances le 20 aout pour être présent pour le rdv:Le 21 aout pas de nouvelles,j appelle Free qui me précise que le rdv était prévu le 22 aout entre 16h00 et 18h00 : le 22 aout toujours personne.Je rappelle Free le 30 aout ,le 4 septembre ,le 07 septembre,le 08 septembre puis le 11 septembre mais cette fois si pour connaitre mes frais de résiliation car je suis au bout .La personne du service commerciale me demande de patienter et qu'elle s occupe personnellement de mon dossier.Le service qualité de Free me rappelle le 12 septembre pour avoir plus de précision et mon interlocutrice m assure qu'un remplacement va se faire et que l 'expédition se fera au plus tard le 13 septembre.Aujourd’hui (14 septembre) je rappelle pour m assurer que la Freebox a bien été expédier et là surprise toujours rien.Là je pète les plombs et mon pauvre interlocuteur (qui y est pour rien d'ailleurs.....)me passe au bout de 20 mn d'attente le SAV qui me garantie que l’expédition se fera maintenant que lundi 17.(Je viens d'ailleurs de recevoir à l' instant un mail de confirmation d'échange ).Je rappelée ensuite le service commerciale de Free pour leur demander qu'un responsable (commercial ou qualité) me rappelle pour voir quelles solutions commerciales Free est prêt à me proposer.Si je n'ai pas de rappel de Free d ici demain je prendrai contact avec un juge de proximité afin d obtenir une injonction a l'encontre de Free.
Voila donc bon courage à tous et je vous tiens au courant de mon aventure.  :'( :'( :'(

MiBz1

Re : Re : Freebox v6 HS ... ou pas ?
« Réponse #5 le: 17 September 2012 21:38:29 »

Mardi 11 septembre : Le technicien passe. Je lui explique mon cas. Sa réponse : "Avec tout ce que vous leur avez dit, ils n'ont pas voulu procéder à un échange ? Ah bah après ça ils s'étonnent que nos carnets de rendez-vous débordent. C'est clair que si votre modem adsl marche c'est que la box est HS."
sym39

C'est pourquoi je pense qu'ils devraient m'en renvoyer une fissa, au lieu de cela il faut attendre 10 jours un technicien... :'(

MiBz1

Re : Re : Freebox v6 HS ... ou pas ?
« Réponse #6 le: 17 September 2012 21:39:44 »
...Je rappelée ensuite le service commerciale de Free pour leur demander qu'un responsable (commercial ou qualité) me rappelle pour voir quelles solutions commerciales Free est prêt à me proposer.Si je n'ai pas de rappel de Free d ici demain je prendrai contact avec un juge de proximité afin d obtenir une injonction a l'encontre de Free.
Voila donc bon courage à tous et je vous tiens au courant de mon aventure.  :'( :'( :'(

Des nouvelles?!?

sebastopaul

« Réponse #7 le: 18 September 2012 07:47:41 »
Avant d'appeler, il faut avoir fait les tests croisés de freebox et surtout si c'est possible de mettre un autre modem afin qu'il voit que la connexion est bien fonctionnelle et que c'est la freebox qui est HS. Il se peut que certain refuse l'échange, dans ce cas tu raccroches et tu rappelles. Mais dans le cas présent si tu démontres que la freebox est HS, ils font l'échange de suite.

dommanon

« Réponse #8 le: 18 September 2012 11:18:26 »
Bonjour
Je viens vous informer que j'ai reçu ma Freebox de remplacement ce matin et pour l'instant ça a l air de tenir.Je tiens a remercier MARC du SAV de Free que j'ai eu au téléphone le vendredi 14 septembre pour sa réactivité et sa rapidité pour le changement de ma Freebox. En effet il y a quand même de gens compétent qui se mette à la place des clients et qui trouve des arrangements.Je dois d'ailleurs être rappelé cet après midi par le service qualité pour voir l’évolution de ma situation et trouver un accord commercial. Bon courage à vous tous et surtout patience..............  ;) ;) ;) ;) ;)

cafe88

« Réponse #9 le: 30 September 2012 10:51:39 »
parfois ce qui est dommage c'est de ne pas être entendu, d'avoir un modem perso connecté et synchronisé et d'entendre la hotline vous dire que c'est  la ligne qui est HS, pourtant lorsqu'un technicien il commence par tester la ligne avec un modem normal, puis seulement après il met une V4 en l’occurrence certainement  pour que SAV la voit connecté, pourtant je crois savoir qu'il est possible de voir si il y a un modem de connecté sur une ligne,  il faudrai peut-être creuser la, il y a des économies a faire.