tofiot74

parasites sonores boitier HD et cable peritel
« le: 20 February 2012 08:36:35 »
bonjour,
la prise peritel coté boitier HD branchée sur la sortie TV crée des parasites sonores sur la TV, et altere la qualité de l image.
Faut il changer le boitier ou le cordon ? Ou autre solution ???
Merci.

JMIC

Re : parasites sonores boitier HD et cable peritel
« Réponse #1 le: 20 February 2012 08:46:33 »
Bonjour,
j'aimerai en savoir un peu plus pour pouvoir essayer de t'aider

le câble est il physiquement dégradé ? a t il été branché-débranché un grand nombre de fois?
c'est venu progressivement ou d'un coup?
comment la qualité de l'image est elle altérée ? déformation, neige, flou, desynchro...
les parasites sonores ressemblent ils à des craquements ou des claquements?

tofiot74

« Réponse #2 le: 20 February 2012 09:01:11 »
bonjour,
au niveau sonore, ca "zonde" avec plus ou moins d intensité et quand je bouge la prise de haut en bas ou de gauche a droite, cela fait varier les parasites....(gresillements)
Pour l image, les couleurs varient aussi, legere deformation de l ecran.
voila pour l instant.
J ai essayé avec un cable hdmi mais je perd de la qualité image/son.

tofiot74

« Réponse #3 le: 20 February 2012 09:17:40 »
complement
le cable n est pas physiquement degradé, la fiche n est pas "ecartée" mais quand je le bouge dans le boitier cela fait varié les parasites.

JMIC

« Réponse #4 le: 20 February 2012 09:30:49 »
au niveau sonore, ca "zonde" avec plus ou moins d intensité et quand je bouge la prise de haut en bas ou de gauche a droite, cela fait varier les parasites....(gresillements)
par zonde je comprend un mélange entre ronronne et ondule, un peu comme s'il y avait un moine tibétain en prière dans un coin
J ai essayé avec un cable hdmi mais je perd de la qualité image/son.

as tu débranché la péritel et sélectionné l'entrée HDMI de ta TV?
as tu été dans le menu paramètre de ta Freebox pour régler le mode de sortie HDMI

tofiot74

« Réponse #5 le: 20 February 2012 09:43:40 »
oui pour la priere vive le tibet libre mdr....
pour l hdmi, apres avoir branché le cable du boitier hd a a tv, j ai selectionné hdmi sur l interface et la bonne sortie,
je crois que la peritel etait encore branchée sur la tv mais pas sur le boitier....
J ai trouvé l image et le son de moins bonne qualité. pas le meme grain et le meme contraste qu avec le cable peritel

JMIC

« Réponse #6 le: 20 February 2012 09:49:04 »
ce ronronnement est caractéristique d'un défaut de masse, comme si un fil était coupé.
pour l'image et le son moins bon en HDMI...  :-\
quelle est la marque et me modèle de la TV? sur quelle HDMI as tu fait le test?

tofiot74

« Réponse #7 le: 20 February 2012 10:08:17 »
la tv sony lcd 117cm il a un an, il y a une prise hdmi (hdmi 2) sur le cote, de memoire le modele est KDL-46EX402.
Et pour le boitier hd il n y a pas le choix....

Saxophile

« Réponse #8 le: 20 February 2012 10:10:30 »
bonjour,
la prise peritel coté boitier HD branchée sur la sortie TV crée des parasites sonores sur la TV, et altere la qualité de l image.
Faut il changer le boitier ou le cordon ? Ou autre solution ???
Merci.
Eloigne l'alimentation de la box HD du TV et du câble péritel

tofiot74

« Réponse #9 le: 20 February 2012 10:16:50 »
j arrive de temps a autre a trouver une bonne position pour la fiche....quand je la bouge, les parasites sont plus o moins forts, de plus en plus intenses....de temps en temps, la tv reste "inregardable" tellement le son est pourri, et de temps a autre j arrive en bougeant tjrs cette fiche, de rendre les parasites quasiment nuls.
Le boitier est serti donc pas demontable pour controler un defaut de soudure eventuel..

JMIC

« Réponse #10 le: 20 February 2012 10:27:11 »
j arrive de temps a autre a trouver une bonne position pour la fiche....quand je la bouge, les parasites sont plus o moins forts, de plus en plus intenses....de temps en temps, la tv reste "inregardable" tellement le son est pourri, et de temps a autre j arrive en bougeant tjrs cette fiche, de rendre les parasites quasiment nuls.
quand tu touches le câble les parasites et autres ronronnements disparaissent et dès que tu le lache c'est reparti pour un tour. Normal c'est toi qui fait masse ou "blindage". tu as certainement un problème de masse coupée ou défectueuse sur la liaison péritel.

la tv sony lcd 117cm il a un an, il y a une prise hdmi (hdmi 2) sur le cote, de memoire le modele est KDL-46EX402.
essaie sur la HDMI 1 souvent la 2 est compatible HDMI/DVI ( source PC HD)

tant que tu y es, si tu as 2 péritel, change de prise. l'une est souvent composite , l'autre RGB. qui sait cela pourrait aussi résoudre ton défaut de masse si la coupure est au niveau de la péritel dans la TV ( soudure cassée )

Eloigne l'alimentation de la box HD du TV et du câble péritel
le conseil de Saxophile est bon à prendre aussi (même s'il y a peu de chance qu'une alim. à découpage ronronne, d'habitude elle "siffle" )
« Modifié: 20 February 2012 10:30:30 par JMIC »

tofiot74

« Réponse #11 le: 20 February 2012 10:53:50 »
ok merci pour tous ces renseignements, je ferai le test ce soir et vous tiens au courant
a+

Saxophile

Re : Re : parasites sonores boitier HD et cable peritel
« Réponse #12 le: 20 February 2012 11:33:29 »
Éloigne l'alimentation de la box HD du TV et du câble péritel
le conseil de Saxophile est bon à prendre aussi (même s'il y a peu de chance qu'une alim. à découpage ronronne, d'habitude elle "siffle" )
Les alims à découpage sifflent nous sommes d'accord mais dans ce cas la pollution auditive est générée par l'alim.
Dans notre cas il y a ronronnement du TV quand le câble péritel est branché et cela peut-être dû à une alim à découpage qui rayonne dans le spectre électromagnétique.
Les alims 9 V des première Freebox HD V5 étaient connue pour cela ; elles se mettaient à rayonner avec le temps.

JMIC

Re : Re : Re : parasites sonores boitier HD et cable peritel
« Réponse #13 le: 20 February 2012 11:40:05 »
Dans notre cas il y a ronronnement du TV quand le câble péritel est branché et cela peut-être dû à une alim à découpage qui rayonne dans le spectre électromagnétique.
Les alims 9 V des première Freebox HD V5 étaient connue pour cela ; elles se mettaient à rayonner avec le temps.
elles rayonnaient quoi ? du 50Hz mal lissé dû à un condo de redressement qui a sèché au primaire de l'alim à découpage ?

Saxophile

« Réponse #14 le: 20 February 2012 11:54:45 »
A l'oreille du 50 Hz dû à quoi, Je n'en sais rien je me suis contenté de l'éloigner et de passer à autre chose jusqu'au jour où cela a commencé à sentir l'isolant chaud (plusieurs mois plus tard). Je l'ai alors remplacée par une alim 12 V 5 A que j'avais dans mon shack.
Le condo foireux semble être une bonne piste toutefois