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Après l'échange l'ayant opposé à Xavier Niel par {{[tweets interposés->11487]}}, {{Éric Besson}} semble bien vouloir tenir sa promesse : il a ainsi demandé à l'organisme chargé de la portabilité du numéro de doubler sa capacité {«~dans les plus brefs délais~»}...

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« Modifié: 31 January 2012 11:18:42 par Nuno Filipe Castro Monteiro »

Docteur_Marc

j'ai bien envie d’écrire a besson pour faire avancer l'ouverture du réseaux Free au blackberry

dalaxya

Si ma première demande d'abonnement du 11/01 a été active le 27 (J+16) la deuxième du 14/01 en est toujours à l'étape 1, sans portabilité annoncée (J+17)

alainlfanfree

 C'est bien de demander, mais je ne suis pas persuadé que ça puisse se faire du jour au lendemain, il faut une organisation matérielle et du personnel,  ça risque d'arriver quand le rush sera pratiquement terminé, enfin on verra.


jacquese

Y un truc que je pige pas, le ministre a non seulement écrit GIE GPL, mais aussi aux PDG d’Orange, SFR avec copie à l'ARCEP pour demander l'augmentation de la capacité de portabilité du GIE ... à 80 000 numéros traités par jour, mais si j'ai bien écouté Xavier lors de son audition du 25/10, devant les élus de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, il avait annoncé ce niveau de 80 000 pour la fin de la semaine dernière.

Information ou intox ?

Dude

Le GIE-EGP a déjà répondu à des personnes le contactant par mail (voir sur http://freemobile.toosurtoo.com/forum/ ) samedi dernier, et il annonce comme par hasard qu'il va monter à 80 000. Donc en fait Besson a demandé ce qui était prévu...

alainlfanfree

Si ma première demande d'abonnement du 11/01 a été active le 27 (J+16) la deuxième du 14/01 en est toujours à l'étape 1, sans portabilité annoncée (J+17)
 
 Oui  tout le monde n'est pas encore servi, une demande du 11/01 avec portabilité et une du 20/01 sans portabilité toujours à l'étape 1.
 


Joearchi

Il se permet cependant de tacler free en indiquant que freemobile n'a pas fourni de prévisions concernant les besoins nécessaires.
C'est assez mesquin: c'est comme demander "à votre avis, elle va marcher comment votre offre? Bien, pas bien, très bien?"
Tous ceux qui ont fait l'expérience de l'inscription freemobile l'ont vu: free a (hélas, de nouveau) été complètement dépassé par les évènements. A moyen terme, cela sera très bien pour le nouvel entrant (qui ne devrait pas tarder à devenir le quatrième opérateur en nombre d'abonnés, j'en suis sûr), à court terme, cela rend les prévisions très très difficiles.
Cependant, free, pas le biais de son patron, n'est pas resté muet: Mr Niel avait déjà parlé de 80 000 traitements par jour, lors de son oral devant le parlement.

C'est la seconde fois que notre ministre demande quelque chose qui semble être déjà dans les rails: il avait aussi fait un courrier officiel APRES que l'ARCEP ait décidé d'un audit pour vérifier l'avancement de la couverture de free mobile...

Le gros soucis est que le GIE a été dimensionné sans tenir compte d'une dynamique importante au niveau du changement d'opérateur, ce qui, de tout façon à terme sera la règle: les 24 heures pour la portabilité sont, si mes souvenirs sont bons, une transcription des décisions européennes.
La mise en avant d'offres sans engagements vont forcément augmenter le nombre de changement d'opérateurs.
Ces deux derniers points vont forcément modifier largement le nombre de demandes de portabilités dans le secteur de la téléphonie mobile. Même après le tsunami free, il y a fort à parier que les portabilités quotidiennes resteront importantes.


SiegFREEd

il serait temps ! >:( inscrit depuis le jour du lancement, toujours pas de portabilité, donc pas encore de SIM. Je ne suis pas trop à plaindre ceci dit, du moment que j'aie ma ligne coupée dans le même temps que la réception de ma carte, tout ira bien !

Cependant ça commence à faire longuet, je ne désespère pas et je ne quitterais pas Free Mobile pour autant, ce qui me chagrine, c'est la non-transparence du GIE... On devrait pouvoir être en mesure de suivre l'avancement de sa portabilité...

