Le problème de de cette case cochée par défaut, c'est que justement on force l'achat du mobile au comptant. D'autant plus qu'elle semble difficilement visible.
Si un client demande à régler à crédit, c'est en principe parce qu'il ne peut pas payer comptant. Il serait plus honnête soit de décocher cette case par défaut (ainsi, celui qui a les moyens de payer comptant malgré tout, pourra quand même acquérir le mobile sans le mettre dans une situation difficile),
soit placer 3 cases à cocher :
* payer comptant
* payer à crédit, accepter un paiement comptant en cas de rejet de la demande de crédit
* payer à crédit, annuler la commande en cas de refus de la demande de crédit.
Le tout assortit d'un impossibilité de valider la commande tant que l'une de ces 3 cases n'est pas cochée.
Dans l'absolu, ça n'a pas l'air compliqué à mettre en œuvre.
Mais dans l'intérêt des consommateurs, une option qui engage ne doit pas être cochée (ou validée) par défaut.
C'est le même principe des newsletters que l'on vous envoi parce que vous n'avez pas décoché la case de réception de la missive. Légalement, cette case doit être décochée par défaut. Maintenant, je suis d'accord, une newsletter porte moins à conséquence qu'un débit comptant de plusieurs centaines d'€, mais le principe est le même...