@FIFI, vachegti: la sécurité, génial, parlons-en.
Ce système ne fait que créer un maillon de sécurité encore plus faible que le précédent. Sur ce forum, on a des utilisateurs avertis, souvent technophiles. S'ils ne mémorisent pas leur mot de passe, ils vont le garder dans un endroit relativement sécurisé.
Maintenant prenons les 1 million d'utilisateurs lambda de Free Mobile. Ils voient cette nouvelle interface. Ils ne connaissent ni leur login, ni leur mot de passe, parce que leur mémoire est occupée par des trucs plus importants (pour rappel, l'informatique est sensée nous aider). Que faire ?
1. Post-it sur l'écran, avec login/password. Super, tous ceux qui passent pourront le voir.
2. Fichier texte sur le bureau Windows.
3. Dans le meilleur des cas, ils s'embêtent à copier/coller le contenu du mail de Free à chaque fois.
Voilà, génial, maintenant le mot de passe est en visible en clair, et on doit y accéder à chaque fois. Et puis le KeyLogger, c'est mignon, mais sniffer le réseau et surveiller les GET/POST avec des "login"/"password" ça marche aussi.
Tant qu'à obliger à une intervention humaine, autant en profiter: l'ancien système, où on rajoute un champ avec une question du type "quatre moins deux", aurait un niveau de sécurité bien moins catastrophique que celui choisi.
Donc, non, là ce n'est pas la sécurité qui a motivé ce choix.