Freenews

Comme prévu, Orange a dressé ce mercredi matin un premier bilan chiffré du lancement du 4ème opérateur mobile en France. Un intéressant retour qui témoigne d'une importante fuite d'abonnés, toutefois limitée par de bons chiffres de recrutement.

Lire l'intégralité de la news

ynos

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #1 le: 22 February 2012 10:54:32 »
"fortement marqués" ; "Une perte non-négligeable"

Par rapport à quoi ?

Amha, il faudrait comparer aux chiffres 'habituels' (ie. d'autres mois dans l'année ; d'autres mois de janvier des années précédentes, etc...) pour quantifier l'impact de Free Mobile car un chiffre absolu ne veut pas dire grand chose sans référentiel pour le situer.

Papylyon

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #2 le: 22 February 2012 11:20:31 »
Ce n'est que 0,7% des abonnés. Ca doit être epsilonesque par rapport à ce que leur rapporte l'accord d'itinérance.

jacochere

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #3 le: 22 February 2012 11:21:55 »
bonjour

ce que je constate c'est que
1,038 million de résiliations mobiles vers la concurrence du 1er janvier au 15 février 2012
- et 837 000 acquisitions de nouveaux clients sur la même période.
et bien les 837 000 ont du vite déchanter quand ils ont vue l'offre Free après , surement qu'il n’étaient pas au courant de l'offre Free j'en connais au moins 2 :) (et en plus client chez Free en adsl) et se sont des clients récupéraient chez les autres SFR et Bouygues et autres + certains retour donc a suivre
quand aux 1,038000 , eux sont perdu mais il lui en reste quand même 26 autres millions , donc pas le feux dans la baraques sauf si.... les vases ne sont pas communiqants


jisse44

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #4 le: 22 February 2012 11:28:16 »
Han,

Abusé l'énorme parc de pigeons en France.......

Ed29

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #5 le: 22 February 2012 11:53:50 »
Ce qu'il y a de fascinant c'est le potentiel de croissance de Free, vu le chiffre de pigeons encore chez Orange. Quoique je connais plein de monde qui ne veulent pas basculer en attendant que les opérateurs historiques s'alignent. Je crois qu'ils vont attendre longtemps

PoilàGratter

Ce n'est que 0,7% des abonnés. Ca doit être epsilonesque par rapport à ce que leur rapporte l'accord d'itinérance.

... et plus précisément 0,7% des abonnés en France. Car le groupe Orange, c'est 162 millions d'abonnés mobiles:

"A propos d'Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 30 septembre 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 221 millions de clients au 30 septembre 2011, dont 145 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 30 septembre 2011, le Groupe comptait 162 millions de clients du mobile et 14 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et de  l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services."


Le titre de l'article est exagéré.
« Modifié: 22 February 2012 12:19:07 par PoilàGratter »


Gromble

Ce n'est que 0,7% des abonnés. Ca doit être epsilonesque par rapport à ce que leur rapporte l'accord d'itinérance.

C'est clair. Et surtout, juste 200.000 clients alors qu'ils ont 40% de parts de marchés et que Free est censé avoir environ 1,5M de clients, c'est que les autres ont beaucoup plus souffert.

Donc je trouve que Orange s'en sort plutôt bien contrairement à ce que laisse entendre le titre de la news. J'ai hâte de connaitre les chiffres des autres.

Han,

Abusé l'énorme parc de pigeons en France.......

Abusé le nombre de commentaires de personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !

Prolixe

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #8 le: 22 February 2012 12:42:34 »
c'est dommage qu Orange ne communique pas plus de details sur le type de forfait résiliés et le type de forfait choisi par les 800 000 nouveaux clients.

Il serait intéressant de savoir si les nouveaux abonnés ont choisis un smartphone ou pas et si oui a quel prix , s'ils ont choisi un forfait illimité ou pas , est ce qu il s agit en majorité d'offre quadruple play etc etc.

ca permettrait d avoir une idée plus précise de ce qui séduit ou pas les consommateurs, mais c'est sans doute aussi le genre d'infos qu ils ne veulent pas " offrir" a la concurrence.

