Freenews

[NAT] Revue de presse
« le: 15 February 2006 09:35:36 »

Régulièrement, les sites web d'actualité et les journaux ou magazines d'information traitent des sujets susceptibles d'intéresser la communauté des freenautes.Une revue de presse quotidienne est déjà diffusée sur FreenewsTV (au début de "L'Actu Live", toutes les 30 minutes), sur le canal 98 de votre Freebox.

Un article des Echos compare Free à une horde de pirates. Leurs méthodes commerciales, leur politique tarifaire et les services développés 'maison' font de la société un point noir dans la jungle des télécoms, habitée par de grandes sociétés déjà bien implantées...
L'article, qui n'hésite pas à aligner Free à Google, notamment, revient sur l'évolution de Free au fil des années, et sur leur probable avenir à long terme...
   Lire l'article dans Les échos.

20 Minutes (15/02/2006), en page 19, publient un article intitulé "Les appels Free redeviennent gratuits", dans lequel on retrouve l'histoire des terminaison d'appels, la saisie de l'ARCEP par Free et France Telecom, etc...

Libération (15/02/2006) propose un dossier sur la censure opérée par Google en collaborration avec le gouvernement Chinois.

Les Echos Entreprises et Marchés (15/02/2006) proposent un article de 4 pages sur les objectifs de France Telecom pour les deux prochaines années.
Introduction :
Malgré un bénéfice net (part du groupe) de 5,7 milliards d'euros, inégalé depuis 1996, l'opérateur historique prévoit la suppression de 17.000 postes dans le monde, dont 16.000 en France, pour la période 2006-2008. Soit une baisse de 8 % de son effectif.

Lien vers la news

champrod

[NAT] Revue de presse
« Réponse #1 le: 15 February 2006 09:46:32 »
Très bon article, qui me conforte dans le soutien à notre cher opérateur. Marre des gros qui veulent tout, en négligant les consommateurs.
A l'abordage Free, je suis de vos rameurs !

FrançoisL

[NAT] Revue de presse
« Réponse #2 le: 15 February 2006 09:55:42 »
A mon avis, le WiMax, s'il est lancé dans le cadre de Free, assure bien plus de 2 années de leadership ;)

remm

[NAT] Revue de presse
« Réponse #3 le: 15 February 2006 10:07:36 »
Ca serait possible de ne pas poster tous les articles ayant le malheur de parler un peu de Free comme news, et le remplacer par une news "revue de presse" hebdomadaire ? Les journalistes sont rarement totalement informés et/ou objectifs, donc leurs articles n'ont qu'un intéret relatif pris individuellement.

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #4 le: 15 February 2006 10:08:08 »
Citation de: champrod
Très bon article, qui me conforte dans le soutien à notre cher opérateur. Marre des gros qui veulent tout, en négligant les consommateurs.
Les petits qui veulent tout, en négligant les consommateurs, c'est pas toujours mieux : attention Free à ne pas perdre la barre :)

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #5 le: 15 February 2006 10:08:49 »
Citation de: remm
Ca serait possible de ne pas poster tous les articles ayant le malheur de parler un peu de Free comme news, et le remplacer par une news "revue de presse" hebdomadaire ? Les journalistes sont rarement totalement informés et/ou objectifs, donc leurs articles n'ont qu'un intéret relatif pris individuellement.
http://pdf.20minutes.fr/journal/20060215_MAR.pdf (page 19)

shilom

[NAT] Revue de presse
« Réponse #6 le: 15 February 2006 10:31:16 »
le wimax ça à l'air bien mais quand est il de l'upload avec cette technologie?

