Yves

Stratégie migration ORANGE OPEN vers FREE
« le: 08 January 2012 13:00:23 »
Hello

Ça fait un bail que je me tâte mais depusi que je sais que free mobile va débarquer ma décision est prise je veux demander le divorce à ORANGE.
J''actuellement une offre OPEN 2 (qui me coûte environ 70€ / mois)
Je souhaite donc venir vous rejoindre chez FREE (internet / TV / Tel fixe + Tel portable).

Alors voila, je ne sais pas par ou commencer: dois je m'inscrire chez free pour internet ou vaut il mieux que j'attende que free mobile débarque pour prendre les 2 en même temps ? (et encore est ce que ce sera possible ?)

Mon seul impératif est d'être en quadruple play.

Bref je suis un peu paumé et j'aimerais bien y voir plus clair.
Merci d'avance

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 08 January 2012 14:00:57 »
Bonjour,

Personnellement j'attendrais un peu Free Mobile au cas où une offre liée existerait.

Yves

« Réponse #2 le: 08 January 2012 14:02:13 »
ça me semble sage ;) merci

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 08 January 2012 14:20:52 »
Dans tous les cas, pour le fixe et le mobile, il ne faut pas résilier son précédent fournisseur avant d'avoir souscrit :
-pour le mobile l'ancien abonnement est résilié suite à la nouvelle souscription
-pour le fixe l'ancien abonnement est à résilier une fois le nouveau opérationnel.

Dans les 2 cas faire le contraire (résilier avant) peut être gênant (plus encore pour le fixe, parce qu'on ne fait pas que perdre le n° de téléphone).

ardel22

« Réponse #4 le: 10 January 2012 16:41:40 »
Bonjour

La réflexion sur stratégie me semble intéressante. Maintenant que l'offre Free Mobile est dévoilée, j'aurais tendance à préconiser ceci :
- demander l'abonnement Freebox (la ligne Open Internet sera résiliée et en même temps la ligne Open mobile car les deux services sont liés)
- comme les abonnés Freebox ont droit à une ristourne, demander ensuite l'abonnement Free Mobile en gardant précieusement le RIO de Open et en le communiquant pour garder son numéro de mobile (à ce moment là, je pense que la résiliation de Open Mobile, donc d'Open est gérée par Free Mobile)
- dans tous les cas, ne pas résilier son offre Open auprès d'Orange

En fait, le lien entre l'abonnement mobile et l'abonnement ADSL dans Open rend les choses un peu compliquées.
Dites-moi si vous êtes d'accord avec cette stratégie.

Yves

« Réponse #5 le: 10 January 2012 16:58:41 »
C'est exactement comme ça que je vois les choses aussi ;)
Merci @tous

Technicien408

« Réponse #6 le: 10 January 2012 18:27:28 »
Bonsoir,
Vous lancez votre abonnement chez free, vous attendez que votre ligne y soit cablée et à ce moment là, vous pouvez procéder à votre demande de résiliation chez Orange.
Quant à l'abonnement freemobile, vous pouvez vous rendre sur la page internet http://mobile.free.fr  ou en contactant le 1044 pour s'informer sur les offres mobile.
Cordialement

Akwell

« Réponse #7 le: 10 January 2012 21:29:35 »
Bonsoir,

Questions:
1. Free ne se charge-t-il pas de la résiliation auprès d'Orange?
2. Après s'être abonné à la Freebox, peut-on dans la foulée souscrire à l'offre Free Mobile ou doit-on attendre que la ligne soit opérationnelle?
3. Ne risque-t-on pas de se retrouver sans mobile pdt quelques temps ?
4. Qu'en est-il de la portabilité du numéro mobile, si la résiliation de l'offre OPEN est actée chez Orange une fois abonné à la Freebox?