Gromble

c'est dommage qu Orange ne communique pas plus de details sur le type de forfait résiliés et le type de forfait choisi par les 800 000 nouveaux clients.

Il serait intéressant de savoir si les nouveaux abonnés ont choisis un smartphone ou pas et si oui a quel prix , s'ils ont choisi un forfait illimité ou pas , est ce qu il s agit en majorité d'offre quadruple play etc etc.

ca permettrait d avoir une idée plus précise de ce qui séduit ou pas les consommateurs, mais c'est sans doute aussi le genre d'infos qu ils ne veulent pas " offrir" a la concurrence.

Ça c'est clairement des infos confidentielles qu'ils n'ont aucunement envie de donner à leurs concurrents !!!

Bernie38

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #10 le: 22 February 2012 13:26:27 »
ce qui manque, aussi, c'est le chiffre officiel de recrutement de Free (qu'ils ne sont pas obligés de publier...)

Au delà de ça, pour reparler des "pigeons" (oui, entre guillemets !), je pense que les trois opérateurs historiques ont encore de beaux jours devant eux. Je m'explique : je connais une personne (qui n'a ni l'age, ni le profil socio-professionnel de la mamie du cantal, très loin de là) qui vient de finir sa période d'engagement chez un des trois (j'en dis pas plus, c'est une couleur, à vous de deviner  ;) mais de toute façon ça ne change rien à l'affaire).

Cette personne n'a rien trouvé de mieux que de reprendre un engagement de deux ans, se voyant "offrir" un Galaxy Ace "super parce qu'on peut surfer sur le net". J'ai essayé de lui prouver, calculs à l'appui, que même avec un engagement d'un an, c'est pas rentable (alors deux ans, catastrophe !!!), en prenant en compte la différence de cout mensuel d'abonnement, et en intégrant l'achat du smartphone nu (environ 200 euros). Je l'ai pas convaincu, mais alors pas du tout ! même en prenant en compte le cout éventuel du surf une fois dépassé le seuil autorisé chez l'opérateur... A désespérer ! Mais bon, ça s'appelle le libre choix...

cau59

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #11 le: 22 February 2012 13:34:58 »
Il y aura toujours des personnes choisissant la facilité, mais s'ils ont les moyens de payer un abonnement avec peu de contenu à l'intérieur de cet abonnement, juste pour obtenir le mobile rêvé , libre à eux  de choisir, en connaissance de cause.
Cette personne aura surement les boules si pendant ses 2 ans d'engagement, elle découvre que le tarif de son forfait aura été divisé, et qu'étant client fidèle, il n'aura pas de privilèges pour autant .
Ex:tu as pris un forfait 50€, casque jusqu'à la fin, même si ton abonnement ne coute plus que 30€ à ce jour pour les nouveaux clients (expérience vécue chez un proche qui est chez une couleur aussi, plus pour longtemps.....).

cybermanin

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #12 le: 22 February 2012 13:42:46 »
Citer
J'ai essayé de lui prouver, calculs à l'appui, que même avec un engagement d'un an, c'est pas rentable (alors deux ans, catastrophe !!!)

je rencontre les mêmes réactions autour de moi, souvent c'est du genre :
les inconvertibles : *j'ai entendu dire qu'avec Free j'aurais des problèmes*  et il semble que cela soit une cause perdue que d'essayer de parler de bon sens, n'est-ce pas Philippe ? (il se reconnaitra :)

par contre pour les convertis : *Tu avais raison je gagne de l'argent depuis que je suis chez Free*





Bernie38

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #13 le: 22 February 2012 13:46:12 »
ouais, bon, faut rien exagérer non plus, on ne gagne pas d'argent, on en dépense moins ! C'est pas tout à fait pareil  ;D

Disons qu'on gagne du pouvoir d'achat, ou qu'on transfère des postes de dépense...

Sinon ben oui, contre la mauvaise foi et/ou l'ignorance volontaire (autrement appelée politique de l'autruche), on en peut rien argumenter. Et en effet, si des personnes acceptent de payer plus pour le même service voire moins de service, après tout, c'est leur affaire.