cencorealex

[NAT] Revue de presse
« Réponse #7 le: 15 February 2006 11:01:22 »
on comprend mieux pourquoi free tient absolument à garder le secret sur la boxHD etc. .et dans le meme temps à lancer des rumeurs comme armageddon : c'est pour diminuer le cout en marketing.lol
en tout cas pour le leadership technologique, aucun opérateur a suivi le freeplayer et le multiposte : choix ou obligation ? va savoir
(et c'est pour quand tf1 et m6 j'aimerais bien ne plus payer le cable et la chaine comédie c'est possible qu'on l'est ? )

et le wimax ça consiste en quoi ? qu'est-ce qu'il est possible de faire avec cette technologie ?

godot

[NAT] Revue de presse
« Réponse #8 le: 15 February 2006 11:05:31 »
Pas mal cet article.
D'ailleurs on commence à sentir les limites de l'innovation Free et de ce que Free peut en tirer  : les choses comme le Freeplayer et le multiposte n'ont pas la même importance qu'ont pu avoir la télévision et le téléphone. Si un concurrent se mettait à faire un forfait adsl avec même débit que Free avec télévision+téléphone gratuit tout ça entre 20 et 25 euros, ça me ferait mal de savoir que je paye 5 à 10 euros de plus tous les mois chez Free juste pour avoir le Freeplayer...
Il leur reste encore une ou 2 innovations interessantes à venir je présume, on verra ce que ça donne. Mais effectivement ça a quand même tendance à se niveler au niveau de Free, Neuf, ...
Quand Free sort un truc du genre multiposte que les autres n'ont pas, on a plus l'écart qu'il y avait entre avoir l'adsl et l'adsl+téléphone gratuit.

Par contre à l'heure actuelle ce que je continue à aimer par dessus tout chez Free, c'est que mon forfait n'est pas gaché en pub couteuses. Je ne supporte pas l'argent foutu par les fenêtres de Alice,118218 par exemple par la quantité incroyable de pubs !! (Ou EDF pour ces pubs longues, belles et inutiles...)

cencorealex

[NAT] Revue de presse
« Réponse #9 le: 15 February 2006 11:08:33 »
Citation de: godot
Pas mal cet article.
D'ailleurs on commence à sentir les limites de l'innovation Free et de ce que Free peut en tirer  : les choses comme le Freeplayer et le multiposte n'ont pas la même importance qu'ont pu avoir la télévision et le téléphone. Si un concurrent se mettait à faire un forfait adsl avec même débit que Free avec télévision+téléphone gratuit tout ça entre 20 et 25 euros, ça me ferait mal de savoir que je paye 5 à 10 euros de plus tous les mois chez Free juste pour avoir le Freeplayer...
Il leur reste encore une ou 2 innovations interessantes à venir je présume, on verra ce que ça donne. Mais effectivement ça a quand même tendance à se niveler au niveau de Free, Neuf, ...
Quand Free sort un truc du genre multiposte que les autres n'ont pas, on a plus l'écart qu'il y avait entre avoir l'adsl et l'adsl+téléphone gratuit.
oui mais il ne faut pas sous-estimer free . l'ecart dont tu parle va ré-augmenter (ça existe ça ?) avec la hd, le wimax(meme si je sais pas ce que c'est) et qui sait ... la Fibre Optique .

melleray

[NAT] Revue de presse
« Réponse #10 le: 15 February 2006 11:10:01 »
Citation de: cencorealex
et le wimax ça consiste en quoi ? qu'est-ce qu'il est possible de faire avec cette technologie ?
Par exemple:
Faire les mêmes choses que maintenant , internet, téléphone, TV mais sans passer par la ligne téléphonique de FranceTelecom

godot

[NAT] Revue de presse
« Réponse #11 le: 15 February 2006 11:15:39 »
oui mais il ne faut pas sous-estimer free . l'ecart dont tu parle va ré-augmenter (ça existe ça ?) avec la hd, le wimax(meme si je sais pas ce que c'est) et qui sait ... la Fibre Optique .
Je voudrais pas dire de bêtises, mais Neuf, ils sont pas sur le coup aussi pour la hd en 2006? Et pour le Wimax apparemment c'est pas avant 2 ans mini (voir 3) qu'on pourra voir qq chose de basé dessus chez Free.

