Freenews

Depuis le mois d'octobre et le désengagement de Free de certains immeubles prévus pour être couverts en fibre optique, beaucoup se demandent si Free ne renonce pas progressivement au déploiement vertical (dans les immeubles). ZDnet a pu obtenir des réponses de la part de Maxime Lombardini, DG du groupe Iliad.

Lire l'intégralité de la news

gone63

Est ce que quelqu'un qui s'y connait peut résumer comment ca fonctionne pour la fibre, le déploiement, parce que comme beaucoup je suis perdu.

L'ADSL et le dégroupage est assez facilement compréhensible mais la ?

NRO, Zone dense, zone non dense, mutualisation, fibrage horizontal, vertical dans les batiments, l'intérêt d'un opérateur de récupérer un immeuble et d'assurer la maintenance si tous les autres peuvent aussi accéder. Les autres payent quoi une sorte de dégroupage à l'opérateur d'immeuble ?

En zone non dense j'ai lu que les accords de mutualisation Free Orange, l'investissement de Free dépend d'une part de marché envisagé ? et si il dépasse cette part de marché il se passe quoi ? etc...

C'est en vrac mais si quelqu'un connait un site ou est capable de résumer la situation en quelques lignes, parce que je suis sur que pour la majorité le flou règne sur la fibre...

OhMonBato

Bel exercice de langue de bois pour Maxime Lombardini ou comment ne pas dire "Oui effectivement on a mis les 2 pieds sur le frein" de ce cote la.

Parker_

Free a d'autres chats à fouetter je pense  :D

hiflow

Bonjour,

Pour étayer ces propos j'apporte mon expérience personnelle:

Mon immeuble (à Toulouse) est fibré Orange depuis plusieurs années. Ayant une Freebox j'ai logiquement rempli mes informations syndic via le formulaire sur ma console de gestion de mon compte Free. Après plusieurs relances d'inscriptions via ce formulaire et n'ayant eu aucun retour de Free j'ai finalement appelé la hotline... qui ne m'a été d'aucune aide et qui m'a conseillé de patienter, que je serai prévenu dès que l'offre fibre serait disponible pour mon logement. Résultat, je me suis aperçu que le formulaire pour renseigner mes informations syndic avait (comme par hasard) disparu de ma console de gestion juste après mon appel... et il n'est jamais réapparu. Ça vous laisse imaginer l'empressement de Free à proposer des offres fibre, même dans les grandes villes.

Entre temps j'ai reçu une publicité Bbox m'informant que leur offre fibre était disponible dans mon immeuble... 

Grizzly1

Ben en attendant puisqu'il accepte de mutualiser, qu'ils poursuivent au moins le déploiement horizontal. :'(

J'ai l'impression d'habiter le même immeuble que hiflow  ;) sauf que moi, je reçois alternativement les offres d'Orange, SFR et BYTEL... C'est rageant.
« Modifié: 04 April 2012 17:00:05 par Grizzly1 »

claudefr

Eh bien moi, depuis novembre où Free m'a envoyé un mail perso me demandant si je voulais la FO puisqu'ils ont équipé notre immeuble, j'attends toujours le RDV promis....

Joearchi

@gone63
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf

C'est assez clair, plutôt précis sans être trop technique.

Pour en revenir à la fibre free, à Strasbourg free a tiré la fibre horizontal dans pas mal de zones. Mais à en croire les sites repérant l'activation des NRO, rien de se passe niveau branchement. Il serait bon de voir arriver quelque chose de ce coté-là...

damien

De mon côtés sur Tassin/Lyon ( un côté de ma rue est sur Tassin et l'autre sur Lyon), j'ai des plaques Free (genre bouches d'égouts :) ) sur le trottoir et le syndic a signé une convention l'année dernière avec Free. Elle a été dénoncée par Free en novembre 2011. Du coup on se retrouve avec rien. Enfin si l'ADSL (c'est mieux que rien) mais on est situé à plus de 3500 mètres du NRA donc pas des débits astronomiques (juste de quoi avoir la télé en basse définition). Je ne vais pas me plaindre non plus, mais je trouve l'attitude de Free un peu limite sur ce coup la.

Nous allons nous tourner vers un autre opérateur. Ce que je ne sais pas, c'est si on pourra prendre Free tout de même ?