Prolixe

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #14 le: 22 February 2012 13:47:29 »
Ce qui m'interpelle c'est que les demandes de RIO ont fortement chuttés après une semaine ce qui coincide avec l'arrivée des premiers problèmes mis en avant par la presse, et ca me rapelle tristement le lancement de la V6 ( une super box réellement en avance sur son temps ) mais qui a été rattrapé par des bugs et des problèmes de logistique ... )

du coup , ca a peut etre fait trembler SFR Bouygue et Orange, mais au bout de quelques mois , les parts de marché en ADSL n'ont pas beaucoup bougées , le grand public étant devenu méfiant a l'égard de Free.

Pour le mobile j'ai l'impression que c'est un peu pareil , super offres claires etc , mais un site web qui plante, une boutique pas finie, un service client débordé plus la polémique des antennes, etc ..  j'ai des clients qui n'y comprennent pas grand chose et qui se montre clairement réticents quand au détour d'une conversation on en vient a parler mobile et plus précisément Free mobile.

c'est dommage par ce qu avec un tout petit plus de moyens et surtout une grosse remise en cause , free est une marque qui aurait largement les atouts de se hisser a la deuxième voir a la première place.

Yoann Ferret

Ce qui m'interpelle c'est que les demandes de RIO ont fortement chuttés après une semaine ce qui coincide avec l'arrivée des premiers problèmes mis en avant par la presse, et ca me rapelle tristement le lancement de la V6 ( une super box réellement en avance sur son temps ) mais qui a été rattrapé par des bugs et des problèmes de logistique ... )
J'imagine que c'est logique : la plupart des clients déjà libres et tentés par l'offre de Free se sont inscrits sans attendre, d'où le pic... et la chute qui s'ensuit. Même actuellement, 1500 RIO par jour en moyenne, ça reste énorme si c'est constant !

Il est évident que les problèmes (réels et imaginaires) de Free Mobile ont refroidi les ardeurs de certains, mais après, ce sera de l'acquisition de clients sur la durée : il faut bien voir que beaucoup sont encore engagés chez leur opérateur mobile et n'attendent que la fin de leur contrat (ou une date leur permettant de résilier à frais "acceptables" avec la loi Chatel) pour filer chez Free.

Parler de première ou deuxième place pour Free est surréaliste pour le moment : le marché de la téléphonie mobile est tellement immense que la conquête ne peut se faire que sur des années. Regarde Bouygues Telecom qui conserve une image d'éternel troisième alors qu'il est arrivé en... 1996 sur le marché !

Pour ce que ça vaut, Free Mobile est probablement déjà (ou bientôt) quatrième opérateur mobile en terme d'abonnés, passé devant Virgin Mobile. Et c'est déjà un exploit en si peu de temps.

Bernie38

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #16 le: 22 February 2012 14:38:37 »
Oui Bouygues est arrivé en 1996 sur le marché et pourtant il est toujours troisième, mais il faut aussi avoir à l'esprit que ses tarifs et/ou services proposés ne se sont jamais démarqués fortement de la concurrence (et pour cause, puisque concurrence est un terme mal choisi), alors que Free c'est totalement différent, ne serait-ce qu'en terme de tarif.

Sinon, d'accord pour le fait que ça se fera sentir dans la durée, et pas sur seulement quelques mois, si ça doit arriver.

jacswr

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #17 le: 22 February 2012 15:17:58 »
Je partage tout à fait les avis précédents et ajoute du vécu.
J'ai deux abonnements reçus : un à 2€ SANS portabilité et un autre à 19,99€ avec portabilité. J'habite en province, à la campagne et fait partie des Séniors ceci pour répondre à d'autres qui pensent que Free est réservé à une certaine élite ! évidemment il faut avoir une pratique courante du mulot, un minimum de connaissance des mots utilisés (souvent à travers par de pseudo spécialistes) et ne pas craindre de lire les forums.
De toute évidence, la bande des 3 a des problèmes sérieux de digestion et Niel a gagné son pari de faire baisser les tarifs ... personne ne reviendra là dessus et n'oubliez pas que pendant des années Orange a construit son réseau avec NOTRE argent ( souvenez vous l'abonnement juste pour avoir droit à la ligne tous les mois sans même avoir donné le moindre coup de fil, abonnement qui existe toujours à 16€ par mois scandaleux !! mais pas de pub sur le sujet par M. Richard ...)

