Eric33

Freebox V5, repeteur wifi et CPL
« le: 12 October 2007 22:17:20 »
Bonjour,
Ma maman habite une vieille et grande maison, avec des murs larges et disposée tout en longueur. Je ne parviens pas à connecter un ordinateur portable depuis toutes les pièces de la maison. J'ai donc envisagé l'installation suivante :

La freebox à un endroit de la maison permettant de couvrir en wifi jusqu'a une extremité.
installer des boitiers CPL pour connecter un repeteur wifi à un autre bout de la maison pour prolonger le réseau wifi jusqu'a l'autre extremité de la maison.

Est-ce possible? Est-ce compatible avec la Freebox (j'ai cru lire le contraire).
comment configurer le routeur de la freebox et le répéteur wifi?
Connaissez-vous du materiel de bonne qualité pour réaliser cette opération?
Certains d'entre vous l'ont ils déjà essayée?

Merci d'avance pour votre aide.

Eric33

nickole

« Réponse #1 le: 13 October 2007 09:00:31 »
Bonjour,

Les boitiers CPL sont suffisants ;)

Eric33

« Réponse #2 le: 13 October 2007 09:24:28 »
Bonjour,
Merci de t'intéresser.
Mais si je me contente des boitiers CPL, à l'autre bout, je suis obligé de me connecter en ethernet sur le boitier CL, non?
Moi je souhaiterai me connecter en wifi, et même avec plusieurs ordi (famille nombreuse ;-)    )
Eric

nickole

« Réponse #3 le: 13 October 2007 09:38:50 »
Re,

Le CPL est un mode de connexion alternatif au Wifi (faire un pont réseau CPL - FreeBox), il faut juste autant de boîtiers CPL que de PC + 1 pour la Frrebox.

nickole

PS : on peut se connecter en USB sur un boîtier CPL.

Eric33

« Réponse #4 le: 13 October 2007 09:46:03 »
Re aussi,
si tu parles d'alternative au wifi, cela sous-entend que l'on ne peut pas combiner les 2 ?
Cela me décevrait beaucoup mais merci de m'éclairer.

Eric

nickole

« Réponse #5 le: 13 October 2007 09:50:38 »
On ne peut pas utiliser 2 connexions en même temps sur un même PC, mais les PC peuvent avoir des modes différents de connexion entre eux (par ex 2 en CPL et 2 en Wifi si le PC reçoit le signal de la Frrebox) ;)

Eric33

« Réponse #6 le: 13 October 2007 10:19:14 »
Je ne souhaite pas utiliser 2 connexions simultanées sur un même PC mais prolonger la couverture wifi de ma freebox pour connecter d'autres ordis à l'autre bout de la maison.
Merci encore de ton aide pour améliorer ma culture personnelle.
Eric

nickole

vulix

« Réponse #8 le: 13 October 2007 10:42:00 »
a mon sens il n'y a aucune contre indication à l'utilisation d'un repeteur de wifi sur ton réseau au bout d'un cpl. par contre je ne connais pas la config du répéteur.

après il faut simplement activer la fonction routeur de la freebox. pas de config particulière. toutes les configs doivent se faire sur ton point d'accès.

perso je l'ai fait chez ma maman sur une 9box et ça fonctionne.

Eric33

« Réponse #9 le: 13 October 2007 18:02:08 »
OK, merci à tous les 2.
Je vais me lancer. Je vous tiens au courant.

Eric

Fabsedan

« Réponse #10 le: 03 February 2010 17:15:52 »
Salut

J'ai presque la même préoccupation...
Ma maison est ancienne avec des murs très épais (70 à 90 cm) et de plus en forme de L. Le Wifi de ma Freebox V5
est catastrophique, je trouve qu'il porte moins bien que l'ancienne Freebox V4 avec sa carte additionnelle, un comble :-(

J'ai solutionné radicalement le problème en revenant à un réseau ethernet pour les équipements fixes de la maison (PCs, Xbox 360, etc), le WiFi reste accessible pour les portables mais seulement dans une partie de la maison...
Je voudrais installer une "antenne relais" dans l'autre bout de la maison.
Il existe des répéteurs WiFi à connecter en ethernet tel le LINKSYS  WRE54G, ça serait la solution mais il est indiqué compatible Wifi B ou G.
La Freebox V5 étant en norme N, est ce compatible ?? Sinon connaissez vous un répéteur compatible ?

Merci

nickole

« Réponse #11 le: 03 February 2010 18:38:17 »
Salut,

Vous avez déterré une discussion qui date de 2007 ...

Vous auriez dû lire plutôt le sujet A LIRE AVANT DE POSTER : Tutoriaux de paramétrage (Wifi, routeur ...)

Vous y auriez trouvé, entre autres, le Dossier : utiliser un routeur externe dont le tutoriel est basé sur le LINKSYS WRT54G  ;)

Fabsedan

« Réponse #12 le: 04 February 2010 14:00:18 »
Salut

Je n'avais pas vu la date du post...
Mais j'ai tout de même cherché sans trouver de réponse adaptée avant de poster.
Bref, ça ne m'intéresse guère de passer par un autre routeur que la box, le problème sera identique, je n'aurai toujours qu'un accès wifi.. qui ne passera pas les murs de la maison même si le signal du Linksys est certainement plus puissant que celui de la Freebox V5.
Ce que je désire; c'est trouver un répéteur WiFi compatible avec la Freebox. Le Linksys WRE54G que j'avais vu se branche en CPL, ce qui ne m'intéresse pas non plus, j'ai testé le CPL avec la Freebox HD, ça ne passe pas non plus entre les deux ailes de la maison (2 circuits électriques bien séparés avec des disjoncteurs différentiels).
J'ai bien trouvé celui ci en ethernet mais j'ai un doute sur la compatibilité.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039036.html

Fab

nickole

« Réponse #13 le: 04 February 2010 16:34:09 »
Citation de: Fabsedan
Ce que je désire; c'est trouver un répéteur WiFi compatible avec la Freebox. Le Linksys WRE54G que j'avais vu se branche en CPL, ce qui ne m'intéresse pas non plus, j'ai testé le CPL avec la Freebox HD, ça ne passe pas non plus entre les deux ailes de la maison (2 circuits électriques bien séparés avec des disjoncteurs différentiels).
J'ai bien trouvé celui ci en ethernet mais j'ai un doute sur la compatibilité.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00039036.html
Compatible d'après les avis puisqu'il y a un freeboxien V5 dans le lot ;)

Fabsedan

« Réponse #14 le: 04 February 2010 16:58:44 »
Génial, je vais donc essayer cette solution.
En plus c'est peu cher :-)
Merci pour la levée du doute.

Fab

alainlfanfree

Re : Freebox V5, repeteur wifi et CPL Nouveau
« Réponse #15 le: 11 June 2012 22:06:25 »
 Je déterre le sujet, si des FreeNautes qui comme moi sont passé d'un téléphone mobile classique à un smartphone comme l' iPhone (depuis l’existence de Free Mobile) qui fonctionne en WiFi.
 J'ai donc eu aussi le problème de portée WiFi dans une maison aux murs épais au travers desquels le signal ne passe pas, j'ai résolu le problème avec répéteur : le NETGEAR WN3000RP Universal WiFi Range Extender, si ça peut servir aux gens qui airaient le même souci.  :D
  Il y a aussi en mode CPL :  NETGEAR Powerline AV 200 Wireless-N Extender XAVN2001 - Pont - Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE 802.11g, IEEE 802.11n, HomePlug AV (HPAV)
« Modifié: 11 June 2012 22:12:43 par alainlfanfree »