loudwig

Free Mobile devrait aussi vendre le Nokia Lumia, les Samsung et HTC
« Réponse #50 le: 08 December 2011 14:12:41 »
C'est pas moi qui irai foutre 504 dollars dans un machin pareil en tout cas!
Désolé, mais moi l'écran résistif monopoint, c'est justement ce qui m'a fait renoncer aux smartphones à l'époque.
(mais maintenant j'ai goûté aux joies du capacitif multipoint en super amoled ;-) )
Pour le reste, je dis pas, le N900 sur le papier à l'air bien loti, mais quid de son OS, de son store etc?
Ma question est donc: si ce tel(smart)phone est si bien, pourquoi Nokia l'a t-il arrêté? Pourquoi avoir arrêté le réisistif? Et surtout pourquoi les fabricants s'emmer** encore à développer des smartphones puisque le N900 est IMBATTABLE??? lol

Hoch

« Réponse #51 le: 08 December 2011 14:15:41 »
J'aimerais posé une question, bête et méchante:

Parmis tous ceux qui disent que ce téléphone ne vaut rien, combien en ont déjà utilisé un?

Une machine peu puissante peut être plus rapide et fluide qu'une plus récente si son OS est moins gourmand et mieux adapté.

Le terme "dépassé" c'est un terme de mode. Si l'appareil sait bien faire tout ce qu'on lui demande, qu'est ce que cela peut faite qu'il ait deux ans?

@loodwig: les jeux pc à l'époque de la sortie de l'Atari c'était des daubes entre deux et huit couleurs en VGA dont le son le plus évolué était un joli BIP. Atari a dépoussiéré tout cela en sortant une machine bien plus puissante et moins cher. Ce n'est pas difficle, les PC neuf de mon lycée était deux fois moins puissant que mon Atari personnel.

Xazz

« Réponse #52 le: 08 December 2011 14:22:32 »
Citation de: Joearchi
504 $
http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B002OB49SW/ref=dp_olp_new/177-0196063-1227140?ie=UTF8&condition=new
Désolé, c'est mesquin, mais il y a encore des boutiques qui vendent cet appareil en neuf...
OK. Comme ça je pourrai comparer avec le prix que proposera Free Mobile.

Xavier

bob_bipbip

« Réponse #53 le: 08 December 2011 14:30:53 »
par ex:
pendant que la mode est au batterie inamovible, le n900 sait changer de batterie sans s'eteindre:
http://talk.maemo.org/showthread.php?t=57734
le n900 m'etonnera toujours ....

loudwig

« Réponse #54 le: 08 December 2011 14:32:44 »
Citation de: Hoch
@loodwig: les jeux pc à l'époque de la sortie de l'Atari c'était des daubes entre deux et huit couleurs en VGA dont le son le plus évolué était un joli BIP. Atari a dépoussiéré tout cela en sortant une machine bien plus puissante et moins cher. Ce n'est pas difficle, les PC neuf de mon lycée était deux fois moins puissant que mon Atari personnel.
J'ai bien compris ;-)
Ca veut juste dire que dans cette vidéo, on compare 2 machines qui n'ont rien à voir technologiquement. Donc les différences sont donc "normales". C'est comme si on comparait la superNES à une MasterSystem...
Mais les PC sont repassés devant (et y sont rester!).
Bref, on s'éloigne du sujet.

bob_bipbip

loudwig

« Réponse #56 le: 08 December 2011 14:35:47 »
Citation de: bob_bipbip
par ex:
pendant que la mode est au batterie inamovible, le n900 sait changer de batterie sans s'eteindre:
http://talk.maemo.org/showthread.php?t=57734
le n900 m'etonnera toujours ....
Waouh! Et l'intérêt? ne pas perdre quelques secondes à éteindre et rallumer son portable? Ou ne pas interrompre sa partie de Tetris en cours? lol
Nan franchement je vois pas... (et puis payes toi les manips à faire pour en arriver là!!!)
T'as raison, moi aussi il m'étonne de plus en plus ton bouzin (mais pas dans le bon sens je crois)

Xazz

« Réponse #57 le: 08 December 2011 14:38:13 »
Citation de: tnz
Oui, Android (écrit tout en java) tourne dans une JVM qui elle-même se repose sur un noyau Linux personnalisé pour cet usage. La seule entité capable d'interagir directement avec le noyau est la JVM elle même. La profondeur intra-kernel atteignable dans Android est très loin de ce que Maemo5 (basé sur une Debian ARM) permet.