Bernie38

[...] fait partie des Séniors ceci pour répondre à d'autres qui pensent que Free est réservé à une certaine élite ! [...]
Si je puis me permettre, c'est pas parce qu'on est senior qu'on ne fait pas (ou plus) partie de l'élite !

Bon, je dis ça AUSSI parce que je suis pas loin du tout de la fameuse catégorie "senior"  8)

Prolixe

Ce qui m'interpelle c'est que les demandes de RIO ont fortement chuttés après une semaine ce qui coincide avec l'arrivée des premiers problèmes mis en avant par la presse, et ca me rapelle tristement le lancement de la V6 ( une super box réellement en avance sur son temps ) mais qui a été rattrapé par des bugs et des problèmes de logistique ... )
J'imagine que c'est logique : la plupart des clients déjà libres et tentés par l'offre de Free se sont inscrits sans attendre, d'où le pic... et la chute qui s'ensuit. Même actuellement, 1500 RIO par jour en moyenne, ça reste énorme si c'est constant !

Il est évident que les problèmes (réels et imaginaires) de Free Mobile ont refroidi les ardeurs de certains, mais après, ce sera de l'acquisition de clients sur la durée : il faut bien voir que beaucoup sont encore engagés chez leur opérateur mobile et n'attendent que la fin de leur contrat (ou une date leur permettant de résilier à frais "acceptables" avec la loi Chatel) pour filer chez Free.

Parler de première ou deuxième place pour Free est surréaliste pour le moment : le marché de la téléphonie mobile est tellement immense que la conquête ne peut se faire que sur des années. Regarde Bouygues Telecom qui conserve une image d'éternel troisième alors qu'il est arrivé en... 1996 sur le marché !

Pour ce que ça vaut, Free Mobile est probablement déjà (ou bientôt) quatrième opérateur mobile en terme d'abonnés, passé devant Virgin Mobile. Et c'est déjà un exploit en si peu de temps.

tout a fait d'accord avec tes arguments , cela dit je parlais de la première ou deuxième place pour le marché de l'adsl ( car pour le mobile il faudra attendre 2018 ou 2019 pour juger de l’état du réseau Free ), pour moi la V6 et ses appels illimités auraient du faire un carton bien plus gros , s'il n y avait pas eu tout ces "ratages"

seb-esperanto

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #20 le: 22 February 2012 15:30:46 »
150000 n'est pas un chiffre.
C'est un nombre qui est écrit avec six chiffres.


jacswr

[...] fait partie des Séniors ceci pour répondre à d'autres qui pensent que Free est réservé à une certaine élite ! [...]
Si je puis me permettre, c'est pas parce qu'on est senior qu'on ne fait pas (ou plus) partie de l'élite !

Bon, je dis ça AUSSI parce que je suis pas loin du tout de la fameuse catégorie "senior"  8)

Heureux de constater que vous avez compris mon humour !

jacochere

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #22 le: 22 February 2012 16:03:15 »
il semblerait qu'il y en aient plus que certains puissent y pensaient bienvenue au club , du haut de mes.... j'ose pas dire , mais beaucoup aime ca mdr

Papylyon

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #23 le: 22 February 2012 17:12:52 »
Il y' a un dernier point qu'il ne faut pas négliger non plus c'est que les BOUYGUES/SFR/ORANGE s'adressent également à une clientèle professionnelle (flottes pro, abo pros...). C'est une manne qui restera chez eux, FREE n'adressant pas ce marché là.

J'aimerais connaitre la part particulier/pro dans le nombre d'abonnés des 3 opérateurs.
Le % de migration vers Free sera alors bien plus important  sur la part particulier.