D'avance merci.

ardel22

« Réponse #8 le: 10 January 2012 23:05:45 »
Citation de: Techicien408
Bonsoir,
Vous lancez votre abonnement chez free, vous attendez que votre ligne y soit cablée et à ce moment là, vous pouvez procéder à votre demande de résiliation chez Orange.
Quant à l'abonnement freemobile, vous pouvez vous rendre sur la page internet http://mobile.free.fr  ou en contactant le 1044 pour s'informer sur les offres mobile.
Cordialement
Je pense aussi, comme le dit Technicien408 (merci !) qu'il faut attendre le cablage pour demander la migration mobile Open vers Free mobile.
En effet, seule la migration mobile résilie de fait l'ancien contrat. Le fait de s'abonner à l'offre Freebox ne résilie pas l'ancien contrat automatiquement. Cela permet selon moi de garder le numéro de mobile le temps que la migration du numéro de fixe se fasse.

ardel22

« Réponse #9 le: 10 January 2012 23:12:14 »
Bonsoir Akwell
Pour répondre à tes questions une à une :
Citation de: Akwell
1. Free ne se charge-t-il pas de la résiliation auprès d'Orange?
Uniquement si on demande la migration d'une ligne mobile. Pas si on demande un abonnement ADSL

2. Après s'être abonné à la Freebox, peut-on dans la foulée souscrire à l'offre Free Mobile ou doit-on attendre que la ligne soit opérationnelle?
Je pense qu'il vaut mieux attendre, pour faire les migrations l'une après l'autre.
Je sens bien que tu as peur de ne pas être dans les 3 millions. Mais, à votre avis, une fois que ce seuil sera atteint, que se passera-t-il ? C'est à mon sens le seuil de rentabilité pour Free Mobile

3. Ne risque-t-on pas de se retrouver sans mobile pdt quelques temps ?
A priori non. Le temps que la migration se fasse, il me semble qu'on dispose d'un numéro temporaire. A confirmer. C'est ce qui m'est arrivé lors de ma migration vers Open

4. Qu'en est-il de la portabilité du numéro mobile, si la résiliation de l'offre OPEN est actée chez Orange une fois abonné à la Freebox?
Justement, je pense qu'on ne perd pas son abonnement Open si on demande simplement l'abonnement Freebox. La résiliation ADSL est à l'initiative de l'abonné. DOnc tant que tu ne demande pas la migration vers Free Mobile, il ne devrait pas y avoir de danger.

Xeroes

« Réponse #10 le: 10 January 2012 23:44:05 »
J'ai renouvelé mon abonnement mobile 24 mois chez Orange il y a 6 mois, je dois donc attendre un an et demi avant de pouvoir souscrire à l'offre Free Mobile, ou il y a un moyen de résilier mon contrat chez Orange ?

Merci d'avance.

TiYoshi

« Réponse #11 le: 11 January 2012 09:14:09 »
Citation de: Xeroes
J'ai renouvelé mon abonnement mobile 24 mois chez Orange il y a 6 mois, je dois donc attendre un an et demi avant de pouvoir souscrire à l'offre Free Mobile, ou il y a un moyen de résilier mon contrat chez Orange ?

Merci d'avance.
Selon la loi Chatel, dès le 13ième tu peux payer 25% de la somme restant due (12x abonnement mensuel x 25%)

Akwell

« Réponse #12 le: 11 January 2012 17:57:35 »
Merci à Techicien408 pour ses réponses mais bien évidemment d'autres me viennent :-P

Si je m'abonne à Freebox, est-ce que je dispose rapidement pour ne pas dire instantanément de mes identifiants Free pour aller souscrire l'offre Free Mobile?
Mon gros souci et vous l'aurez compris est la peur de perdre l'un de mes deux numéros (mobile et fixe).
Je m'appuie sur les conditions de l'offre Orange Open qui dit que:

"Conformément à l’article 8 des conditions spécifiques des offres Orange Open,
toute demande de résiliation à l’initiative du client et toute demande de portabilité
du numéro mobile ou du numéro de téléphone par internet vaut résiliation du contrat
Orange Open dans son intégralité."

