Freenews

Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, a réalisé une plus-value d'un peu plus de 3 millions d'euros à l'aide de ses actions Iliad, en exerçant 100~000 stock-options et et en les cédant immédiatement sur le marché.

Lire l'intégralité de la news

Joearchi

Un petit bénef en une journée... :P
Je ne conçoit toujours pas qu'Illiad pèse plus en bourse que le groupe Bouygues... Décidément, la bourse, c'est un autre monde.

Flagoo

Ce n'est pas vraiment une"plus-value" puisqu'il n'a pas investi les sommes de départ pour les achats de ces actions. Elles lui ont été offerte comme complément de rémunération. Les 3 M € sont donc un bénéfice brut créé à partir de rien. Il paiera des impôts dessus de toutes façons.
Je n'aime pas le principe des stock-options. :-\

Noname

En gros 175 ans de salaire brut  pour un smicar :-\

gondorff

Si Lombardini n'avait cédé ses 100 000 actions qu'aujourd'hui, il aurait empoché 500 000 € de plus. Le cours de l'action est actuellement à 110,95 € contre 105 € quand il les a cédé. Donc pas de délit d'insider!

faer

Etrange de ne pas les garder, vu que certain vois 130€ l'action dans pas longtemps, c'est que les chiffres semestriels ne seront pas si bon ?

Saxophile

Etrange de ne pas les garder, vu que certain vois 130€ l'action dans pas longtemps, c'est que les chiffres semestriels ne seront pas si bon ?

Et s'il avait eu besoin de sous?  ::)

OhMonBato

A mon avis il doit lui en rester des actions... et avec 3 millions il peut s'acheter une jolie cabane a Paris ou sur la cote d'Azur sans emprunter un radis.

faer

C'est quand même le DG, ça renvoie une image moyenne de l'avenir un DG qui vend des actions dès qu'il peut.

castera

Heureusement qu'il y a des riches pour payer tous les avantages des smicards (qui ne paient pas d’impôts).
A lire certains commentaires, gagner de l'argent c'est écœurant. Mais comment voulez-vous que l'état paie toutes les innombrables aides si certains ne gagne pas beaucoup pour payer beaucoup d'impôts et autres taxes ?
Et puis monsieur Lombardini a beaucoup travaillé et a la responsabilité de milliers d'emplois à gérer.
Alors moi je dis BRAVO à monsieur Lombardini pour sa réussite. Que les jaloux et aigris se mettent au boulot et essaient de faire la même chose !!! Et la France se portera d'autant mieux.

fabfree

Heureusement qu'il y a des riches pour payer tous les avantages des smicards (qui ne paient pas d’impôts).
A lire certains commentaires, gagner de l'argent c'est écœurant. Mais comment voulez-vous que l'état paie toutes les innombrables aides si certains ne gagne pas beaucoup pour payer beaucoup d'impôts et autres taxes ?
Et puis monsieur Lombardini a beaucoup travaillé et a la responsabilité de milliers d'emplois à gérer.
Alors moi je dis BRAVO à monsieur Lombardini pour sa réussite. Que les jaloux et aigris se mettent au boulot et essaient de faire la même chose !!! Et la France se portera d'autant mieux.
Je ne crois pas qu'il faille en vouloir à M. Lombardini, mais il est clair que le système est bancale.

Depuis 30 ans, l'argent se concentre dans quelques mains... 95% de biens appartiennent à 2% de la population.
Il serait + logique que chacun touche un salaire décent. D'ailleurs un grand capitaliste américain des années 20 déclaraient que le salaire d'un patron ne devrait pas être plus de 20 fois + élevé que celui de ses ouvriers.

D'ailleurs est-il normal que certains consomment 100 ou 10000fois  leur empreinte terrestre? De quel droit ont-ils le droit de détruire le futur de nos enfants en gaspillant nos ressources?

ynos

95% de biens appartiennent à 2% de la population.
Il ne te reste plus qu'à appliquer le principe toi-même.

A-t-on avis, tu fais partie des combien de % des plus riches parmi l'ensemble de la population mondiale ? Pour rappel, selon le PNUD plus d'un milliard de personnes vivent encore avec moins de 1$ par jour et pour tous ces citoyens du monde (et beaucoup d'autres), tu fais toi-même partie des 'salauds de gros richards qui ne partagent rien'.

Ca mérite réflexion, non ?

herve06

95% de biens appartiennent à 2% de la population.
où ça : en France ? dans le monde ?

fabfree

Il ne te reste plus qu'à appliquer le principe toi-même.

A-t-on avis, tu fais partie des combien de % des plus riches parmi l'ensemble de la population mondiale ? Pour rappel, selon le PNUD plus d'un milliard de personnes vivent encore avec moins de 1$ par jour et pour tous ces citoyens du monde (et beaucoup d'autres), tu fais toi-même partie des 'salauds de gros richards qui ne partagent rien'.

Ca mérite réflexion, non ?
Ah oui... tu parles du Nigeria .... dont l'argent du pétrole est partagé entre quelques uns, et dont la population vit avec quelques dollars...

fabfree

où ça : en France ? dans le monde ?
Dans le monde!