Didi126

Il y' a un dernier point qu'il ne faut pas négliger non plus c'est que les BOUYGUES/SFR/ORANGE s'adressent également à une clientèle professionnelle (flottes pro, abo pros...). C'est une manne qui restera chez eux, FREE n'adressant pas ce marché là.

J'aimerais connaitre la part particulier/pro dans le nombre d'abonnés des 3 opérateurs.
Le % de migration vers Free sera alors bien plus important  sur la part particulier.
Je fais migrer plein de monde, la plupart pro. Avec des "offres" à 80-150 euros, ils sont écoeurés et veulent vite en finir. Très occupés, ils ont juste besoin de temps pour s'en occuper. Pour les flottes, la migration est compliquée, mais freeM leur ouvre des négociations très favorables.

quebec

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #25 le: 22 February 2012 18:59:48 »
Citer
Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
Euh...Orange Mobile France, c'est moins de 25% du CA de FT.

Et la perte de clients en France, pays à faible croissance pour ne pas dire nulle, est plus que largement compensée par l'afflux de nouveaux clients dans les pays émergents.
Le CA et la marge se font de plus en plus sur ces marchés.

Sur le coup, cet article est un ratage quand on lit ce que publie PCInpact.
http://www.pcinpact.com/news/69156-orange-230-millions-abonnes-mobiles-adsl.htm

Entre parenthèses, Free va encore se prendre une casquette sur l'ADSL. Orange revendique 38% de PDM en conquête au 4eme trimestre 2011 et Bouygues sera probablement encore meilleur (comme d'habitude).

Pour Free, il ne restera que les miettes (pour nourrir les pigeons).

Papylyon


Je fais migrer plein de monde, la plupart pro. Avec des "offres" à 80-150 euros, ils sont écoeurés et veulent vite en finir. Très occupés, ils ont juste besoin de temps pour s'en occuper. Pour les flottes, la migration est compliquée, mais freeM leur ouvre des négociations très favorables.

Ca me semble en contradiction avec les CG de Free et l'utilisation "en bon père de famille".
Pour des Artisans, auto entrepreneur... je concois bien la démarche, pour des parcs de plus 5-10 abonnements je vois mal comment faire pour être dans un cadre de forfait flotte chez Free.  :o

Je ne vois nulle part ou Free mobile propose des solutions aux entreprises. As tu des liens, des infos à communiquer?
« Modifié: 23 February 2012 08:58:12 par Papylyon »

JMIC

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #27 le: 23 February 2012 08:26:07 »

ARTICLE 10. COMPETENCE SPECIFIQUE
Tout litige concernant des abonnés professionnels ou commerçants, non réglé à l’amiable,
sera de la compétence des juridictions du ressort de la Cour d’Appel de Paris.
CGA


L'article 10 indique de manière implicite que les forfaits Free Mobile ne sont pas réservés exclusivement aux particuliers. Donc, les professionnels peuvent y souscrire.


Papylyon

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #28 le: 23 February 2012 09:06:34 »
Oui, pour quelques abonnements. Au delà de 5-10 abonnements, c'est ingérable pour une entreprise.
Quand je parle de professionnel je parle de PME/PMI et grandes entreprises là ou les abonnements se comptent par dizaines, centaines ou milliers.

Déjà pour une famille, souscrire 4 abonnements, c'est un peu le souk (pas de compte commun, délais de portabilité, offre de GSM réduite...) alors pour une entreprise devant gérer plusieurs dizaines de lignes...

Free a toujours ciblé le particulier (et fait ça très bien) mais pas l'entreprise que ce soit dans l'adsl ou la téléphonie.

PoilàGratter

Oui, pour quelques abonnements. Au delà de 5-10 abonnements, c'est ingérable pour une entreprise.
Quand je parle de professionnel je parle de PME/PMI et grandes entreprises là ou les abonnements se comptent par dizaines, centaines ou milliers.

Déjà pour une famille, souscrire 4 abonnements, c'est un peu le souk (pas de compte commun, délais de portabilité, offre de GSM réduite...) alors pour une entreprise devant gérer plusieurs dizaines de lignes...