Mais bon, si un bidouilleur arrive à optimiser encore plus le noyau Linux des Android pour que la JVM custom offre de meilleures performances, pourquoi pas ? Tout les android users seront gagnants et c'est tant mieux. Mais bon, dans ce cas il faut optimiser le noyau ET la JVM sur laquelle repose l'O/S. Ces 2 éléments sont intimement liés.
Avec le NDK, on a un accès direct au "linux" sous-jacent et à ses périphériques...

Xavier

tnz

« Réponse #58 le: 08 December 2011 14:41:33 »
@Loudwig : D'origine le N900 était destiné aux développeurs et il a été équipé d'un OS proche de celui des tablettes internet (N770, N800 et N810). La particularité du N900 est d'avoir la couche GSM/3G en plus.

En gros la démarche avec le N900 a été de partir du monde des tablettes au lieu de celui des téléphones. L'OS est plus proche d'un desktop multi-bureau que de ce qu'on peut voir sur les iPhones. Toutefois, son côté couteau suisse et son avancée par rapport au monde des smartphones de l'époque ont fait que Nokia n'a pas mis beaucoup d'énergie à sa promotion (en fait le budget pub était proche de 0) peut être de peur de se planter. Le bouche à oreille a fait son boulot et Nokia en a vendu quelque chose comme 2 à 3 fois plus que ce qu'ils avaient prévu, avec le bordel ad-hoc dans les magasins PhoneHouse durant les 2 ou 3 premiers mois de sa disponibilité effective.

On ne sait pas vraiment pourquoi Nokia a lâché l'affaire (c'était l'époque du changement de direction et de l'arrivée de l'ami Elop). Il y a bien eu le début des travaux Meego Nokia/Intel, mais bon, Intel s'est barré après l'arrivée du WindosPhone man. Pour la petite histoire, les techs Free étaient équipés d'un N900, mais l'arrêt de la fabrication les ont fait migrer vers des iPhones avec des applis dédiées me semble t'il.

En fait, c'est le concept du N900 qui déboîte tout : Un mini-PC ARM avec la GSM/3G fonctionnant comme un PC de bureau. Ca revient au trailer de Texas Instruments sur les capacités des futurs OMAP5. Quant à la concurrence, elle voit en terme de parts de marché et copie plus ou moins bien le modèle iPhone, mais ne remet en cause la problématique à aucun moment.

bob_bipbip

« Réponse #59 le: 08 December 2011 14:53:47 »
le bordel ad-hoc dans les magasins PhoneHouse durant les 2 ou 3 premiers mois de sa disponibilité effective.
j'ai acheter le dernier n900 au phone house de grenoble 2 ou 3 mois apres ca sortie ....

loudwig

« Réponse #60 le: 08 December 2011 15:07:37 »
@Loudwig : ...blablabla...

En fait, c'est le concept du N900 qui déboîte tout : Un mini-PC ARM avec la GSM/3G fonctionnant comme un PC de bureau. Ca revient au trailer de Texas Instruments sur les capacités des futurs OMAP5. Quant à la concurrence, elle voit en terme de parts de marché et copie plus ou moins bien le modèle iPhone, mais ne remet en cause la problématique à aucun moment.
C'est justement le fait que les gens d'aujourd'hui ne veulent pas d'un tel "fonctionnant comme un PC de bureau" que ce tel est "dépassé". Les utilisateurs n'ont pas les mêmes attentes que celles offertes par le N900. Le monde des smartphones a bien changé (et continu) en 2 ans. C'est ça que tu as du mal à saisir.

tnz

« Réponse #61 le: 08 December 2011 15:41:58 »
Citation de: loudwig
@Loudwig : ...blablabla...

C'est justement le fait que les gens d'aujourd'hui ne veulent pas d'un tel "fonctionnant comme un PC de bureau" que ce tel est "dépassé". Les utilisateurs n'ont pas les mêmes attentes que celles offertes par le N900. Le monde des smartphones a bien changé (et continu) en 2 ans. C'est ça que tu as du mal à saisir.
Petite question le "blablabla" signifie que je n'ai pas été suffisamment clair ?