Du coup je me dis que si j'attends entre le moment ou je souscris à l'offre Freebox et l'offre Free Mobile, je risque de perdre mon abonnement mobile.

A moins de pouvoir bénéficier du tarif "Abonné Free" pour l'offre mobile en souscrivant à l'offre FreeBox en second (la perte de mon numéro de ligne fixe ne me traumatisera pas) ;-)

Merci d'avance

Tigs

« Réponse #13 le: 12 January 2012 18:17:05 »
Bonjour,

Je me permets de faire un "up" par rapport à ce sujet car je me pose exactement la même question qu'Akwell.
En effet, je ne veux pas perdre mon numéro de mobile.

Est-ce que si je m'inscris à Freebox, lorsque la ligne orange sera écrasée, orange va en être notifié et risque de prendre ça pour une résiliation ?

Combien de temps après mon inscription à Freebox aurai-je des codes me permettant de bénéficier de l'offre à 15.99 ?

Ou sinon, est-il posisble de le faire dans l'autre sens, c'est à dire prendre l'offre à 19.99 et faire la manip avec le RIO pour garder mon numéro. Puis m'inscrire à Freebox. Puis contacter Free pour essayer de baisser à 15.99 ?
L'inconvénient de cette situation est une indicponibilité plus longue d'internet mais je capte un réseau FreeWifi de chez moi et je devrai pouvoir m'en arranger.

Merci beaucoup

ardel22

« Réponse #14 le: 16 January 2012 15:07:44 »
Bonjour à tous

Finalement, je n'ai pas choisi Free mais Bouygues pour mon nouvel abonnement ADSL+mobile. Mais je vous donne mon retour d'expérience qui vous servira peut-être.

Jeudi après-midi : souscription d'une offre Ideo tout en un. Je ne renouvelle pas mon mobile, aussi j'achète une carte SIM 1€ et je dispose d'un nouveau numéro Boygues temporaire. J'ai demandé la portabilité de numéro de fixe et de mon mobile.
Samedi : SMS d'Orange annonce de la résiliation (ce n'est pas précisé quoi...) avec portabilité de mon numéro de mobile pour le 17h entre 11h et 15h
Lundi après-midi : SMS d'Orange annonce le changement d'opérateur, la résiliation de mon offre Open et le maintien pendant 10 jours (délai légal pour la prise en compte de la résiliation) de mon numéro de fixe. (Contactez-nous au 3970 :) )

Bilan :
- je ne sais pas si mon accès internet sera coupé quand je rentrerai ce soir
- Je ne sais pas si la portabilité du numéro de fixe fonctionnera

Tout se passe effectivement comme Arkwell l'a décrit : résiliation de la totalité dès que l'une des deux portabilités est demandée. Vous remarquerez ici quand même que la portabilité du fixe  n'est pas annoncée et que les deux accès semblent quand même traités indépendamment.

Du coup, j'aurais tendance à demander à Free s'ils veulent bien faire l'abonnement à 15.99 a posteriori. C'est à dire que dès que tu passes chez Freebox et que tu as déjà Free mobile à 19.99, ils prennent cela en compte.

Sinon, si cela ne marche pas. J'aurais tendance à m'abonner là où ma portabilité est la plus importante.

Un détail quand même : commencer par l'abonnement ADSL avec portabilité me semble pénalisant si la portabilité du mobile ne peut pas se faire tout de suite.
Si les temps de réponse après la demande de Freebox sont de l'ordre de quelques heures, ça vaut le coup de tenter les deux (ADSL puis mobile)... Sinon.... pas facile...

Ca ne vous avance peut-être pas beaucoup, sauf pour vous donner les temps de réaction d'Orange. J'espère que cela vous aidera.

Tigs

« Réponse #15 le: 16 January 2012 17:20:45 »
Merci ardel22.

Je n'ai pas encore franchit le pas et ton info est très importante pour moi.
En effet, la réaction d'orange est très rapide, beaucoup plus que je ne le pensais.
Après c'est sur que la question est de savoir si c'est le fait de porter le numéro de mobile rend ça plus rapide par le fait que le RIO soit standardisé ou si tout est aussi rapide.

