Freenews

Promise depuis le lancement de l'offre Free Mobile, la possibilité de bloquer gratuitement son forfait sur simple demande est maintenant disponible... mais uniquement pour le forfait Free, à 19,99~?/mois.

Lire l'intégralité de la news

Awax

Néanmoins, une fois de plus, les abonnés au forfait 2 € sont laissés de côté... alors que cette option aurait pu être particulièrement utile, dans leur cas de figure.

Xavier Niel s'était exprimé à ce sujet : bloquer un forfait illimité, c'est éviter les dépassements mais on peut toujours appeler. Bloquer le forfait 2€, cela veut dire ne plus téléphoner après 1h. Plus de SMS, plus rien. Et c'est très contraignant.
Il disait réfléchir à essayer de trouver un truc mieux adapter que le blocage pur et simple.

pierre_78

Votre article laisse entendre que l'option forfait bloqué est réservée uniquement aux abonnés à 19,99€ alors qu'elle est également disponible pour les freenautes abonnés en illimité à 15,99€.
Cordialement

Yoann Ferret

Xavier Niel s'était exprimé à ce sujet : bloquer un forfait illimité, c'est éviter les dépassements mais on peut toujours appeler. Bloquer le forfait 2€, cela veut dire ne plus téléphoner après 1h. Plus de SMS, plus rien. Et c'est très contraignant.
C'est pour cela qu'il ne s'agirait que d'une OPTION, donc.
Je peux te dire que Xavier Niel avait aussi dit que si la demande était forte, ils le feraient quand même. Et ils ne l'ont finalement pas fait. Ou en tout cas, pas tout de suite.

Votre article laisse entendre que l'option forfait bloqué est réservée uniquement aux abonnés à 19,99€ alors qu'elle est également disponible pour les freenautes abonnés en illimité à 15,99€.
Cordialement
Il n'existe pas de forfait à 15,99 €
C'est le forfait à 19,99 € avec une remise.

dick54

Pour le forfait à 2€, il faudrait un blocage personnalisé à la discrétion du client. Autrement dit, le client fixe lui-même le niveau de blocage. S'il veut bloquer à 3€ il le paramètre lui-même sur la console de gestion. Ce système permettrait même d'inclure plus facilement l'usage de l'internet 3G dans le petit forfait free. Exemple : Abonnement à 2€ + Abonnement data à 1,99€ + blocage à 10€ par exemple.

Ca vous parait compliqué ? Cela serait-il désavantageux pour Free ?

tictac492

Mouais ... c'est mieux que rien, mais un blocage pur et simple est contraignant.
Je préférerais choisir le montant à partir duquel le forfait est bloqué et/ou choisir le type de blocage. Par exemple, bloquer l'itinérance data à l'étranger, bloquer les sms surtaxés, mais laisser actif les autres hors-forfaits comme le roaming depuis l'étranger.
Un tel système plus élaboré serait de plus mieux adapté au forfait 2 €.

Joearchi

Bien évidemment, une solution personnalisable à souhait permettrait de se créer soi même son forfait, ou de maitriser (par exemple) celui de ses enfants.

Proposer un blocage au delà d'une certaine somme, voire limiter l'usage du portable aux sms par exemple (ou à certains numéros, je reste toujours dans le cas d'un portable destiné à des enfants) pourrait être particulièrement apprécié de parents cherchant avant tout à pouvoir contacter facilement leur progéniture en cas de pépin, et éviter qu'ils appellent les numéros surtaxés pour savoir si leur ex-copine pense toujours à eux (la vache, comment ce genre de service peut encore exister?).
Ce genre de solution + la gestion multicompte déjà disponible= maitrise d'un budget qui pour certaines familles grève largement la note tous les mois.