Justement, tu raisonnes par rapport à ce que les constructeurs mettent à disposition en terme de produit fini. Le concept du PC à la ceinture est ce que les fabricants de composant utilisent pour les futurs terminaux.
Par exemple, voici une vision des usages des Cortex A15 chez texas instruments : http://www.youtube.com/watch?v=B-RuuD2gR-c
Une autre, le concept de téléphone multi-fonction chez Mozilla : http://www.youtube.com/watch?v=oG3tLxEQEdg

Le N900 en est relativement proche à l'exception des pico-projecteurs intégrés et du NFC (présent sur le N9 soit dit en passant).

Mais bon, en se projetant par rapport à l'existant on tombe dans la caricature de l'xPhone : http://www.youtube.com/watch?v=r0RqPhr-hdA
;)

loudwig

« Réponse #62 le: 08 December 2011 16:02:41 »
C'est sûr que les produits de demain ressembleront de moins en moins à des téléphones, où justement la "téléphonie" sera un concept relégué en second plan.
Mais ton N900 là, dans l'esprit ça se rapproche peut être de ce que les fabricants (enfin Nokia) avaient dans l'idée de faire il y a quelques années. Mias ça n'a plus rien à voir avec ce que tu nous montre pour le futur.
Et quand ces futurphones sortiront, tu brandiras encore ton N900 est criant qu'il n'est pas dépassé? Il le sera, et aujourd'hui aussi.

tnz

« Réponse #63 le: 08 December 2011 16:05:35 »
Ne serait ce pas plutôt que les capacités du N900 te dépassent le vrai fond de nos échanges ? :o

loudwig

« Réponse #64 le: 08 December 2011 16:09:23 »
Ca doit sûrement être ça...
^^

bob_bipbip

« Réponse #65 le: 09 December 2011 10:21:50 »
ce qui tu a du mal a saisir, c'est qu'il a une difference entre "un tel fonctionnant comme un pc de bureau" et "un tel qui est capable d'offrir les meme service qu'un pc de bureau".
le premier est la ou les "origami" sous windows xp on échoué. le deuxieme est la ou l'on va a longterme, que ca te plaise ou non. et pour ca, meme si le n900 n'est pas parfait, c'est deja un enorme pas en avant, comparativement aux android et iphone, qui sont ni plus ni moin que des "nokia 3210" des smartphone. simple a utilisé, ce qui a permi de démocratisé le smartphone, certe, mais totalement a la rue .....

loudwig

« Réponse #66 le: 09 December 2011 10:27:49 »
je crois vraiment qu'il faut que tu fasses une bonne révision de la signification des termes "smartphone", "android" ou encore "iphone". L'iphone est ni plus ni moins qu'un 3210???
^^
On a bien rigolé mais maintenant arrête de faire ton troll, tu vas trop loin.
(à moins que tu tapes toutes ces choses sont ton PC N900 et qu'il déforme tout??? lol)
Sérieusement, poses toi la bonne question: combien de personnes utilise un N900? Et combien  de personnes utilisent un iPhone( exemple)? Alors, qui est à la rue???
(je précise j'ai pas d'iphone)

tnz

« Réponse #67 le: 09 December 2011 10:44:08 »
Par rapport à ce que j'ai expliqué hier, la notion de smartphone telle qu'on connait aujourd'hui est similaire à celle des machines dédiées des années 60. CàD que ce qui ressemblait à un ordinateur (UC/Clavier/Ecran) était une machine de traitement de texte qui bootait sur une disquette 8" avec comme "OS" le logiciel de traitement de texte. Les smartphones d'aujourd'hui en sont à cette étape.

Fin des années 70/début 80, les 1er PC débarquent avec DOS qui ne sert à rien d'autre que de donner la main à l'utilisateur pour lancer le programme de son choix. Cette ère sonne le glas des machines fermées et dédiées à UNE tâche unique. Dans le sujet qui nous intéresse, le N900 est le premier PC des années 80.

Les liens youtube de mon post un peu plus haut permettent de se faire une idée de ce que les prochaines générations de smartphones seront capables modulo le réseau utilisé et le temps nécessaire à concevoir les applis qui vont avec.

Voila ce que bob voulait dire et que j'essaie de t'expliquer depuis hier ...

