sarah4453

Bonjour,
Je viens d'acheter un portable et j'installe dessus tous les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser sur mon PC. Comme je vais être amenée à consulter ma messagerie en dehors de la maison, j'ai lu qu'il était conseillé d'utiliser le smtp authentifié pour le paramétrage sous Thunderbird. Mais depuis hier, malgré plusieurs tentatives avec différents paramètres, impossible de recevoir mes messages. J'ai bien activé le smtp authentifié pour tous mes comptes dans Free. Pour info, ipv6 est également activé (je ne sais pas si selon à son importance), et je souhaite avoir des connexions sécurisées. Je n'ai pas migrer mes comptes sur Zimbra.

Voici les paramètres des comptes que j'ai créée:
Nom du compte : nom.prénom
Nom : nom.prénom
Adresse électronique : nom.pré[email protected]

Type serveur : IMAP
Nom serveur : imap.free.fr
Port : 993
Nom d'utilisateur : nom.prénom
Sécurité connexion : SSL/TLS
Méthode authentification : Certificat TLS

Serveur sortant :
Description : SMTP authentifié
Nom du serveur : smtp.free.fr
Port : 587
Nom d'utilisateur : nom.prénom
Méthode authentification : NTLM
Sécurité connexion : aucune

Et lorsque je relève le courrier j'ai le message suivant : Le serveur IMAP nom.prénom ne gère pas la méthode d'authentification sélectionnée.
D'autres part, est ce que sur mon PC je dois laisser les anciens paramètres pour thunderbird (port 25 etc...) ou dois-je également faire la manip' dessus ?

J'ai beaucoup cherché, tester plusieurs options mais rien de fonctionne.
Merci pour votre aide,
sarah

Vincent

Re : Problème port smtp authentifié sous thunderbird 11.0.1
« Réponse #1 le: 23 April 2012 10:44:06 »
Tiens, j'ai déjà vu ce message sur Geckozone ;-)
Il me semble que la méthode d'authentification n'est pas correcte, il faut simpelment mettre "mot de passe", comme indiqué ici: https://support.mozillamessaging.com/fr/kb/configuration-des-principaux-fournisseur-adresse-internet#w_free

Cependant, normalement Thunderbird renseigne tout automatiquement. C'est toi qui a modifié ces paramètres?

sarah4453

« Réponse #2 le: 23 April 2012 12:02:53 »
Bonjour,
Oui, j'ai bien également posté sur Geckozone (mais c'est tout).
J'ai dû effectivement changer les paramètres car à la création du compte voilà les messages affichés :
(J'ai supprimer les comptes et tout recommencer pour te donner point par point les infos reçues).
IMAP        POP3          --> j'ai sélectionné IMAP

Là, Thunderbird me propose automatiquement les configurations suivantes (sans possibilités de les modifier):
Serveur entrant : IMAP, imap.free.fr, SSL
Serveur sortant : SMTP, smtp.free.fr, Pas de chiffrement

Je valide et voici le message qui apparaît (sur fond marron avec un ATTENTION bien voyant!)

ATTENTION
Paramètres du courrier sortant : smtp.free.fr n'utilise pas de chiffrement.
Thunderbird vous laissera accéder à vos courriels en utilisant les configurations fournies. Cependant,  vraiment contacter votre administrateur ou votre fournisseur de messagerie concernant ces connexions incorrectes. Contactez la FAQ de Thunderbird pour plus d'informations.

Ensuite j'ai la possibilité de cliquer sur Je comprends les risques  (mais justement je ne sais pas quels sont-ils :P)
ou cliquer sur Modifier les paramètres puis sur configuration manuelle :
Avant modification voilà les infos affichées :

Serveur entrant : IMAP
Nom d'hôte du serveur : imap.free.fr
Port : 993
SSL : SSL/TLS
Authentification : Mot de passe normal

Serveur sortant :SMTP
Nom d'hôte du serveur : smtp.free.fr
Port : 25
SSL: aucune
Authentification : Mot de passe normal

Identification : prenom.nom

Pour info : nulle part il est précisé SMTP authentifié...

Voilà je t'ai mis un maximum d'informations, pour l'instant je suis bloquée sur cette page.....
En espérant que tu puisses m'aider....

fmparis

« Réponse #3 le: 23 April 2012 12:21:01 »
Salut,

essaye de cocher "utiliser le port personnalisé" 587 (à la place de 25)

C'est avec cela que j'ai réussi faire fonctionner et je n'ai jamais eu de souci.

Bonne journée ;)
« Modifié: 23 April 2012 12:24:45 par fmparis »

sarah4453

« Réponse #4 le: 23 April 2012 12:46:00 »
fmparis,
Je viens d'essayer ta manip'....Les paramètres ont bien été trouvés mais au moment de la validation du compte j'ai le même message sur fond marron ATTENTION .....

fmparis

« Réponse #5 le: 23 April 2012 14:39:59 »
Désolé Sarah, mais là, je ne sais pas trop quoi dire d'autre car j'utilise Mail et pas du tout Thunderbird. Et avec Mail je n'ai jamais un tel message d'avertissement.

J'espère que quelqu'un d'autre pourra t'aider ;)

Bonne journée,

FMParis

sarah4453

« Réponse #6 le: 23 April 2012 14:53:45 »
Merci quand même fmparis pour ton aide, j'avance petit à petit. J'ai changé certain paramètres, et là j'ai reçu 1 message (youpi) mais je ne peux toujours pas envoyer... :'(
Merci et bonne après-midi,

sarah4453

« Réponse #7 le: 23 April 2012 21:00:41 »
Problème résolu :
smtp :port 587 - Mot de passe, transmission non sécurisée - Sécurité connexion : aucune

et cela fonctionne.
Merci pour votre aide