pierre_78

Facturation forfait illimité
« le: 02 February 2012 07:49:35 »


Ca commence bien !

Ce n'est pas le montant qui m'énerve mais le principe :
  • Le décompte des appels gratuits vers la messagerie vocale cumulé avec le décompte de la consommation est vraiment incompréhensible
  • Je suis facturé 16,18 € pour une facture qui va du 24/01/2012 au 02/02/2012, ça fait chère la semaine
  • Il n'y a aucune trace de service payant sms sur mon portable et il n'y a pas de facturation détaillée pour vérifier cette consommation hors forfait de 0,19 €

« Modifié: 02 February 2012 08:32:30 par pierre_78 »

Almavi

Re : Facturation : Free n'a rien à envier à ses concurrents
« Réponse #1 le: 02 February 2012 07:57:12 »
Moi aussi j'ai de l'hors forfait mais je sais ce que c'est, j'ai appelé une fois le 3244.

Cry

Re : Facturation : Free n'a rien à envier à ses concurrents
« Réponse #2 le: 02 February 2012 07:57:17 »
Tu as appelé le 3244 pendant cette semaine ?
Car nous sommes nombreux à penser qu'on nous à facturer le 3244 qui est censé être gratuit !

casimir

Re : Facturation : Free n'a rien à envier à ses concurrents
« Réponse #3 le: 02 February 2012 08:00:07 »
tu a 0.19 hors forfait sur une semaine a voir avec free a quoi ça corresponds ..
mais les 15.99 c'est pour le mois suivant



pmarion19

Re : Facturation : Free n'a rien à envier à ses concurrents
« Réponse #4 le: 02 February 2012 08:02:39 »
   
  • Je suis facturé 16,18 € pour une facture qui va du 24/01/2012 au 02/02/2012, ça fait chère la semaine

La somme de 16,18€ comprend les 15.99€ de février du 01/02 eu 29/02 donc un mois et pas une semaine.

En effet on paie les forfaits à l'avance et les consommations passées (voir les CGA).
Les 0.19€ représentent donc ta semaine de consommation.
Il est évident qu'une mention «Forfait du 01/02 au 29/02   15.99€» serait plus claire. 

Mais as tu vu ta facture ? Car pour l'instant tu ne nous montre que l'affichage de ta consommation qui devrait déclencher la facture.
Citation de: FAQ assistance
Quelle est la périodicité de facturation prévue ?
La facturation se fera à la date anniversaire de la date d’activation de la carte SIM.
D'autre part il semblerait que les forfaits de janvier ne sont pas pris en compte (même au pro-rata temporis) pour personne dans les informations de l'espace abonné.


Pour le reste il est évident qu'une facturation détaillée est nécessaire.
« Modifié: 02 February 2012 08:07:50 par pmarion19 »

armagad

Re : Facturation : Free n'a rien à envier à ses concurrents
« Réponse #5 le: 02 February 2012 08:05:25 »
Attention il a un hors forfait a priori avec un SMS. Est tu sur que tu n a pas envoye un SMS surtaxe

pierre_78

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #6 le: 02 February 2012 08:10:45 »
Pas de trace de sms surtaxé sur mon mobile. Bon, j'aime bien free et j'ai modéré mon titre provocateur. Pour 0,19 € j'attends de voir et je réagirait en conséquence.


Freejul

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #7 le: 02 February 2012 08:19:34 »
0,19 € c'est un SMS vers l'étranger, pas un SMS surtaxé.

pierre_78

Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #8 le: 02 February 2012 08:31:01 »
0,19 € c'est un SMS vers l'étranger, pas un SMS surtaxé.

Tu as peut-être raison Freejul, mon épouse a émis des sms pour faire connaître son nouveau 06, un de ses correspondants à l'étranger à ce moment là pourrait l'expliquer. Mais je n'ai aucun moyen de le vérifier. J'ai peut-être bien fait de modérer mes propos pour l'instant
« Modifié: 02 February 2012 08:36:45 par pierre_78 »

casimir

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #9 le: 02 February 2012 08:33:19 »
si le correspondant avait un numéro français a l'étranger c'est lui qui est surtaxé pour ce sms pas l'émetteur en théorie  :'(

Cry

Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #10 le: 02 February 2012 08:36:31 »
si le correspondant avait un numéro français a l'étranger c'est lui qui est surtaxé pour ce sms pas l'émetteur en théorie  :'(

Gné oO

Euh si, si tu es en France et que tu envoies un SMS à un téléphone français qui se trouve à l'étranger c'est toi qui paye, pas celui qui le reçoit, encore heureux d'ailleurs.

daddor

Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #11 le: 02 February 2012 09:02:53 »
si le correspondant avait un numéro français a l'étranger c'est lui qui est surtaxé pour ce sms pas l'émetteur en théorie  :'(

Gné oO

Euh si, si tu es en France et que tu envoies un SMS à un téléphone français qui se trouve à l'étranger c'est toi qui paye, pas celui qui le reçoit, encore heureux d'ailleurs.