@+

jacquese

Le GIE-EGP a déjà répondu à des personnes le contactant par mail (voir sur http://freemobile.toosurtoo.com/forum/ ) samedi dernier
Ton lien, c'est un jeu de piste? :)

vachegti

Et voilà le communiqué de l'ARCEP : http://tinyurl.com/7c7dvzk

tempsquipasse

c'est rigolo
l’entête de la lettre viens du ministre Besson tandis que la signature c'est celle du premier ministre

concour4

Bonjour,
De l'aveu même du ministre, les opérateurs ne respectent pas leurs engagements à porter les numéros sous trois jours légaux, et aucun opérateur n'oserait prétendre que ses engagements sont au moins le respect des dispositions légales en vigueur.
Dès lors, c'est dans toutes les conditions générales de service :
"Vous pouvez résilier, sans payer les redevances restantes , si vous justifiez d’un motif légitime, notamment en cas de : non respect de nos engagements"

Cibolino

Bon maintenant que le ministre a fait son boulot, quelqu'un peut dire a notre Xavier préféré de faire le sien et de mettre en service un site web digne de ce nom pour que les utilisateurs puissent avoir accès a leurs données? (c'est prévue par un texte de loi tout de même) ::)
Il serait souhaitable, aussi, de pouvoir visualiser certaines petites choses, comme la consommation, sauvegarder les contacts, souscrire à certaines options (je pense a ces qui espèrent pouvoir téléphoner de l'étranger avec le forfait à 2€), et, tout, simplement avoir un site semblable à ceux de la concurrence.
C'est trop demander?
Alors je m'excuse d'avoir abusé de votre temps.


Joearchi

@Cibolino: Ce n'est pas trop en demander: La console de gestion free pour les offres triple-play incluent tous ces détails: Je vois mal free ne pas faire de même pour l'offre mobile.

Simplement, je pense qu'il va falloir attendre: pour l'instant, on reste sur une sorte de beta test, avec un site web pas finalisé.
Free aura de tout façon intérêt à réaliser cette interface: les options de l'offre à deux euros ne sont pas encore accessibles, et le seront sûrement via cette interface de gestion.

Gromble

@Cibolino: Ce n'est pas trop en demander: La console de gestion free pour les offres triple-play incluent tous ces détails: Je vois mal free ne pas faire de même pour l'offre mobile.

Simplement, je pense qu'il va falloir attendre: pour l'instant, on reste sur une sorte de beta test, avec un site web pas finalisé.
Free aura de tout façon intérêt à réaliser cette interface: les options de l'offre à deux euros ne sont pas encore accessibles, et le seront sûrement via cette interface de gestion.

Euh non.
On ne peut pas d'un côté réclamer que tout le monde soit prêt, mais de l'autre côté dire que pour Free c'est un "beta test" grandeur nature. Le lancement de l'offre n'a jamais été présenté comme ça.
On comprend bien qu'au départ tout ne soit pas 100% prêt et qu'il y ait quelques couacs, mais si c'est compréhensible pour Free, ça l'est aussi pour les autres.
Les capas du GIE porta étaient connues à l'avance. Il est un peu tard pour se plaindre maintenant....


doudi76

Moi j'ai une question sur le courrier du ministre : Pourquoi je lis  "F Fillon" comme signature ?

Attention, le nom en dessous de la signature est bien Eric BESSON !!!!

Cibolino

Euh non.
On ne peut pas d'un côté réclamer que tout le monde soit prêt, mais de l'autre côté dire que pour Free c'est un "beta test" grandeur nature. Le lancement de l'offre n'a jamais été présenté comme ça.
On comprend bien qu'au départ tout ne soit pas 100% prêt et qu'il y ait quelques couacs, mais si c'est compréhensible pour Free, ça l'est aussi pour les autres.
Les capas du GIE porta étaient connues à l'avance. Il est un peu tard pour se plaindre maintenant....
[/quote]



Surtout qu'il ont eu 2 ans pour préparer la chose.
Un site comme celui-là est indigne même pour une toute petite société qui vend en ligne. >:(
Pour que ça fonctionne il faut investir en payant des bons programmeur.

doudi76

Surtout qu'il ont eu 2 ans pour préparer la chose.
Un site comme celui-là est indigne même pour une toute petite société qui vend en ligne. >:(
Pour que ça fonctionne il faut investir en payant des bons programmeur.


- Pour travailler sur des infrastructures de plusieurs centaines (voir milliers si on j'inclus tous type de processeur) de très haut niveau et coûtant plusieurs dizaine de millions d'euro
- Pour travailler sur une application de type site web (client léger) et connaissant la qualité des développeurs sur le projet (plus de 250 Dev à un moment)

Je peux vous assurer que calibrer la plate forme pour supporter les charges exceptionnelles que nos utilisateurs peuvent nous engendrer selon les journées (du simple au 10x plus), est l'un des métiers les plus difficile.