Joearchi

Regarde le lien que j'ai envoyé plus haut. En zone dense, les boitiers installés (et le nombre de fibre verticales) permettent la mise en place de quatre concurrent ayant leur propre réseau. Si l'installation verticale est assurée par l'un d'eux, les autres doivent quand même intervenir au niveau des communs de l'immeuble (ou dans la rue, selon le cas de figure) pour relier leur réseau à la fibre verticale qui leur est associé.

Donc à ta question, si Orange fibre ton immeuble, pourras-tu avoir free en fibre?

Non, tant que free n'aura pas branché sa fibre horizontale (devant passer dans ta rue donc) à l'installation réalisée par orange dans les communs. Si free fait ces travaux, tu pourras t'abonner.

lenicois

Et pour la ville de Agde, quand est ce que on aura la Fibre Optique? J'ai remarqué que seulement les grandes villes bénéficie de la Fibre Optique. Je trouve ça injuste que toute les villes puisse pas bénéficier de cette offre aussi.

zeubuntu

bonjour voila ce que moi j'ai recu le 13 mars 2012

j'habite valenciennes nord :

Bonjour monsieur 

Devant le nombre sans cesse croissant de conventions que nous recevons

Nous ne sommes plus en mesure d’en accepter de nouvelles pour l’instant

Je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers d’autres operateurs qui pourront répondre à vos attentes

cdlt

STEEVE BERTIGNAC

[email protected]

Département Immobilier

Free Infrastructure

8, rue de la Ville l'Evêque

75008 PARIS

Tel: 01 73 50 49 13

Fax: 01 73 50 44 00

Accueil » Edition Valenciennes » Actualité Valenciennes » La fibre optique bientôt à la disposition de tous les foyers valenciennois

Actualité Valenciennes
    La fibre optique bientôt à la disposition de tous les foyers valenciennois

vendredi 13.06.2008, 09:12 - MARTINE KACZMAREK
        Recommandez cet article
    L'avancée la plus spectaculaire sera perceptible notamment sur internet. ARCHIVE MAX ROSEREAU
    | TECHNOLOGIE |

Depuis quelques semaines, la société Free a entrepris la réalisation du réseau en fibre optique à Valenciennes. Une convention signée avec la Ville en septembre dernier permettra aux foyers raccordés de bénéficier des innovations les plus récentes pour les services internet, la télévision et la téléphonie. Pas de pièges là-dessous, mais quelques questions quand même...

Mardi soir, une quinzaine d'habitants des rues proches du musée des Beaux-Arts et de la place Poterne se sont retrouvés à la mairie à l'invitation de l'entreprise Free. Ce n'était pas l'opérateur à proprement parler qui était au rendez-vous, mais le département « infrastructure » qui a en charge les travaux qui amèneront la fibre optique dans les foyers valenciennois au cours des prochains mois.

Une implication au quotidien
    Patrick Fouquerière, directeur des relations fournisseurs, Géraud Delmas, directeur immobilier et Régis Clin, chef de projet, ont répondu avec précision aux principales questions posées par des Valenciennois attentifs et déjà bien informés en matière de technologie. Faut-il en conclure que les absents ne s'intéressent pas à l'affaire ? Pas nécessairement, même si tous les foyers valenciennois ne mesurent sans doute pas encore complètement toute l'implication de ce nouveau réseau pour l'avenir.

Mais force est de constater que c'est une technologie de haut niveau qui fait son entrée en terre valenciennoise. Une première phase de travaux a débuté et, d'ici l'été 2010, 12 500 logements « intra-boulevards » seront raccordés au réseau de fibre optique.

Concrètement, pour ceux qui, via l'opérateur Free uniquement pour le moment, bénéficieront de la fibre optique, la réception de la télévision sera de meilleure qualité de même que le téléphone fixe. Mais c'est essentiellement en matière d'internet que le pas sera important. Pour les détenteur du dispositif Free, le très haut débit (100 Mbits/secondes, soit quatre fois plus que l'offre actuelle) arrivera dans la prise dès racccordement. Une grosse avancée qui ne laissera pas de marbre les autres opérateurs : à Valenciennes comme dans d'autres ville de France, la course à l'occupation du terrain et à l'optimisation des offres est ouverte. •

Douglas

Personnellement, je crois plus au vdsl 2+, il sera beaucoup moins couteux et touchera beaucoup plus d'abonnés que la fibre

spamnco

Personnellement, je crois plus au vdsl 2+, il sera beaucoup moins couteux et touchera beaucoup plus d'abonnés que la fibre

Bof! Le soucis de l'ADSL c'est sa dégradation dans le temps (le cuivre ne rajeunit pas et le débit max baisse avec l'âge) et surtout sa limitation en upload. Honnêtement, un débit symétrique de 20MB suffirait largement à 90% de la population mais la limitation à 1MB de l'upload devient un vrai handicap à l'air du développement du cloud computing.

