ce qui manque, aussi, c'est le chiffre officiel de recrutement de Free (qu'ils ne sont pas obligés de publier...)
Au delà de ça, pour reparler des "pigeons" (oui, entre guillemets !), je pense que les trois opérateurs historiques ont encore de beaux jours devant eux. Je m'explique : je connais une personne (qui n'a ni l'age, ni le profil socio-professionnel de la mamie du cantal, très loin de là) qui vient de finir sa période d'engagement chez un des trois (j'en dis pas plus, c'est une couleur, à vous de deviner

mais de toute façon ça ne change rien à l'affaire).
Cette personne n'a rien trouvé de mieux que de reprendre un engagement de deux ans, se voyant "offrir" un Galaxy Ace "super parce qu'on peut surfer sur le net". J'ai essayé de lui prouver, calculs à l'appui, que même avec un engagement d'un an, c'est pas rentable (alors deux ans, catastrophe !!!), en prenant en compte la différence de cout mensuel d'abonnement, et en intégrant l'achat du smartphone nu (environ 200 euros). Je l'ai pas convaincu, mais alors pas du tout ! même en prenant en compte le cout éventuel du surf une fois dépassé le seuil autorisé chez l'opérateur... A désespérer ! Mais bon, ça s'appelle le libre choix...