Bonjour,
Je m'exprime rarement sur les forums, mais pour le coup je n'ai pas hésité.
Je suis un ancien propriétaire du N900, le miens est depuis peu cassé ( pourtant c'est un rock ).
Effectivement, le N900 ne peut as plaire à tout le monde, et nous avons tous des besoins différents.
Je ne rentrerai pas dans les débats du socle matériel des différents smartphone, mais je rejoind totalement l'opinion de Hosh : "Une machine peu puissante peut être plus rapide et fluide qu'une plus récente si son OS est moins gourmand et mieux adapté.".
A ceux qui ne comprennent pas que les décisions économiques ne sont pas toutes dictées par le bon sens, regardez un peu l'état du monde, et la tronche des institutions mondiales...
Je ne rentrerai pas non plus sur un thème non évoqué, celui de la confidentialité de nos données, comportements, usages etc...

___
La communication des organisations forge clairement l'opinion des gens (raison d'être du marketing), et les possesseurs d'Iphone & co l'illustrent bien.
Je n'ai eu qu'un smartphone, et mon choix à été simple, puisque depuis quelques temps je voulais un tel sous linux, (J'avais raté openmoko). La philosophie OpenSource me plait, et j'avoue que certaines de mes opinions politiques et économiques me poussent parfois au boycot des blockbuster. Toutefois j'essai de rester objectif et pragmatique dans mes choix.
Voici certains de mes usages :
- téléphone

.
- Caméra de surveillance diffusée par Wifi.
- détecteur de mouvement avec lancement d'un script (exemple prendre une photo et l'envoyer par mail).
- analyseur de trames, changement adresse mac, tout les outils d'analyse sécurité réseaux.
- sortie video sur écran + diffusion son sur FM
- lancement de script quand un réseau spécial est détecté (genre maison, boulot, potes)
je ne vais pas tout lister, mais il est vrai que mon usage se rapproche plus du pc que du téléphone (la sim est d'ailleurs parfois sur un autre tel).
Je conçois volontier que ce ne sont pas les usages courants de chacun, et je respecte totalement les votres.
Je suis informaticien, j'ai un bon vieux pc portable qui a plus de 6 ans, une bonne vieille bagnole dont je peux faire l'entretien seul, toujours pas d'écran plasma full hd power 2012 que t'es un naz si tu l'as pas, et j'avais un N900.
J'ai des potes toujours bien tenus, les derniers sap à la mode, des belles bagnoles et des Iphone.
Tout ça est cohérent. (Très souvent, c'est bien l'habit qui fait le moine)
Et moi et mes potes on trouve tous que notre modèle de téléphone est le mieux. (car on veux pas le même truc)
Je n'ai plus mon N900, mais j'en trouverai un autre. Je partage l'avis que ce téléphone ne sera pas prochainement dépassé, car c'est un outils multitâche, évolutif et personnalisable à volonté. (comme mon vieux pc)
Vous l'aurez compris le N900 est le mieux !! son défaut, le manque de comm pour attirer du monde autour d'une communautés.
Pour finir une question aux moutons : que ferez vous quand Apple, Facebook & co diront que le suppositoire gps est le nouveau truc à la mode ?