Uploader une vidéo HD via l'ADSL n'est même pas envisageable (il faudrait plus d'un nuit pour 4Go) et le vDSL ne changera pas grand chose de ce point de vue.

free est en train de passer à côté de la fibre et pour économiser des bouts de chandelles ils perdent des clients par milliers sans même s'en rendre compte (dans ma rue plusieurs centaines de personnes attendent la fibre free depuis 3 ans et la plupart a déjà abandonné et choisi Orange à la place).

Des NRO activés depuis presque 6 mois sans connexions actives, c'est tout simplement incompréhensible.

macounet

Cela fait plus de 2 ans que mon immeuble (la résidence entière, même, soit une centaine de logement raccordables) est fibré verticalement par Free. Croyez-vous pour autant qu'on puisse avoir droit à la fibre qui est présente à 1,50m sur mon palier ? Non. Parce que ma console Free ne propose aucune offre commerciale. Et qu'il ne sert à rien d'appeler la hotline (c'est pas leur boulot).

Alors Maxime Lombardini peut dire ce qu'il veut ; la transformation des foyers raccordables en abonnés fibre ne dépend pas d'eux mais avant tout de Free. Si Free ne propose rien, c'est donc que les priorités sont ailleurs, même avec 4 immeubles entièrement fibrés depuis bien longtemps. Allez comprendre…

PoilàGratter

La faible appétence des foyers raccordables (environ 10% s'abonnent vraiment à une offre fibre) associée à la rentabilité moyen et long terme du FTTH explique probablement pourquoi l'effort de déploiement de la fibre reste modeste.
Au profit d'investissements à rentabilité court terme.

Joearchi

@macounet:

Cela doit sûrement s'expliquer par l'absence de NRO opérationnel. Mais là encore, la balle est dans le camp de free. Ce que je ne comprends pas dans un tel cas de figure, c'est qu'une fois tout l'équipement mis en place, il est forcément plus rentable de passer ses abonnés free ADSL à de la fibre: ainsi fait, si free est l'opérateur ayant mis la fibre verticale bien évidemment, free n'a plus à payer les frais de dégroupage à FT. C'est autant d'argent dans les caisses de free. Alors pourquoi ne pas brancher ces immeubles dont le fibrage a déjà été réalisé?

doppel

Ce que je ne comprends pas dans un tel cas de figure, c'est qu'une fois tout l'équipement mis en place, il est forcément plus rentable de passer ses abonnés free ADSL à de la fibre: ainsi fait, si free est l'opérateur ayant mis la fibre verticale bien évidemment, free n'a plus à payer les frais de dégroupage à FT. C'est autant d'argent dans les caisses de free. Alors pourquoi ne pas brancher ces immeubles dont le fibrage a déjà été réalisé?

C'est pour cela, que dans l'intervient Maxime Lombardini parle de se recentrer sur les immeubles déjà fibrés. Apparement Free a enfin compris qu'il faut mieux 10 000 abonnés réels que 100 000 potentiel.

Joearchi

Espérons que cela soit le cas. Au moins, on aura (enfin!) des retours importants sur la fibre made in free.

Antwan

Free investit moins dans le FTTH mais il faut comprendre pourquoi :

Principales cause : des Freebox V6 à produire, des NRA à dégrouper, et surtout du réseau mobile à créer.
Personnellement je ne pense pas que la santé du groupe soit à remettre en cause, il y a juste eu d'autres priorités cette année ;)
« Modifié: 05 April 2012 09:47:25 par Antwan »

Joearchi

Très intéressant ce tableau. Merci!

macounet

@macounet:

Cela doit sûrement s'expliquer par l'absence de NRO opérationnel. Mais là encore, la balle est dans le camp de free. Ce que je ne comprends pas dans un tel cas de figure, c'est qu'une fois tout l'équipement mis en place, il est forcément plus rentable de passer ses abonnés free ADSL à de la fibre: ainsi fait, si free est l'opérateur ayant mis la fibre verticale bien évidemment, free n'a plus à payer les frais de dégroupage à FT. C'est autant d'argent dans les caisses de free. Alors pourquoi ne pas brancher ces immeubles dont le fibrage a déjà été réalisé?

