jimmy92120

Connexion : seulement 15 mn par jour
« le: 11 February 2006 15:35:04 »
Bonjour,

J'ai une amie qui vient de s'abonner à free :
Réception de la freebox, branchement, ça fonctionne .... pendant 15 minutes. Ensuite déconnexion, la freebox se resynchronise mais reste bloqué sur le rectangle fixe. Plusieurs reboot de la freebox n'y change rien, la plupart du temps la freebox reste bloqué sur le rectangle fixe parfois sur le 88:88.  On décide d'attendre le lendemain. Le même scénario se répète : 15 minutes de connexion nickel puis déconnexion et impossibilité de se reconnecter. Cela fait maintenant plusieurs jours et rien ne change.

On n’a pas encore pu déterminer le temps exact qu'il faut attendre avant de pouvoir se reconnecter mais il est supérieur à une heure.

Quel sont les premières choses à vérifier pour tenter de régler ce problème ?

J’essaierai de poster les caractéristiques de la ligne bientôt.

Merci beaucoup.

tomtom-74

« Réponse #1 le: 11 February 2006 16:04:05 »
Bonjour!  C'est peut-etre un probleme d'alimentation.

Branchez le cordon secteur seul sur la prise EDF et ne branchez que la prise telephone (xDsl)
Les caractéristiques de ligne sont visibles immédiatement et en temps réel sur l'afficheur frontal de la freebox. (telecommande, fleche de droite)

jimmy92120

« Réponse #2 le: 13 February 2006 17:24:25 »
Nous avons multiplié les expériences (y compris celle consistant à brancher la freebox seule) mais le problème persiste.

Quelque précisions toutefois : si on laisse la freebox allumé (branché) ou si on fait de simples reboot la connexion ne revient jamais (on a fait le test une journée entière). Par contre il suffit de la laisser débranché une dizaine de minutes pour que la connexion revienne 15 minutes et se coupe à nouveau.

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un problème s'il y avait un condensateur dans la prise téléphonique, est-ce que les "symptômes" peuvent correspondre à cela ?
Je pense à ça, parce que le délai pendant lequel la connexion fonctionne pourrait correspondre à une capa qui se charge.

La freebox peut-elle être testé sur une autre ligne ADSL, y compris non-free ?

Est-ce qu’il y a d’autres tests à faire ?

Merci beaucoup

tomtom-74

« Réponse #3 le: 13 February 2006 17:29:14 »
Il est certain que vous devez faire la chasse au condensateur...

Les symptomes ressemblent aussi à une alimentation de freebox trop faible ou une surchauffe de la freeboite.

Vous pouvez essayer votre freebox ailleurs mais invitez plutot une autre freebox à venir chez vous!

jimmy92120

« Réponse #4 le: 16 February 2006 14:18:51 »
Surchauffe, c'est bien ça.
Bien que la freebox n'apparaisse pas trop chaude au touché, avec une surélévation et un ventilo bien placé la connexion a tenu plus de trois heures !
Merci beaucoup.

Maintenant mon amie va tenter de faire changer sa freebox....

Lilo Boom

« Réponse #5 le: 16 February 2006 14:19:38 »
Il s'agit de quel version de Freebox ?

tomtom-74

« Réponse #6 le: 16 February 2006 15:01:04 »
Citation de: jimmy92120
Bien que la freebox n'apparaisse pas trop chaude au touché, avec une surélévation et un ventilo bien placé la connexion a tenu plus de trois heures !
Sur quoi était elle posée? quel espace avait-elle au dessus d'elle?

ernest74

« Réponse #7 le: 16 February 2006 15:20:16 »
Citation de: jimmy92120
Surchauffe, c'est bien ça.
Merci beaucoup.

Maintenant mon amie va tenter de faire changer sa freebox....
Mets ta freeboite sur le balcon ou dans le frigo!

jimmy92120

« Réponse #8 le: 19 February 2006 13:28:59 »
Citation de: LiloBZH
Il s'agit de quel version de Freebox ?
Modele n° T0605 - FBX -ADSL04R

Citation de: tomtom-74
Sur quoi était elle posée? quel espace avait-elle au dessus d'elle?
L'environnement de la freebox était tout a fait normal : posée sur une table, sans radiateur derrière elle, dans une pièce pas trop chaude, avec rien d'autre que le plafond au dessus d'elle.

Bien que je pense à un probleme avec le dissipateur du régulateur de tension dans la freebox, on va quand même essayer avec un transfo d'une autre freebox des fois que ce soit lui qui delivre une tension un peu trop élevé.

DomEltro

« Réponse #9 le: 19 February 2006 20:51:39 »
Citation de: tomtom-74
Vous pouvez essayer votre freebox ailleurs mais invitez plutot une autre freebox à venir chez vous!
Salut, tomtom.
N'y a-t-il pas identification mutuelle entre le port au DSLAM et le numéro de la Freebox ? A ma mise en service difficile (inversion de ligne par FT au DSLAM), c'est ce que j'avais cru comprendre dans mes dialogues avec la Hotline ?...
Merci
Dom