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #12 le: 15 February 2006 11:16:34 »
Pour la fibre, je n'y crois pas dans l'immédiat (peut-être Paris, sous 2 ans au moins, mais le reste du pays... ?).
Pour la haute définition, ils ne sont pas les pionniers : les concurrents s'y sont mis aussi et j'ai vu sur un forum Freenews que FT la proposait déjà pour les JO (en ce moment).
Le wimax, peut-être, mais les débits seront-ils à la hauteur de l'existant à travers le cuivre ?
Je pense qu'il y aura une autre forme d'innovation, dont nous n'avons pas encore idée (ou pas tous en tout cas), peut-être à travers la Freebox HD et le wi-max (mais pas comme fin en soi), peut-être l'armageddon, ...
La vérité est probablement ailleurs.

Arnaud

[NAT] Revue de presse
« Réponse #13 le: 15 February 2006 11:19:27 »
Cet article est excellent.
Rien à redire, l'analyse est parfaite .

Dji

[NAT] Revue de presse
« Réponse #14 le: 15 February 2006 11:21:06 »
Tres tres bon article des echos, meme si au debut la connotation avec le pirate, meme s'il elle est expliquee, semble pejorative... a tort a mon gout (evidemment c'est subjectif !)

godot

[NAT] Revue de presse
« Réponse #15 le: 15 February 2006 11:28:34 »
Citation de: Dji
Tres tres bon article des echos, meme si au debut la connotation avec le pirate, meme s'il elle est expliquee, semble pejorative... a tort a mon gout (evidemment c'est subjectif !)
C'est vrai que c'est douteux comme "comparaison". Limite diffamatoire.

cencorealex

[NAT] Revue de presse
« Réponse #16 le: 15 February 2006 11:49:13 »
Citation de: godot
Citation de: Dji
C'est vrai que c'est douteux comme "comparaison". Limite diffamatoire.
exact mais c'est pas tant dans l'article des echos où il est bien expliqué que c'est positif mais dans la news :

Citation de: freenews
...article des Echos compare Free à une horde de pirates. Leurs méthodes commerciales, leur politique tarifaire et les services développés 'maison' font de la société un point noir ....

cencorealex

[NAT] Revue de presse
« Réponse #17 le: 15 February 2006 11:52:31 »
Citation de: melleray
Par exemple:
Faire les mêmes choses que maintenant , internet, téléphone, TV mais sans passer par la ligne téléphonique de FranceTelecom
merci !
c'est donc ça et moi qui m'imaginais une compatiblité avec des téléphones portables...
le wimax ça sert donc juste a free de plus payer la location à ft pour le cuivre qui arrivejusqu'à nous ??
bof

byron

[NAT] Revue de presse
« Réponse #18 le: 15 February 2006 12:15:30 »
Citation de: melleray
Par exemple:
merci !
c'est donc ça et moi qui m'imaginais une compatiblité avec des téléphones portables...
le wimax ça sert donc juste a free de plus payer la location à ft pour le cuivre qui arrivejusqu'à nous ??
bof
Pour le téléphone portable t'es pas loin. pour vulgariser, le wimax c'est du wifi a grand echelle et tu pourrais tres bien avoir bientot dans la main (dans 3 ans) un téléphone style dect qui se connecte sur la freebox wimax de n'importe qui... et ca, ca risque de faire un vértiable carton... en plus ils y rajouteroint certainement tout ce que tu as deja a la maison (tv, vod, internet, telephone), et si tout ca parait etre du gadget sur un écran 2" sur un ordinateur portable ca deviendra tres interessant.

Pour les nomades ce sera un veritable bonheur.