C'est bien la question. Le discours du prestataire venu fibrer à l'époque était de dire "bon, votre immeuble, ok, mais si Free fibre c'est tout la résidence qui l'intéresse". Chose faire un an plus tard au minimum. Donc au total ça doit bien faire plus de 4 ans que la convention a été signée, et donc au moins 2,5 ans que l'immeuble l'est réellement. Je ne vois pas en quoi le chantier de la licence mobile serait venu interférer là dedans puisqu'il suffisait de proposer des freebox v5 optique. L'explication d'un NRO absent ne peut s'expliquer que par un changement de priorités. Même si je connais d'autres immeubles fibrés et raccordés bien plus rapidement ces derniers mois. Allez comprendre.

En fait on peut juste reprocher à Free l'habituelle absence de communication et c'est bien dommage.

gone63

Principales cause : des Freebox V6 à produire, des NRA à dégrouper, et surtout du réseau mobile à créer.
Personnellement je ne pense pas que la santé du groupe soit à remettre en cause, il y a juste eu d'autres priorités cette année ;)

A noter que pour le mobile il y a sur les 2 dernières années plus de 500 M€ pour les licences 3g et 4g. Il ne reste donc sur les années à venir que les investissements structures et installations d'antennes.

Une fois que l'activité mobile sera autonome financièrement, les abonnés permettant à la fois de payer l'itinérance et l'installation des antennes, ainsi que la maintenance du réseau, nul doute que Free remettra le paquet sur le FTTH.

En attendant Free va annoncer un trimestre record sur le fixe en 2012, et devrait dépasser les 5 millions d'abonnés fin avril, donc même en ralentissant provisoirement le FTTH il cartonne.

garionfree

La fibre chez Free, c'est l'Arlésienne. Et cela se confirme une fois de plus. C'est sûr le mobile ça rapporte plus.
Mais tout cela sent mauvais, car les concurrents avance et Free bientôt va être totalement dépendant d'Orange; c'est le comble.

quebec

A noter que pour le mobile il y a sur les 2 dernières années plus de 500 M€ pour les licences 3g et 4g. Il ne reste donc sur les années à venir que les investissements structures et installations d'antennes.

Une fois que l'activité mobile sera autonome financièrement, les abonnés permettant à la fois de payer l'itinérance et l'installation des antennes, ainsi que la maintenance du réseau, nul doute que Free remettra le paquet sur le FTTH.

En attendant Free va annoncer un trimestre record sur le fixe en 2012, et devrait dépasser les 5 millions d'abonnés fin avril, donc même en ralentissant provisoirement le FTTH il cartonne.
En fait si on enlève le cout des licences, Free a très peu investi sur le mobile. Pour la FTTH, le cout d'investissement par abonné frise les 25.000€.

Être opérateur est une activité à forte activité capitalistique avec un retour sur investissement qui peut être très long (plus de 10 ans).
Il faut donc soit disposer d'une capacité d'autofinancement très importante, soit s'endetter de façon irresponsable.

Dans ce dernier cas, il vaut mieux abandonner le marché, ce que Free fait.

Quand au trimestre record de 2012 en adsl, j'ai de sérieux doutes. L'effet nouveauté V6 Révolution s'est dissipé depuis longtemps. Les trimestres passés du groupe Iliad ont montré qu'Iliad était à la traine.

doppel

Mais tout cela sent mauvais, car les concurrents avance et Free bientôt va être totalement dépendant d'Orange; c'est le comble.

Pourquoi le comble ? Free dépend déjà beaucoup d'Orange.

florentome

Et bien oui FREE INFRA à renoncer aux ULIS dans le 91 !!!!!!

Sur une ville de 25000 habitants ils ont raccordés 647 foyer et ensuite ils ont dénoncés les conventions signées avec les copro et syndic.