Non, Ca marche pas comme ca !!
Tu n'es pas sensé savoir ou ce trouve ton correspondant, du coup pour toi, c'est toujours un appel "National".
C'est pourquoi, tu as des prix en Reception ET en Emission;

pierre_78

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #12 le: 02 February 2012 09:36:37 »
Donc je ne suis pas plus avancé ...

Cry

Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #13 le: 02 February 2012 09:43:28 »
si le correspondant avait un numéro français a l'étranger c'est lui qui est surtaxé pour ce sms pas l'émetteur en théorie  :'(

Gné oO

Euh si, si tu es en France et que tu envoies un SMS à un téléphone français qui se trouve à l'étranger c'est toi qui paye, pas celui qui le reçoit, encore heureux d'ailleurs.

Non, Ca marche pas comme ca !!
Tu n'es pas sensé savoir ou ce trouve ton correspondant, du coup pour toi, c'est toujours un appel "National".
C'est pourquoi, tu as des prix en Reception ET en Emission;

Bah écoute ça à dû changer récemment car lorsque je suis parti en Angleterre et que mes amis m'envoyaient des sms je peux te dire que c'est eux qui banqué, pas moi ;)

A ce compte là tu es à l'étranger, tous tes potes t'envoies messages sur messages, te spamme ton portable pour t'embêter et c'est toi qui payes la facture ?

Ca m'étonnerait ;)


Cry

Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #14 le: 02 February 2012 09:44:59 »
Donc je ne suis pas plus avancé ...

Non tu n'es pas plus avancé, comme nous tous, moi aussi j'ai 2.68 euros de hors forfait qui vienne certainement du 3244, si cette après midi c'est pas réglé je leur téléphone pour leur exprimer mes amitiés.

armagad

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #15 le: 02 February 2012 09:47:28 »
cry a raison c est pas la personne qui recoit le sms a l etranger qui paye

ils ont change depuis un moment maintenant la methode de facturation

Freejul

Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #16 le: 02 February 2012 09:55:24 »
Non, Ca marche pas comme ca !!
Tu n'es pas sensé savoir ou ce trouve ton correspondant, du coup pour toi, c'est toujours un appel "National".
C'est pourquoi, tu as des prix en Reception ET en Emission;

Bien évidemment. Cela dit la réception des SMS à l'étranger est gratuite, donc ça ne coûte à aucun des deux.

Ce qui est un peu paradoxal d'ailleurs : si j'envoie un SMS à un français à l'étranger avec le forfait illimité c'est gratuit pour tout le monde, alors que si je l'envoie à un mobile étranger juste à côté sur le même réseau ça me coûte 19 c€.

Même incohérence pour la voix : si j'appelle un français à l'étranger c'est gratuit pour moi et 13 c€ pour lui (en UE), par contre s'il a un mobile étranger je paye 19 c€.

Donc pour strictement le même service, les opérateurs gagnent plus quand j'appelle un mobile étranger à l'étranger qu'un mobile français à l'étranger :o

Cry

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #17 le: 02 February 2012 09:55:35 »
Ben heureusement, tu imagines tu es à l'étranger et tu as toute la france qui t'envoies des messages pour te faire payer ?
Tu reviens tu as 20 000 euros d'hors forfait ...

Puis je parle en connaissance de cause, je suis parti plusieurs fois à l'étranger, et je ne paye que pour la réception d'appels ou de mms, mais pas de sms, encore heureux ...

phyl_75

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #18 le: 02 February 2012 09:56:18 »
Il n'y a aucune trace de service payant sms sur mon portable

Tiens ! moi j'ai 2 sms payants, bien sûr inexistants.
2x0.19€ ...
Décidément l'interface chaise/clavier pose vraiment soucis chez eux.

Freejul

Re : Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #19 le: 02 February 2012 09:58:48 »
Bah écoute ça à dû changer récemment car lorsque je suis parti en Angleterre et que mes amis m'envoyaient des sms je peux te dire que c'est eux qui banqué, pas moi ;)

A ce compte là tu es à l'étranger, tous tes potes t'envoies messages sur messages, te spamme ton portable pour t'embêter et c'est toi qui payes la facture ?

Ca m'étonnerait ;)

Non ça a toujours été comme ça. Et non tu ne payes rien parce que la réception de SMS est gratuite même à l'étranger. Par contre s'ils te harcèlent en t'appelant là oui tu payes, 13 c€/min en UE (et ça a baissé avec la réglementation européenne qui plafonne le coût de l'intinérance en UE, avant c'était beaucoup plus).