Free devrait permettre d'obtenir un état des dépenses par simple envoi de sms ou consultation de sa boite vocale. Cela calmerait les plus soucieux :)

Sinon, rêvons un peu, Freemobile pourrait aussi proposer une solution toute bête: Au delà d'une dépense à 19.99, le forfait à 2 euros adopte les conditions tarifaires du forfait illimité. Ça, ce serait une sacré révolution :)

pierre_78

Il n'existe pas de forfait à 15,99 €
C'est le forfait à 19,99 € avec une remise.
J'ai bien spécifié : "laisse entendre ..."
Cordialement.

Dr Who

Tout à fait d'accord avec Joearchi,
Pour mon cas j'ai 3 filles et la plus âgée (12 ans) a un forfait 2 €/mois qu'elle dépasse allègrement avec l'envoi de près de 2000 SMS, la seule solution est de lui confisquer le téléphone mais je ne peux plus la joindre et on habite à la campagne donc le collège est loin...

Sinon moi j'ai le forfait à 19,99 €/mois et je viens d'activer l'option car je viens de m’apercevoir que j'ai un appel surtaxé que je ne retrouve pas dans le journal d'appels de mon téléphone !!!

SVP Monsieur Free nous voulons la même option pourquoi pas modulable pour le forfait 2 €/mois...

arpa463x

A quand l'itinérance sur les forfaits 2€ ?! Cette option est la plus importante dans la liste des problèmes restants à régler qui, en plus, contrairement au "forfait bloqué" ne se répercuterait que positivement sur les finances de Free. Etre totalement coupé au moindre voyage à l'étranger n'est acceptable que pour les enfants et les "no-life" limitant sévèrevent son utilité !

jeangorges

Pour mon cas j'ai 3 filles et la plus âgée (12 ans) a un forfait 2 €/mois qu'elle dépasse allègrement avec l'envoi de près de 2000 SMS, la seule solution est de lui confisquer le téléphone mais je ne peux plus la joindre et on habite à la campagne donc le collège est loin...
Lui prendre le 19.99€ c'est la seule solution

Dr Who

A quand l'itinérance sur les forfaits 2€ ?! Cette option est la plus importante dans la liste des problèmes restants à régler qui, en plus, contrairement au "forfait bloqué" ne se répercuterait que positivement sur les finances de Free. Etre totalement coupé au moindre voyage à l'étranger n'est acceptable que pour les enfants et les "no-life" limitant sévèrevent son utilité !

C'est l'option la plus importante peut-être pour toi mais pas forcement pour tout le monde, pour ma part l'option blocage est plus importante. Mais comme on dit chacun voit midi à sa porte...

Dr Who

Lui prendre le 19.99€ c'est la seule solution

Je pense que de l'illimité à 12 ans c'est trop et surtout je ne veux pas qu'elle ait internet car il n'y a pas de contrôle parental sur un smartphone.

caradog

la seule solution est de lui confisquer le téléphone mais je ne peux plus la joindre et on habite à la campagne donc le collège est loin...

Il y a une autre solution, qui ne dépend pas de Free, retenir le dépassement facturé sur l'argent de poche.

Et puis l'autorité parentale et les éventuelles sanctions qui peuvent en découler ne dépendent pas de Free, a vous d'être des parents responsables.

Dr Who

Il y a une autre solution, qui ne dépend pas de Free, retenir le dépassement facturé sur l'argent de poche.

Et puis l'autorité parentale et les éventuelles sanctions qui peuvent en découler ne dépendent pas de Free, a vous d'être des parents responsables.

Pour l'argent de poche c'est déjà ce que je fais au delà de 3 € de dépassement, et je ne parle pas d'autorité parentale mais de contrôle parental http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_parental

doppel

Tout à fait d'accord avec l'article..... une option très utile pour le 2€.... ça se voit Free... ça se voit ;)

websurfeur

Une option encore plus importante, notamment pour le forfait 2€ : un numéro pour consulter son crédit de communication restant...

Dur dur de savoir combien il nous reste si on accede pas à notre compte sur internet...

tictac492

Sinon moi j'ai le forfait à 19,99 €/mois et je viens d'activer l'option car je viens de m’apercevoir que j'ai un appel surtaxé que je ne retrouve pas dans le journal d'appels de mon téléphone !!!