Sérieusement, poses toi la bonne question: combien de personnes utilise un N900? Et combien  de personnes utilisent un iPhone( exemple)? Alors, qui est à la rue???
(je précise j'ai pas d'iphone)
C'est pas parce qu'une majorité fait une connerie que ce n'est plus une connerie.
Je préfère être honnête avec mes convictions plutôt que de moutonner avec la masse bêlante des gens sans avis et sans opinion.

loudwig

« Réponse #68 le: 09 December 2011 11:00:56 »
Nan mais t'as raison: le N900 est le PC des années 80...mais qui est donc l'Amiga de la même époque qu'on voyait dans vos vidéos???
Le monde entier a fait la connerie de pas utiliser un N900! Honte à lui...
^^
Maintenant si vous pouviez nous lâcher 5 minutes avec votre mégaphone qui est si bien mais que personne ne veut parce qu'il est trop bien pour eux et qu'ils ne le savent pas....

tnz

« Réponse #69 le: 09 December 2011 11:05:46 »
*** Sans commentaires ***

botte

« Réponse #70 le: 09 December 2011 11:14:03 »
il vous est venu à l'esprit de tenir cette conversation "intéressante" en privé ?

parce que comment le dire normalement ..........non je ne trouve pas

loudwig

« Réponse #71 le: 09 December 2011 16:29:25 »
Avec un N900 tu trouverais! ^^
Aller, fin du débat ;-)

TomHumer

Bonjour,

Je m'exprime rarement sur les forums, mais pour le coup je n'ai pas hésité.
Je suis un ancien propriétaire du N900, le miens est depuis peu cassé ( pourtant c'est un rock ).

Effectivement, le N900 ne peut as plaire à tout le monde, et nous avons tous des besoins différents.

Je ne rentrerai pas dans les débats du socle matériel des différents smartphone, mais je rejoind totalement l'opinion de Hosh : "Une machine peu puissante peut être plus rapide et fluide qu'une plus récente si son OS est moins gourmand et mieux adapté.".

A ceux qui ne comprennent pas que les décisions économiques ne sont pas toutes dictées par le bon sens, regardez un peu l'état du monde, et la tronche des institutions mondiales...

Je ne rentrerai pas non plus sur un thème non évoqué, celui de la confidentialité de nos données, comportements, usages etc... :o

___
La communication des organisations forge clairement l'opinion des gens (raison d'être du marketing), et les possesseurs d'Iphone & co l'illustrent bien.

Je n'ai eu qu'un smartphone, et mon choix à été simple, puisque depuis quelques temps je voulais un tel sous linux, (J'avais raté openmoko). La philosophie OpenSource me plait, et j'avoue que certaines de mes opinions politiques et économiques me poussent parfois au boycot des blockbuster. Toutefois j'essai de rester objectif et pragmatique dans mes choix.

Voici certains de mes usages :
- téléphone ;).
- Caméra de surveillance diffusée par Wifi.
- détecteur de mouvement avec lancement d'un script (exemple prendre une photo et l'envoyer par mail).
- analyseur de trames, changement adresse mac, tout les outils d'analyse sécurité réseaux.
- sortie video sur écran + diffusion son sur FM
- lancement de script quand un réseau spécial est détecté (genre maison, boulot, potes)
je ne vais pas tout lister, mais il est vrai que mon usage se rapproche plus du pc que du téléphone (la sim est d'ailleurs parfois sur un autre tel).
Je conçois volontier que ce ne sont pas les usages courants de chacun, et je respecte totalement les votres.

Je suis informaticien, j'ai un bon vieux pc portable qui a plus de 6 ans, une bonne vieille bagnole dont je peux faire l'entretien seul, toujours pas d'écran plasma full hd power 2012 que t'es un naz si tu l'as pas, et j'avais un N900.
J'ai des potes toujours bien tenus, les derniers sap à la mode, des belles bagnoles et des Iphone.

Tout ça est cohérent. (Très souvent, c'est bien l'habit qui fait le moine)

Et moi et mes potes on trouve tous que notre modèle de téléphone est le mieux. (car on veux pas le même truc)

Je n'ai plus mon N900, mais j'en trouverai un autre. Je partage l'avis que ce téléphone ne sera pas prochainement dépassé, car c'est un outils multitâche, évolutif et personnalisable à volonté. (comme mon vieux pc)

Vous l'aurez compris le N900 est le mieux !! son défaut, le manque de comm pour attirer du monde autour d'une communautés.

Pour finir une question aux moutons : que ferez vous quand Apple, Facebook & co diront que le suppositoire gps est le nouveau truc à la mode ? ;D ;D ;D

« Modifié: 31 March 2012 18:25:13 par TomHumer »