Voila le recit detaillé de mon "aventure".
Il faut deja savoir que l'iphone a été echangé en fin d'année derniere par Apple et que le précedent iphone etait desimlocké (simlock orange avant). L'appareil echangé etait donc normalement desimlocké.
D'ailleurs il l'etait en partie puisque les SIMs SFR, orange et virgin fonctionnaient dedans. Cependant, avec la SIM Free, activation impossible.
J'ai eu plusieurs personnes au telephone, m'indiquant que l'appareil etait desimlocké, puis "simlocké" mais chez aucun opérateur, puis chez SFR (

) sans pour autant comprendre la raison de ce simlock. De plus, comme le probleme etait sur un appareil echangé, ce n'est pas le support opérateur qui devait gerer mais bien le support apple.
Pour finir j'ai eu une responsable du support qui a pris en main le dossier et qui a demandé à ce que l'appareil soit de nouveau desimlocké sur les serveurs Apple. Ce matin j'ai fait une reinstallation de l'appareil et tout à fonctionné.