Niveau rentabilité ca permettra a free de gagner les quelques 10 euros pour la location du cuivre jusqu'a chez toi!!! J'ai hate, il ne reste qu'a attendre la baisse des composants wimax pour gouter a tout ca...

antitaniom

[NAT] Revue de presse
« Réponse #19 le: 15 February 2006 12:41:17 »
vous revez debout les gars, les debits du wimax sont beaucoup trop faible pour y faire passer tout ce que vous désirez!
La bande passante du wimax se divise autant de fois qu'il y a de personne sur la borne (comme les saturations des telephones mobiles au nouvel an! mais avec des debits qui n'ont rien a voir!!! la telephonie ip, le surf consomment tres peu ,mais la tv, et un usage plus poussé de sa connexion pompent beaucoup!)
Imaginez vous avec 1 seule ligne de 70Mbit (pour le moment à 50 Km) pour 1 seul quartier!!!! vous n'aurez pas du 20Mbit!!!! car vos voisins aussi vont en vouloir pour eux!!!

Alors le tel ip oui, le surf oui, mais le tout bridé avec la tv compressée au max pour un ecran de 2"... Mais il faut avouer que ce serait deja tres bien!!!
La fibre et la paire de cuivre ont encore de beaux jours devant eux!!!!

shilom

[NAT] Revue de presse
« Réponse #20 le: 15 February 2006 13:02:20 »
@antitaniom:
J'ai une question sur la norme wimax qui concerne l'upload: comment ça fonctionne est ce que c'est du symétrique ou alors il n'y a pas d'upload possible (comme pour les forfaits internet satellite), j'imagine que la réponse est entre les deux mais quand est il vraiment?

Florian

[NAT] Revue de presse
« Réponse #21 le: 15 February 2006 15:13:15 »
Citation de: antitaniom
Bah oui, mais qui d'autre que la presse généraliste croit au Wimax pour faire de l'accès internet multimedia ? :)

Le wimax est, au même titre que le CPL, une technologie de proximité, destinée à de petits usages, mais en aucun cas propice au développement de fonctionnalités multimedia, ou d'un accès dit 'à très haut débit'.

Pour faire de la téléphonie IP à partir d'un réseau Wimax Ad-hoc, Ok. Mais rien d'autre ;)

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #22 le: 15 February 2006 15:25:36 »
Citation de: remm
Ca serait possible de ne pas poster tous les articles ayant le malheur de parler un peu de Free comme news, et le remplacer par une news "revue de presse" hebdomadaire ?
Tiens, vous avez été exaucé : la news a été renommée et complétée. Bravo Koko !

aurelgadjo

[NAT] Revue de presse
« Réponse #23 le: 15 February 2006 15:47:55 »
Félécitations, trés bien cette revue de presse, si on pouvais en avoir plus souvent :)

William

[NAT] Revue de presse
« Réponse #24 le: 15 February 2006 16:38:23 »
Sympa l'article des echos. Seulement je doute fort que free se fasse un jour racheter par plus gros que lui, les idéaux doivent tenir la route, donc ce sera sous certaines conditions!

Pour le wimax puisqu'on en parle ici, la technologie n'est pas encore mature, elle est au stade de conception et d'approfondissement.
Il faut aussi savoir que ça n'a rien à voir avec l'UMTS ou autre chose, les portées sont plus grandes, les débits aussi.
En fait je ne pense pas qu'il soit possible à l'heure actuelle de dire: les débits seront pourris, on ne pourra pas recevoir la télé en wimax ---> on n'en sait rien pour le moment. Tout évolue avec son temps, et au rythme de l'avancée technologique de nos jours, ca m'étonnerai pas qu'on voit débarquer un 100mbits symétrique d'ici quelques années.

De toutes façons tout le monde le sait, le cuivre ou la fibre ne sont peut-être pas encore morts, mais il tendent à le devenir, tout simplement parce qu'un fil ca gave tout le monde, et que les efforts sont de plus en plus prononcés pour les supprimer!