En effet, il faut jongler entre, les coûts d'optimisation de performances applicative, performances des machines, performances réseau etc. Et en terme de coût, il y a les deux : humain, financier.

Avoir une infrastructure de 100millions d'euro pour quelques mois, l'ouverture initiale du service, n'est surement pas la bonne idée pour toute entreprise bien administrer.

Pour info : notre infra c'est 30millions d'euro pour tenir 25.000 utilisateurs et 1millions de transactions/jours et on est constamment en crise de performance.

Conclusion : ce n'est pas uniquement le bon développeur qui fait la pluie et le beau temps dans ce genre de sujet. et rappeler vous le bug des SMS de l'an 2010/2011 où des opérateurs qui sont sur le marché depuis plus de 10ans n'ont pas réussi à tenir la charge pourtant ils ont en vu des "nouvelles ans".

Gromble

Que ça sature, c'est une chose. Qu'il manque quelques fonctionnalités que d'aucuns pourraient considérer comme essentielles (suivi conso...) en est une autre !

doudi76

Si je ne me trompe pas dans ce que j'ai lu, Free a dû ré écrire complètement le site dans la nuit de mardi à mercredi car le premier, qui apparemment était complet,  ne pouvait pas tenir la charge (entre 3millions et 4 millions de connexion la journée de mardi et 1 millions à 9h45.

à mon avis, ils vont juste laisser passer l'orage et par la suite ils vont remettre la version originale du site.
W&S


PoilàGratter

@Cibolino: Ce n'est pas trop en demander: La console de gestion free pour les offres triple-play incluent tous ces détails: Je vois mal free ne pas faire de même pour l'offre mobile.

Simplement, je pense qu'il va falloir attendre: pour l'instant, on reste sur une sorte de beta test, avec un site web pas finalisé.
Free aura de tout façon intérêt à réaliser cette interface: les options de l'offre à deux euros ne sont pas encore accessibles, et le seront sûrement via cette interface de gestion.
Après deux années de préparation, ça fait tout de même un peu "cheap" et improvisé :-(

Cibolino

Surtout qu'il ont eu 2 ans pour préparer la chose.
Un site comme celui-là est indigne même pour une toute petite société qui vend en ligne. >:(
Pour que ça fonctionne il faut investir en payant des bons programmeur.


- Pour travailler sur des infrastructures de plusieurs centaines (voir milliers si on j'inclus tous type de processeur) de très haut niveau et coûtant plusieurs dizaine de millions d'euro
- Pour travailler sur une application de type site web (client léger) et connaissant la qualité des développeurs sur le projet (plus de 250 Dev à un moment)

Je peux vous assurer que calibrer la plate forme pour supporter les charges exceptionnelles que nos utilisateurs peuvent nous engendrer selon les journées (du simple au 10x plus), est l'un des métiers les plus difficile.

En effet, il faut jongler entre, les coûts d'optimisation de performances applicative, performances des machines, performances réseau etc. Et en terme de coût, il y a les deux : humain, financier.

Avoir une infrastructure de 100millions d'euro pour quelques mois, l'ouverture initiale du service, n'est surement pas la bonne idée pour toute entreprise bien administrer.

Pour info : notre infra c'est 30millions d'euro pour tenir 25.000 utilisateurs et 1millions de transactions/jours et on est constamment en crise de performance.

Conclusion : ce n'est pas uniquement le bon développeur qui fait la pluie et le beau temps dans ce genre de sujet. et rappeler vous le bug des SMS de l'an 2010/2011 où des opérateurs qui sont sur le marché depuis plus de 10ans n'ont pas réussi à tenir la charge pourtant ils ont en vu des "nouvelles ans".



La charge c'est une chose, le manque de tout c'est autre chose, n'essaie pas de noyer le poisson dans un bocal d'eau.
Les fonctionnalités manquantes manquent et c'est tout.
Il s'attendaient avoir 1 500 000 client en peu de temps et il ont crée un site qui supporte 25 connexion l'heure?
Pas sérieux ni professionnel tous ça. >:(

kelvin lermu

Il est vrai que la charge doit être très élevée depuis l'ouverture et le sera probablement beaucoup moins dans un ou deux mois malgré l'augmentation du nombres d'abonnés.
Actuellement il n'y a rien sur le site mais on passe notre temps à aller voir ce qui s'y passe (ou plutôt ce qui ne s'y passe pas).