Meme madame le Maire ne peu rien faire et FREE ne répond pas aux lettres recommandées, madame BERGE nous envois balader .......enfin FREE c'est bien mais ils ni a personne chez eux pour répondre aux questions.

eudilien

Le comble ? Non le calcul financier suite aux accords de mutualisation permet aux opérateurs de freiner à mort. Il n'y a plus franchement d'intérêt à être le premier à fibrer.
Quand les opérateurs se sont rendus compte que c'était casse gueule de fibrer à tout va sans être sûr de rentabiliser, ils ont inventé le pacte zéro blabla, zéro traca : pas d'investissement et pas de concurrence. C'est du gagnant et gagnant pour les opérateurs  ::).

gone63

C'est bien de critiquer Free mais France Telecom Orange qui profitent de la rente du degroupage cuivre, a investit encore moins que le petit Free dans le FTTH jusqu'à cette année. La il se reveille un peu sous la pression de l'état mais les chiffres parlent.

Investissements dans la Fibre
«Nous ne sacrifierons jamais nos investissements car la qualité du réseau est la clé dans la compétition acharnée qui se joue sur nos marchés» a martelé Stéphane Richard. Par exemple, dans la fibre optique, l'opérateur historique a investi 151 millions d'euros en 2011, contre 59 millions en 2010, et prévoit de doubler ce montant cette année, à plus de 300 millions. France Télécom a dépassé les 100.000 abonnés à la fibre début 2012 et devrait atteindre «très vite» le million de logements éligibles (866.000 au 31 décembre).

quebec

C'est bien de critiquer Free mais France Telecom Orange qui profitent de la rente du degroupage cuivre, a investit encore moins que le petit Free dans le FTTH jusqu'à cette année. La il se reveille un peu sous la pression de l'état mais les chiffres parlent.

Investissements dans la Fibre
«Nous ne sacrifierons jamais nos investissements car la qualité du réseau est la clé dans la compétition acharnée qui se joue sur nos marchés» a martelé Stéphane Richard. Par exemple, dans la fibre optique, l'opérateur historique a investi 151 millions d'euros en 2011, contre 59 millions en 2010, et prévoit de doubler ce montant cette année, à plus de 300 millions. France Télécom a dépassé les 100.000 abonnés à la fibre début 2012 et devrait atteindre «très vite» le million de logements éligibles (866.000 au 31 décembre).
Il ne faut pas parler de montants d'investissements, mais de la qualité d'investissement. Effectivement, Free a dépensé beaucoup plus qu'Orange mais le nombres de prises raccordables et d'abonnés est trois fois moindre.
Je le sais d'autant plus que ma copropriété (Villeurbanne limite Lyon) a d 'abord choisi Free et au bout de deux ans d'inaction, s'est rabattu sur Orange.
Bref, il vaut mieux privilégier l'éfficacité, tant en matière de déploiement que de cout par abonné (qui sera payé par l'abonné dans son forfait).

Didi126

fibre Orange "à partir de" 60€. Débit mutualisé, mais c'est vrai qu'avec Adopi..   8€ le film en VOD bientôt, en oubliant les frais de fibrage dans l'appart.....

Vive la freebre! Rien que la freebre!

juvin

Pour quebec ,
Bonjour, j'habite Lyon 3ème à côté de Villeurbanne , la fibre a été installée  dans l'immeuble par Orange avec des boites de branchement à chaque palier . La question que je me pose : est-ce-que Free a installé la fibre dans la rue ?
Comment le savoir ...

quebec

Pour quebec ,
Bonjour, j'habite Lyon 3ème à côté de Villeurbanne , la fibre a été installée  dans l'immeuble par Orange avec des boites de branchement à chaque palier . La question que je me pose : est-ce-que Free a installé la fibre dans la rue ?
Comment le savoir ...
Orange (et SFR ou Free) installe un point de mutualisation au pied d'immeuble. Si un autre FAI veut s'y raccorder, pas de problème, il suffit qu'il amène sa fibre horizontalement au point de mutualisation. En Gpon, il suffit d'une fibre par immeuble. En P2P, il faut une fibre par abonné. Ca peut paraitre ridicule mais au niveau du NRO, en Gpon, c'est un terminal jusqu’à 64 abonnés (beaucoup moins en réalité), en P2P, c'est un équipement par abonné, donc beaucoup moins flexible en cas de déménagement, résiliation, etc...