Cry

Re : Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #20 le: 02 February 2012 09:59:50 »
Bien évidemment. Cela dit la réception des SMS à l'étranger est gratuite, donc ça ne coûte à aucun des deux.

oO

Comment ça ça coûte à aucun des deux ?
Et celui qui envoies alors ?

On vit pas dans le même pays ou alors tout à changer en 2 ans, car je vous le redit, lorsque un téléphone français et à l'étranger, le fait d'envoyer des sms dessus depuis un mobile français en france est gratuit pour celui qui est à l'étranger, mais payant pour celui qui est en france, sinon qui facture l'envoies du sms ?

Sms depuis la France vers l'étranger : payant pour celui qui envoie, gratuit pour celui qui reçoit.
Sms depuis l'étranger vers la France : payant pour celui qui envoie, gratuit pour celui qui reçoit.

C'est bien pour ça que les forfaits sms illimités sont bien notés " en france métropolitaine ", partout ailleurs c'est payant, ou alors faut voir les brochures tarifaires.


Cry

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #21 le: 02 February 2012 10:01:29 »
Bah écoute ça à dû changer récemment car lorsque je suis parti en Angleterre et que mes amis m'envoyaient des sms je peux te dire que c'est eux qui banqué, pas moi ;)

A ce compte là tu es à l'étranger, tous tes potes t'envoies messages sur messages, te spamme ton portable pour t'embêter et c'est toi qui payes la facture ?

Ca m'étonnerait ;)



Non ça a toujours été comme ça. Et non tu ne payes rien parce que la réception de SMS est gratuite même à l'étranger. Par contre s'ils te harcèlent en t'appelant là oui tu payes, 13 c€/min en UE (et ça a baissé avec la réglementation européenne qui plafonne le coût de l'intinérance en UE, avant c'était beaucoup plus).

Oui enfin c'est ce que je dis depuis le début quoi ...

Freejul

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #22 le: 02 February 2012 10:42:35 »
Comment ça ça coûte à aucun des deux ?
Et celui qui envoies alors ?
Celui qui envoie ne peut pas être facturé, puisqu'il n'est pas censé savoir si son correspondant est en France ou pas.

Imagine tu envoies 1000 SMS dans le mois à un ami parce que tu es en forfait SMS illimité, et il ne t'a pas dit qu'il était en vacances en Irlande, tu te retrouves avec une facture de 190 :'(

Citer
Sms depuis la France vers l'étranger : payant pour celui qui envoie, gratuit pour celui qui reçoit.
Quand le correspondant a un mobile étranger oui, français non.
Citer
Sms depuis l'étranger vers la France : payant pour celui qui envoie, gratuit pour celui qui reçoit.
Là oui.

Citer
C'est bien pour ça que les forfaits sms illimités sont bien notés " en france métropolitaine ", partout ailleurs c'est payant, ou alors faut voir les brochures tarifaires.
Quand j'envoie un SMS de France à un mobile français, ça m'est facturé au tarif "France métropolitaine", qu'il soit à Orléans ou à Tombouctou c'est pareil pour moi.

daddor

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #23 le: 02 February 2012 15:02:06 »

En fait, l'envoi depuis la France vers n'importe ou (France ou etranger), ne coute QUE le prix du SMS "France"
--> Rien dans les forfaits ou c'est compris
--> prix du SMS dans les trucs type mobicarte

Freejul

Re : Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #24 le: 02 February 2012 15:09:34 »

En fait, l'envoi depuis la France vers n'importe ou (France ou etranger), ne coute QUE le prix du SMS "France"
--> Rien dans les forfaits ou c'est compris
--> prix du SMS dans les trucs type mobicarte

Non, vers un n° de mobile étranger (même s'il est en France) c'est 19 c€ dans la grille tarifaire Free.

acden

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #25 le: 06 February 2012 20:02:56 »
Bonjour,
j'ai le même hors forfait  0.19 cts SMS surtaxé
j'ai vérifié, je n'ai envoyé que des SMS à des proches... qui ne sont pas à l'étranger, ça j'en suis sur.
Demain j'appelle Free pour avoir un peu plus de détail avant que ça dégénère

Cry

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #26 le: 06 February 2012 21:04:10 »
Oui tu devrais appeler, au pire le suivi conso détaillé devrait pas tarder ( dans la semaine j'espère )

ampholyte

Re : Facturation forfait illimité
« Réponse #27 le: 07 February 2012 20:01:13 »
Arrêtez de stresser. C'est le temps de tout mettre en place. Free est au courant des bugs et les corrige petit à petit.

http://www.freenews.fr/spip.php?article11535

 ;)