Wait and see...

byron

[NAT] Revue de presse
« Réponse #25 le: 15 February 2006 22:25:09 »
Citation de: Florian MARTIN
Bah oui, mais qui d'autre que la presse généraliste croit au Wimax pour faire de l'accès internet multimedia ? :)

Le wimax est, au même titre que le CPL, une technologie de proximité, destinée à de petits usages, mais en aucun cas propice au développement de fonctionnalités multimedia, ou d'un accès dit 'à très haut débit'.

Pour faire de la téléphonie IP à partir d'un réseau Wimax Ad-hoc, Ok. Mais rien d'autre ;)
Je crois que sur un réseau maillé de freebox qui pourrait etre chacune relai du signal, combiné à l'ipv6 pour l'envoi de flux multicast, y a moyen de faire des choses plutot sympa...

Sinon rien que l'extension du dégroupage, ou l'idée d'un téléphone wimax sont déja des armes qui risquent de faire pas mal de dégats chez la concurrence... urtout avec une licence nationale :-)

jipece

[NAT] Revue de presse
« Réponse #26 le: 15 February 2006 22:32:34 »
Citation de: aurelgadjo
Félécitations, trés bien cette revue de presse, si on pouvais en avoir plus souvent :)
C'est vrai, c'est bien, synthétique, ça a le mérite de ne pas se focaliser sur l'article kivadanlebonsens au détriment de celui kikritikfri.
On reconnaît le style Koko :)
Pas forcément à faitre trop souvent, mais peut-être tous les 15 jours (sauf actualité particulière... of course !).

edsetton

[NAT] Revue de presse
« Réponse #27 le: 15 February 2006 23:22:16 »
je me pose une question

quand Free a decidé de nous faire payer les appel vers les OT Michael Boukibza nous disait que ç'etait prevu depuis le debut, juste un petit probleme technique empechait que celà soit facturé et dans la'article de 20 Minutes il dit exactement "n'avoir jamais voulu faire payer les appels vers les autres operateurs".

C'est quand qu'il faut le croire ???

antitaniom

[NAT] Revue de presse
« Réponse #28 le: 16 February 2006 09:05:28 »
Citation de: Florian MARTIN

C'est tout a fait ce à quoi je pensais :)

Citation de: byron
Sinon rien que l'extension du dégroupage, ou l'idée d'un téléphone wimax sont déja des armes qui risquent de faire pas mal de dégats chez la concurrence... surtout avec une licence nationale :-)
L'option licence nationale est un réel plus, c'est pas pour rien que 9tel/cegetel/SFR s'agitent dans tous les sens pour casser la gratuité des appels IP, en remontant les prix des TA! SFR (comme orange ou bouygtel) ne pourrai pas survivre longtemps face à des appels gratuit (enfin esperons qu'ils soient gratuit car si c'est pour nous pondre un truc du style gratuit vers autre numéro free et FT ca ne connaitra pas le boom espéré! Il faut frapper fort pour destabiliser la concurence...)
imaginez toute cette population captive aux gsm (plus de 70% de la population!) qui pourrai decider de passer par un FAI pour ses appels mobiles...
Qui a dit que free ne recherche que les particuliers ;)

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #29 le: 16 February 2006 09:14:05 »
Citation de: edsetton
je me pose une question

quand Free a decidé de nous faire payer les appel vers les OT Michael Boukibza nous disait que ç'etait prevu depuis le debut, juste un petit probleme technique empechait que celà soit facturé et dans la'article de 20 Minutes il dit exactement "n'avoir jamais voulu faire payer les appels vers les autres operateurs".

Lui, jamais ;)

kaelvin

[NAT] Revue de presse
« Réponse #30 le: 17 February 2006 12:36:23 »
Citation de: Kikinou
Citation de: edsetton
je me pose une question

Lui, jamais ;)
Ca reste un commercial, un jour il est rouge, un autre jaune ... C'est ca commercial, un metier de menteur.

Kikinou

[NAT] Revue de presse
« Réponse #31 le: 17 February 2006 13:14:48 »
Euh, c'était juste une blague ...