rouletabille

Ligne Désactivée pour cause de Hors Forfait
« le: 19 September 2012 20:10:30 »
Bonsoir,

Nous sommes moi et ma femme chez Free Mobile depuis janvier 2012 et Free ADSL depuis 2007 en prélèvement automatique tous les mois.

Nous avons un de nos deux abonnements illimités chez Free qui vient d'être désactivé car malgré le prélèvement automatique mensuel il semble qu'il y ait une limite à la consommation hors forfait de téléphone vers l'international ( c'est ce que Free tente de nous expliquer, sachant que la facture du mois dernier avec un dépassement de 87 euros prélevés en fin de mois ne bloque pas le téléphone mais ce mois ci un dépassement de 100 euros bloque la ligne).

Ils nous faut donc afin de réactiver la ligne, aller payer en ligne par carte bleue alors que les informations du compte bancaire pour le prélèvement mensuel sont toujours les mêmes.

Free ne propose pas de solution afin que ces dépassements soient bien prélevés comme tous les mois peu importe la consommation et le montant.

Je n'ai pas réussi à trouver cette limite dans les CGV ou au niveau tarif; nous n'avions jamais eu de problème pour des montants bien supérieur sur Freebox.

Quelqu'un aurait il une info ou une piste; le 3244 semble ne rien pouvoir faire; enfin en est il de même chez Sosh ou B&B ?

Merci

Thibault

Re : Ligne Désactivée pour cause de Hors Forfait
« Réponse #1 le: 19 September 2012 20:54:13 »
Tout en haut de la page 5 de la brochure tarifaire.
Les montants limites sont indiqués (si dépassé, il faut régler immédiatement par CB pour débloquer, sinon attendre la prochaine facturation, le prélèvement et la ligne sera débloquée).

rouletabille

« Réponse #2 le: 19 September 2012 22:25:12 »
Bonsoir,

Merci de cette réponse en effets sur la dernière brochure tarifaire entrant en vigueur le 17 septembre 2012, lors de dépassement la ligne est désactivée sans sms d'information prélable; seul le sms indique ligne désactivée.

Il y a 3 cas de figures et trois seuils différents selon les cas.

Communications voix/SMS hors forfait sur la période de facturation de plus de 40€
Communications voix/SMS depuis l’étranger et Outre-Mer  hors forfait de plus de 100€
Communications Internet/MMS depuis l’étranger et Outre-Mer hors forfait 40€

En cas de dépassement du seuil ci-dessus, l’abonné est informé et invité à payer la somme correspondante depuis son espace abonné

Je comprends mieux la différence entre la facture d'aout avec dépassement de seuil et ligne non désactivée, et la pré-facture de septembre puisque la nouvelle brochure tarifaire entre en vigueur le 17 septembre seulement.

Merci de ce retour rapide, il semble que le 3244 ne possède pas ou ne maitrise pas cette information.

En est il de même chez la concurrence ?

CarolinedeParis

« Réponse #3 le: 20 September 2012 10:01:51 »
Free ne devrait pas désactiver la ligne seulement prévenir l'abonné que sa consommation a atteint 100 euros ou 200 euros et que ces montants seront prélevés sous huitaine ou quinzaine. qu'en pensez vous?

Peut être font ils cela pour des raisons de sécurité ( portable volé, ou abonné inconscient des coûts à l'international).
Je crois que SFR et Orange préviennent l'abonné et prélèvent le dépassement sauf si il ya contestation mais je n'en suis pas sûre.

rouletabille

« Réponse #4 le: 20 September 2012 13:40:05 »
C'est ce qui semble prévu mais en fait pas de sms seul un message indique l'usage limité et l'obligation d’accès au compte client. Il est clair que ce système est une sécurité mais appliqué tel quel cela pose un réel problème.

Reste à noter que l'on continue de recevoir les sms et que dans le cas de hors forfait pour communication vers l'étranger on avait toujours accès à internet. Peut être pour accéder au compte en ligne.

Est que la limitation est la même pour hors forfait internet à savoir  plus de téléphone ou plus d'accès internet ?

De plus est ce que quelqu'un qui consomme sur la même facture:
- 39 euros de hors forfait voix/sms
- 99 euros de hors forfait voix/sms vers l'international
- 39 euros de hors forfait internet depuis l'étranger

Donc pour un total de 177 euros de hors forfait plus le montant de l'abonnement restera-t-il connecté sans limitation ?

Trêve le plaisanterie, le réel problème étant la limitation téléphonique sans information préalable ou sans capacité par exemple à la réception de sms d'information de validé par retour de sms; et surtout à un endroit ou le réseau ne permet pas l'internet; on peut se retrouver en véritable situation problématique (panne de voiture ou autre).