Le numéro doit être présent sur la facture détaillée. Au moins, cela donnera la date et l'heure ... pour mieux chercher l'appli responsable de l'appel ;)

kilucru

Tout à fait d'accord avec Joearchi,

SVP Monsieur Free nous voulons la même option pourquoi pas modulable pour le forfait 2 €/mois...

Pourquoi envoyer des SMS alors qu'il est très intéressant d'envoyer  des MMS avec l'option data 20 Mega à 2.00 euros, car avec les 20 méga il est possible d'envoyer par exemple 20 000 MMS de 1000 octets chacun.

1000 octets, peuvent contenir par exemple:
- une petite image de 500 octets
- plus un texte de 500 caractères.

De quoi voir venir.

tictac492

Pourquoi envoyer des SMS alors qu'il est très intéressant d'envoyer  des MMS avec l'option data 20 Mega à 2.00 euros, car avec les 20 méga il est possible d'envoyer par exemple 20 000 MMS de 1000 octets chacun.

À condition que l'expéditeur puisse recevoir les MMS (même purement textes). Je ne sais pas si c'est inclus dans tous les abonnements (hors forfait Free à 2 € :P ) ?

buffalo9

c'est bien l'option bloquée, mais modulable c'est mieux.
Je suppose qei  bloqué cela veux dire pas de hors forfait...
Alors à l'étranger par exemple si l'option est bloquée on ne peut ni recevoir ni emettre ca parait pas terrible...pouvoir choisir un taquet data et/ou voix me semble beaucoup plus souple ,  cela  evite les surprises désagreables d'un smartphone qui se connecte à tort et a travers a internet

herve06

C'est un progrès cette option. c'est bien.
faudra trouver quelque chose pour l'offre à 2 €. j'attends toujours le roaming...

6boulette

c'est bien l'option bloquée, mais modulable c'est mieux.
Je suppose qei  bloqué cela veux dire pas de hors forfait...
Alors à l'étranger par exemple si l'option est bloquée on ne peut ni recevoir ni emettre ca parait pas terrible...pouvoir choisir un taquet data et/ou voix me semble beaucoup plus souple ,  cela  evite les surprises désagreables d'un smartphone qui se connecte à tort et a travers a internet

bloqué à un certain seuil de hors forfait est beaucoup plus compliqué je pense, il faudrait qu'ils aient le suivi conso en temps réel dans ce cas, pour interroger notre encours avant l'appel, alors que là ils bloquent d'office tout numéro surtaxé ou roaming si on choisit l'option, c'est beuacoup plus simple pour eux.

Thibault

bloqué à un certain seuil de hors forfait est beaucoup plus compliqué je pense, il faudrait qu'ils aient le suivi conso en temps réel dans ce cas, pour interroger notre encours avant l'appel, alors que là ils bloquent d'office tout numéro surtaxé ou roaming si on choisit l'option, c'est beuacoup plus simple pour eux.
Ce n'est pas parce que chez vous ce n'est pas visible en temps réel sur le site, que Free n'a pas de suivi en temps réel. Bien au contraire.

tictac492

Ce n'est pas parce que chez vous ce n'est pas visible en temps réel sur le site, que Free n'a pas de suivi en temps réel. Bien au contraire.

D'autant plus que le suivi de la consommation sur le site est quasi en temps réel ;)

faer

Bonjour,

Je ne comprend rien à cette offre, de l'illimité bloqué ?

Ca veux dire quoi , que c'est pas vraiement illimité alors ?

Je ne comprend pas du tout l'intérêt.

tictac492

Bonjour,

Je ne comprend rien à cette offre, de l'illimité bloqué ?

Ca veux dire quoi , que c'est pas vraiement illimité alors ?

Je ne comprend pas du tout l'intérêt.