Free a toujours ciblé le particulier (et fait ça très bien) mais pas l'entreprise que ce soit dans l'adsl ou la téléphonie.

Effectivement, si rien n'interdit à des entreprises de souscrire chez Free Mobile, de toute évidence elles n'y trouveront pas du tout les services pro (de convergence notamment) qui existent ailleurs.

Elles n'y trouveront pas non plus les garanties de service en cas de problème. C'est évidemment plus cher, mais une entreprise doit pouvoir compter sur une forte réactivité et une disponibilité de son fournisseur de service, car une partie de son Chiffre d'Affaire passe par là.

Didi126

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #30 le: 23 February 2012 21:15:04 »
Xavier Niel s'était exprimé sur les pros et ses offres. Il disait que sans rien leur proposer de spécifique, ses offres aux particuliers leur convenaient généralement très bien. Les offres "pro"" étant du vent pour facturer plus cher, ou beaucoup plus cher le même service (garantie de service? MDR)

Pour en revenir à la news... même en ne considérant qu'Orange France, je ne vois pas bien le "résultat fortement impacté" dans le nombre de clients perdus. A moins de considérer une écriture comptable jouant sur les mots pour éviter de donner des chiffres morbides, rassurer les actionnaires, et inquiéter relativement d'avantage les concurrents [pour les pousser à cessation d'activité/vente?]
1,038 million de résiliations mobiles vers la concurrence du 1er janvier au 15 février 2012
 et 837 000 acquisitions de nouveaux clients sur la même période
.
Si les résiliations sont comptées en net, ça en ferait 837k de plus sur le chiffre brut...
Vous me suivez?
Si freeM tourne autour des 3 millions dont autour de 1/3 vient de chez Orange (et genre 1/3 des autres, 1/3 nouveaux abos) ça collerait mieux qu'Orange en ait perdu 1 million que 2-300k...  ::)

quebec

Re : Les résultats d'Orange fortement marqués par l'arrivée de Free
« Réponse #31 le: 23 February 2012 22:44:22 »
Il y a 400.000 Résiliations Orange--->Free d’après les Echos.
Soit environ 1.200.000/1.500.000 abonnés Free totaux.

Mais comme Free merde au niveau logistique, comme d'habitude, beaucoup vont repartir.
Le marché du mobile est mature et un délai d'un mois pour une portabilité va décourager plus d'un (habitué à une portabilité de 3 jours).
La qualité de service en mobile est bien supérieure à celle de l'Adsl. Pas question de rester sans réponse pendant un mois. Ne plus recevoir de SMS, avoir une console bugguée, des facturaions inopinées (MMS), ça ne pardonne pas.
FreeMobile risque de faire l'effet d'un soufflé sorti du four, pfffffff.....

Le pire ennemi de Free est Free

PoilàGratter

Il y a 400.000 Résiliations Orange--->Free d’après les Echos.
Soit environ 1.200.000/1.500.000 abonnés Free totaux.

Mais comme Free merde au niveau logistique, comme d'habitude, beaucoup vont repartir.
Le marché du mobile est mature et un délai d'un mois pour une portabilité va décourager plus d'un (habitué à une portabilité de 3 jours).
La qualité de service en mobile est bien supérieure à celle de l'Adsl. Pas question de rester sans réponse pendant un mois. Ne plus recevoir de SMS, avoir une console bugguée, des facturaions inopinées (MMS), ça ne pardonne pas.
FreeMobile risque de faire l'effet d'un soufflé sorti du four, pfffffff.....

Le pire ennemi de Free est Free

Je suis bien d'accord avec votre constat / conclusion.
Et les brûleurs d'idôles sont souvent d'anciens adeptes ...

C'est tout même assez curieux qu'Iliad/Free/Free Mobile ne tirent apparemment aucun enseignements des erreurs passées. Autisme ?

Et puis, deux années, ça semblait un délai de préparation correcte, ne serait-ce que pour concocter une interface de gestion client au moins égale en qualité/ergonomie à celle de la Freebox !