Joearchi

Pfff.. Un millier de smicard apporteront certainement plus à la société (consommation + production) qu'un gars gagnant un million par mois. Et ces gens-là paient aussi l'un des impôts le plus rémunérateur (et le plus injuste, car non proportionnel): la TVA.
Après, faut pas se leurrer non plus: gagner beaucoup n'est pas non plus une honte, c'est plus le coté recherche à tout prix des niches fiscales et autres investissements  faisant baisser sa cote-part en impôts qui peut clairement porter à préjudice.
Quant à Mr Lombardini qui transforme quelques une de ses stocks options, ce n'est pas la première fois qu'un haut placé d'Illiad opère ce genre de transaction, perso je n'y vois aucun signal particulier.

castera

On a déjà essayé de construire une société basée sur la répartition des richesses au peuple. Toutes les richesses étaient collectives et réparties de façon égales. Personne ne possédait quelque chose. D'ailleurs la propriété était bannie.
Vous voyez à quoi je pense ?
Bref, on a déjà essayé de tout partager et on connait le résultat final de cette expérience grandeur nature. Ca n'a pas sauvé le monde et encore moins les plus pauvres sur Terre.....

faer

Ne déviez pas du sujet.

Pourquoi un DG vendrait 100000 actions de sa propre boite dès qu'il le peut, il y a une possibilité que Iliad ne soit pas en si bonne posture que ça.

C'est tout.

Après la fin du monde on en reparlera dans un autre sujet, mais pas ici. ;)

OhMonBato

On te dit aussi qu'il y a une forte probabilite pour qu'il ait envie de claquer 3 millions sans emprunter a la banque. ;)

faer

Ben pourquoi ?
C'est bizarre, c'est le seul dirigeant d'Iliad qui n'a pas d'action. Tout les autres en ont un bon paquet.
Là on lui en donne 100000 et il les vend toutes.

Gromble

Ne déviez pas du sujet.

Pourquoi un DG vendrait 100000 actions de sa propre boite dès qu'il le peut, il y a une possibilité que Iliad ne soit pas en si bonne posture que ça.

C'est tout.

Après la fin du monde on en reparlera dans un autre sujet, mais pas ici. ;)

Il avait pas 100000 actions, il avait 100000 stock-options. Et pour les lever ces stocks, il faut de l'argent qu'il n'avait pas forcément (ou qu'il avait pas envie de mettre).
Du coup il a juste décidé (en accord avec sa banque) de faire une opération d'achat/vente quasi-simultané, comme ça le produit de la vente rembourse immédiatement l'argent nécessaire pour exercer les stocks, plus une jolie plus-value.  C'est tout.

Sinon, sur le fond, que Lombardini exerce (une partie de ?) ses stocks, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... Je ne suis pas actionnaire d'Illiad, et quand bien même je le serais, ça changerait pas grand chose...

NB : exercer une stock-option = acheter une action à un prix convenu à l'avance, en l’occurrence il a acheté des actions Illiad à ~74€ pour les revendre juste après ~105€
« Modifié: 29 June 2012 10:59:00 par Gromble »

Didi126

Le capital d' Iliad n'étant pas en danger, il n'y a pas de mal que Maxime ait d'autres projets. Ça donne un peu de flottant au titre...

Et sa réponse à Thierry Bretton les vaut bien ces 3 millions:
 http://www.lemonde.fr/tiny/1727009/
« Modifié: 29 June 2012 19:10:16 par Thibault Vlacich »

paskal441

Pourquoi maintenant, c'est simple, c'est un homme d'affaire avisé et bien renseigné.
Le gouvernement va faire passer la taxe sur les stock option de de 22% à 40% et lever le bouclier fiscal de 50%.
sur 3 000 000 € il va payer 660 000 euros d'impots au titre des stock option. ensuite sur les 2 340 000 € restant il va payer 41% d'impots  soit 963 000 €.  Donc un total d'impot de 1 623 500 €, ramené à 1 500 000€ avec le bouclier fiscal.
Avec les nouvelles lois, il aurait à payer :
- 40% sur 3 000 000 soit 1 200 000 €
- et 75% (la nouvelle tranche) sur le 1 800 000 restant, soit 1 350 000 €
donc au total 2 550 000 € d'impots...

là il a économisé 1 000 000 €...simple non...

PoilàGratter

Pourquoi maintenant, c'est simple, c'est un homme d'affaire avisé et bien renseigné.
Le gouvernement va faire passer la taxe sur les stock option de de 22% à 40% et lever le bouclier fiscal de 50%.
sur 3 000 000 € il va payer 660 000 euros d'impots au titre des stock option. ensuite sur les 2 340 000 € restant il va payer 41% d'impots  soit 963 000 €.  Donc un total d'impot de 1 623 500 €, ramené à 1 500 000€ avec le bouclier fiscal.
Avec les nouvelles lois, il aurait à payer :
- 40% sur 3 000 000 soit 1 200 000 €
- et 75% (la nouvelle tranche) sur le 1 800 000 restant, soit 1 350 000 €
donc au total 2 550 000 € d'impots...

là il a économisé 1 000 000 €...simple non...

Il y a beaucoup plus simple: à ce niveau de rémunération, vous avez accès à des montages financiers qui vous permettent, en toute légalité, de ne payer aucun impôt (ou une proportion dérisoire) !

Toutes ces histoires de nouveaux barêmes, de nouvelles tranches etc, c'est de la poudre aux yeux (écran de fumée démagogique pour le bon peuple) et de l'hypocrisie pure et simple. Les personnes très fortunées paient moins d'impôt que vous et moi, en proportion.

Un bon avocat fiscaliste se pait environ 1000 Euros de l'heure. A ce tarif il vous fait économiser largement plus que sa rémunération. Le tout légalement. Et ils sont débordés en ce moment ...  ;)