Le forfait à 19,99 € est illimité en France vers les mobiles et fixes français, vers les fixes de 40 destinations et vers les mobiles USA, Canada, Alaska, Hawaï, ainsi que les SMS et MMS en France.
Le hors-forfait reste donc possible (en gros) :
- pour la voix, les sms et la data à l'étranger (aussi bien en émission qu'en réception (roaming)).
- pour la voix et les sms vers les destinations autres que la France et les 40 destinations.
- en France, pour les numéros surtaxés !
- ...

Voila.
« Modifié: 26 May 2012 16:58:14 par tictac492 »

faer

A oui ok donc c'est même limite dangereux de pas l'avoir en fait.
Moi je croyais que par la loi l'opérateur était obligé de bloqué à 50€ maxi de conso à l'étranger.

Yoann Ferret

A oui ok donc c'est même limite dangereux de pas l'avoir en fait.
Moi je croyais que par la loi l'opérateur était obligé de bloqué à 50€ maxi de conso à l'étranger.
C'est le cas au delà d'une certaine somme, oui.
Mais cette option te permet de bloquer à 19,99€, pas un centime de plus. Utile pour le forfait d'un ado, par exemple...

recensement modeles freebox

Je pense que de l'illimité à 12 ans c'est trop et surtout je ne veux pas qu'elle ait internet car il n'y a pas de contrôle parental sur un smartphone.
Je pense que ses amis ont tous un mobile recent donc multimedia, n'hésite pas à lui poser la question.
Pour info avec les 20 mo, on peut envoyer +2000 mms texte et pas besoin d'activer l'option web.
Donc 4€ a la fin du mois.
Les sms elle les gardent pour envoyer à ceux qui ont un vieux mobile.

Sinon si elle n'apprend pas à maîtriser sa conso, menace la de lui refourger un vieux nokia
« Modifié: 27 May 2012 07:54:25 par recensement modeles freebox »

CarolinedeParis

le problème est qu'on ne peut pas bloquer le forfait illimité avec un montant de son choix! Par exemple je voudrais bloquer mon forfait Freemobile à  30€ par exemple ce qui me laisse un peu de marge quand je vais en vacances à l'étranger pour appeler hors forfait mais c'est impossible pour le moment.
 Personnellement je trouve cette option très très utile pour ceux qui ont des gamins (2 forfaits bloqués ) et aussi si on se fait voler le portable par un voleur qui filerait à l'étranger avec.
Quand on connait la rapidité de Free en cas de pépins mieux vaut s'assurer à l'avance  que les dépenses seront plafonnées.

alainlfanfree

Oui bonne suggestion de pouvoir bloquer un forfait jusqu'à une certaine somme. Est ce que ce serait facile à faire techniquement pour Free ?
  Je suis un peu étonné de ne pas encore voir apparaitre ma dernière facture (échéance au 11/05, nous sommes le 27)  retard de facturation chez Free  ?

faer

Sinon il y a quand même des vrais forfaits bloqués bien de moins cher à la concurrence, ça semble un peu bizzarre quand même du forfait illimité bloqué, c'est pas très 'Free' comme système.
Si je veux de l'illimité pas cher je prends pas celui là tu en as à moins de 10€.

C'est un véritable Oxymore de l'illimité bloqué.  ;D

« Modifié: 27 May 2012 13:31:45 par faer »

CarolinedeParis

Faer es-tu sûr de cela ? J'ai souvenir de clients s'étant fait facturés des fortunes par Orange lorsqu'ils étaient en vacances en Espagne et ce n'était pas 50€ mais plutôt un multiple de cette somme.
Tu as raison que l’illimité bloqué est un oxymore mais tu pars en vacances en Italie et tu te fais voler ton portable ?
kek tu fais?

Moi j'ai activé cette option uniquement par souci de sécurité par peur de me faire voler ou perdre mon portable
 :)

faer

Oui je maintient ça date de la directive du 18 juin 2009 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:167:0012:0023:FR:PDF

C'est pour cette raison que les victimes d'un dépassement très au dela de 50€ peuvent contester et réclamer les sommes trop perçu par l'opérateur.