Ma stratégie qui était de m'abonner sur freebox sans rien dire à orange puis, dès que j'ai les codes free, faire la portabilité du numéro vers l'offre à 15.99 en prends un coup...

Yves

« Réponse #16 le: 16 January 2012 17:22:36 »
Bon donc je me suis abonné à FREE adsl et je suis à l'étape 4.
Est ce le bon moment pour souscrire à free mobile ?

Yves

« Réponse #17 le: 16 January 2012 17:27:32 »
Fallait que j'en parle je viens de recevoir SMS ups pour la livraison freebox prévu demain.
Bon bah du coup la c'est sur je m'abonne ce soir ;)

Tigs

« Réponse #18 le: 16 January 2012 17:57:18 »
Bonjour jaryves,

Petite question toute simple, combien de temps après ton inscription à freebox as tu eu ton login et mot de passe pour ton compte free ? Ce même login qui permet de s'inscrire à l'offre à 15.99 ?

Merci

Yves

« Réponse #19 le: 16 January 2012 18:01:25 »
Bah j'ai eu mon identifiant (en fait c'est ton num de tel fixe) et le mdp le jour même ou le lendemain je ne sais plus trop.
Avec ces 2 infos j'ai pu m'inscrire à free mobile @15.99

ardel22

« Réponse #20 le: 16 January 2012 19:17:01 »
Citation de: jaryves
Fallait que j'en parle je viens de recevoir SMS ups pour la livraison freebox prévu demain.
Bon bah du coup la c'est sur je m'abonne ce soir ;)
Trop tard, mais j'allais te dire qu'à partir du moment où tu avais tes identifiants, tu pouvais foncer.

Yves

« Réponse #21 le: 16 January 2012 19:19:05 »
héhé merci quand même ;)

ardel22

« Réponse #22 le: 18 January 2012 23:09:18 »
Bonsoir

Pour terminer cette discussion, en me basant sur mon cas (je passe de Open à une autre offre quadruple play chez un concurrent), sachez que quand on demande la portabilité des deux numéros (fixe et mobile) en même temps, le mobile est le premier à être porté et l'ADSL prend plus de temps.
Je pense que le temps de mise en place de l'ADLS dépend aussi du FAI vers qui on fait porter son numéro de fixe.
Quant à moi, je vous dirai bientôt si mon fixe a été porté.

Tigs

Re : Stratégie migration ORANGE OPEN vers FREE
« Réponse #23 le: 05 February 2012 18:50:30 »
Bonjour à tous,

Voici quelques infos de suivi pour ma situation.
Je me suis abonné à Freebox le 18/01.
Ma Freebox a été envoyée le 25/01.
Je me suis inscrit sur Free mobile le 25/01.
Malheureusement, là où ça coince c'est que je n'ai pas de nouvelles de free mobile depuis et que le 02/02 j'ai reçu un SMS de orange me disant que j'avais résilié ma ligne fixe et donc mon abonnement open. Mon numéro ne sera donc conservé que 10 jours.
J'ai donc contacté Free mobile par téléphone le 03/02 et à part me dire que la portabilité prends entre 3 et 7 jours maximum, je n'ai pas vraiment avancé....

ardel22

Re : Stratégie migration ORANGE OPEN vers FREE
« Réponse #24 le: 07 February 2012 11:25:08 »
Bonjour à tous

Un complément d'info qui pourra vous intéresser :
mon abonnement chez Bouygues est en place avec portabilité du mobile et du fixe.
Tout fonctionne très bien depuis ce week-end à un détail près : les fixes IP Orange ne parviennent pas à me joindre :
soit dérangement, soit renvoi sur mon portable.

J'avais mis en place ce renvoi quand j'étais chez Orange. Il a fonctionné quand ma ligne ADSL a été coupée. Et il semble encore fonctionner maintenant pour les appels depuis Orange fixe.