D'un autre coté Free a des obligations légales et doit au moins fournir une facture (électronique ou autre) pour tout service facturé. Je viens d'être débité de 10€ pour la livraison de ma carte SIM du forfait 0€ et je ne trouve aucune facture sur le site ou dans mes couriels. :(

Au prix que je paye :-* je ne veux pas me plaindre mais j'atends avec impatience un site digne de ce nom.

pwozniak

J'ai eu une portabilité en quelques jours dès le lancement de Free Mobile, je ne me plains pas.
Par contre ma doléance : un espace abonné digne de ce nom SVP, étant avec un forfait à 2€, je ne peux suivre ma consommation et éviter le hors-forfait !

dalaxya

Si ma première demande d'abonnement du 11/01 a été active le 27 (J+16) la deuxième du 14/01 en est toujours à l'étape 1, sans portabilité annoncée (J+17)

Du nouveau dans la façon de procéder, mail de Free ce matin (Abonnement du 14/01)

Cher(e) Freenaute,

Suite à votre souscription à une offre mobile de Free, et conformément à
votre demande, nous venons de commander la portabilité de votre numéro
06 xx xx xx xx à votre ancien opérateur.

Cette portabilité sera effective dans un délai de 4 jours ouvrés à partir
de l'envoi de la commande. Nous vous rappelons que, sous réserve de
validation de la demande de portabilité par votre ancien opérateur,
l'abonnement auprès de ce dernier sera automatiquement résilié au moment
de la réalisation de la portabilité, sans démarche complémentaire de
votre part. Vous recevrez ensuite de la part de ce dernier une facture de
clôture.

Par ailleurs, l'expédition de votre nouvelle carte SIM est réalisée
aujourd'hui par courrier postal.

Vous pouvez à tout moment suivre l'activation de votre ligne mobile à
partir de votre Espace Abonné (https://mobile.free.fr/moncompte/) avec
vos identifiants reçus par eMail.

L'équipe Free vous remercie de votre confiance.

Ed29

Si ma première demande d'abonnement du 11/01 a été active le 27 (J+16) la deuxième du 14/01 en est toujours à l'étape 1, sans portabilité annoncée (J+17)
Demande faite au 14/01 chez BoT, toujours pas de date de portabilité
Demande faite le 27/01 chez Orange toujours pas de date de portabilité.
Demande faite sans portabilité le 22 janvier, SIM reçu et activé le 25 janvier
Chercher l'erreur

denisc

Vous avez vu ce que rapporte la presse :

Réseau Free Mobile : quand Eric Besson antidate ses courriers pour fragiliser l'Arcep
http://www.businessmobile.fr/actualites/reseau-free-mobile-quand-eric-besson-antidate-ses-courriers-pour-fragiliser-l-arcep-39768200.htm


Prolixe

Vous avez vu ce que rapporte la presse :

Réseau Free Mobile : quand Eric Besson antidate ses courriers pour fragiliser l'Arcep
http://www.businessmobile.fr/actualites/reseau-free-mobile-quand-eric-besson-antidate-ses-courriers-pour-fragiliser-l-arcep-39768200.htm

En fait le ministre soutient que la lettre originale du 25 a été perdu par la poste et que donc il en a renvoyé une copie le 27 par coursier.

évidemment le courrier n'a pas été envoyé en recommandé ... :-)après tout il ne s'agit que d'un mis en demeure d'une autorité officielle ^^ une simple carte postale aurait pu faire l'affaire.

Le plus grotesque étant sans soute qu il a envoyé son coursier au bout de deux jours s'en même s’être assuré au près du président de l'arcep que la lettre n'avait pas été recu ... comment pouvait il donc savoir qu'elle était perdu ?

rataka

un petit gars travaillant dans la haute couture* est capable de tout

*(spécialisé dans le retournement de veste  ;))

Sinter

Y un truc que je pige pas, le ministre a non seulement écrit GIE GPL, mais aussi aux PDG d’Orange, SFR avec copie à l'ARCEP pour demander l'augmentation de la capacité de portabilité du GIE ... à 80 000 numéros traités par jour, mais si j'ai bien écouté Xavier lors de son audition du 25/10, devant les élus de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, il avait annoncé ce niveau de 80 000 pour la fin de la semaine dernière.

Information ou intox ?
et oui!
Le seul travail du ministre, c'est de faire des courriers après coups!

On se demande bien ce qu'il va pouvoir faire celui là dans 3 mois?