Les immeubles fibrés sont déclarés dans un fichier national. Si tu interroges un opérateur et qu'il te répond que ton adresse n'est pas éligible, cela veut dire que le raccordement de l'immeuble à son réseau n'est pas possible.
« Modifié: 05 April 2012 19:11:08 par quebec »

kally1307

@Didi126 ;D

Pour info:
LIvebox zen fibre =36.90€/m  livebox inclus.
On est dc loin des 60€ !!!

à57.90 y a open fibre1....

Donc c mieux de verifier ses infos au lieu de raconter n importe quoi! :o :P

Et Grace a Free, une grande partie de Villeurbanne (Lyon) tout le quartier de charpenne et la doua n est pas près  d avoir la fibre optique!!!!  tjrs a qqes exceptions près of course!

« Modifié: 05 April 2012 22:49:49 par kally1307 »

ampholyte

Avant de pleurer pour la fibre, pensez à ceux qui n'ont pas le choix du fournisseur ADSL (quand il y en a un) parce qu'ils habitent une zone pas assez dense, pas assez rentable. J'ai la chance d'avoir l'ADSL depuis longtemps, bientôt la possibilité de dégroupage chez Free sachant qu'actuellement seul Orange me propose la TV par internet. SFR semble y penser (une partie de la commune est déjà dégroupée) quant à Bouygues et Darty c'est le néant.
Comme d'habitude ceux qui roulent en Mercedes se plaignent de ne pas être au volant d'une Porsche ou d'une Ferrari tandis que d'autres rament dans le silence pour troquer leur Super 5 contre une 208.
XN l'a dit lors de ses différentes interviews et commissions, avant de développer la fibre il veut s'assurer qu'un max de personnes profitent du haut débit et cela me va bien comme raisonnement. Free a révolutionné l'accès à internet ces dernières années. Maintenant si cela ne va pas assez vite pour certains qu'ils aillent chez "l'agrume", en France on peut faire jouer la concurrence. C'est d'ailleurs depuis que Free existe et qu'il y a une "vraie" concurrence qu'on dispose parmi les prix les plus bas d'Europe...
Sinon plus grave: ça fait des jours qu'il n'a pas plus en Bretagne malgré les prévisions météo. Le soleil brille et je crains de payer une facture d'ensoleillement astronomique cette année...  8)

PoilàGratter

A noter que pour le mobile il y a sur les 2 dernières années plus de 500 M€ pour les licences 3g et 4g. Il ne reste donc sur les années à venir que les investissements structures et installations d'antennes.Une fois que l'activité mobile sera autonome financièrement, les abonnés permettant à la fois de payer l'itinérance et l'installation des antennes, ainsi que la maintenance du réseau, nul doute que Free remettra le paquet sur le FTTH.

"... Il ne reste donc sur les années à venir que les investissements structures et installations d'antennes"

C'est très juste. C'est à dire le plus gros de l'investissement, et de loin.
C'est le "il ne reste que" qui m'interpelle  ;)

Le prix des Licences 3G et 4G LTE est presque négligeable face aux frais de recherches, d'installations, de raccordement aux réseaux de transmission et de mise en service des sites relais-radio.
Une précision pour rétablir la hiérarchie des investissements: ce n'est pas le prix des équipements qui est coûteux dans un site relais-radio, c'est même ce qui coûte le moins cher.

jmdesp

Qu'il y ait des immeubles où d'autres opérateurs ont installé la fibre et que Free ne vient pas, c'est finalement cohérent avec la politique que décrit Maxime.

Le problème c'est les immeubles qui ont signé avec Free, où la fibre a été installé en vertical, les boitiers posés, et plus rien ne se passe sur la dernière étape ?! En théorie, c'est ceux là qui devrait être couverts en premier d'après le discours de Maxime ? Francois compte un nombre ahurissant de NRO déclaré, et pas activé, et le témoignage des personnes qui attendent sur la zone semble confirmé que ce n'est pas un bug.

J'ai même vu le témoignage d'un nouvel abonné auquel on a pas proposé la fibre dans un immeuble fibré Free, et où la fibre est déjà installé et active dans plusieurs autres appart.

Tout ceci, il suffit que les patrons de Free lisent ce qui remonte de la part des utilisateurs sur proxad.free.ftth pour s'en rendre compte, ça part un peu en couille le déploiement ces derniers mois, encore en dessous de ce que décrit Maxime.