gildas28

Bonjour,

J'en ai eu marre d'avoir des freezes sur les films HD que je lisais avec ma freebox révolution ou les boîtiers étaient reliés via CPL.

La télévision passait nickel, mais les gros fichiers HD lus depuis le disque dur du serveur pouvaient parfois saccader alors qu'ils passaient bien si je mettais le film sur disque dur relié au player.

Habitant une maison, la box est dans mon bureau. Le player, dans mon salon.
Je ne voulais pas d'un fil qui se balade partout.

J'ai trouvé la solution en lisant ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45

Les précautions habituelles :
JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DE CE QUE VOUS TENTEZ  CA PEUT ÊTRE DANGEREUX ET FOUTRE LE FEU A LA BARAQUE OU AUTRES DÉSAGRÉMENTS.

Postulat de départ :
Les systèmes de communication Ethernet en 10Mbit/s et 100Mbits/s n'utilisent que 4 fils alors que le système gigabit utilise les huit.
Le player n'a pas besoin d'être en gigabit
ma maison est câblée en téléphonie par du câble huit fils
un fil est un fil, si il est blindé c'est mieux, mais qui ne tente rien n'a rien.
Mon câble téléphonie est blindé, ça doit correspondre au blindage Ethernet.

Ma configuration (elle ressemble à celle de la plupart des maisons récentes : j'ai un boîtier où sont toutes les connexions de la maison (tableau électrique, téléphonie, télévision).
Toutes mes prises téléphoniques passent par ici. (8fils)

J'avais alors deux choix :
mettre la box dans ce boîtier et câbler toutes les prises en 8 fils, mais j'avais pas assez de place
laisser la box dans le bureau, faire monter le signal ADSL par les deux fils prévus et utiliser 4 des restants pour le réseau

J'ai choisi la deuxième option. J'ai tout fait en câble droit.

J'ai repéré mes fils de couleur relié les fiches 1, 2, 3, et 6 du RJ45
J'ai repris le signal au niveau du boîtier de répartition : OK

J'ai renvoyé vers mon séjour : ça marchait plus. J'ai mis un switch qui traînait depuis quelques années pour relayer le signal dans le boîtier de répartition : OK
J'ai un débit de 12 Mo/s stable.

Personnellement, je n'ai pas fait d'effort pour la présentation vu que les prises sont cachées, mais on peut utiliser de belles prises téléphoniques pour venir brancher les 4 fils du signal Ethernet.
Sinon, j'ai soudé les connexions à l'étain et isolé avec de la gaine isolante.

Comme j'ai galéré pour chercher a envoyer le signal sans le relayer et testé pas mal d'options, ça m'a pris 3-4 heures.
Je pense qu'en s'y prenant bien, en 2, c'est fait.
L'avantage de ce que j'ai fait, c'est que je n'ai utilisé que ce que j'avais sous la main : 2 câbles Ethernet RJ 45, un fer à souder, de l'étain et de la gaine isolante.

Si ça peut en aider....
Pour les modos, si c'est pas au bon endroit ou si c'est interdit, à vous de voir...
« Modifié: 14 April 2012 07:37:43 par gildas28 »